Cela fait maintenant vingt-deux ans que l’énigmatique Shyamalan travail un art que chacun essaie de rendre meilleur à sa façon en y ajoutant, par exemple, son petit artifice ou une certaine forme de sensibilité oubliée. Et durant ces deux décennies, ce même enfant de la Pennsylvanie a été plus irrégulier qu’un grand cinéaste le serait en quarante ans de carrière. S’attaquant au début de sa carrière à des projets personnels (Praying With Anger - 1992 et Wide Awake - 1998), il devient l’un des rois d’Hollywood quelques années plus tard et s’entourera des plus célèbres visages, de Bruce Willis en passant à Mel Gispon. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’euphorie qui se dégageait de ses films s’est perdue dans un marasme et une certaine forme de découragement évident. Le douloureux After Earth, Blockbuster plus inutile qu’instructif, illustre ce manque de positionnement. Certains accuseront peut-être le coup en mettant sur le dos de la famille Smith une surcharge de mauvaises décisions, tant visuellement que scénaristiquement. Perdus dans l’immensité d’une nature plus cruelle que jamais, Jaden Smith s’en sors plutôt bien et prouve une nouvelle fois qu’après le monstrueux Karaté Kid, la prochaine vague peut compter sur lui. After Earth fâche d’avantage par son côté moralisateur militant, l’Homme étant le responsable de tout, sans équivoque. Les magnifiques paysages du Costa Rica réchauffent le cœur, tout comme l’utilisation intelligente d’un cadrage atypique (petite touche du réalisateur, en passant). Mais le vide, que dire, le néant, qui se dégage d’une production de 130 000 000 $ laisse amère. 2013 ayant été une année apocalyptique au cinéma (Pacific Rim, Oblivion, Star Trek Into Darkness), le spectateur était en droit d’attendre mieux d’un projet aussi ambitieux. Car après visionnage, il y a ce sentiment frustant de déjà vu qui s'accompagne de désillusion. Et dans le monde très sévère du Blockbuster, ça n'est jamais bon signe.
Un SF ma fois sévèrement accueillis par le public. Il ne s'agit pourtant pas ici de gros flingues, de gros monstres tuant tout bipèdes à tour de bras dans un dédale de dialogues décérébrés. On explore ici un univers bien familiers, enrichis de multitudes de références SF de tout genres (star wars, hypervitesse, starship troopers...),le tout dans une mise en scène magnifique. Loin des blockbusters classiques (peut être en est t'il un, mais bien camouflé), on revisite notre planète sous un autre angle. Bien sûr il est prévisible et fait un peu penser à une série B. Qu'importe, on passe un bon moment, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Bref: un SF sans prétentions à voir, rien que pour Will Smith!
Du bon blockbuster à l'américaine, qui joue aussi ce rôle d'apologie de la famille Smith, par le passage de témoin entre papa et sa grande carrière, et fiston, qui débute dans l'ombre du mentor qu'il admire. Une relation père fils déjà vue sous toute les coutures et qui en est épuisante. Will Smith a troqué son humour pour un rôle plus sérieux, trop sérieux peut-être, en guide spirituel du jeune fils ultra-débrouillard dans cette Terre meurtrie de l'activité humaine. On suit donc fiston à la quête de leur survie, dans un milieu dense et hostile. On est ébahi de sa facilité à évoluer au milieu des forêts, de ses habitants ... Papa lui, agonisant, garde son sérieux jusqu'au bout. Le budget se ressent surtout dans les décors très aguichants et dans la High-Technologie, certes classique mais réussie. Au final, on s'attends à mieux. Le tout est un réchauffé ultra-prévisible, notamment dans l'issue et la confrontation finale qu'on languissait d'enfin arriver après 1h de non-suspens. Monsieur Shyamalan n'arrive décidement plus à nous éblouir comme du temps de Sixième Sens. Il nous propose plus ou moins toujours les mêmes ingrédients et les mêmes émotions (si tant soit peu qu'on arrive à en avoir pour autre chose que cette maman oiseau).
ça se laisse voir pour tous ceux qui apprécient les SF. Beaux visuels, base du scénario intéressante mais qui me laisse un goût d'inachevé ... Dans un esprit proche, préférence donnée a Oblivion sortie à peu près a la même période.
cette mission de tous les dangers aurait pu apporter le grand frisson mais à aucun moment l'intrigue ne décolle vraiment. malgré les effets et les décors saisissants, rien (pas même un W. Smith froid) ne suffit à relever cette production faiblarde et bâclée. M.N.Shyamalan déçoit.
La réalisation, les effets spéciaux et les décors rendent le film très crédible et mettent bien dans l'ambiance. Même si le côté honneur militaire est à chaque fois ridicule et la relation père-fils n'est pas très chaleureuse, l'originalité du scénario prime avant tout et place ce film dans la catégorie des films à voir.
Un film qui ne mérite pas les critiques péjoratives par des personnes ne comprenant pas qu'au bout de 200 ans à peine sans être humain la faune et et la flore reprennent le dessus, sûrement des gens qui ne les respectent pas...et là c'est c'est 1000 ans après la Terre!!
Les rangers doivent inhiber leur peur pour leur survie et donc les expressions faciales et la gestuelle en seront affectées et apparentées à des mécanismes de robot, rien d'illogique.
Ce film de M. Night Shyamalan montre un père complètement largué par ses responsabilités en tant que père mais très bon commandant pour son fils(qui ne l'écoute que sur ce ton), donc...Oui c'est vrai il n'y a pas d'effets spéciaux à tout va ni de pan pan dans tous les sens....
De plus j'ai très bien reçu le message principal(selon moi), pas besoin de chute pour cela, ou juste celle de grandes industries polluantes et de moutons aveuglés qui ne l'ouvrent que pour rien dire et matraquer les bonnes choses, comme ce film, ne mérite pas 5/5 mais bon il faut relever le niveau de certains qui n'aiment que le beau et pas le bon(le superficiel quoi)..
Un film agréable a regarder mais avec quelques clichés qui font tomber le réalisateur dans la facilité. J'adore will smith ! l'idée du film est bonne (j'adore la science fiction), mais le scénario aurait mérité d'être un peu mieux travaillé.
Un film d'action à l'esthétique travaillé et qui n'est pas inutilement mouvementé pour le rendre intéressant comme dans la plupart des films de science fiction . Et donc, même si on sait très bien comment ça va se terminer, on passe un bon moment et on apprécie ce duo pour le moins original. C'est marrant de voir junior Smith, et qui plus est, avec son père ! Il se débrouille plutôt bien et son manque d'expérience en tant qu'acteur lui sied au final plutôt bien étant donné qu'il jour le rôle d'un jeune également en manque d'expérience.
Placez deux piètres acteurs au cœur d’un pseudo film de science-fiction écologique, vous obtenez After Earth, soit un gâchis monumental avec un sujet en or. On a connu M. Night Shyamalan plus inspiré par son sujet. Le côté froid et placide de Will Smith est surprenant car inhabituel mais la moue boudeuse de son fils est irritante. N’est pas acteur qui veut.
Côté film genre ''Survivor'', j'ai nettement apprécié par exemple Hunger Games qui vous tient en haleine du début à la fin. Complètement d'accord avec Seniorrr, Papa a voulu faire plaisir au fiston. Un bon coup de piston comme on dit. Le personnage principal du filme ne parvient pas à s'imposer à l'écran, manque total de charisme, il n'a pas la ''gueule'' de l' film que l'on n'a pas envi de revisionner. Côté effets spéciaux 2 ou 3 bricoles bien faites mais ca s'arrête là. Côté chapitres final, rien d'innovant, tout ce p'tit monde 'en sort. Sauf le ''monster'' évidemment.
je suis degouté de decouvrir tardivement que c'est en fait "Monsieur" Night Shyamalan qui a réalisé ce film banal. c'est indigne de son œuvre. il s'est corrompu. j'en ai marre que tout parte en couille.
Bon film qui malgrés tout manque d'un petit quelque chose, l'histoire reste du rapide, vaisseau baboum sur terre et km a pied jusqu'a la queue du vaisseau ou il tue un monstre comme son pére la fait et pouf sauvé! Bref interressant a voir tout de meme mais top top non plus!