After Earth
Note moyenne
2,2
23182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 533 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
148 critiques
3
391 critiques
2
489 critiques
1
276 critiques
0
172 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2020
Quand la nature reprends ses droits sur Terre, cela nous donne un semi-survival honnête intégrant les rapports père/fils. Pas mal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2020
Excellent film et excellent acteur je pourrais le regarder en boucle je ne m'en lasse pas , a voir et a revoir sans modération =)
Alex A.
Alex A.

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 novembre 2019
Déjà je pigeais pas l’intérêt de ce film, enfin si introduire le gamin de Will et faire du pez, mais à part ces raisons futiles ça n’amène rien au monde ni à l’industrie du ciné. Du coup on voit que le talent et l’acting n’est pas génétique, même si notre MiB préféré n’est pas le meilleur acteur non plus le rejeton est bien pire, rigide, plat, figé et creux. On zappe le principal intérêt du synopsis car le devenir de la Terre, causes et conséquences de la chose, c’est du vite fait, on n’épilogue pas, peut être parce que le public visé ne comprendrait pas… Enfin c’est censé parler de rapport père-fils, plus ou moins conflictuel, la confiance et tout ça mais la petite famille là n’a aucune alchimie, forcément on s’ennuie vite alors, et ça donne un long métrage nul.
steevevo
steevevo

11 abonnés 637 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2026
Ce n'est pas le navet annoncé mais à dire vrai c'est n'est pas le meilleur film de Shyamalan. La relation père fils n'a pas beaucoup d’intérêt tant elle est lourde de sens. Le scenario manie les approximations et les annonces inutiles. Reste une belle image, quelques moments prenants. Du divertissement de série B, tout au plus, plutôt efficace mais peu spectaculaire.
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2019
Ah, la fameuse collaboration père & fils de Jaden & Will Smith ! Ze film de science-fiction de Night Shyamalan ! J’étais curieux du genre & du tollé provoqué par ce film qui, par le prestige de son titre, nous donne l’impression que c’est la seule fois que le réalisateur délaisse ses décors intérieurs.

Il ne cherche d’ailleurs guère à remplir l’espace : retrouvailles sobres, famille esquissée à coups de douceur aseptisée, figurants si rares qu’on se croirait dans Passengers (conséquence d’un montage qui a rasé la pellicule de près), bref : le thème est ouvert mais la forme intimiste, une contradiction retrouvée dans la musique antitéthique qui baume les scènes les plus dures. Cette sensation de peur presque réconfortante est clairement typique à After Earth, qui rappelle au souvenir tout aussi sporadique du Solaris de Soderbergh.

Hélas, Jaden Smith est très mauvais, et le temps que son père a passé à officieusement co-réaliser le film ne porte aucun fruit. Entre Shyamalan ivre de CGIs et lui qui prévoyait tout un univers multimédia à partir du film, il y avait conflit de motivations et l’œuvre a réagi de la seule manière raisonnable : elle s’est cassé la figure.

Le charabia militaire du père coincé dans son rôle de général imprime une jolie continuité mais lasse vite. On ne passe pas loin de la réussite graphique avec un bon mood avatarien créé par une planète sauvage qui nous impose ses contraintes, mais c’est un survival et le scénario s’empêtre beaucoup trop vite dans le piège facile du genre : une succession d’évènements vidéoludique qui cherche les frissons bon marché d’un inattendu sans crédibilité.

Question space opera, ça va : c’est à peine trop porté sur le danger de mort imminente, Jaden Smith est à peine trop emprunté dans l’inexpérience de son personnage (celle de l’acteur, c’est autre chose) et l’esprit d’aventure technocrate fonctionne. Mais il ne faut pas chercher à voir plus loin que le bout de son cockpit.

https://septiemeartetdemi.com/
Armand Larroche
Armand Larroche

6 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2019
Un des plus mauvais films de m night shaymalan et un des plus mauvais films de science fiction. L'histoire était pourtant pas mauvaise et était bien développé au début.Mais tout part vite en sucette. Tout le film est baclé : le début, le milieu et la fin . La relation entre le père et le fils est vite expédiée. Will Smith s'ennuie à mourir ça se voit à son jeu d'acteur. Il n'exprime aucune émotion, il est totalement inexpressif pendant tout le film. Jaden Smith joue hyper mal aussi. Il n'y a aucune mise en scène et aucune musique. La fin est complètement baclé et nul spoiler: car Kitai à parcouru 100 km tout seule et a tuer un alien
et on nous montre même pas une scène où il devient ranger alors qu'il le mérite amplement. Bon niveau paysage c'est très beaux. Les deux personnages principaux sont bien développés spoiler: avec les flashbacks où on voit Kitai enfant et sa soeur.
Il y a quelque bonne scènes : spoiler: Kitai qui plane, la scène d'ouverture, Kitai contre l'alien.
... et le film étais divertissant. Ce qui est nul dans la fin aussi spoiler: c'est que Kitai tue l 'alien facilement alors que Kitai est à sa merci
. Un film sans saveur et à éviter. Quelle déception de la part du réalisateur de sixième sens.
Julie R.
Julie R.

6 abonnés 56 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 août 2019
Les images sont belles pour l'aspect futuriste, mais il ne faut rien garder d'autre, scénario 0,rebondissements aucuns, jayden Smith mauvais dans son rôle et will Smith qui à part mettre son fils dans la lumière ne sert à rien. Dommage mauvais pari
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2019
Le contrat n'est pas rempli. Les quelques bonnes idées scénaristiques sont annihilées par la mise en scène pauvre et le rythme irrégulier. Will Smith ne sauve pas l'ensemble bancal de cette histoire déjà vue et brouillonne. Une déception de la part du réalisateur de Sixième Sens.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2019
C’est la seconde fois que Will Smith collabore avec son fiston Jaden. Et quand on se souvient de ce que cela avait donné sept ans plus tôt à travers le formidable "A la recherche du bonheur", on pouvait s’attendre au vu du pitch à quelque chose d’émotionnant, bien que "After earth" s’inscrive dans un registre quelque peu différent. Eh bien c’est raté. Pire, c’est décevant. Très décevant. En ce qui me concerne, j’ai découvert ce film sans rien en savoir du tout. En le regardant, j’y ai pourtant trouvé un sacré potentiel : je voyais autant un appel aux relations humaines (notamment entre parents et enfants) qu’un appel à la réconciliation avec notre bonne vieille planète et tout ce qu’elle a de plus beau à offrir. Hélas, ce potentiel ne sera pas du tout exploité. La faute à qui, ça… Les scénaristes ? Le réalisateur M. Night Shyamalan ? Les acteurs ? Hum ! Comme il est difficile de répondre à cette question… Peut-être est-ce un peu des trois. Les deux acteurs principaux nous ont habitués à mieux encore que Will a déjà eu quelques beaux ratés, Shyamalan aussi bien que celui-ci embrasse une carrière assez inégale. Pour ce qui est de l’appel aux relations privilégiées entre un parent et son fiston, il faut avouer qu’il n’y a pas grand-chose qui ressort. Le petit garde une certaine crainte de son père, puisque son père le garde à distance selon des règles allant bien au-delà du militarisme. Quant au père, il est bien trop coincé dans la discipline militaire on ne peut plus rigide pour donner un accès à l’affection dont le petit a besoin. Il y a bien quelques tentatives d’humanisation et de bons sentiments de temps en temps, mais ils sont bien trop rares et ne durent jamais. Résultat : pas ou trop peu d'évolution dans la psychologie de leur personnage. Il n’y a guère que Sophie Okonedo qui parvient à montrer quelque chose d’intéressant malgré sa courte apparition en mère de Kitai. Pour parler de l’appel à la réconciliation avec la nature que nous offre le globe terrestre, le compte n’y est pas. Là aussi il y a bien quelques tentatives, d’abord avec les singes qui au départ ne se montraient pas spécialement agressifs, ensuite avec ce drôle d’oiseau géant capable de reconnaissance. Mais les tentatives faites dans les deux domaines sont bien trop maigres pour toucher le cœur du spectateur. Et pourtant il y avait de quoi en mettant en scène ce qui n’est rien d’autre qu’une opération de survie dans un futur décidément bien sombre si personne ne fait rien. Tout le reste n’est que broderie, mais on n’y croit pas. On attend plus de confrontation avec cette énorme bête tueuse, et puis finalement on n’en a qu’une et on connait d’avance l’issue. Ensuite je me demande qui a décidé des aptitudes et des handicaps de ce monstre hideux ? Ainsi que l’a décrit l’allocinéen Romahnn dans son commentaire, cet alien ne voit pas, pas même en vision thermique, il sent que dalle sauf les phéromones dégagées par la peur. Et on combat ça avec un sabre à deux embouts ? Alors que la technologie utilisée est évoluée ? Mouahaha la blague ! Enfin bon je vais pas paraphraser le discours de cet allocinéen, mais je vous invite à le lire car il est plein de bon sens, une notion que le scénario aurait mérité. Sinon on a droit à quelques belles images, mais cela ne suffit pas à sauver ce long métrage du naufrage devenu presque plus grave encore que la situation de nos deux protagonistes. Vu sur TF1, ce sont les inévitables publicités qui se sont révélées salvatrices en donnant un peu d’air à ce film décidément ennuyeux, encore que l’inconvénient est le fait d’avoir prolongé le calvaire de quelques minutes. Si encore on avait eu davantage d’action, peut-être que ça nous aurait fait davantage ressentir les enjeux…
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 juin 2019
Will Smith est un bon acteur et il est au demeurant très sympathique, mais le fait de le voir faire la gueule tout le long du film (même s'il y a une raison valable semble-t-il puisqu'il maîtrise totalement ses émotions) est assez déroutant, pour ne pas dire contrariant.
L'intrigue simple (même si on ne comprend pas tout) et les trucages assez limités ne sont pas faits pour relever le niveau même si Jaden Smith fait tout ce qu'il peu (et ne se débrouille pas trop mal).
Ce n'est pas le meilleur film de M. Night Shyamalan, loin s'en faut...
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juin 2019
M.Night Shyamalan nous offre un film de science-fiction ultra classique dans le déroulé et le scénario et met le paquet sur les effets visuels et le lien entre Will et Jaden Smith. Les deux acteurs semblent ne jamais se trouver et au final rien de surprenant. Un divertissement et encore…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2019
Un film très bien réalisé, une intrigue vraiment intéressante, un casting incroyable. J'ai aidé l'alchimie entre père et fils. Will et Jaden sont vraiment très bons acteurs !
Rodrigue B
Rodrigue B

27 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2019
Shyamalan continuait sa chute libre avec « After Earth » adaptant une histoire de Will Smith. Comme d'habitude, il participe à l'écriture du scénario, à la production et assume tout seul la réalisation ! Will Smith avouera que ce film est à l'origine de sa dépression ! En effet, « After Earth » est non seulement un échec pour lui mais également pour son fils qu'il embarque dans l'aventure ! Pire que ça, son fils est presque seul à assumer le film qui se casse littéralement la gueule ! Ils remportent tous deux aux Razzie Awards des prix pour officialiser la pire prestation de l'année ! « After Earth » est sûrement la pire humiliation subie par Will Smith ! La critique est également loin d'être clémente ! Même vous, chers spectateurs, vous ne pesez pas vos mots ! Et pourtant, Shyamalan nous offre un petit bijou ! L'un des meilleurs depuis « Le sixième sens » ! Comme à son habitude, Shyamalan prend le soin de construire ses personnages ! Le rapport père-fils est maîtrisé et n'est jamais ridicule, du très rare dans la science-fiction du 21ème siècle ! Les deux Smith sont excellents ! Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne sur eux ! Bien sûr, en les regardant jouer en français, vous assassinez le jeu des acteurs et un mauvais doublage est souvent mortel ! La première scène de Jaden Smith est certes approximative, celle où il parle à son « prof », je me suis d'ailleurs dit, dans un premier temps, que l'opinion générale était véridique ! Cependant, à part cette séquence, tout est juste ! Je vais même aller plus loin en précisant qu'une séquence sort du lot et où le jeune Smith est réellement époustouflant : celle où son père réalise qu'il n'a plus que deux doses d'oxygène et qu'il lui demande de faire demi-tour ! Cette séquence constitue un monologue grandiose assumé avec talent par le jeune Smith juste avant de se jeter dans le vide et de faire la connaissance de l'Aigle qui l'attaquera dans un premier temps puis, plus tard, le sauvera ! Même ces passages avec l'Aigle ont été attaqués par la critique alors qu'ils sont esthétiquement superbes et en deviennent très touchants ! En réalité, l'oeuvre jouit d'une esthétique travaillée, une photographie d'exception ! Nous sommes dans une grosse production bien entendu, loin des cadres intimistes qui font le succès du réalisateur ! Mais ici, Shyamalan gère ce stress, mieux que dans « Le dernier Maître de l'air ». La force du cinéaste, je l'ai déjà dit, c'est le temps qu'il prend pour la construction de ses personnages. Ici les personnages principaux sont au nombre de deux, il a donc tout un long métrage pour exceller dans son style ! En plus de ce constat, le budget lui permet de nous offrir un univers magique qui se trouve... sur Terre ! Le personnage de Will Smith lors d'un combat contre un Alien apprend à contrôler sa peur jusqu'à la faire disparaître, il le fait un peu malgré lui car se sentant en pure perte... Il devient donc le guerrier le plus efficace et son fils aspire à lui faire honneur en se rapprochant de son image ! Une mission les amène sur une planète hostile qui n'est autre que la Terre... Un accident brise le vaisseau en deux de même que les jambes du papa. Son fils est donc le seul espoir, qui leur reste : il doit retrouver, dans l'autre partie du vaisseau qui est à 4 jours de marche, un appareil qui permettra de signaler leur position ! Le père, grâce à la combinaison du gamin, a un contact visuel permanent avec son fils ! Le survival peut commencer ! Bien entendu, paradoxalement, le fils a vraiment du mal à garder son sang-froid, ce qui offre un contraste particulièrement jouissif entre les deux personnages ! Même avant que le film ne se mette en place, le cinéaste nous offre de grands moments dont celui où le père, avant l'accident du vaisseau, tente de calmer son fils par la respiration ! Comme le disait Will Smith, « After Earth » est le croisement de son univers avec celui de Shyamalan ! Smith est plutôt du style à faire bouger les choses le plus vite possible, Shyamalan est dans la lenteur mettant l'accent sur le moindre petit aspect humain de chaque scène, l'ensemble nous montre une énergie toute nouvelle, un moment rare pour les amoureux de la science-fiction qui souhaite aller plus loin que le bout de leur nez. Tous les dialogues sonnent juste et, oui, la dimension épique est bien présente, cependant celle-ci s'avère beaucoup moins ridicule que celle d'un Star Wars par exemple ! Un cinéma injustement sous-évalué !
Laurent S.
Laurent S.

6 abonnés 130 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2019
On sent bien la complicité entre Smith père et fils, bien que "junior" ait tendance à surjouer. Si la première demi-heure du film est pleine de promesses, le résultat final est gâché par des situations totalement invraisemblables, comme les différentes séquences avec les animaux que l'on croirait sorties du Livre de la Jungle. C'est également très curieux que seulement 1000 ans après le départ de l'humanité, plus aucune trace de civilisation ne reste sur la planète. Bon Ok, c'est cliché, mais j'aurais bien aimé voir Jaden Smith errer dans des villes en ruine et pas juste dans la forêt et sur les pentes des volcans. La fin aussi est très conventionnelle, typique d'une happy-end d'Hollywood et on pouvait s'attendre à quelque chose d'un peu plus "expérimental" de la part d'un réalisateur habitué à dérouter le spectateur. Dommage...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 janvier 2019
Un père et son fils dans une grosse production, la mise en scène du scénario diffuse son message glissé d’écologie légumineuse mixée de scientologie fruitée. Ça donne un super-smoothie écrasé sur une planète inhabitable, l’homme est vulnérable face à une féroce entité extraterrestre menaçante. Le coup de boost devant les situations catastrophes proche du navet, l’hormone d’adrénaline et testostérone masculine sans peur, « le sixième sens » chère au réalisateur. La suggestion de frayeur inspirée d’Alien et du western spaghetti, n’équivaut pas au genre thriller drame fantomatique fantastique, l’ode au népotisme héroïque prend le dessus sur cette science-fiction.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse