Le Hobbit : la Désolation de Smaug
Note moyenne
4,2
47935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 128 critiques spectateurs

5
437 critiques
4
841 critiques
3
475 critiques
2
237 critiques
1
83 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 janvier 2014
Allez, encore un petit effort, il suffit de retirer le nom de Tolkien du générique et on aura un honnête film d'été pour les teenagers. Seules les interprétations de Martin Freeman et de Ian McKellen, ainsi que le Smaug digital sauvent le film du naufrage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 décembre 2013
Encore une fois, on en prend plein la figure tout le long du film. C'est manifestement une claque visuelle. Cependant, je reste sur ma faim, l'action est présente, mais la quête n'avance pas, j'ai le sentiment d'être resté au même endroit qu'à la fin du premier. Beaucoup de scènes ne sont présentes que pour combler, et beaucoup s'éternisent. En résumé, un film éblouissant, mais décevant dans la continuité de la quête de nos héros. Je le recommande forcément, mais on ne ressort pas euphorique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2014
Très bonne suite mais pas meilleur que le premier. On ressent moins le côté quête de l'histoire et il n'y a ni début ni fin. De plus, le prologue est inutile, ne nous apprend rien et n'est pas accrocheur comme ont pu l'être tous les autres prologues de la saga SDA et Le Hobbit. On commence aussi à se rendre compte que l'histoire du second film a été rallongé au possible pour pouvoir faire un troisième film (décision prise alors que le tournage des films avait commencé), alors qu'Un Voyage Inattendu n'avait ni temps morts, ni dialogues à rallonge, n'est-ce pas Tauriel et Kili ?! Les changements scénaristique par rapport au livre ne me gêne pas personnellement et revoir Legolas au combat est un pur plaisir. Des combats excellents, notamment lors de la scène des tonneaux, impressionnante en 3D HFR. Les 48 images par seconde sont toujours aussi magnifiques, je reste sur mes positions: c'est une révolution, j'en veux plus au cinéma (d'ailleurs je verrai le prochain X-Men juste pour les 48 i.p.s.). Quand aux énormes scènes avec le dragon et celle de Gandalf contre le nécromancien, juste excellentissime!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 décembre 2013
Le premier Hobbit nous avait prévenu de l'échec de Peter Jackson (que j'adore malgré tout, justement pcq il a crée SDA à l'écran à la fin des années 1990 tout de meme) à nous faire adhérer à cette parodie fade, sans ambition. On pourrait penser que les personnes responsable de la création et du succès d'une saga pareille, serait les mieux placés. Mais grosse désolation ici. C'est fou ce que les scénaristes, producteurs et Peter Jackson sont prêt à sacrifier du livre, du scénario et de l'intrigue simplement pour nous faire avaler que c'est comme le seigneur des anneaux. Pourquoi insister quand le résultat est si mauvais ?
Les chapitres sur la foret de Mirkwood et le passage dans le royaume des elfes sont bâclés pour laisser place à une énième course poursuite sans queue ni tete. Les scènes d'action sont aléatoires, et presque uniquement composé par ordinateur. On ne s'attache à aucun personnage, aucun nain, encore mois du triangle amoureux forcé et inconsistant. Kate à visiblement encore du mal à choisir entre le beau gosse et le bad boy ! La quête secondaire de gandalf est inintéressante au possible. Elle n'est présente que pour apporter la cerise sur le gateau des références que Jackson fait à la trilogie SDA pour contenter un public de fan. Sauf que le public n'est pas venu voir SDA mais Le HOBBIT. Pourquoi bilbon n'a t-il pas le droit à son identité ? Vous apprécierez surement les clin d'oeils qui sont plutot des tampons qu'on martèlent sur nos yeux ; spoiler: le village de bree, caméo du réal avec sa carotte, la relation du porteur de l'anneau à son précieux, légolas, la communauté qui doit se séparer, l'elfe qui guéri le petit homme avec des herbes, Sauron, Thorin est sensé être Aragorn, Barde est Eomer, Theoden et grima wormtongue sont les affreux incompétents au pouvoir de Lacville....
Bref, le hobbit c'est rien de plus que le DLC en HDR 4K 3D du seigneur des anneaux. Dommage, c'est un bon matériau de départ.
Papy J
Papy J

64 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2014
sublime et meme parfait !!
des nains toujours si marrants et combatif et une aventure épique qui continue a la recherche de smaug pour le tuer et devront traverser des endroits a la fois féérique et sombre et parsemé de dangers a travers les différents peuples de la Terre du Milieu
et au fil de l'aventure , il y a une évolution des personnages , spoiler: Thorin récupère son trone et Bilbon réussit a s'intégrer dans la Compagnie
spoiler: malgré qu' ils commencent tous les deux a plonger dans la folie
spoiler:

spoiler: la scène des tonneaux est l'un des scènes les plus cool du film

en parlant de smaug il est juste ENORMISSIME ET TITANESQUE
spoiler: et aussi chouette romance entre le nain et l'elfe même si elle est inutile

et j'ai bien aimé revoir orlando bloom dans son role de Légolas et pour le role de Bard , joué par luke evans , est un des meilleurs role du film spoiler: car il agit comme un rebelle contre la "dictature" si je peut dire du chef de Lackville
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 décembre 2013
Un monde fantastique, décors et costumes très bien faits. Etant fan de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" et de Tolkien, mais aussi admiratrice du travail de Peter Jackson, j'ai été déçue sur le laissé aller du réalisateur, je m'explique : ajout de nombreuses choses trop lourdes, se référencent énormément à la trilogie SDA spoiler: comme mettre Legolas dedans et faire une petite référence à Gimli
, rajouter un personnage celui d'une femme spoiler: assez forte, au caractère pouvant être intéressant on se retrouve avec une Elfe vraiment présente avec aucun intérêt : une histoire à l'eau de rose qui ressemble à celle d'Aragorn et Arwen.. un regard, quelques phrases et elle est folle amoureuse, et lui n'en parlons pas ! Mais aussi Legolas qui est jaloux et cela gâche complétement le thème principal. Les elfes arrivent toujours "au bon moment" et la Tauriel nous ramène le gnangnan, avec une actrice qui nous montre pas grand chose en plus de tout ça.
J'ai aussi beaucoup de positif, notamment avec Smaug, quelles scènes superbes avec ce dragon, la qualité du travail d'acteur, les orques vraiment bien faits et un univers que j'aime tellement ! Le début est un peu lent puis cela enchaîne avec de multitudes péripéties qui peuvent être lassantes, mais Jackson garde le côté conte pour enfant en y mettant de l'humour. Puis Gandalf.. Gandalf, juste génial, malgré le peu de fois qu'on le voit, spoiler: quand il découvre Sauron et son oeil c'est juste waw !
Le film nous fait se questionner sur "Qui est le vrai personnage principal" ? Car Bilbo passe souvent pour un demeuré malgré un acteur qui est extra et qui devrait donner des cours à celle qui joue Tauriel ( Désolée Evangeline Lilly t'as pas été à la hauteur de mes attentes ). Mais j'ai su être absorbée par ce film et l'apprécier. Je préfère le premier Hobbit, après ce premier visionnage du 2. Quelque chose d'autre est génant : la bande son, un ami m'a faite remarquer ça et c'est vrai que c'est pas si génial ce côté là. Et puis y'a pas .. spoiler: Gollum !!!
Je mets 3.5/5 car c'est un bon travail mais trop de liberté frôle à un surplus de choses inutiles et s'éloignant du thème principal.. sinon l'ensemble est très bien fait, les personnages, les acteurs et les scènes de combats plutôt sympatiques.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2013
Le Hobbit : la Désolation de Smaug : Et voila, j'ai enfin vu le tant attendu et je ne suis franchement pas déçu car c'est une grande réussit, même mieux que le premier (si vous avez aimée le premier, vous allez adorée le deuxième). Car, maintenant que l’aventure est lancer et que les personnages sont ancrées : il y a pu qu’a les suives dans leur mésaventure et a en profiter. De plus, dans cette opus, il y a plus d'action, plus de tension et il est beaucoup plus sombre (la fin nous annonce du lourd). D’ailleurs, la fin est horrible ^^ on a trop envie de voir la suite. Sinon, l’aventure est toujours aussi bien ficelé et prenante. Il y a toujours deux, trois baisses de rythme (surtout dans la dernière partie) mais moins que dans le premier et puis c’est normal pour un film de 2H45. Mais, ça ne gâche en rien le plaisir qu’on a car on est tellement dedans. Sinon, les personnages sont toujours aussi attachants, on prend plaisirs a les suives. Et le retour des Elfes : juste énorme (avec la grosse scène d'action avec les Orges et les Nains dans les tonneaux a vin et tout ça en plans séquence : juste épique et jouissif). D’ailleurs parlons de la réalisation toujours signé Peter Jackson. Et bien, elle est toujours aussi sublime. Il est au summum de sa maitrise. Mise en scène excellente, effets spéciaux sublimes et paysages (réels) vraiment magnifiques : c’est un dépaysement. Ensuite, la musiques est toujours aussi enchanteresses et elles sont parfaitement choisir (car elles collent parfaitement au moment). Et pour finir, le casting est toujours aussi merveilleux et les acteurs impeccables. Donc voila, une suite a la hauteur des attendes. Il y a de l’action, de l’humour, c’est une belle aventure que on a hâte de voir la suite : vivement !!!
Robin d
Robin d

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 janvier 2014
Cette épisode est aussi mauvais que le premier, le scénario du film ne respect aucunement la trame du livre... et oui c'est ce qui arrive quand l'on veut faire une trilogie, d'un livre de 300 pages, (en comparaison le seigneur des anneaux devait cumulé environs 2400 pages), on est obligé d'inventé.. de combler le manque d'histoire par de scènes d'actions improbables aux quelles vient s'ajouter un humour lourd qui ferait a peine rire un enfant de trois ans...
Tout cela est bien loin de l'esprit du roman et de la littérature de J.R.R. Tolkien, c'est triste de voir un grand réalisateur et le cinéma en général créer une telle hérésie, ce film n'a que son titre en rapport avec le livre "Bilbo le hobbit".
Mais ce n'est pas grave laissons les chef d'oeuvre de la littérature être sacrifier sur l'autel du profit..
Pour finir je dirais qu'il aurait mieux valus un seul film mais avec un bon scénario et peut être un peut moins d'effet spéciaux.. mais bon j'ai l'impression que de plus en plus de réalisateurs oublies qu'il faut un scénario pour faire un bon film et qu'ils se concentrent un peut plus sur le moyen de faire un maximum d'argent.. souvent au détriment de l'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 décembre 2013
Et merde, déception...
Je ne comprends pas qu'il y ait 4,5 pour les spectateurs !... Dans la salle j'avais l'impression que tout le monde s'ennuyait un peu.
C'est long, assez mou bizarrement. J'avais vraiment bien aimé le 1er volet (4/5), un cran en dessous du sda, (chef d'oeuvre absolu), malgré les défauts (humour lourd, qq effets spéciaux too much, nains relou), mais c'était péchu, ca enchainait les moments de bravoure !!
Là, on a le droit à 2 ou 3 bagarres, avec des Elfes, mouep; des SFX sur la scène des barrils dignes d'un jeu vidéo selon les plans, une bande de nains dont on a rien à branler, l'histoire d'amour à chier, un Bilbo complètement mis de côté (pourquoi il ne voit rien quand il met l'anneau, un peu comme dans le SDA, il n'a pas de puissance maléfique l'anneau encore ??), il avait évolué justement à la fin du 1er volet ! Ils l'ont embauché comme cambrioleur, il est plutôt mauvais lol !!
Alors, arrive enfin le SMAUG. OK visuellement il est splendide, les mouvements, l'expression etc sublimes ! Mais pourquoi il parle anglais... ? Pas crédible ça. Et il prend le temps de discuter pendant 20 minutes avec Bilbo, pour finalement galérer...
Et ca dure des plombes... Allez ! On avance les gars !!
Et où est l'émotion ? Le poids du voyage, le thème du courage ? On a compris que le mal tapis dans l'ombre avance doucement mais surement, qu'un grand danger est en route blabla, mais balancez-le ce danger !!
Donc hormis le visuel époustouflant, la maitrise de la mise en scène et quelques jolis moments bien rares, ce film est malheureusement bien râté. Dommage.
J'espère que le 3 va rattraper la donne. Peter Jackson est un très grand réal, il nous doit mieux que ça.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 décembre 2013
Ce second volet du Hobbit manque à toutes ses promesses. Le décor est sublime et je suis toujours autant fan de l'univers de Tolkien, mais bon, la réalisation a de grosses lacunes...
Bon, passons la première scène à la taverne qui ne sert strictement à rien... spoiler: Le personnage de Thranduil est vraiment intéressant et mérite d'être 'approfondi. Ca fait plaisir de retrouver Legolas, même si c'est du fan service. La présence de Tauriel ne me dérange pas, après le triangle amoureux est vraiment de trop... On est dans une aventure épique, pas dans un roman à l'eau de rose. On invente une femme elfe uniquement pour ça? J'espère qu'elle aura un vrai rôle dans l'épisode trois.

Les combats sont vraiment surréalistes, ça devient n'importe quoi et surtout c'est quoi ces punchline à répétition? Marre de ces gros plans pour sortir une phrase débile... spoiler: Smaug qui nous sort "je suis la mort" d'un ton genre "bouh, je suis le grand méchant et je fais peur" C'est à mourir de rire. Bref, entre le dragon qui passe juste au dessus des nains mais qui ne les sent pas (il a perdu d'un coup l'odorat et l'ouie dont il se vantait auprès de bilbo juste avant) et les 30min de poursuite entre les nains et smaug qui ne servent strictement à rien ( et ça on le sent arriver à des kilomètres...),
on se pose vraiment des questions.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 décembre 2013
Zéro étoile, non pas que ce film le mérite, mais c'est le niveau de satisfaction d'un amoureux du SDA qui vient de le voir.

Je suis déçu. La magie n'opère plus.
La faute d'abord à la 3D qui, si elle peut être une belle expérience dans un film contemplatif ou un jeu vidéo, fini par donner mal au crâne dans ce loooooonng métrage.
Ensuite, la faute à Jackson, qui donne à tout son film un aspect plastique. On n'y croit plus une seconde, ni aux décors, ni aux nains. L'image n'est pas aussi belle qu'elle pouvait l'être il y a 10 ans. Tout est bien trop propre, parfait, soigné.
Les nouveaux personnage introduit sont incolores, inodores et sans saveur : Beorn est un cliché (la voix à l'accent Russe en VF ...); Barde, c'est du flan; Legolas tire la tronche (ok il a vieilli mais là c'est à se tirer une balle!).

Aucun thème musical marquant. C'est aussi ça le cinéma ! Pourquoi ne pas reprendre celui du premier volet ? La musique et les paysage, voilà ce qui a fait du SDA ce qu'il est devenu pour les fans !
Ici, rien.
Ah si ! une sorte de Ben Harper qui chante au générique de fin... Voilà qui résume tout.
Alsacochti
Alsacochti

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2014
on a vu le premier, on aura vu le deuxième, pas sûr qu'on aille voir le troisième...
belle leçon cinématographique pour savoir comment prendre du temps pour raconter du vent, qu'est ce qu'on s'ennuie, belles longueurs...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 décembre 2013
Très grande déception alors que j'avais adoré la trilogie du seigneur des anneaux. Le premier épisode du hobbit était décevant mais celui ci encore plus. La plupart des scènes sont inutiles et donc ininteressantes, le rythme est mou et finalement on se languit que ce film termine. A éviter.
Vareche
Vareche

44 abonnés 197 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 février 2014
Aprés s'être bidonné devant ce Shrek pour geek qu'était The Hobbit 1, avec son matérialisme de CM2 et ses ralonge aussi pénible qu'un mauvais vaudeville, force est de constaté que Jackson a sentit la médiocrité cinématographiqe de son cancer visuel s'étandre et que pour en soigner les effets les plus secondaires (ennuis, lourdeurs/laideurs, redondances), il a fallut bien sur en rajouter dans le spactaculaire pour djeunes adeptes de figurines en plastiques ou de pins pour frigos. Ce second Hobbit est donc un déluge de niaiseries dont on peine à saisir le sens. L'équilibre respectueux des forces immanentes du livre sont ici expédiés au profit de l'action immédiate (et que je rentre chez Beorn comme au PAL), sans parler des implants capillaires digne des poils de cul sur le menton de Gandalf, une course poursuite dans les rapides aussi grisantes qu'indolores (avec des orques et des elfes en équilibre sur des tonneaux on en rira dans 2 mois), et la même chose avec Smaug, dragon impeccablement restitué, qui offre la meilleures mise en scène du gros zélandais de toute la saga, comme d'hab au niveau du scénario, Smaug est donc un gros abruti, face auquel le jeu de Martin Freeman semble curieusement terne. On s'ennuie ferme tant le déluge de dangers est inversement proportionnel aux enjeux dramatiques. La musique de Howard Shore est plutôt ici une réussite, et l'image trouve quand même quelques très belles nuances mordorées. On peut donc s'endormir tranquille.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 décembre 2013
Je suis désolé de voir l'engouement de tant de gens pour la Désolation de Smaug....

J'ai beaucoup aimé le premier malgré ses défauts, mais alors celui-ci...il m'écoeure et va me faire très vite tourné la page de cette trilogie.

un peu de SPOIL peut être

Visuellement, ce film va affreusement vieillir ( tout comme le 1er qui a déjà vieilli, regardez aujourd'hui le Roi Gobelin, je ne lui donne pas plus de 5 ans avant de faire playschool). Les effets spéciaux ne sont pas "bien fait" je suis désolé. Le rendu fait plastique et on est bien loin de l'authenticité du SDA... Faute à pas de temps et au baclage probablement pour optimiser le fric.

Mais plus grave encore, la narration et la réalisation sont affreusement mauvaise. Jackson ne semble pas savoir auquel de ses personnages se consacrer. Bilbon ? On ne le voit pas tant que ça dans ce volet ci, je pense que si l' on pose sur papier tout son script, on doit vite prendre peur...

Légolas........................ Il surf sur des orcs pendant 30 minutes, et enchaine les chorégraphies de combat complètement ridicule de kitsh. Je ne comprend pas que l'on serve de la merde comme ca et que ca passe... Regardez les choré des premiers SDA !! ( et de tout bon film de cape et d'épée ou de fantasie), des chorés de combat ou les mecs font des saltos et pirouettes avec leurs dagues et leurs épées..... franchement quoi !!!!

L'histoire d'amour entre Kili et Tauriel.... Minable..... Rien de plus, complètement surréaliste et pire encore, très mal amené.
La poursuite de la compagnie par les Orcs, ca devient n'importe quoi. ( c'est sur, une troupe de 150 orcs qui rentrent dans la forteresse de Tranduil comme dans du beurre..... quelle cohérence !!! Pour Lacville, même chose, 12 nains dans des tonneaux, la douanne fait gaffe, mais 40 Orcs ca passe niquel sans déclencher ni alarme ni rien du tout....

Que dire aussi de l'effet Pub Danette avec Sauron devant Gandalf.... ( vous noterez qu'il est sympa quand même Sauron, parce que Gandalf il le butte pas, mais il le met gentiment dans une cave....

risible....

Ce second volet vient de tuer une oeuvre dont j'attendais beaucoup, et tout ça sous les applaudissement des gens... Je comprend pas...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse