Et vogue le navire
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et vogue le navire ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 août 2017
    Alors au crépuscule de sa carrière, il ne tournera plus que trois films par la suite, Federico Fellini propose Et vogue le navire... en 1984 où il évoque une croisière organisée pour les funérailles d'une cantatrice célèbre.

C'est en 1914 que le cinéaste italien nous immerge, nous emmenant sur un navire où il va mettre en scène quelques affrontements, que ce soit musicales ou entre humains au cœur d'un magnifique hommage à l'art, à la musique et au cinéma. Les premières minutes sont d'ailleurs mémorables avec l'évocation de la naissance du muet, Fellini faisant passer son oeuvre du muet au parlant puis du noir et blanc à la couleur.

Satire sociale pertinente, Et Vogue Le Navire... voit Federico Fellini mettre brillamment en scène une atmosphère fascinante et poétique, alors que le cinéaste italien navigue entre ton déjanté, drolatique ou encore tragique. La galerie de personnages est passionnante, excentrique, variée et riche, à l'image de l'écriture du film tant pour le déroulement que les dialogues, tout comme l'évocation du naufrage de la domination européenne. Il arrive à faire ressortir l'émotion et la magie des personnages et enjeux, sans en oublier le côté un peu déjanté qu'il maîtrise ici à merveille.

On retrouve toute la justesse de Fellini et ça en devient un vrai régal, plusieurs séquences en deviennent mémorables à l'image de celle de la cuisine où quatre artistes font un concert à l'aide des verres à pied ou avec le rhinocéros. La photographie est très jolie, tout comme les décors et la reconstitution en règle générale, ce que Fellini ne manque pas de sublimer en maîtrisant avec grand brio sa caméra, s’appuyant sur une technique étourdissante de maîtrise tant dans ses effets de mise en scène, que sur la lumière.

Federico Fellini propose avec Et Vogue le Navire... une oeuvre à la fois poétique, déjantée, riche et immersive, où il évoque la vie et l'art avec intelligence, sublimant de bout en bout une passionnante et excentrique galerie de personnages.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    ni un chef d'œuvre ni une honte, un film original mais un peu loupé
    S M.
    S M.

Publiée le 17 septembre 2013
    Ce n'est pas mon Fellini préféré mais je reconnais tout de même qu'il est très intéressant. Sorte de fresque tragicomique qui regorge de grands moments et de scènes magnifiques. Je pense à celle de la cuisine avec les verres notamment. "Et vogue le navire", tourné entièrement en studio, est certainement l'oeuvre de Fellini la plus "politisée". Les acteurs sont très bons et la musique délicieuse. A découvrir.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 17 octobre 2009
    Chef d'œuvre absolu du cinéma. Tourné dans Cinecittà (La Dolce vita, Satyricon, Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord, Casanova, La Cité des femmes...) "E la nave va" est une totale réussite, c'est peu dire. Freddie Jones, le narrateur, clone de Fellini conduit magistralement l'œuvre entre souvenirs du cinéma muet et cinéma de noblesse. Le cinéma est italien. Le lait du rhinocéros est le meilleur.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 7 novembre 2019
    Ce qui sort vraiment du lot ici, c'est la narration. Avoir choisi ce journaliste qui nous fait suivre l'histoire était une brillante idée car sans lui, je pense que le spectateur ne rentrerait pas aussi facilement dans l'histoire. Surtout que justement l'histoire en elle même n'est pas incroyable. Le reste est correcte. Seul le play-back sur les musiques fait vraiment tache, mais c'est un détail.
    Publiée le 9 avril 2008
    Oui! Tourné en studio et c'est absolument intentionnel. Fellini ne s'inscrit en rien dans la charte du dogme 95. Son principe de réalité se fonde sur l'onirisme et non sur le "docu-fiction". Quand au scénario, c'est un des plus engagé du Maestro, sa trame est socio politique ayant comme support l'univers de l'opéra et de ses divas... Un très grand film, sans doute un des moins connus. Ce n'est peut-être pas le cinéma que l'on attend de Fellini, mais c'erst peut-être lui qui nous atten(ein)d par surprise dans ce film, à condition d'accepter se laisser surprendre...
    gabikiller
    gabikiller

Publiée le 1 novembre 2009
    que dire de ce film si ce n'est que le travail fournis par fellini transpire l'amour , l'émotion et la compation a cette poésie qu'est ce film .des scènes et des personnages magique qui rendent quelquechose de basique en féeriques comme la scéne dans les cuisines ou quatre des artistes font un concert a l'aide de verres a pied. fellini nous transporte encore une fois dans ce magnifique film
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 3 novembre 2018
    Enfermé dans un huit clos naval, la critique sociale perd de sa force en passant d'un cliché à un autre, sans pour autant nous laisser sentir cette puissance qu'à Fellini de saisir une ville ou sa société. Si à l'heure de la crise migratoire le discours fait toujours mouche, et si l'idée de base est magnifique, je trouve que l'impact est moins puissant...
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 30 novembre 2021
    Un petit bijou de finesse ,des personnages forts, des thèmes passionnants , ce film est difficile à retrouver tellement il passe peu à la tv. Dommage qu'à la fin ,il spoile le décor de la mer...
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 30 juillet 2020
    Ce n'est facile de regarder un film de Fellini. En ce qui concerne cette pièce de l'oeuvre du réalisateur il est clair qu'il ne s'agit pas d'une annexe. C'est en soit un monument. Un monument du cinéma. Sans allé plus loin dans la liste des compliments je m’étalerai surtout sur ce que j'en ai perçue.
    La scène d'introduction me semble la plus belle trouvaille de ce film avec d'ailleurs la scène de fermeture. Ceux ayant vue le film sauront pourquoi. spoiler: Mettre le médium du cinéma en évidence en cassant le 4° mur est souvent une idée à prendre avec des pincettes.
    Seulement lorsqu'il s'agit d'un film comme celui ci il est logique de travailler aussi sur ce point de vue. Bref c'est très bien.
    Bon sinon il est clair qu'il s'agit d'un film de fellini donc un film comique mais noble avant tout. Et oui je pense à raison que c'est un artisan et artiste travaillant tout particulièrement la grandeur de ses films. Et cela comme on peut le voir dans Amarcord. Ceux qui donne de la valeur à ce genre filmique. Surtout quand voit le cinéma comique actuel allant sans trop m'avancer, vers des champs déjà bien exploité par l'auteur.
    Puis si je peux permettre de toucher un mot sur les décor, la musique, la direction d'acteurs, le maquillage, la photo (oui la photo en technicolor! C'est très bien géré et sans allé dans l'écueil habituel de la saturation des couleurs pétantes résultat d'une volonté de montrer qu'on a la couleur dans notre film en en faisant trop), C'est tip top méga trop bien.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 25 septembre 2019
    Un voyage en bateau pour disperser les cendres d'une cantatrice disparue avec à bord un rhinocéros... Du très grand Fellini!
    Marty
    Marty

Publiée le 10 décembre 2021
    La scene avec les machinistes et le charbon est dantesque. Des personnages caricaturaux déambulent sur le pont du navire , scene de theatre ou d'opéra. Le narrateur est drôle . La guerre vient percuter ces voyageurs insouciants.
    Publiée le 18 mai 2014
    Je rêvais de voir ce film depuis des années, j'avais même le poster génial avec le rhinocéros dans la barque sur mon mur. J'avais déjà vu plusieurs films de Fellini, dont 8 1/2 qui pour moi fut une claque cinématographique sans pareil (avec the Tree of Life de T. Malick en seconde position). Je n'ai pas été déçue en le voyant hier soir sur grand écran au Forum des Images (merci!) dans le cadre du cycle "Regarder les hommes danser". Ici, ils ne chantent plus qu'ils ne dansent mais le film est tellement riche, de la pure poésie, mêlée à une satire sociale, un hommage au cinéma, à l'opéra, un retour sur l'histoire, sur fond politique, avec humour, musique, chant, danse et des images brillantes, des personnages originaux, des décors grandioses, une photographie sublime. Bref du très grand Fellini. Certainement mon préféré après 8 1/2.
    Je souhaite à tous cinéastes contemporains (surtout français) d'arriver un jour ne serait-ce qu'à la cheville de son talent, de son génie.
    Je suis atterrée de constater que certains spectateurs y voient un film médiocre, à fuir. Qu'ils n'y comprennent rien c'est une chose et je les plains. Les goûts les couleurs, c'est entendu. Une sensibilité peut développée c'est regrettable mais acceptable. Mais dans ce cas, qu'ils disent qu'ils n'ont pas aimé plutôt que de vous pousser à ne pas le voir. Et puis surtout, dire d'un film aussi travaillé et ingénieux qu'il est mauvais, c'est passer pour un idiot ! Je m'abstiendrais si j'étais eux et me contenterai d'un modeste "Bof ! C'est pas mon truc !".
    Quand à moi c'est plutôt : "WOW ! Ca c'est du grand art !"
    Merci Fellini, c'est grâce à des gens comme vous que j'aime tant le cinéma, ma passion.