Le Récuperateur de cadavres
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Récuperateur de cadavres ?

charly5766
    charly5766

Publiée le 18 avril 2012
    Excellente mise en scène et un scénario très solide ! Si on ajoute à cela une excellente interprétation de Boris Karloff, cela nous fait un bon film. Une histoire très intéressante qui soulève beaucoup de questions sur la déontologie et les sciences ... à voir donc !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 3 mars 2012
    Film fantastique de la RKO mais je lui préfère La Féline, moins bavard et visuellement plus impressionant. Le film est sauvé par Boris Karloff qui est vraiment génial dans ce film et prouve que c'est un grand acteur, Bela Lugosi étant malade on le voit peu et est très mal exploité donc. La mise en scène est correct, la scène de fin est la meilleure du film car le reste est un peu long (beaucoup de dialogues). Au final on peut dire que c'est tout de même un bon film fantastique mais sans aller au-delà.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    "Le récupérateur de cadavres" a beau être un film d'épouvante d'une certaine époque, il faut tout de même admettre qu'il a plutôt bien vieilli. En effet, de cette reconstitution d'un Edimbourgh sombre et mystérieux, Robert Wise tire une ambiance étrange, inquiétante, et certaines scènes (notamment le final) témoignent d'une grande modernité pour ce qui est de l'utilisation des effets anxiogènes. C'est là une œuvre efficace, intéressante, certainement un peu débridée, et pas toujours très claire, mais qui mérite vraiment d'être vue, qui dépasse le stade de simple curiosité.
    Publiée le 11 juin 2011
    Troisième film du prolifique et éclectique Robert Wise, avec un thriller situé au XIXème siècle en Ecosse, avec une sombre histoire de médecin fou et d'un déterreur de cadavres enclin à précipiter le décès de certaines personnes si besoin est. Wise créé une ambiance malsaine, glauque, dans une Ecosse isolée du monde entier. Le film doit beaucoup à Boris Karloff, fascinant en récupérateur de cadavres, et aux quelques scènes qu'il partage avec un non moins illustre acteur, seulement dans un petit rôle ici : Bela Lugosi.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 16 avril 2011
    « Le voleur de cadavres » de R. L. Stevenson est un des grands récits fantastiques qui a inspiré plusieurs versions cinématographiques (avec Frankenstein, Dracula, Jekyll et Hyde, le fantôme de l’Opéra…). Comme Jekyll et Hyde, et peut-être mieux, l’histoire illustre l’ambivalence du bien et du mal (avec aussi un personnage de médecin faustien). L’adaptation de R. Wise est produite par le grand producteur Val Lewton pour la RKO. Il bénéficie d’un superbe scénario, qui va au bout de la complexité éthique (le pire est commis pour les meilleurs intentions) et sait aussi faire ressortir l’aspect rapports de classes de l’histoire, à travers les relations entre Gray et le docteur Mc Farlane. La progression dramatique est remarquable, dans son dévoilement progressif du passé des protagonistes. R. Wise est alors un réalisateur débutant mais déjà plein de maîtrise : sa mise en scène est plutôt classique, mais remarquablement réglée, efficace et ingénieuse. Un classique à voir absolument si on aime le genre fantastique.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 mars 2009
    Au pitch morbide sinon étrange, ce sombre thriller toutefois attirant joue pour les 3/4 sur le lien ambigu entre Gray & Mc Farlane - et donc également sur le propos de la dure réalité d'1 métier maudit -; quant il n'aborde pas la question de la synchronisation des passions, clef de voûte de toute relation sinon de, bien évidemment, quelque amitié: De +, la question de l'argent que soulève le film est d'ailleurs encore davantage passionnante...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 janvier 2009
    Avec ce film, l'un des premiers réalisés dans sa carrière de réalisateur, Robert Wise, très imprégné encore de sa collaboration avec Orson Welles (souci de la photo noir et blanc, des contrastes et montage étourdissant), montrait à la critique américaine que désormais il fallait compter également sur lui. Vingt ans avant de réaliser son chef-d'oeuvre "la Maison du diable", il offrait à l'extra-ordinaire Boris Karloff un rôle à la hauteur de son immense talent. Le "Récupérateur de cadavres", du haut de ses 1h18 de pellicule vaut un nombre inouï de mauvais films d'épouvante. Il demeure à n'en pas douter, pour tous les cinéphiles, une référence en la matière. Tout simplement éblouissant de talent !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 juillet 2010
    Voici un très bon film de Robert Wise. Boris Karloff est bien évidemment excellent dans son rôle et la mise en scène du réalisateur élégante. Un très beau long métrage en noir et blanc que je conseille à tous le monde surtout qu'il n'est pas le film le plus connu du metteur en scène.