L'homme blessé
    2,9
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'homme blessé ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 août 2010
    Le film m’avait marqué lors de sa sortie en salle, il y a presque trente ans, par l’aspect sulfureux de son sujet, et aussi par son atmosphère très particulière, étrange. A le revoir aujourd’hui on se rend compte qu’il est daté, et pas forcément dans le meilleur sens du terme, qu’il a l’affèterie, le pittoresque dans le sordide des années 80. Je reste tout de même impressionné par l’audace du duo Chereau-Guibert, toujours pour le sujet traité, et aussi par les choix narratifs délibérément bizarres, à contre courant. L’étrangeté de l’atmosphère est toujours là, bien souligné par les couleurs, l’éclairage, la musique d’Albert Ayler, et elle s’accorde parfaitement à l’espèce de déréliction du personnage joué par J.-H. Anglade. A ma connaissance ce dernier n’a guère eu de rôle aussi intéressant par la suite.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 mai 2011
    Je n'ai pas vraiment été pris dans l'histoire et n'est pas réussi à prendre le recul nécessaire pour comprendre ce film.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 13 avril 2010
    C'est violent, très violent. Chereau pousse Anglade dans ses derniers retranchements pour sortir ce Henri troublé, perdu. On dirait du Blier, mais sans l'humour, juste le dégout, l'incompréhension. Henri s'ennuie, Jean le secoue. Un film sur l'amour, mais pas à l'eau de rose, plutôt à l'eau de feu. Chéreau veut, je pense, ne pas être trop réaliste (les personnages réagissent et agissent de façon souvent inappropriée), ce qui peut nuire à la violence du sujet. Car oui c'est dérangeant, très dérangeant, mais finalement peu probable. Un film qui révélera toutefois le magnifique comédien qu'est le dramatique Jean-Hugues Anglade.
    Publiée le 18 février 2008
    Un drame admirablement joué, une atmosphère glauque bien rendu, bien filmé, beaucoup de bonne chose dans ce film. Bien qu’il est un petit peu vieillit, c’est un très bon film, même s’il n’est pas forcément accessible à tous sur tout (ce qui fût mon cas).
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 janvier 2016
    Film assez mauvais dans son ensemble ! Dialogues et comportements improbables, ambiance glauque et perverse et surtout un Jean Hugues Anglade qui saccage tout ! Il a un air d'effaré tout le film, surjoue le peu de dialogues qu'il a à faire et franchement à part montrer sa bistouquette, il ne sait pas faire grand chose (de manière générale, pas uniquement dans ce film!) et à part une petite demi heure en milieu de film, on s'ennuie ferme ! Choquer pour choquer sans fond réel ! Bof...
    Publiée le 22 septembre 2008
    Film intimiste étonnant et plutôt glauque, à voir surtout pour les interprétations des acteurs particulièrement Anglade.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 septembre 2018
    Franchement inintéressant. Il cumule toute la laideur du cinéma. Acteurs moches, décors affreux, intrigue assez lamentable. On s’ennuie affreusement et surtout on n’a aucune empathie pour ce paumé. A fuir
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 mars 2018
    Un film glauque et pesant qui ne laisse pas indifférent. Chereau pousse l'intime et la crudité très loin.
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 20 juin 2015
    Film archi-glauque sur les milieux homos interlopes ferroviaires. On cherche désespérément l'émotion et le sentiment. Tout est noir et sale, torturé et vicieux. Jean-Hugues Anglade surjoue d'un bout à l'autre du film l'ado tourmenté par ses fantasmes. Comme l'écrivait il y a 30 ans un grand hebdo, "il fait rarement beau dans la tête de Patrice Chéreau".
    marthechevallier
    marthechevallier

Publiée le 3 décembre 2012
    Ce film n'est pas très bien joué, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, ça m'a profondemment ennuyée.
    loyolen
    loyolen

Publiée le 20 août 2010
    Vittorio Mezzogiorno doublé par Depardieu : il fallait oser !
    Publiée le 20 mai 2007
    bonjour, il manque sur votre site au casting de l'homme blessé de Chéreau Sophie Edmond qui jouait le rôle de la soeur de Anglade. J'ai bien connu Sophie, comédienne écorché vive par la vie et par son travail, qui à mis fin à ses jours il y a maintenant plus de 10 ans. Pourriez-vous réparer cet oubli, à sa mémoire? Par avance merci
    Publiée le 28 juillet 2014
    Une atmosphère glauque. Un adolescent très paumé (ou débile, on se demande). Des personnages au comportement exagérément improbable. Des dialogues décousus réduits au minium absolu.