Le cochon de Gaza
    1634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le cochon de Gaza ?

marcdahan
    marcdahan

Publiée le 25 septembre 2011
    j'ai vécu et la-bas, ce film décrit des gens que j'aurai pu connaitre...rien a voir avec les débats tronqués de France fait par les journaux qui appartiennent aux vendeurs d'armes et autres tycoons....
    a voir pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le confilt israélo-arabe
    Geo74
    Geo74

Publiée le 13 décembre 2012
    Avec l'écho de la réalité en coulisses, ce moment passé en compagnie d'acteurs attachants -sur un scénario acidulé sans être corrosif, pétillant sans être fantasque- laisse un parfum aigre-doux plaisant qui balance entre sourires et vague à l'âme... A voir sans réserves !
    Alex G
    Alex G

Publiée le 29 mai 2013
    L'idée était bonne mais mon dieu que ce film est (à mon sens) ennuyeux. A noté tout de même le jeu de l'acteur principal.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Bravo au réalisateur d'avoir réussi une comédie toute en finesse et pleine d'humanité sur un sujet aussi "touchy". Il fallait oser et c'est réussi. Un message de paix, à rapprocher du film libanais "Et maintenant on va où ?". L'acteur qui joue le pêcheur est formidable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mars 2020
    Une fable humaniste et burlesque qui sonne comme un message de paix en évitant tout engagement politique et en dénonçant l'absurdité de la situation aux confins de la Bande de Gaza. Un film inégal mais porté par des des comédiens géniaux.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 juin 2018
    "Le cochon de Gaza" est une fable à la fois naïve et burlesque qui veut aborder le douloureux sujet palestinien sous couvert de la comédie. Quelques bons moments ponctuent ce film à la foi drôle et émouvant, on peut néanmoins regretter un scénario qui a tendance à tourner un peu en rond.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 octobre 2011
    On entend souvent dire que, dans le cochon, tout est bon. Ce n'est pas le cas du "cochon de Gaza", mais ... En fait, ce film est, pour dire la vérité, très inégal. Pour être encore plus précis, la première moitié est inégale, genre plutôt pas très bonne (assez lourdingue, pas très drôle, pas très passionnante) et la deuxième moitié est inégale, genre plutôt pas mal et attachante. Il est certain qu'avec cette histoire de cochon pris dans les filets d'un pêcheur de Gaza, le français Sylvain Estibal, dont c'est le premier film, a voulu faire une fable sur l'éternel conflit entre Israël et Palestine, une fable dans laquelle les peuples israéliens et les palestiniens seraient les gentils et les forces qui les font s'étriper les méchants. Même si il y a quelques piques savoureuses sur les conditions dramatiques dans lesquelles l'état israélien fait vivre les palestiniens, la fable n'est donc pas parfaitement réussie : n'est pas Benigni qui veut ! Mais on ne manquera pas de mettre au crédit du film le fait que Jafaar ... Abbas, le personnage principal du film (le pêcheur palestinien) soit joué par l'israélien né en Irak Sasson Gabaï (rappelez vous, c'était le chef de la fanfare dans "La visite de la fanfare" !), alors qu'une israélienne d'origine russe est jouée par une tunisienne. Dans ce film tourné dans l'île de Malte, la musique est signée par Azri et Gabri, alias Boogie Balagan, et elle est excellente.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 23 septembre 2011
    Sans prétention et sans grande inventivité de mise en scène, Le cochon de Gaza révèle quelques bons moments : recueillir le sperme du mammifère n’est pas une mince affaire et encore moins dissimuler l’encombrant bestiau aux yeux des soldats. L’histoire a beau paraître légère, sinon farfelue, elle ne s’inscrit pas moins dans un paysage de ruines et de gravats. Ce qui reste de la maison de Jafaar et de sa femme Fatima, trouée d’éclats d’obus, est réquisitionné en partie par Tsahal, en l’occurrence deux militaires dont l’un partage avec Fatima la même passion pour la série télévisée du moment. Il y a là une certaine facilité de la part de Sylvain Estibal à transposer le message naïf, pour ne pas dire niais, de réconciliation contenu dans le feuilleton à la situation bien réelle vécue par ses spectateurs assidus. C’est dans les séquences rocambolesques et kafkaïennes que le film convainc davantage. De plus, on s’attache facilement au personnage de Jafaar, homme banal et effacé, qui essaye de survivre et de tirer profit pour son propre compte de l’infortunée pêche. Jamais manichéen, ne prenant pas parti, sentiment renforcé par le brassage des nationalités des comédiens, Le cochon de Gaza, en optant pour la fantaisie, parvient toutefois à rendre compte d’une réalité dont on mesure bien à la fois l’absurdité et la pérennité. Le bel et onirique épilogue, message de paix mettant en avant les jeunes victimes des attentats, danseurs de hip-hop mutilés ou handicapés, clôt ainsi l’ensemble sur une note d’espérance en évitant angélisme et jugement.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 11 novembre 2011
    Jolie conte burlesque sur le conflit israélo-palestinien ! Fallait oser ! Et Sylvain Estibal, plus écrivain que cinéaste, a réussi, sans diatribe politique, sans agressivité, sans parti pris mais sans ménager personne sur l’absurdité des situations. « C’est d’abord un cri de rage comique » a déclaré le réalisateur ; et bien il l’a bien poussé, son cri, et il sait nous faire rire ou au moins sourire. Et nous montrer la profonde humanité de tout ce petit monde sous le burlesque du scénario. De plus le film est joliment réalisé, avec une photographie somptueuse, des cadrages impeccables. Gardons pour la fin notre admiration pour les acteurs, la discrète Baya Belal, et surtout pour Sasson Gabal, prodigieux Charlie Chaplin moyen-oriental. Le cochon est, lui aussi, excellent, même si ce n'est pas vraiment un rôle de composition !
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 9 janvier 2012
    Une preuve qu'il est bien plus agréable de rire que de se haïr.
    Après La visite de la fanfare, Sasson Gabai m'a de nouveau fait passé un très bon moment.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 25 février 2014
    Film complètement décalé, mais traitant d'un sujet extrèmement lourd en maintenant une légèreté permettant de rigoler durant plusieurs scènes
    Publiée le 28 septembre 2011
    Drôle et émouvant : très bien pour faire passer le message... à voir ! Un film qui dit que ce ne sont pas toujours les peuples qui veulent un conflit... à méditer aussi donc...
    philhag
    philhag

Publiée le 7 novembre 2011
    Un beau comte plein de tendresse et d'humour. la fin est un peu "trop" , mais c'est sans importance. UN excellent moment !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 22 avril 2016
    L'idée de départ est excellente quoique improbable, mais qu'importe puisqu' on est dans la farce. Introduire un cochon interdit chez les musulmans comme chez les juifs, c'est un peu renvoyer tout le monde dos à dos sur le ton de la comédie. Comment développer ensuite cette idée, c'est là que le bat blesse, et Abdallah a beau courir en vélo d'un endroit à l'autre, on se demande parfois ce qu'il veut provoquer chez nous: le rire ou la pitié ? Le film hésite d'ailleurs sur le ton à adopter entre la franche satire, le burlesque autour des interdits religieux, et la dénonciation de l'occupation tragique de toute un territoire.
    Comme les fables enfantines, on termine sur une scène positive de réconciliation, d'ailleurs assez bien réussie (avec une danse hiphop des blessés de guerre) mais le propos venant d'une voix occidentale, il n'a aucun poids politique ni légitimité pour être entendu.
    C'était osé mais salutaire d'aborder le "alouf", laissons au moins ce crédit à Estival.
    avril 16
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 septembre 2011
    Je craignais le pire en allant voir ce film. Le pire étant une pochade lourde et surtout illégitime. Rappelons que le film est tourné par un écrivain français, Sylvain Estibal, et traite de l'irruption d'un cochon du Vietman dans la vie d'un pauvre pêcheur palestinien.

Si le film fonctionne, c'est principalement grâce à deux choses.

La première est la performance assez sidérante de l'acteur Sason Gabai, qu'on avait vu former un couple exceptionnel avec Ronit Elkabetz dans La visite de la fanfare. J'avais lu qu'il évoquait lui-même Chaplin dans son approche du personnage, et cela m'avait paru très prétentieux, mais force est de reconnaître qu'il y a un peu de ça. A la fois, lunaire, décidé et pauvre, il arrive à composer un personnage crédible et attachant.

La seconde, c'est la faculté du scénario à nous contredire à chaque fois que l'on pense savoir où il va nous entraîner. Si le commencement laisse présager une fable, on comprend vite que le conflit israelo-palestinien n'est finalement que l'arrière-plan d'une entreprise de démolition qui relève plus de la farce universelle. Puis, un retournement de situation dont je ne peux parler nous entraîne carrément ailleurs, dans un registre beaucoup plus grave. Les scènes de fin décollent vers un n'importe quoi qu'on jugera salutaire si on est gentil, et foutraque si on l'est moins. En tout cas, une fois de plus, elles sont inatendues.

J'ai passé un bon moment devant ce film bizarre, mal fagotté, beaucoup moins drôle et beaucoup plus intrigant que la bande-annonce le laisse présager. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/