Le cochon de Gaza
Note moyenne
3,6
1676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

270 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
111 critiques
3
88 critiques
2
27 critiques
1
7 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2011
Sans prétention et sans grande inventivité de mise en scène, Le cochon de Gaza révèle quelques bons moments : recueillir le sperme du mammifère n’est pas une mince affaire et encore moins dissimuler l’encombrant bestiau aux yeux des soldats. L’histoire a beau paraître légère, sinon farfelue, elle ne s’inscrit pas moins dans un paysage de ruines et de gravats. Ce qui reste de la maison de Jafaar et de sa femme Fatima, trouée d’éclats d’obus, est réquisitionné en partie par Tsahal, en l’occurrence deux militaires dont l’un partage avec Fatima la même passion pour la série télévisée du moment. Il y a là une certaine facilité de la part de Sylvain Estibal à transposer le message naïf, pour ne pas dire niais, de réconciliation contenu dans le feuilleton à la situation bien réelle vécue par ses spectateurs assidus. C’est dans les séquences rocambolesques et kafkaïennes que le film convainc davantage. De plus, on s’attache facilement au personnage de Jafaar, homme banal et effacé, qui essaye de survivre et de tirer profit pour son propre compte de l’infortunée pêche. Jamais manichéen, ne prenant pas parti, sentiment renforcé par le brassage des nationalités des comédiens, Le cochon de Gaza, en optant pour la fantaisie, parvient toutefois à rendre compte d’une réalité dont on mesure bien à la fois l’absurdité et la pérennité. Le bel et onirique épilogue, message de paix mettant en avant les jeunes victimes des attentats, danseurs de hip-hop mutilés ou handicapés, clôt ainsi l’ensemble sur une note d’espérance en évitant angélisme et jugement.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 895 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2016
L'idée de départ est excellente quoique improbable, mais qu'importe puisqu' on est dans la farce. Introduire un cochon interdit chez les musulmans comme chez les juifs, c'est un peu renvoyer tout le monde dos à dos sur le ton de la comédie. Comment développer ensuite cette idée, c'est là que le bat blesse, et Abdallah a beau courir en vélo d'un endroit à l'autre, on se demande parfois ce qu'il veut provoquer chez nous: le rire ou la pitié ? Le film hésite d'ailleurs sur le ton à adopter entre la franche satire, le burlesque autour des interdits religieux, et la dénonciation de l'occupation tragique de toute un territoire.
Comme les fables enfantines, on termine sur une scène positive de réconciliation, d'ailleurs assez bien réussie (avec une danse hiphop des blessés de guerre) mais le propos venant d'une voix occidentale, il n'a aucun poids politique ni légitimité pour être entendu.
C'était osé mais salutaire d'aborder le "alouf", laissons au moins ce crédit à Estival.
avril 16
-Vinz-
-Vinz-

44 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2012
Une preuve qu'il est bien plus agréable de rire que de se haïr.
Après La visite de la fanfare, Sasson Gabai m'a de nouveau fait passé un très bon moment.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2011
Un beau comte plein de tendresse et d'humour. la fin est un peu "trop" , mais c'est sans importance. UN excellent moment !
fabrice69
fabrice69

32 abonnés 211 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2014
Film complètement décalé, mais traitant d'un sujet extrèmement lourd en maintenant une légèreté permettant de rigoler durant plusieurs scènes
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2011
Drôle et émouvant : très bien pour faire passer le message... à voir ! Un film qui dit que ce ne sont pas toujours les peuples qui veulent un conflit... à méditer aussi donc...
Fbienne D
Fbienne D

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2011
Le cochon est parfait, surtout quand il se déguise en mouton et porte des chaussettes. Par contre, je n'arrive pas à rire quand l'acteur principal joue au terroriste malgré lui. J'ai l'impression qu'il faut être palestinien pour apprécier.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2011
Je craignais le pire en allant voir ce film. Le pire étant une pochade lourde et surtout illégitime. Rappelons que le film est tourné par un écrivain français, Sylvain Estibal, et traite de l'irruption d'un cochon du Vietman dans la vie d'un pauvre pêcheur palestinien.



Si le film fonctionne, c'est principalement grâce à deux choses.



La première est la performance assez sidérante de l'acteur Sason Gabai, qu'on avait vu former un couple exceptionnel avec Ronit Elkabetz dans La visite de la fanfare. J'avais lu qu'il évoquait lui-même Chaplin dans son approche du personnage, et cela m'avait paru très prétentieux, mais force est de reconnaître qu'il y a un peu de ça. A la fois, lunaire, décidé et pauvre, il arrive à composer un personnage crédible et attachant.



La seconde, c'est la faculté du scénario à nous contredire à chaque fois que l'on pense savoir où il va nous entraîner. Si le commencement laisse présager une fable, on comprend vite que le conflit israelo-palestinien n'est finalement que l'arrière-plan d'une entreprise de démolition qui relève plus de la farce universelle. Puis, un retournement de situation dont je ne peux parler nous entraîne carrément ailleurs, dans un registre beaucoup plus grave. Les scènes de fin décollent vers un n'importe quoi qu'on jugera salutaire si on est gentil, et foutraque si on l'est moins. En tout cas, une fois de plus, elles sont inatendues.



J'ai passé un bon moment devant ce film bizarre, mal fagotté, beaucoup moins drôle et beaucoup plus intrigant que la bande-annonce le laisse présager. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2012
Sans doute quand même "un brin" surcoté, Le cochon de Gaza n'en demeure pas moins un film simple, attachant, montrant la misère humaine et misère tout court, la précarité terrible qui règne en Palestine et Israël, dépassant les caricatures pour montrer la stupidité de la situation dans cette partie du monde, à l'aide d'un humour bienvenue, ce qui donne au final une comédie tout à fait agréable à suivre, malgré quelques longueurs.
Ce film montre que les "petites" productions peuvent être des réussites cinématographique, dans la façon de traiter un sujet relativement sensible, avec des acteurs inconnus et doué, à l'aide d'une histoire travaillée.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2015
Une belle façon de résumer l absurdité du conflit là bas.. Ca peut paraître ridicule au premier abord mais c est bien plus subtil et réaliste que ca en a l air. La meilleure façon de dire et faire comprendre certaines vérités qui ne passeraient probablement d une façon plus directe aux yeux et aux oreilles des radicaux. Un grand bravo et merci pour nous donner cette leçon d humanité, de tolérance à travers ce film simple mais intelligent et drôle!
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2012
Un film très original, aucun doute là-dessus, et l'idée de départ est vraiment excellente, tout comme beaucoup de scènes et certaines répliques. Cependant, je trouve que ça tourne vite en rond et que les situations qui s'enchaînent rabaissent le niveau et font que l'on rit moins au fur et à mesure jusqu'au final qui déçoit. Une bonne comédie malgré tout !!
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2011
Le cochon de Gaza est une comédie intélligente qui dénonce avec humour des situations absurdes comme un message de paix. Drôle avec des gags burlesques, un bon moment pour ce scénario original.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2018
Film très drôle, j'ai passé un excellent moment, il mêle humour, politique et tendresse, je conseillerais ce film à tout le monde, la seule chose que je pourrais dire c'est qu'il est un peu long.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2014
Un film rafraîchissant qui traite d'un sujet dur : le conflit judéo-palestinien. La plus grande force de ce film est de traiter ce sujet grave et porteur de polémique avec un ton résolument léger et décalé, et le scénario multiplie les scènes cocasses où le personnage principal, une sorte de Charlot musulman pauvre et pêcheur, tente de survivre avec sa femme en vendant de la semence de porc. Avec un concept improbable comme celui-là, ce film nous accroche tout de suite à lui, puis jusqu'à la fin. Riche en symboles, comme le porc qui fait ici office de médiateur entre les deux cultures, ce film offre une vision nouvelle des relations que peuvent entretenir des personnes que tout oppose. Et même si la fin part un peu en couilles et n'est pas forcément originale, elle est très plaisante et conclut d'une manière satisfaisante ce film déjà réussi. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 octobre 2011
Un très joli film, très amusant, mais sérieux également. On retrouve ici le thème si bien abordé dans "La visite de la fanfare", avec d'ailleurs son acteur principal. Un cochon, ennemi commun des juifs et des musulmans, deviendra un fragile point de contact entre quelques éléments des deux communautés. Il y a là plein d'allusions à l'absurdité d'une guerre entre frères ennemis depuis Dieu sait quand, à la misère des Palestiniens, mais aussi à leur joie de vivre malgré la pauvreté et les souffrances dues au conflit. L'allusion à des colons juifs russes menacés de déplacement est également intéressante... Le message final (des estropiés pratiquant des danses acrobatiques) est pour moi le symbole qu'il y a (peut-être) un peu d'espoir quand même. C'est un film pas ennuyeux du tout, très drôle et avec des acteurs vraiment expressifs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse