Le cochon de Gaza
    1635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le cochon de Gaza ?

Publiée le 30 janvier 2012
    Le cochon de Gaza se révèle être un film étonnamment humaniste, plein de tendresse et débordant de bonne humeur, une véritable bouffée d'air frais. Une tragicomédie burlesque qui derrière tout son humour gras, cache un véritable message d'espoir et de courage. Alors oui, certains gags sont maladroits de par la répugnance qu'ils suscitent, des blagues de mauvais gouts ici et là que l'on pardonne volontiers parce qu'il y a tellement de bonne volonté derrière tout ça et même de l'originalité. Et oui, la fin que l'on nous propose paraît tellement niaise, utopiste et idéaliste, un semblant de naïveté que l'on aura vite fait d'oublier parce que derrière tout ça, il y a une réalité qui est décrite. Entre la pauvreté et l'oppression, si bien israélienne que palestinienne, le film dépeint le quotidien des victimes de ce conflit meurtrier israëlo-palestinien. Que ce soit d'un côté où de l'autre, tous en souffre... Oui, le film a quelques ratés au compteur et oui la morale semble tout droit sorti de bisounoursland, mais merde qu'est-ce que ça fait du bien de prendre le large et de rêver un peu !
    schemaman
    schemaman

Publiée le 21 septembre 2011
    C'est frais, fin, drôle, très original avec un énorme clin d'oeil à Bourvil dans sa traversée de Paris. C'est bien filmé, clair, net, plaisant du début jusqu'à presque la fin qui est un peu grotesque avec son message de paix universelle mais largement compensé par le magnifique balai qui accompagne ce final, les danseurs étant dignes d'un Jorge Don dans "Les uns et les autres"...Le côté austère en moins. Un très bon moment de cinéma comme je n'en ai pas eu depuis longtemps. Futur spectateurs, laissez votre valise de sérieux à l'entrée du cinéma et entrez pour une bonne séance de relaxation.
    pelu
    pelu

Publiée le 15 novembre 2014
    Ce film qui dénonce pointe du doigt l absurdité du conflit israélo palestinien est vraiment une belle découverte. Par le biais d une situation absurde : un pêcheur palestinien pauvre et qui vit dans un avant poste israelien qui remonte un cochon en plein mer. Partant de la la simplicité de l homme de la relation ave ce cochon dans un pays ou il est un animal interdit l influence des integristes et leur manege ridicule,le trafic absurde avec la fille pour arriver a ses fins est très intéressant. On sourit et cette fable démontre la bêtise de l homme et du conflit , une belle satyre qui finit dans une simplicité banale tel un voyage qui revient au point de départ... Le genre de film qui change et qui parle d autre chose.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 10 février 2012
    Sympathique petit film qui nous présente les relations israelo-palestiniennes sous un angle décalé et frais. La fin est digne des bisounours.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 5 avril 2014
    des scènes très marrantes et incongrues (la source de revenu et les posters pour l'obtenir!)...Sympa, avec une bonne description des problèmes politique en toile de fond.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 septembre 2011
    Un film qui se passe au moyen orient et qui est rempli d'un humour facétieux, souvent plus occidental qu'oriental (le cochon est un animal prohibé en orient et ne sert sans doute qu'à désigner les occidentaux)...Le film est parfois caricatural mais l'humour est au rendez vous, ily a des clins d'oeil nombreux aux qualités des peuples juifs et palestiniens ainsi qu'à leurs querelles...c'est truculent, plutot rabelaisien qu'autre chose et certains pourront être dérouté par certaines scènes ou allusions du film, (boire de la semence de cochon, quel cocktail pour ce policier)..Le héros du film à la fois naif et angoissé est un personnage d'une grande simplicité mais qui manque peut être de couleur...sur le fond et le scénario je trouve quand même que le film est bien plus subtil que les gros traits qu'il dépeint...Je ne regrette pas de l'avoir vu...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 novembre 2012
    "Le cochon de Gaza" est un film très drôle, une comédie enlevée, sur fond de conflit israëlo-palestinien. L'acteur principal, Sasson Gabai, est absolument épatant, et les ressorts comiques sont épuisés à fond durant la première heure du film. Hélas, le film ne tient pas ses promesses jusqu'au bout, et s'essoufle sur la dernière demi-heure. Heureusement, le message de paix est bien passé, et c'est là l'essentiel. Je recommande.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 mai 2012
    Malgré les apparences,"le cochon de gaza" est un film "frais" et original par son scénario.L'histoire en elle meme est une agréable surprise et on se surprend à sourire souvent.Les acteurs jouent bien et la réalisation est impeccable.Mi drame,mi comedie c'est une bouffée d'air frais dans un univers qui nous est completement inconnu à nous les occidentaux:la bande de Gaza.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 29 novembre 2011
    Tiens, j'avais oublié de poster une critique à ce film. Mais en fait, est-ce qu'il en vaut la peine ?
    C'est divertissant, voilà !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 20 mars 2020
    Le conflit israélo-palestinien s’enlise depuis des décennies et l’espoir d’une paix durable est devenue une chimère. Heureusement que le cinéma parvient parfois à exprimer les aberrations de cette guerre comme cette comédie qui arrive à nous faire sourire tant il y a d’humanité dans le personnage principal, naïf et attachant à la fois. Le film surprend par sa finesse, son propos, son humour, sa faculté de nous interpeller. « Le cochon de Gaza » nous apporte une bouffée d’air frais dans ce monde complexe et difficilement compréhensible.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 27 février 2012
    Bon petit film plein d'émotions. J'ai eu envie de le voir suite à la cérémonie des césar, comme quoi ça sert ! Les acteurs sont très bons et touchants et l'humour contraste bien avec l'ambiance de Gaza. Une grande réussite pour un très beau message !
    Publiée le 13 août 2012
    Traiter du conflit israëlo-palestinien est souvent casse-gueule et source de polémiques infantiles. Mais le pire concerne ce sérieux qui hante l'esprit de réalisateurs (et réalisatrices) en traitant du sujet. Exemple du récent "Le Fils de l'autre" de Lorraine Levy qui s'enlise dans ce trop plein de sérieux pour en ressortir un mauvais film. Heureusement, ce n'est pas le cas de Sylvain Estibal, écrivain à ses heures et qui s'attèle avec "Le Cochon de Gaza" à sa première réalisation. Et quelle réalisation! Tout par l'humour, qui démontre la bêtise du conflit que ce soit du côté palestinien ou israëlien. Tout le monde y passe! Pas de favoritisme. Les gags fonctionnent sans fausse note pour notre plus grand plaisir. On s'attache à ce marin fauché qui, malgré lui, pêche un cochon, animal impur décreté par sa religion. Malgré lui, il se retrouve embarqué dans des situations plus grandes que lui, et surtout toutes plus hilarantes les unes que les autres. Il y a aussi une grande poésie qui s'émane de ce film, une grande humanité, un message pacifiste en montrant avec dérision les travers d'une société en proie à un conflit jugé avec raison de puéril. En ce sens, le moment le plus intéressant du film se situe vers la fin, spoiler: ou dans une subblime métaphore, au clair de lune, notre pêcheur, sa femme et une jeune-femme et un enfant juif se disputent verbalement
    . Dans une querelle idiote, toute l'intensité du conflit y est décrit avec en off, un pourquoi pas existentiel. Pourquoi ne pas vivre ensemble, en paix? Chose soulignée avec cette dernière scène spoiler: ou des personnes handicapées s'affrontent amicalement pour un session de "breakdance".
    "Le Cochon de Gaza" est une fable touchante, hilarante, émouvante et profond, qui traite avec merveille du conflit qui ravage l'Israël et la Palestine en soulignant avec ironie la bêtise humaine qui règne.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 5 mars 2015
    Comédie burlesque sur fond de conflit israelo-palestinien plus subtile qu'il n'y paraît.
    Fernandel en Palestine ... rafraîchissant !!!
    lugini
    lugini

Publiée le 13 octobre 2011
    moins sérieux que bubble, ces deux films nous montrent la population déchirée de ces deux pays, entre les mains de dirigeants sans scrupule alors que tous ces gens n'aspirent qu'à vivre en paix. On se prend à rêver qu'un jour, ce soit la réalité.
    sonialu
    sonialu

Publiée le 18 mars 2014
    Un film drôle, bon enfant et touchant sur une question grave (cohabitation entre juifs et palestiniens) . De la sensibilité drôle, un très joli film.