Avatar : de Feu et de Cendres
Note moyenne
4,0
11185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 778 critiques spectateurs

5
564 critiques
4
439 critiques
3
329 critiques
2
251 critiques
1
123 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Welan
Welan

1 abonné 143 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2026
Visuellement, Avatar 3 reste impressionnant, là-dessus il n’y a rien à dire. Pandora continue de fasciner, le monde est riche, détaillé, et on sent toujours le savoir-faire de James Cameron. Mais cette fois, j’ai vraiment eu un sentiment de déjà-vu qui m’a sorti du film par moments.

L’histoire est trop familière, presque répétitive. On retrouve quasiment les mêmes schémas narratifs que dans les films précédents : mêmes structures, mêmes types de conflits, combats très similaires, enjeux qui se ressemblent.

Le gros problème reste pour moi le rythme. Avec plus de trois heures, le film patine, surtout dans la seconde moitié. Certains passages se répètent sans réellement faire avancer l’histoire. Le cas de Quaritch est parlant : ses nombreux rebondissements. Il se retrouve face à Jake Sully, laisse des portes ouvertes alors qu’il pourrait clairement aller au bout de son objectif depuis longtemps. Résultat : un suspense inutile, très prévisible.

À force, la menace perd en crédibilité. La mort de Jake Sully semble tout simplement impossible, ce qui enlève toute tension réelle. De son côté, Quaritch devient moins légitime en tant que méchant : parfois ennemi, parfois presque allié selon les scènes, avec des transitions assez maladroites. Il y a même des moments où ils se retrouvent côte à côte après des affrontements, comme si de rien n’était.

Concernant le scénario, oui, on ne regarde pas Avatar uniquement pour son scénario, mais plutôt pour son spectacle et son univers. Cependant, après autant d’années de développement, proposer une histoire aussi faible et recyclée devient franchement décevant. Le film est beau, mais il manque de fond et de prise de risque narrative.

Résumé :
Spectaculaire et immersif, mais trop long, trop répétitif et scénaristiquement décevant, avec une tension qui s’effrite à force de rebondissements inutiles.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2026
Tout comme le deuxième épisode, De feu et de cendres est une claque visuelle. A voir absolument dans une salle de type IMax pour en profiter au maximum. On voit à l'écran l'argent que l'on a mis dans sa place de ciné.
Sans cela, le film reste comme les autres opus d'Avatar, un film basique, ne brillant pas par son scénario...cependant il y'a un vrai mieux ici. Les personnages gagnent en profondeur, sont plus ambigües (notamment le méchant) et ça apporte plus de profondeur au récit. Dommage que le combat final soit un copié/collé de celui d'Avatar 2.

(Si vu sur un écran classique, la note descend là encore d'un demi-point)
Fondation
Fondation

23 abonnés 310 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2026
Encore un sans faute !
La beauté des images restent à la pointe, la faune et la flore continuent d'envouter. Néanmoins, la 3D semble un peu moins bien exploitée que dans les 2 précédents opus (je n'ai pas souvenir d'une scène 3D qui m'est vraiment laissée sur le Bip dans ce 3ème volet).
Le scénario m'a semblé plus travaillé que dans le précédent film, peut être grâce au fait que le film prend plus de temps pour développer les personnages (et ça fait plaisir).
L'ambiance générale continue de faire son effet (musique, image).
Par contre, je pensait que cet Avatar 3 clôturait l'arc narratif d'une trilogie, mais il est clair que l'histoire reste complètement ouverte pour un épisode 4 !
Florence Flodaix
Florence Flodaix

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2026
C’est toujours compliqué de faire suite à un excellent film. Avatar en etait un. Avatar de feu et de cendres, le numéro 3 de la série, a un goût de déjà vu. On dirait que James Cameron s’est contenté de recycler le scénario d’avatar 2. Et c’est bien dommage.
Heureusement, nos enfants ne s’en rendent pas compte, et puis, les personnages sont toujours aussi émouvants et les images très belles.
À voir, donc, comme des enfants, en laissant nos critiques de cinéphiles sur le seuil du cinéma.
Benedicte Dupuys
Benedicte Dupuys

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2026
À nouveau un fabuleux conte avec des effets stupéfiants :
après l’eau, le feu , la terre et les cendres….La magie qui se déroule trop vite (plus de 3 heures) nous plonge dans un univers féerique dont je ne me lasse pas … l’humain est toujours aussi dévastateur ….heureusement James Cameron nous régale toujours 
Julien Pignal
Julien Pignal

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 janvier 2026
Aucun intérêt. Première fois de ma vie que je quitte une salle de cinéma. 5 autres couples en ont fait de même avant moi. Enchaînement de clichés américains, Intrigue vue et revue dans le 1 et 2, terriblement long, la 3d n'apporte cette fois-ci rien du tout, etc. Je déconseille et regrette ma soirée ciné.
Gsden74
Gsden74

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2026
Sympa et divertissant à regarder, mais trop long et scénario quelque peu répétitif. On aurait pu écourter le film d’1h/1h30 facile
Nina0808
Nina0808

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2026
Film bien riche en émotion et en action, bonne continuité du 2, tellement incroyable comme toujours que je n’ai même pas ressentie les 3h.
Virgile Pierre
Virgile Pierre

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2026
Les images et la réalisation sont magnifiques mais l’histoire toujours la même : les bons contre les méchants et les bons gagnent à la fin!
Jean-baptiste Foucou
Jean-baptiste Foucou

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2026
Avatar 3 est un bon film, spectaculaire et maîtrisé, mais qui manque d’audace scénaristique. Il ravira les fans de l’univers, tout en laissant un sentiment de lassitude chez les spectateurs en quête de renouvellement. On en ressort admiratif devant la forme, mais plus réservé sur le fond.
Adrien Torsello
Adrien Torsello

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2026
C'est long oui, mais Cameron est censé nous raconter une histoire sur 5 ou 6 films, donc forcément il prend son temps. Je penses que quand on aura vu tous les films cette saga sera considérée comme la meilleure de tous les temps, et je pèse mes mots étant fan de grandes saga comme star wars ou le seigneur des anneaux.
Avec Avatar on n'est pas frustré à la fin du film, c'est jouissif je trouve cette lenteur dans l'histoire, et ça permet de bien comprendre chaque personnage et le message que Cameron veut nous faire passer.
En bref, pour ma part, il ne faut pas juger chaque Avatar, c'est une seule histoire, c'est un peu une série dont on a un épisode tous les 3 ans!
Grégoire Bastin
Grégoire Bastin

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2026
Le scénario est redondant par rapport au 2, j’espère que le prochain aura une histoire un peu différente.
L’image avec les décors, costumes est magnifique et le son et musique sont très immersives !
Elodie De Bretagne
Elodie De Bretagne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2026
Nous avons adoré Avatar 3. Le film est visuellement magnifique, avec des images à couper le souffle qui nous plongent totalement dans l’univers de Pandora. L’histoire est très belle et transmet de nombreux messages forts qui font réfléchir. Les personnages sont touchants et le jeu des acteurs est impressionnant, ce qui rend le film encore plus émouvant. Bravo à James Cameron. En espérant pouvoir voir Avatar 4 et 5.
Maxime Wyts
Maxime Wyts

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2026
Ayant un préjugé sur les films en 3D, le premier Avatar fut une étrange expérience le second m'avait plu ayant été rodé à ce style.
Le 3 ème Avatar m'a rassuré sur l'usage de la 3D.
Ce fut un beau moment rien que de voir des salles remplies de monde c'est un bon point.
Le film est très beau, l'histoire est simple et efficace.
Une immersion visuelle et sonore magnifique.
On sait que les Avatars seront toujours les même en gros mais on en redemande quand on aime le beau cinéma Fantastique.
Alain44
Alain44

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 janvier 2026
1 pour les images , 0 pour le scénario. J'ai fermé l'oeil pendant la moitié du film et ai profité des dialogues affligeants qui sont au dessous de tout ce que l'on peut imaginer. Nullisssime. Aucune émotion, aucune empathie pour les personnages, 200% violence. On se croit dans un jeu vidéo. Et je vois des parents qui amènent leurs enfants de moins de 10 ans. On s'étonne qu'ils finissent par être complètement déboussolés !!! À fuir à tout prix.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse