Derniers Avis : Avatar : de Feu et de Cendres - Page 19
Avatar : de Feu et de Cendres
Note moyenne
4,0
11178 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 777 critiques spectateurs
5
565 critiques
4
438 critiques
3
328 critiques
2
251 critiques
1
123 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matthieu B.
17 abonnés
290 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 janvier 2026
Film visionné au cinéma en IMAX (HFR) dans sa version originale sous-titré.
Je suis dubitatif sur certaines animations, sur les caractères des personnages (c'est de la paresse intellectuelle pour venir exploiter ces différents caractères et construire une histoire facilement), sur une partie du film qui ressemble au deuxième volet.
Alors pourquoi une si bonne note, c'est parce que ce film est fait pour être vu au cinéma. La durée du show, la qualité globale des effets spéciaux, et la technicité pour construire ce film en font un petit bijou.
Pas forcément à la hauteur avec un recyclage de certains noeuds dramatiques. MAIS, la prouesse technologique, la 3D magnifique m et les batailles jouissives en font tout de même un grand film !
Est-ce bon ? Non. Le scénario est prévisible à l'excès, les scènes n'ont pas commencé depuis quelques secondes qu'on devine déjà leur fin, et du coup on s'ennuie ferme en l'absence de toute surprise. L'un des seuls moments où on a failli être surpris est spoiler: quand Jack le père bleu va pour tuer son fils adoptif Spyder le petit blanc pour éviter que les humains ne trouvent comment il a réussi à respirer l'atmosphère, mais non, au dernier moment ÉVIDEMMENT il l'épargne et le serre dans ses bras , dommage ça aurait pu donner une complexité dramatique à l'histoire qui n'en a pas vraiment. Ajouter à ça des dialogues atrocement gnan-gnan, même pas dignes de Plus Belle La Vie, et l'ayant vu en VF je ne sais pas si c'est la faute du doublage qui ne rend pas honneur à la VO bien meilleure, ou si la VO est du même niveau et les doubleurs qui ont parfaitement respecté l'œuvre originale. Pour ne rien arranger, c'est très long, TROIS HEURES ET DEMIE PURÉE, ce qui me fait pencher vers l'hypothèse d'un film destiné à faire la sieste un dimanche après midi pluvieux, si on a pas envie de rester la journée chez soi quand la météo est mauvaise, pour peu qu'on ait accès à un tarif bas, car oui, n'allez pas claquer dix ou quinze balles là dedans quand même. D'ailleurs, le choix d'une date de sortie du film justement en hiver n'est sans doute pas un hasard. Toutefois, les effets sonores et visuels pourront réveiller, attention. Bref, si vous hésitez entre Avatar 3 et un autre film, n'hésitez pas : choisissez l'autre. Bon visionnage !
Dommage que le déjà vu prenne le pas...car les images sont toujours aussi belles. Bref allez revoir Avatar N°1 c'est pour le scénario et puis voir Avatar N°3 pour la fin. Ne préparez pas un N°4 car le bon filon c'est tari...
Comme les deux avatars précédents sont sortis il y a un bout de temps, le scénario est peu compréhensible. On s’y perd totalement. Les décors sont superbes, l’ambiance « fantasia » bien réussie, mais le tout est gâché par trop d’inutiles scènes de violence.
Des navis qui combattent des humains et d'autres navi sur des gros oiseaux volant : très stylé par contre, scénario pas si ouf que ça, recyclé je dirais
Une image vilaine façon video HD dans de nombreuses séquences (pas homogènes du reste), une histoire cliché façon "recette de famille"... On pleure en pensant qu'un Avatar coute 50 "Les Affranchis"... 3H17 perdues à m'ennuyer dans le noir et à pester contre les Américains qui partent décidément en sucette depuis quelque temps.
Avatar 3 s’impose comme un épisode plus mûr, plus audacieux émotionnellement et toujours spectaculaire. Il prouve que la saga n’est pas qu’un exploit technique, mais bien une œuvre de science-fiction ambitieuse, humaniste et profondément cinématographique. Un film qui confirme que James Cameron ne construit pas seulement des mondes… il leur donne une âme.
J'ai pas vraiment compris pourquoi La déesse des na'vis est une humaine de couleur dans la prod n'a relevé ce détail ou cest telle encre que ça ne choque personne. Une personne peut m'expliquer cela , je suis preneuse Sinon il nya pas grande suprise. Le scénario se devine facilement. Belles actions .
L'histoire est la continuité de la Voie de l'eau et avec la suite de Feu et de cendre. On continue avec Jake et son antagoniste Quaritch. L'histoire est une évolution constante. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'on ne voit pas beaucoup Varang sur les 3h de film. Cela aurait rendu plus intéressant d'aller un peu plus sur le Clan Mangkwan.
Tout sauf subtil, les méchants sont méchants, les gentils sont gentils, les humains sont mauvais sauf un et d’âme nature qui est une femme, forcément. C’est long, long. Long, vraiment trop long !!! On n’échappe pas au clin d’œil lourd à Stars Wars avec je suis ton père du méchant au gentil humain qui n’en est vraiment plus un. Beaucoup de baston comme dans les avengers, les gentils perdent au début mais on sait qu’ils vont gagner, donc pas de suspens ! C’est bruyant ! Bref, seules les couleurs, la prouesse technique sont à saluer pour le reste de la bonne grosse cavalerie pour faire du fric ! J’irais pas voir le 4 car je parie qu’il y en aura un, forcément !!!
Les images sont à couper le souffle ! On se croirait au Futuroscope tellement c'est techniquement abouti ! Par contre, l'intrigue est toujours très redondante et prévisible ce qui rend le film terriblement long...
Je viens de voir ce film un vrai calvaire et même en imax rien a tirer, les effets spéciaux ça va 2 minutes et 3 heures !! Scénario vu d’avance même pas de suspense !! J’ai vu le 2 c’était déjà moins bien que de 1 , le 4 sera à fuire !
J’ai été très déçu par avatar trois c’est d’une violence inouïe et c’est très très long. Visiblement c’est en rapport avec l’époque actuelle, déconseillé aux enfants par contre Bravo pour les effets spéciaux.