Derniers Avis : Avatar : de Feu et de Cendres - Page 9
Avatar : de Feu et de Cendres
Note moyenne
4,0
11185 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 778 critiques spectateurs
5
564 critiques
4
439 critiques
3
329 critiques
2
251 critiques
1
123 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kevin Aimi
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 février 2026
Avec ce nouvel Avatar, James Cameron prouve une nouvelle fois qu’il reste un maître incontesté du spectacle visuel. Le film est une véritable claque esthétique : les effets spéciaux sont impressionnants, les paysages sont sublimes, et chaque plan semble pensé comme un tableau. Sur le plan technique, c’est tout simplement remarquable.
On se laisse facilement emporter par l’univers de Pandora, toujours aussi immersif. Le travail sur les environnements, les créatures et les scènes d’action est d’une précision incroyable, et le film justifie pleinement son ambition visuelle.
Cependant, un sentiment de déjà-vu persiste tout au long de la projection. La structure du récit et certaines situations rappellent fortement Avatar 2, au point de donner parfois l’impression de revoir le même film, avec un décor différent. Ce manque de renouvellement scénaristique empêche le film d’atteindre l’impact émotionnel qu’il aurait pu avoir.
Malgré cela, Avatar reste une expérience cinématographique impressionnante, à voir sur grand écran, surtout pour les amateurs de spectacle et de mondes grandioses. " Vu en 3D / Dolby Atmos "
spoiler: magnifique encore une fois surtout en 4DX. très belle découverte d'un nouveau peuple cette fois ci de méchants avec une reine phénoménale. Faire évoluer le rythme la prochaine fois
Toujours aussi incroyable, l’histoire, les musiques. Les images sont tout simplement exceptionnelles. Un vrai chef d’œuvre, j’ai aimé le 1, adoré le 2, et le troisième est encore et toujours mieux. L’expérience 4DX a été incroyable.
3 film et 3fois le meme scénario meme si le film est tres beau en terme de couleur de paysage. Le scénario est pauvre de la gueguerre le colonel chasse Jake Suli et c’est tout. La seule chose qui change c'est que Cameron nous a rajouter le feu et la cendre. Le premier wouaw le 2eme ok le 3eme heu bon bah ok belles couleur.
L'ensemble reste impressionnant visuellement, mais il n'y a plus la surprise du premier opus, voire du deuxième qui avait su introduire de la nouveauté et une certaine poésie. On a parfois l'impression de revoir les mêmes scènes de combat et donc s'installe un sentiment général d'un manque d'inspiration au niveau du scénario. Ca se laisse toutefois regarder sans ennui. A noter que le film est plus sombre, plus violent, donc on perd un peu le message du départ qui était plutôt écolo, ainsi que l'ambiance des films précédents qui était plus onirique.
N'étant pas particulièrement une fan d'Avatar le film m'a tout de même surprise. Le gros plus est lié aux magnifiques images du film. Malgré cela, l'histoire se répète en étant prévisible, de plus le film est quand même long à regarder.spoiler:
Les enfants ont beaucoup aimé et c’est le principal ! Le temps passe assez vite, en 3 D ça rend bien. Personnellement j’ai trouvé que ça tirait trop de tous les côtés…
L'émerveillement visuel : une recette toujours efficace Sans surprise, le film est une prouesse technique. Visuellement, c'est toujours aussi somptueux : Pandora continue de nous éblouir par sa richesse chromatique et la précision de ses détails. Le travail de James Cameron sur l'immersion reste inégalé, offrant un spectacle qui justifie, au moins pour l'œil, le passage en salle obscure.
Le scénario : un sentiment de "déjà-vu" C’est là que le bât blesse. Malgré une durée de trois heures, le film souffre de longueurs persistantes. L'intrigue semble stagner et, plus grave encore, elle donne une impression de redite des deux premiers opus. • Une structure étirée : Le récit manque cruellement de densité. Là où l'on attendait une complexification de l'enjeu, on se retrouve avec une histoire qui aurait pu être bouclée en deux heures sans perdre de sa substance. • Un univers sous-exploité : On a le sentiment de rester à la surface. Malgré le potentiel infini de Pandora, le scénario n'approfondit pas assez les nouvelles thématiques, laissant le spectateur sur sa faim quant au développement de l'univers.
Technique et Interprétation : entre classicisme et distance Le reste de l'enrobage peine à relever le niveau de l'écriture :
• Bande-son : Très classique, voire trop. Elle reprend des thèmes connus sans prendre de risques, ne parvenant jamais à surprendre ou à porter l'émotion au-delà de ce qu'on connaît déjà. • Jeu d'acteur : Toujours difficile à évaluer avec la performance capture. L'omniprésence du numérique crée une barrière qui, couplée à un scénario un peu mince, empêche de s'attacher pleinement aux personnages.
En résumé : Si Avatar 3 reste un voyage visuel de haut vol, il pèche par son manque d'ambition narrative. À force de privilégier la contemplation sur l'évolution, le film finit par tourner en rond dans un univers magnifique, mais qui semble ici un peu vide.
Pour un film comme Avatar 3, il faut être clair dès le départ : il est indispensable de le voir au cinéma, et en 3D. En janvier 2026, j’ai eu l’occasion de le découvrir en 3D ICE pour la première fois, et j’ai été littéralement bluffé par la qualité de cette technologie. J’avais vu l’Avatar précédent en IMAX, mais sans hésitation, je préfère aujourd’hui la qualité visuelle et surtout sonore du ICE. L’immersion est tout simplement incroyable. Le film s’inscrit parfaitement dans la lignée des précédents Avatar, tout en évitant soigneusement de recycler ce que l’on a déjà vu. On ne ressent aucune lassitude. Au contraire, on est embarqué dans une aventure totale, sans jamais voir le temps passer. L’univers déployé est d’une richesse folle : les décors, les créatures, les animaux, les objets, les environnements… tout est inventif, immense, et ne ressemble à rien de connu dans notre monde. La créativité est omniprésente et la qualité visuelle est tout simplement bluffante. Comme dans les précédents volets, le film va bien au-delà du simple spectacle. Il nous invite à prendre du recul sur notre propre monde, sur la place de l’être humain, sur ses comportements envers la nature, la planète et les autres espèces. Ces thématiques sont intégrées de manière fluide et intelligente, sans jamais alourdir le récit. Encore une fois, Avatar 3 est une excellente production et une expérience de cinéma à part entière. Un moment spectaculaire, immersif et marquant. Vraiment, c’était super.
3ème volet de la saga Avatar, avec toujours autant d'effets spéciaux et des images à couper le souffle. Le scénario est par contre attendu.... Il y a déjà le 4ème et le 5ème en préparation. Cela risque de lasser un peu les spectateurs si c'est toujours la même histoire. Après la forêt, l'eau, le feu, que vont ils nous inventer ? L'Espace ??
Retour à Pandora, et cette fois-ci James Cameron a pris son rythme, le film étant sorti trois ans après le précédent. Pas de déracinement ici, mais un approfondissement des choses déjà présentées, quitte à (encore) se répéter. « De Feu et de cendres » suit directement les évènements de son prédécesseur : toujours installés au bord de l’eau, Jake Sully et sa famille font le deuil de leur fils et frère. Mais ils s’aperçoivent que la dépendance de « Spider » (le fils humain du colonel Quaritch) à son masque est encombrante et décident de le ramener aux scientifiques, qui vivent dans la tribu de Neytiri. Mais le chemin va s’avérer plein d’embûches et leur faire croiser la route d’ennemis connus et d’autres non. Avatar 3 n’est pas un décalque du 2, même s’il y a des scènes communes aux deux films ; il va heureusement plus loin et présente de nouvelles tribus Na’vispoiler: (notamment une qui n’adore pas Eywa, la divinité-mère de Pandora) . On découvre de nouveaux endroits de Pandora, mais le déracinement n’est pas total comme pour le film précédent. Les décors, aussi bien la faune que la flore, restent le point fort du film. Les effets spéciaux sont impeccables, mais le scénario doit être à la hauteur. Et c’est là que le bât blesse : comme dit plus tôt, Cameron se répète souventspoiler: (par exemple, quand Lo’ak retrouve Payakan, ou encore l’affrontement final qui a lieu sur un navire) ou utilise le montage pour sortir ses personnages de situations difficilesspoiler: (l’évasion de Jake) . En plus, les personnages ont la fâcheuse tendance à nier ce qui se passe autour d’euxspoiler: (Kiri se plaint d’être ignorée par Eywa, alors que celle-ci répond à chaque fois à ses prières, entre autres) ou à oublier ce qu’il s’est passé dans les films précédents et donc répéter les même erreursspoiler: (comme le chasseur de Tulkuns) . Tout cela donne l’impression d’une histoire qui n’avance pas réellement, en tout cas pas assez pour un film de trois heures.spoiler: En voyant que les antagonistes en réchappent à la fin, on ressent même une certaine lassitude.
Encore une fois, le retour sur Pandora est mitigé.