Les Adoptés
Note moyenne
3,5
1867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
100 critiques
3
80 critiques
2
45 critiques
1
24 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2011
Film superbe, avec à la fois du rire et des larmes. Mélanie Laurent est toujours aussi géniale, tant en actrice qu'en réalisatrice. Belles performances des autres acteurs, notamment du petit garçon. Film à voir!!
Sébastien Ouvry
Sébastien Ouvry

63 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2011
Très beau visuellement grâce à un sens du cadrage, une proximité entre les acteurs et la caméra et des jeux sur la mise au point qui participer à l'ambiance générale du film.

Emouvant, triste parfois mais aussi et surtout plein d'espoir et c'est un appel à continuer à se battre. Show must go on!

Simple dans le scénario mais qui ne tombe pas dans la facilité des lieux communs.

Riche de plein de petites choses du quotidien qui donne du relief à ce film.
bob l.
bob l.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2011
J'ai eu la chance de voir le film en avant première à Strasbourg. C'est un film qui fait rire, qui surprend, qui plait. Je n'étais pas franchement fan de Mélanie Laurent, mais après avoir vu sa première réalisation ( déjà on se demande si en fait c'est pas un peu faux et qu'elle a déjà réalisé en fait une dizaine de bons films sous des faux noms) et avoir pu apprécier la séance de questions réponses qui l'a suivi (où elle se révèle d'une présence incroyable répondant avec malice et humour aux diverses questions), on ne peut qu'adhérer sans toutefois être aveugle.
Donc c'est avec les yeux grands ouverts que je me suis dit à la fin du film: j'ai passé un bon moment, j'ai été surpris, amusé et en plus par un film français ... chouette et merci
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 octobre 2011
Bravo! Juste bravo! A tout les sceptiques de voir Mélanie Laurent derriére la caméra , je pense qu'elle mettra tout le monde d'accord! Tout est réussi, les mises au point,les dialogues, l'émotion..tout y est! Pas de fausse note..et quelle performance des acteurs!
jujulcactus
jujulcactus

30 abonnés 291 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2011
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un très bon film au cinéma, mais ça c'était avant! Avant que je mette mon scepticisme de côté pour aller voir un film dont la bande annonce m'avait bien plus, mais dont le nom de la réalisatrice me faisait redouter ... Mélanie Laurent, touche à tout, qui se retrouve pour la première fois de sa vie aux commandes d'un film, son film. Dans une période bien avare en grands films, serais-je tombé dans le panneau de l'éclaircie? Peut-être, en tout cas la française délivre un film qui m'a profondément emballé. Ce qu'on remarque d'emblée, ce sont les tics de réalisation de la jeune femme (dans un style très « Sundance ») qui abuse des flous, des dialogues décalés, des objets insolites, et des flous, et des flous ... Pourtant il y a quelque chose qui passe, c'est très beau, élégant et à la fois traversé par une douce folie, à l'image du superbe papier peint dinosaure! Le récit est simple et découpé en trois chapitres pour autant de personnages, la réalisatrice prend son temps et tâche son film avec autant d'espoir que de désespoir. Le scénario regorge d'idées et fait preuve d'une maîtrise étonnante allant même jusqu'à créer du suspense... On aurait pu tomber dans un mélodrame conventionnel au vue du fond de l'histoire, mais la patte de la jeune réalisatrice, son inventivité et son tact en font un objet côtoyant parfois la grâce comme dans la magnifique scène finale. L'ensemble des acteurs à commencer par Mélanie Laurent sont impeccables, Marie Denarnaud rayonne... Alors oui c'est maniéré, oui c'est un sujet qui peut facilement toucher mais il y a tellement de sincérité, de douceur et de créativité qui émanent que c'est simplement beau et terriblement touchant. C'est franchement regrettable que le film ait fait un bide au box office, Mélanie Laurent option réalisatrice a un talent monstrueux, pourvu qu'elle persévère! Coup de cœur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2011
Premier film, première réussite. Mélanie Laurent n'est pas seulement bonne actrice, elle est aussi une réalisatrice de talent, on avait pu le sentir dans ses deux courts métrages, on en a aujourd'hui la certitude. Son envie de raconter cette histoire et l'envie des acteurs d'y participer est flagrante, Marie Denardaud et Denis Ménochet explose au grand jour(on les reverra surement sous peu), Clémentine Célarié joue une mère bouleversante, Audrey Lamy ramène son énergie, le petit Théodore nous fait un joli numéro, et pour finir Mélanie Laurent est encore dans un très bon rôle. La réalisatrice s'est entourée d'une équipe technique de haute volée notament Arnaud Potier à la photographie, toujours aussi bon. L'histoire de ce trio nous fait rire, pleurer, bref un très bon moment de cinéma comme on aime
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 octobre 2011
Du rire, des larmes, des émotions, des acteurs au top avec une médaille pour le petit théodore !!! Mélanie Laurent nous livre un superbe film, un beau cadeau sur la vie dont on sort différent !!! Courez-y !!!
vgatoscane
vgatoscane

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2011
Un bien beau film avec de jolies images de bonheur, mais pourquoi en faire une histoire si triste... ?
A_Drey
A_Drey

36 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2012
Film vu en avant-première à Rouen, très touchant par le jeu des acteurs et surtout à la tendresse et à la maturité du personnage du petit Léo.
Dans l'ensemble, les différentes émotions que Mélanie a voulu nous faire ressentir sont bien passées pour ma part.
Cependant si je devais émettre une critique, cette première réalisation de Mélanie Laurent de part son titre "Les adoptés" promettait plus à un sentiment d'adaptation des personnages les uns aux autres, ce qui a été malheureusement engloutie par la succession d'une seule tragédie décomposée en plusieurs fois. Dommage que durant la deuxième partie du film l'impression d'espoir et de "renaissance" ne soit pas plus présente.

Film à aller voir!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 novembre 2011
Beaucoup d'emotions et des plans remarquables pour un titre qui prend tout son sens... Certes un scénario un peu simple .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2011
Sous une vague d'émotions, Mélanie Laurent est définitivement parfaite et son film est vraiment à voir, Les Adoptés, un pur moment de cinéma entre drame, comédie et art visuel, des scènes sublimes, des acteurs parfaits et une façon unique de capter et montrer des moments merveilleux. Mélanie Laurent nous montre son plus beau talent : faiseuse d'or. Entre élégance, hystérie, simplicité, égocentrisme (car il en faut de l'égo dans un travail tel que celui-là) et de l'ambition. BRAVO
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2011
Sortant de l'avant première Rennaise de "Les Adoptés", je fus agréablement surpris par ce film beau, émouvant et contemplatif. Ce film à l'ambiance artistique et au décors bien choisis fut l'occasion pour moi de découvrir une histoire inattendue (n'ayant pas vu la bande annonce). Mélanie Laurent a su bien s'entourer pour ce film pour nous montrer à l'écran des jeux d'acteurs empreints d'une forte émotion et d'une belle sincérité. Les sujets tels que l'amour, la complicité ou la recherche du bonheur sont bien traités, on montre à l'écran des personnes n'ayant pas vraiment trouvé la place qu'ils cherchaient dans ce monde mais qui gardent toujours dans un coin de leurs têtes un espoir de réaliser leurs rêves ("qui les en empêche !" dixit M.Laurent
). Je regrette cependant certains cadrages qui rendent très bien en photographie mais inadaptés pour des scènes de dialogues au cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2011
Superbe film de Mélanie Laurent. J'ai vu le film, et c'est super émouvant. De splendides plans, Lyon mis en lumière. Toute la sensibilité de Mélanie dans cette très belle histoire.
Et Denis et Marie sont merveilleux. Nous sommes tous des adoptés, d'une famille, d'amis...Je repense très souvent à ce film (vu 2 fois), je vous en reparle après le 23...Jacques (beton de Lyon).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2011
Un petit bijoux du cinéma français. Très belle histoire, très émouvante. Des acteurs superbes. Et que dire des jeux de caméra... Mise au point, décalage... A voir sans hésitation!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2011
Je suis allée hier à l'avant-première toulousaine dont j'ai dû malheureusement partir à 23h15, malgré un débat passionnant et Mélanie sincère, spontanée, chaleureuse, Mélanie quoi !
Le film tout d'abord : une histoire très belle, avec comme le disait la réalisatrice durant le débat, un élément très cinématographique dans le c... de l'un de spersonnages (n'en disons pas plus pour ceux qui liraient les critiques avant d'aller le voir), qui permet une vraie et belle reconstruction, une redécouverte de l'amour, de l'attachement, de la famille en somme our ces personnages qui se réarticulent autour de l'absence. La msie en scène est magnifique, très originale et comment dire?... Belle, tout simplement. Le plan avec les bulles de savon et les voix off de Lisa et Alex qui discutent, la toute première scène avec le ralenti silencieux qui prend soudain vie, les jeux d'ombres, de silhouettes, de travellings assez audacieux, des plans sur des miroirs, des vitres, des fenêtres... Mélanie a su faire preuve d'audace, de créativité et d'originalité, et c'est très rafraîchissant.
Un petit mot sur les acteurs, tous impeccables, notamment Mélanie Laurent (peut-être un peu de subjectivité de ma part), et le petit Théodore qui nous éleut autant qu'il nous attendrit, et qu'il apporte un petit souffle rafraîchissant aux moments très noirs de l'histoire.
C'est un nouveau cinéma, plus enfant et plus pudique dans l'approche des problèmes "des adultes" que nous propose Mélanie Laurent. Pudique, on ne va pas définir le mot, mais surtout enfant, parce qu'il y a dans "Les Adoptés" une certaine forme d'innocence, de simplicité et d'évidence qui nous touchent parce qu'il nous rappelle peut-être un temps où tout était plus simple.
Je pourrais parler des heures sur ce film, mais il est plus rapide de dire que Lisa cherche à reconstruire sa famille parfaite, et que Mélanie, pendant une heure quarante, nous offre simplement une famille à laquelle appartenir. Merci !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse