Esther
    Votre avis sur Esther ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 avril 2021
    Avec Louise Lombard dans le rôle d'Esther et F. Murray Abraham dans celui de Mardochée. Une version assez fidèle à la Bible avec des ajouts qui sont des extrapolations surtout au début plus ou moins complotistes et un peu à la fin en citant d'autres évènements bibliques. Ces ajouts ne sont pas spécialement judicieux. Quelques autres différences avec le texte peuvent transparaître mais qui ne sont pas très conséquentes. Cette version est bien par son réalisme, sa bonne réalisation, un peu moins par certains choix qui font que ce n'est pas un récit aussi fidèle que le serait un mot ou mot ou approchant plus du mot à mot. La roi Assuérus notamment est assez pâlichon limite un peu simplet, ne se référant qu'à la loi, ce qui est conforme au texte mais un peu exagéré ici et réagissant par des mouvements d'humeur, notamment ses paroles à certains moment accentue cette impression. Haman lui même est presque trop peu manichéen et malsain à l'opposé des autres versions plus mondaines où il l'est trop. Cela ne m'a donné l'impression que malgré un travail honnête ce film ne fait pas ressentir d'aspect plus subtil qu'une lecture assez linéaire, sans trop de relief du texte.
    Publiée le 30 décembre 2010
    Interessante vision du livre d'Esther. Les décors sont assez réalistes. Je note surtout le jeu fascinant de Louise Lombard qui est sublime dans ce film.