1856 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
334 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
28 critiques
3
75 critiques
2
74 critiques
1
62 critiques
0
80 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 février 2013
en plein débat sur ces films français qui coûtent trop cher et qui ne rapportent rien, Turf fait tâche, et concentre tous les maux dont le cinéma français souffre aujourd'hui. A ce titre il pourra servir d'exemple, et permettre de tracer le non chemin parcouru depuis RRRrr qui je pense fut le 1er film de ce genre, réunissant moyens, stars, com', et accouchant d'une souris. Prochainement "Vive la france" viendra comme une cerise sur le gâteau achever de décridibiliser auprès des spectateurs l'image de la comédie française.
Donc Turf: 20 millions d'euros, les plus grosses stars françaises du moment et depuis longtemps (baer, chabat, depardieu), pléiade de seconds rôles connus et reconnus ...un réalisateur bankable, et à l'arrivée, rien, le vide, le néant ..on est sur un navet de 1ère classe ..1 sourire ici, 1 sourire là, circulez y a rien à voir.
la comédie française me fait penser à un radeau ivre à la dérive, shooté par les subventions du CNC et de la télévision, et pillé par des producteurs (et qques artistes) sans scrupules, dont les aspects artistiques sont la dernière des préoccupations. Ce qui est encore plus triste c'est que des stars "populaires" cautionnent ce type de film, on frôle l'arnaque ..
Fabien Onteniente est capable du bon (j’aime bien Camping) comme du mauvais (je n’ai pas aimé Disco). Dans Turf, il mélange les deux. J’ai eu du mal à rentrer dans le film au début, mais une fois que le cheval commence les courses, je suis bien rentré dedans et le fin m’a assez bien plu. Le scénario est ultra simple. On devine tout longtemps avant, et on se demande comment les personnages ont pu se laisser embarquer vers ce cheval, ça pue l’arnaque à des kilomètres à la ronde (mais bon, en même temps, s’ils ne se laissaient pas arnaquer, il n’y aurait pas de film). Le scénario assez simple mais finalement, il fait son boulot qui est de nous distraire. C’est vrai qu’il nous arrive plus souvent de sourire que de rire, mais bon, il est assez sympa. La réalisation est assez bonne. Les courses de chevaux sont assez bien filmées. Le film vaut surtout pour ses acteurs, Alain Chabat en tête, très drôle. Edouard Baer est assez bon. Je trouve qu’il est plus fait pour le théâtre que pour le cinéma mais il s’en sort bien. Lucien Jean-Baptiste et Philippe Duquesne sont très bons. Sergi Lopez est assez drôle. Vahina Giocante s’en sort assez bien.
En fait, on sait avant de pénétrer dans la salle qu'on va s'ennuyer ferme. Se ressent une vague de "ras le bol du cinéma qui se paie la tête de ceux qui lui permettent de ne pas sombrer" c'est à dire nous les spectateurs. A peine les gens sont assis qu'on sent déjà qu'on se demande ce qu'on fout là. En effet ! on se demande très vite ce qu'on fout là. Chabat sans doute. Personnellement c'était ma raison. Il me manquait Chabat au cinéma. Et ce n'est malheureusement pas dans ce film que son retour me marquera. Ce n'est pas qu'il est mauvais mais il ne croit pas à ses vannes. Puis le film n'est pas vraiment drôle. Je ne connaissais rien au monde hippique et je ne suis pas certaine d'en savoir plus. J'avais envie de rire, Édouard baer en plus, je me disais que ma mâchoire allait même se bloquer. En effet ! à force de mâcher mon chewing-gum ! de ras le bol. Je suis sortie avant la fin. Combien prennent les acteurs ? par jour ? 10.000 ? Peu importe c'est trop même à 1000. C'est insignifiant et une chose est sûre, si Chabat reste encore un tantinet dans mon estime, Onte (qui porte bien son début de nom)niente (et aussi la fin) (la honte car rien dans ce film ..) lui ne risque pas de remonter. Il était déjà plutôt en mauvaise posture pour des raisons liées à son irrespect vis à vis des figurants qu'il fait bosser sans scrupule, sans se soucier des heures supplémentaires qu'ils effectuent pour ses films très moyens, avec ce nouvel opus on est dans l'impasse totale, un obstacle qu'on se prend nous en pleine face. Qu'il retourne à l'école et qu'il fasse des vidéos dans le hall avec son pote Dubosc tiens ! Turf!! sniff
Je trouve l'ensemble des critiques assez dur (surtout lorsque venant de personnes qui se sont limitées à la bande annonce...) Effectivement ça n'est pas LE film de l'année, ça ne donne pas à réfléchir pour un sous mais on passe un moment sympa, avec de bonnes répliques qui font rire (ce que l'ont attend de ce type de film) et surtout une histoire d'amitié avec une bande d'acteurs sympa, qui ont peut-être l'air en vacances mais avec qui on partirait bien !
Je ne comprend pas cet acharnement contre ce film de Onteniente, metteur en scène des camping 1 et 2....Il garde sa ligne de conduite et produit un humour basique, avec des péripéties verbales souvent bêtes et c'est ça que l'on peut apprécier..... Il y a une mise en ridicule des personnages, presque à chaque instant et le scénario lui est secondaire.....C'est du cinéma qui ne se prend pas au sérieux, et qui est là avant tout pour que le spectateur en sortant est envie de hennir ou sourire comme édouard baer,... Bien sûr la publicité pour le turf est évidente, comme la chaine équidia qui fait un peut sa propagande, mais de grace ne crions pas au complot en voyant un tel film (tiens dans quelques semaines sort Jappeloup)...... qu'on se le dise c'est un film tellement bête qu'on peut en rire avec une arrière idée de moquerie, pourquoi pas, cela délasse les neurones.....La distribution est plutot bonne notamment la triple buse Delgado ( Sergi Lopez).....A vous de voir, c'est uniquement pour se délasser.....
C'est pas le grand film comique du siècle mais j'ai passé un agréable moment avec quelques moments de rire. Chaque acteur joue parfaitement son rôle. Je le conseille à ceux qui ont envie de se détendre au ciné !
A part s'il existe un financement occulte du PMU, je ne vois pas comment ce navet à pu être monté. Nul comme ça en est à peine croyable.A voir pour le croire !
une grosse daube qui ne vaut même pas la peine de le regarder ou d'avoir sa tete d'affiche dans un cinéma. difficile de passer plus de 5 minutes dans une histoire nulle avec des acteurs "en vacance"