Cogan : Killing Them Softly
    3741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cogan : Killing Them Softly ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 février 2013
    J'ai été très déçu par "Cogan", le petit thriller intello auréolé par la présence de Brad Pitt et un bouche-à-oreille laudateur.
    C'est l'adaptation anachronique à l'Amérique en crise de 2008 d'un polar écrit dans les années 70ies
    Tandis que l'action progresse - lentement - dans les décors anonymes de la banlieue d'une ville sans nom (sommes-nous en Pennsylvanie ? dans l'Ohio ?) on entend en bruit de fond les discours de Bush et d'Obama sur la crise financière.
    L'appel à l'unité et à la solidarité des leaders américains contraste cruellement avec le portrait que fait Andrew Dominik d'une Amérique dévorée par la cupidité, sans foi ni loi. Dans ce monde dépersonnalisé, sans morale, tout le monde semble au bout du rouleau : dealer miteux, patron de tripot vieillissant, et "nettoyeur" fatigué. Dans cette panoplie de rôles en or, c'est James Gandolfini qui tire le mieux son épingle du jeu, volant la vedette à Brad Pitt himself.
    Quelques affèteries de metteur en scène (l'exécution de Ray Liotta en bullet-time façon Matrix), l'ambiance glacée et impersonnelle rappellent "Drive". Mais, la comparaison tourne au bénéfice du film de Nicolas Winding Refn. Car "Cogan" est lesté de dialogues politico-philosophiques trop bavards qui, au bout d'un moment, finissent par lasser. Dommage ...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 juillet 2014
    Un polar très réussi, les acteurs, les dialogues, l'ambiance sont habilement menés.
    Jacques Paganel
    Jacques Paganel

Publiée le 26 avril 2013
    99% bla bla 1% action, que c'est ennuyeux les états d'âmes des tueurs sur fond de crise US !!!
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 16 décembre 2012
    Aucun intérêt, ce film. Il ne se passe rien ça parle ça parle ça parle, ça m'en finit pas de parler et à la fin il faut encore supporter
    le générique remarquez, pour être honnête avec vous, j'ai pas vu la fin je suis sorti avant !
    Publiée le 12 juin 2017
    Adapté du roman : « L’art et la manière » de Georges V. Higgins, le film montre sans strass la manière dont la pègre règle ses comptes aujourd’hui. Alors attention, à tous ceux qui s’attendent à voir un nouveau : « Casino », vous allez être déçus. Oui le film parle d’argent mais d’une toute autre manière… D’ailleurs l’action est constamment mise en parallèle avec la politique économique menée par les Etats-Unis : plutôt ingénieux. Andrew Dominik signe donc un film poignant et engagé qui mise plus sur la sincérité des personnages que sur des scènes tape à l’œil de règlement de comptes en tous genre. Vous aurez donc le droit a des longues scènes d’une rare intensité et des dialogues pas piqué des vers qu’on croirait parfois sortis d’un « Tarantino ». En tout cas qui aurait cru que s’était si compliqué de butter quelqu’un au sein du crime organisé ? Si : « administratif » !
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    --> Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " ! 😉
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 10 décembre 2012
    Un film qui existe uniquement grâce à Brad Pitt et qui a été fait pour lui. Sinon, rien de très éclatant : des scènes sans intérêt, des dialogues vulgaires et provocateurs alors qui rien ne le justifie (on ne s'improvise pas Tarantino comme ça !), des allusions à la politique US inutiles (qu'apportent ces extraits de discours ?), et enfin une fin pourrie, bâclée et démago. Côté positif : quelques scènes qui font sourire tellement les personnages sont abrutis et maladroits (est-ce volontaire ?) et la façon de filmer certaines scènes, d'une façon très réaliste. Bref, à voir uniquement s'il y a que le Big Dill à la télé.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Dès le départ, A.Dominik pose les bases de son film. L'histoire de mecs désespérés et perdus, ambiance politique et un peu de prétention dans l'art de se regarder filmer.

On est dans un calme absolu un bon petit moment. Tout est préparé en attendant l'arrivé de B.Pitt. Car avant, les personnages ne sont pas bien folichons. Excepté R.Liotta, toujours excellent et qui donne un peu de piment à un film encore trop tendre. Cependant, l'image est belle.

Quand B.Pitt arrive, on sent la différence de charisme. L'histoire avance plus malgré quelques dialogues un peu longuet avec J.Gandolfini. Et qui ne semblent pas servir l'histoire, surtout que B.Pitt reste passif, distant et froid. Les scènes de meurtres sont violentes et voire esthétiques pour certaines. Car le réalisateur offre aussi de jolies moments de poésie, de style et d'intention bien senties. Qui relance l'intérêt du film.

Et pendant tout le film, on entend des discours politiques en fond sonore pour la plupart. B.Pitt est presque flippant dans son rôle de tueur froid. Mais, on le trouve un brin cool car c'est lui. Jusqu'à la fin. Le film prend tout son sens à la fin et aux dernières paroles. Et là, le filme nous claque la gueule furieusement car il donne une toute autre lecture au film.

Je voulais mettre une mauvaise note et en écrivant, je me rends compte qu'il fut un excellent film, qui prend son ampleur à la fin. Malgré des scènes psychologique qui, toujours encore, n'ont pas grand intérêt.
    Publiée le 9 février 2013
    Des bonnes idées, pas toujours bien exploitées. Le parallèle avec la situation des USA est assez lourdingue (à mon avis). C'est un film d'action expérimental si on veut. Personnellement j'ai été intéressé et le film ne m'a pas rebuté.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 8 décembre 2012
    J'ai hésité entre 3 et 2,5 étoiles. Le film est pas spécialement mauvais mais j'ai trouvé que le scénario aurait gagner à être travailler d'avantage. Car au final, on assiste quasiment qu'à de la violence gratuite.
    lograt
    lograt

Publiée le 7 octobre 2013
    Un très bon polar sombre interprété magistralement par ces acteurs.
    Très surpris des critiques négatives sur ce film que je trouve personnellement génial.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 1 janvier 2013
    Un film qui manifestement divise, moi j'ai adoré! Super jeu d'acteurs: avec en particulier un grand numéro de James gandolfini, une atmosphère glauque, des dialogues ciselés digne de Tarantino. Ce n'est pas un film d'action mais un bon moment de cinéma pour moi.
    soixantetreiziste
    soixantetreiziste

Publiée le 25 janvier 2013
    Voilà une belle escroquerie!!!
    La bande annonce laisse présager un film noir, et on a juste un film vide.
    Les 20 premières minutes (si on est endurant), on attend qu'il se passe quelque chose.
    Ensuite on attend la fin, ce générique salvateur qui vient nous délivrer de ce vide scénaristique fortement teinté de "nan mais c'est des métaphores politiques passque en fait c'est un film super intello, tu vois?".
    Film à éviter absolument.
    Publiée le 13 septembre 2013
    Dans le genre film néo-noir moderne, Cogan s'affiche comme l'un des meilleurs, agissant comme un coup qui part (pour lequel Dominik nous avait déjà montré toute l'étendue de son talent dans L'Assassinat de Jesse James). L'Amérique contemporaine y est décrite comme fichue, et par conséquent, le monde va mal. C'est peut-être l'un des meilleurs films apocalyptiques du moment.
    Publiée le 12 mars 2013
    Cogan , n'est pas un mauvais film en soit . Mais très clairement Andrew Dominik n'est pas assez bon pour un film comme ça . J'ai vraiment apprécié les duos entre les personnages , quand ils ont surtout rien à se dire . Mais alors le véritable défaut du film , c'est l'analogie avec la crise , c'est rabacher perpétuellement à la truelle .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 août 2014
    Hier, j'étais au bar de mon coin, tranquille, encore une fois à y boire un verre, pas loin de mon ciné à moi, et j'avais pas passé une journée de dingue. Je m'ennuyais un peu, et seul, quand on s'ennuie, y'a pas grand chose à faire, si ce n'est s'ennuyer. Mais bon, j'ai un esprit un minimum inventif, alors, ce que j'ai fait, c'est que j'ai décidé de passer au présent. Non, je plaisante. Je décide d'observer les gens. Beaucoup se ressemblent, le même genre de mecs, plutôt avinés, des fois complètement bourrés, qui vous font pitié et vous adressent la parole sans que vous ne l'ayez souhaité. Tiens, deux mecs changent dans ce décors pas très accueillant. Deux mecs bien habillés, l'un avec un beau blouson, les cheveux en arrière, plutôt pas mal, on dirait ( enfin, c'est ce que penserait une femme ) face à l'autre ( tout en me tournant le dos ), peut-être mieux habillé, en tout cas avec plus de moyens. Il est en costard cravate et a une sale gueule de politicien. C'est pas que je hais les politiciens, mais bon, je préfèrerai voir Christian Bale que Nicolas Sarkozy. Bref. Les deux ont l'air de s'engueuler. Ils s'énervent, particulièrement celui de dos avec les cheveux en arrière, sans être trop cons pour parler trop fort. Ils ne veulent pas qu'on les entende, et augmentent suffisamment le son pour pouvoir s'entendre. La télé dans le coin est trop forte, et ce n'est pas que je n'en ai rien à foutre du long discours d'Obama, mais bon, je suis ici pour autre chose que pour me préoccuper du gros nombril de ces ricains colonisateurs de planètes. Les deux se séparent, monsieur cheveux en arrière s'approche de moi, viens s'assoir au comptoir à une distance suffisante pour que je ne lui parle pas, et commande un ver de scotch. J'ai l'air fin, moi, avec mon verre de coca. Et donc, comme je suis un enquiquineur de fouineur, je vais m'assoir à côté de lui. C'est quand même pas?... Il a compris que j'essaie de savoir qui il est, et me dévisage à son tour. "Je suis si beau que ça?" Je ne répond pas. Merde, mais j'ai Brad Pitt en face ou quoi??? Je balbutie et parvient à lui demander son nom. Il ne me le donne pas. Je lui demande pourquoi, il me répond parce que peu le savent. Et puis, je le questionne sur le mec que je viens de voir. Même chose, il est très réticent à l'idée de me confier son nom. Je recommence jusqu'à ce qu'il en ai marre. Mais bon, je change les questions pour pas qu'il veuille me buter, parce que ce gars là, même s'il a la gueule d'amour de Brad Pitt, c'est vraiment pas un rigolo. On est loin de "Max la Menace". Au final, il me raconte un peu sa vie. Enfin, s'il le fait, c'est principalement parce qu'il a enchaîné un scotch, deux whisky et un digestif asiatique, un alcool de riz ou un truc du genre. Il n'est pas bourré, sinon il m'aurait déja frappé, mais il est plus ouvert que quand j'ai commencé à lui parler. Et donc, il me raconte sa vie de ces derniers temps. C'est glauque. Bordel, et moi qui me plaignait d'avoir une vie trop banale. Lui, elle est carrément trop anormale. Mais bon, je l'écoute et le temps passe, passe, passe tellement lentement que j'en ai déja marre passée la première demi heure. Je regarde ma montre toutes les minutes, puis me calme, me concentre sur mon verre, et ne la regarde que toutes les cinq minutes. Les longueurs se multiplient, les lenteurs aussi, on est loin de l'épopée du sosie brun de Tom Cruise. Mais bon, il a l'air sympa, ce mec. Je continue encore jusqu'à la fin. Si son histoire avait été un film, un constat se serait offert à moi : ça n'a été fait que pour aller à Cannes. C'est prétentieux, lent, étrange, et ça vise clairement les oscars. Des oscars que, bien sur, ça n'aurait pas. Mais il y a d'autres remarques à faire sur son histoire. C'est vraiment bizarre, tellement que ça en devient terriblement intéressant. Enfin, pour cinq minutes, quoi. La façon qu'il a de me décrire cette histoire, le film que je m'en fais dans ma tête, c'est vraiment surprenant. Je ne m'attendais pas à ça. Mais en même temps, on dirait que ça pioche un peu de partout dans la culture moderne, autant du côté de Tarantino que de celui des frères Coen, dont je n'aime pas l'art mais qui, je dois bien le reconnaitre, sont des réalisateurs d'exception. Ils ont marqué le cinéma, et ça se ressent. Cela rappelle notamment ce "No Country For Oldmen" qui avait tant fait de bruit à sa sortie. Et là, le sosie de Mr Smith apparait dans l'histoire, sur du Johnny Cash, "The Man COmes Around", et c'est peut-être la meilleure apparition du film. L'histoire continue, et on arrive à un moment d'anthologie, y'a pas d'autres mots. Non, c'est sûr et certain, ce moment, il est culte. Pitt est chargé de butter un mec dans sa voiture, un pauvre gars que la chance a abandonné il y a quelques années, et qui va visiblement prendre cher. Déja, quand il s'est fait tabasser, c'était vraiment cruel et trop violent. Là, c'est rapide, net et sans bavure. Les ralentis sont géniaux, les plans magnifiques et le pauvre homme une victime. C'est sa façon de me raconter l'histoire et toute cette immersion qui fait que j'ai presque tout ça devant les yeux. Et puis, je me dis que c'est quand même étonnant de voir un tel mec dans un tel rôle de bad guy. Mais après tout, ça ne lui va pas si mal. Il y est même bon en tant que mec badass et impartial. Mais bon, le braquage au début m'a quand même laissé perplexe. Les mecs sont justes deux pour s'en prendre à la mafia. Ouais, si tu veux. Le pire, c'est que pour innover, les deux gugus se sont sapés avec des habits H&M, un collant sur la tête et des gants de cuisine jaune sur les mains? Y'a pas un léger truc qui cloche, non? Mais bon, c'est un détail. Il finit son histoire, et cette fois ci, personne d'autres que moi ne s'y intéresse. C'est un peu comme si j'étais le seul que cette histoire n'ait pas rebuté. Et justement, le problème avec cette histoire, c'est qu'elle est tellement étrange qu'elle laisse l'unique et surprenante impression de n'avoir ni plu ni déplu, un peu comme si, sans quand même nous avoir laissé de marbre, ne nous avait pas tout le temps fait rentrer dans une immersion pas toujours présente. Trop de dialogues et de passages inutiles. Mais bon, un truc est sur, ce que j'ai vu quand les deux gars parlaient, était vraiment très intéressant. Finalement, il m'a donné son nom, et ils lui a fait comprendre que le rêve américain est une illusion, une utopie, une histoire pour les enfants encore au berceau. Ce n'était pas la vie la plus intéressante qu'on ait pu me raconter, surement la plus cruelle et violente. On est loin du chef d'oeuvre. Le gars s'en va, il me laisse en plan, et me fait promettre de fermer ma gueule. Pourquoi irai-je voir les flics, moi? Je n'ai pas envie de finir comme l'autre dans sa voiture.