Cogan : Killing Them Softly
    3741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cogan : Killing Them Softly ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 3 février 2023
    Ce film signé Andrew Dominik est un film trop lent, beaucoup trop lent. Brad Pitt vient sauvé ce film et son casting, mais ce tueur a gage aussi est trop lent. Ray Liotta a qu'un petit role bien dommage. J'ai mis la note de 2,5/5
    Publiée le 22 mars 2013
    Dans se monde certaines choses m'apparaissent avec un certain décalage en rapport avec ce que je vois... Je m'explique, quand je lit des commentaires disant que l'image est sale, que le jeu d'acteur est nul, que l'histoire est bidon et que le film est mal réalisé!!!!! je veux bien croire aux divergences que l'on peux avoir sur un avis mais il ne faut rien exagérer... je suis moi même réalisateur, et je pense savoir de quoi je parle, je vois le film comme vous le spectateur mais aussi comme un réa de façon technique. Je peux vous dire que ce film n'a pas d'image sale mais bien au contraire très esthétique et caractéristique de Andrew, ensuite le jeu d'acteur n'est pas nul mais joué avec exactitude en VF et en VO...et en ce qui concerne le film, je pense que les gens ne l'ont pas compris tout simplement, et ça ça ne relève pas du travail du réa mais de l'intellect du spectateur abruti par des effets spéciaux et une absence totale de scénario tenant sur plus de deux lignes depuis quelque années, du coup quand un véritable film dans on ensemble sort...ils ne le comprennent pas donc tout ce que l'homme ne comprend pas il le rejète... la preuve en est. Ce film est proche du film culte voir chef d'oeuvre du moins en tant que réalisateur c'est comme ça que je le vois.
    Publiée le 23 avril 2013
    Brad Pitt inogure un nouveau genre: le thriller ennuyeux. Le film manque de rythme, les dialoguistes se prennent pour Tarentino, en vain. Je me serais cru dans la suite de cette daube sans nom de "Tree of life" de Mister Heineken!
    San M
    San M

Publiée le 3 août 2013
    Ambiance très habilement ironisé, je me suis régalé
    Publiée le 9 décembre 2012
    Très bon film de truand,des scènes vraiment forte en supense,on s'y croirait.J'ai pas vu le temps passer.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 juin 2020
    Un polar nonchalant et bavard qui lorgne vers Tarantino, aussi prometteur au début que décevant et un peu ennuyant au final.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 novembre 2013
    Fan de Tarantino (ce film est un sous film du genre de Tarantino) et de Brad Pitt .... Je me suis dit ça va être au top. Je n ai pas été déçu mais j ai ressenti un gout d inachevé. Le film est bien avec un humour un peu décalé mais il aurait demandé à être Un peu mieux travaillé sur le scénario et la bande son. Un bon moment mais pas inoubliable. Comme d hab Brad est au top.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 novembre 2013
    Encore un thriller américain des plus décevants. Et nominé à Cannes ! Et comparé à un Tarentino ou à un Coen par quelques critiques germanopratins qui devaient avoir des dettes auprès du producteur ! Un vrai navet, visuellement pas mauvais, mais surjoué, monté sur un scénario tonique comme un loukoum, bavard, idiot, sans même une trace d’humour pour faire illusion sur l’ennui qui nous taraude. On atteint très vite le ridicule et la somnolence dans la scène du braquage et on n’en sort plus jusqu’au générique, tout en philosophant sur les effets de la crise sur le noble métier de tueur ! Eh ! Les « créateurs » hollywoodiens, vous allez vous mettre au cinéma au lieu de faire du marketing en studio !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 3 février 2024
    Un polar sur fond de crise économique et lorgnant largement sur Tarantino et autres Coen. Tel pourrait être le résumé de ce « Cogan ». Malheureusement, l’histoire est des plus banales, l’humour totalement inexistant et les dialogues pompeux et prétentieux à souhait. Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout été charmé par ce film et me suis ennuyé régulièrement. Je ne le conseillerais pas.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 janvier 2013
    C'est drôle : j'ai beau ne pas avoir vu « L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford », au vue des critiques j'imagine que j'ai ressenti la même chose que nombre de spectateurs devant ce « Cogan : Killing Them Softly » du même Andrew Dominik. Alors soyons clairs : cela ressemble à du cinéma, la démarche est audacieuse et cette façon de brancarder l'Amérique d'aujourd'hui aussi bien à travers les discours de George W. Bush que Barack Obama a de la gueule. De plus, voir de grandes figures du cinéma mafieux tenir des rôles à contre-emploi tels que James Gandolfini et surtout Ray Liotta, ridiculisé comme ce n'est pas permis à quasiment chacune de ces apparitions, c'est toujours sympa. Encore faudrait-il que le réalisateur se soit donné la peine de raconter une histoire. Car il serait mentir d'écrire que l'on se captive pour ce récit ma foi bien peu original, certes capable de nous sortir quelques répliques réussies, mais plombé au plus haut point par un manque latent d'action. C'est simple : on a l'impression que la bande-annonce comporte en définitive plus de violence que le film en 95 minutes ! Petite consolation : les échanges improbables et plutôt savoureux dans une voiture à l'arrêt entre un Brad Pitt assez convaincant et l'excellent Richard Jenkins, ainsi qu'un monologue final tellement politiquement incorrect et percutant que l'on est pas mécontent d'être resté jusqu'au bout... Insuffisant toutefois pour faire totalement passer la pilule, la faute à un cinéaste aimant beaucoup trop se regarder filmer : une déception.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 décembre 2012
    Cinq ans après l'échec du western crépusculaire "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" Andrew Dominik retrouve Brad Pitt pour un film bien différent, où le cynisme prend place pour dénoncer le monde de l'argent, message à peine subliminal pour se soulager de l'échec non mérité de son précédent film. On suit donc une multitude de personnages dans un polar sombre mais non dénué d'humour (noir). Le milieu envoie des tueurs à gage pour descendre deux pieds nickelés braqueurs de tripots clandestins et leur commanditaire. Sous couvert d'une trame assez classique le réalisateur signe un film beaucoup plus profond qu'on pourrait le croire. Tandis que l'argent est au centre des négociations entre truands, pendant que les contrats soient effectués on entend quasi non-stop les discours de Obama pendant sa semaine d'élection... Voilà le vrai point fort du film, faire un parallèle étonannt et percutant entre ce qui se passe dans les bas-fonds mafieux et le discours économique du futur président des Etats-Unis. Les mots d'auteur sortent de la bouche de Cogan comme celui d'un capitaliste fataliste mais qui ne peut se passer d'un système financier corrompu ; il est intéressant de voir la correspondance des scènes avec les discours télévisés, des coïncidences qui n'en sont pas. Le plus gros défaut reste que c'est quand même très bavard, en fait les personnages n'arrêtent pas le blabla, parfois le fond est prenant mais ajouté au discours continues de Obama c'est parfois trop. Mais ça reste un très bon film, Un polar politico-philosophique violent et ironique particulièrement intelligent.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 décembre 2012
    Après son splendide L'assassinat de Jessie James par le lâche Robert Ford en 2007, Andrew Dominik était attendu au tournant. Son nouveau film arrive sur nos écrans avec une très mauvaise rumeur et un bide au box-office US. Mais il est aussi très apprécié de certains, ce qui a piqué ma curiosité. Résultat : si ce n'est pas la catastrophe annoncée, cela se regarde bien quand même et même mieux que cela...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-cogan-killing-them-softly-113361217.html
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 janvier 2019
    Un peu trop bavard, ce thriller sur fond de crise économique reste néanmoins prenant. Brad Pitt et Scott McNairy y sont très convaincants. On accrochera cependant davantage sur les braquages et les meurtres que sur les discussions dans une chambre ou dans la voiture.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 avril 2017
    En parallèle de la campagne présidentielle américaine de 2008, deux petites frappes braquent une partie de poker illégale. Ils sont alors traqués par Jackie Cogan, tueur embauché par la mafia. "Killing Them Softly" est le genre de film qui divise son public. Notamment, ceux qui s'attendent à un polar musclé seront déçus. Le film est posé, et surtout basé sur ses personnages et dialogues, l'intrigue de fond étant expédiée. L'intérêt de Killing Them Softly" est avant tout sa peinture cynique de l'Amérique à la sortie des années George W. Bush. En montrant un univers criminel en déliquescence, Andrew Dominik pointe du doigt la crise que traverse les USA, la déconnexion entre les élites et le peuple, ou l'absence de décision au sommet. Le tout est évoqué via des parallèles et des dialogues contenant pas mal d'humour noir, ainsi que par une photographie sombre et poisseuse. Par ailleurs, outre Brad Pitt charismatique en tueur méthodique, le film bénéficie de solides seconds rôles : Scoot McNairy et Ben Mendelsohn en petites frappes paumées, Richard Jenkins en représentant de la mafia largué, James Gandolfini en tueur décadent, ou Ray Liotta en truand pathétique. Intéressant.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 octobre 2019
    Chez Andrew Dominik, l'environnement criminel ne voit pas émerger de figures réjouissantes, juste des individus dépassés et désabusés. Aucun risque qu'un seul spectateur envie ceux qu'on voit dans Cogan. Et bien qu'ils soient interprétés par de solides interprètes (Brad Pitt, Scoot McNairy, James Gandolfini ou Ray Liotta), le constat est sans appel : aucun n'échappera à la dure réalité.
    Au milieu de tous, Cogan bien sûr. Et même (surtout?) lui ne mérite pas d'éloges. Pour peu qu'il soit peut-être plus clairvoyant, cela ne le rend pas moins pathétique que les autres.
    À la sortie de Cogan, une chose m'interpelle. La constante présence du politique derrière le premier plan noir. Il propulse le film vers un désenchantement bienvenu, éloigné du panache immoral alimentant les fresques mafieuses de Scorsese par exemple. Et c'est bien le revers de son propre discours que le film se prend.
    L'ajout des discours politiques en arrière-plan appuie certes le message désespéré du film, mais semble également grossier tant son recours systématique n'était pas nécessaire. Cette utilisation redondante finit même par lasser, tant elle semble sous-titrer ce qui n'exigeait aucune explication. De même que le monologue final, aussi juste soit-il, amplifie d'autant ce sentiment de réflexion extraite au forceps du film. Ce qui passe soit pour de la maladresse soit de la prétention.
    Fort heureusement, le réalisateur reste terriblement bon dans son domaine d'expertise. Cogan regorge de très belles idées de mise en scène, et il y a de l'élégance dans la façon avec laquelle Andrew Dominik filme cette Amérique essorée par les mensonges et les espoirs déçus.
    Néanmoins, il me semble qu'un film comme Comancheria (Hell or High Water en VO) parvenait à de meilleurs résultats en se montrant plus subtil sur son sous-texte.