Under the Skin
Note moyenne
2,7
5203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

695 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
144 critiques
3
133 critiques
2
111 critiques
1
123 critiques
0
119 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2015
Quand un film se vend sur la base d'une bande annonce énigmatique deux solutions s'offrent au spectateur: soit avoir un film de toute beauté soit se taper un nanard effroyable.

Under the skin appartient hélas à cette deuxième catégorie tant ce qu'il a à dire suinte le mépris, adroitement dissimulé derrière une mise en scène ultra pompeuse pour intellos en mal d'onanisme cérébral.

Non content de nous servir un propos d'un conformisme hallucinant (en gros la condition féminine de nos jours) Jonathan Glazer s'adjoint les services d'une Scarlett Johansson ayant tombé la tenue de vengeresse pour revêtir celle non moins illusoire d'une extra terrestre en chaleur, officiant pour le compte d'un motard semi proxénète pas vraiment plus loquace que la travailleuse du sexe.

Car ne vous y trompez pas, sous ses dehors de fable science fictionnelle, c'est bien à une femme que nous avons affaire (prostituée qui plus est) cherchant sa place dans un monde peuplé d'hommes guidés malgré eux par leurs boussoles libidineuses (les types marchant le pénis en érection) et de femmes vénales l'appelant à rentrer dans le rang (la boite de nuit), humanité inconsciente de sa propre condition biologique condamnée à l'accouplement pour perpétuer l'espèce, que ce soit consenti ou pas (la tentative de viol) .

Et quand le prince charmant se manifeste finalement, l'écarlate panique de peur de se retrouver dans la peau de bobonne faisant popote (même si le type à l'air de bien vouloir jouer la carte de la parité) réalisant par là même l'illusion d'une situation (le couple d'amour) dont le but est encore et toujours l'accouplement en vue de la reproduction (les rituels sociaux n'étant que des préliminaires à cette finalité) .

Féminisme paroxysmique tellement déconnecté du réel qu'il en refuse toute contrainte biologique (dont la maternité comme l'atteste ce plan du gamin noyé gisant sur une plage de galet), s'imaginant sans doute destiné à de plus grandes oeuvres que celle du commun des mortels, dont la prétention est ici malheureusement réduite en cendres (littéralement) le beauf de base ne supportant pas cette "différence" (par peur) qu'il éradique tel un fanatique moyenâgeux par le feu (heureusement d'ailleurs que le film se passe en Ecosse et pas au moyen orient même si l'idée reste la même!!) .

Le film bien démago d'un type qui brosse dans le sens du poil toutes celles et ceux qui s'imaginent plus malins parce qu'ils se sont persuadés que leur identité sexuelle était une opinion politique à part entière!

On appréciera au passage la prétention du réalisateur qui non content de nous faire la leçon à l'aune de son immense sagesse, nous renvoie à notre condition de manants incultes en nous servant de la Johansson nue histoire de stimuler nos hormones bestiales pour mieux nous vendre sa daube!

Affligeant!
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2015
Un film assez spécial, mais marquant. Dommage toutefois qu'il soit difficile de comprendre grand chose à ce qui se passe. La présence de la magnifique Scarlett Johansson porte une grande partie de l'intérêt de ce film expérimental, beau malgré tout et pétri d'images et de scènes chocs et fortes. À voir pour l'esthétique de l'ensemble.
John S
John S

6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2015
Un film froid, glaçant, saisissant. Scarlett Johansson explose l'écran et sublime cette œuvre. Elle seule peut véhiculer autant de douceur, de mélancolie mais en même temps autant de sensualité et de charme. Under The Skin reste néanmoins un OVNI qu'il faut vouloir appréhender de la meilleure des manières afin de plonger sans hésiter dans cet univers sombre avec Miss Johansson ! 4,5/5
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 octobre 2015
ce film est un véritable OVNI !!! dur de s'y retrouver malgré une superbe Scarlett Johnson et une bonne BO
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 octobre 2015
je n'ai pas du tout aimé ce film , beaucoup trop long par rapport au contenu réèlle du film , generalement les films où il n'y a que tres peu de paroles me derange pas mais là c'est vraiment le calme plat , ce film aurai durer qu'une demi heure on aurai compris le film aisément , pour ma part j'ai perdu mon temps .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 octobre 2015
En effet « Under the skin » est une expérience de cinéma. Il m’est impossible de détester et encore moins de l’aimer. C’est un film hypnotique. Une expérience auditive plus que visuelle pour ma part, bien que les hommes alpagués par l’Alien s’enfonçant dans une matière noire visqueuse sont des scènes visuellement surprenantes. J’ai senti assez vite qu’il ne fallait point s’interroger davantage : d’où vient cet Alien ? pourquoi est-il (est-elle) si vulnérable ? Ma première pensée a été pour Scarlett Johansson. Est-elle doublée dans ses scènes de nudité ?! Au-delà de cette pensée fantaisiste, j’ai salué sa prise de risque pour avoir accepté de jouer dans ce film à caractère expérimental. Plus que jamais, ma première pensée n’a rien de graveleux. Si Scarlett Johansson se dénude pour un film aussi confidentiel, c’est dire si le film lui tenait à coeur. A voir en VO pour l’accent écossais à couper au couteau, pour Scarlett Johansson qui élargit ses choix artistiques et par curiosité, soit pour maudire soit pour encenser !
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2015
Je ne sais pas si l'une des scènes inaugurales (celle avec la fourmi) est un clin d'oeil à Phase IV mais je trouve que le film dans le choix de la musique et des visions délirantes ou de l'intro psychédélique qu'il propose emprunte beaucoup à l'univers d'un Saul Bass ou d'un Nicolas Roeg. Le film aurait d'ailleurs certainement pu s'intituler La femme qui venait d'ailleurs. Côté trip sensoriel, sens de l'épure et mise en scène très maniériste, Under the Skin est objectivement une réussite qui mérite le détour.

Le problème viendrait plutôt de tout ce qu'il ne dit pas. Laisser dans le flou une partie non négligeable de la narration constitue un risque évident. Celui de perdre son spectateur. Les ellipses et autres non dits peuvent évidemment fonctionner mais dans ce cas précis pas vraiment. Elle a tué une femme pour revêtir ses vêtements mais a t-elle tué une femme pour revêtir sa peau ? On n'en saura rien malgré une scène finale qui le laisse supposer. Fantasme-t-elle ou tue-t-elle vraiment les hommes qu'elle rencontre ? Et si oui, en reste-t-il trace quelque part ? Si elle est capable de causer autant de dégâts autour d'elle pourquoi paraît-elle si fragile à l'heure de se consumer dans la neige sous la force d'un énième énergumène du sexe opposé et qui aurait pu se faire hypnotiser comme ses prédécesseurs...

Questionnements légitime de vraisemblance que le spectateur est en droit de soulever quant aux volontés dernières du réalisateur : veut-il offrir une métaphore de la difficulté pour une femme d'affronter le regard des hommes tant qu'elle est vierge et "encore étrangère à son propre corps" ? La scène finale devient ainsi le conte dans la forêt qui la voit se faire dévorer toute crue par le "grand méchant loup"... Ou le réalisateur cherche-t-il à nous parler de la nature humaine, de la méchanceté propre à l'homme dès qu'il est question d'altérité ? Une altérité qui serait vécue comme une menace, jamais comme une chance ? On ne sait rien vraiment des desseins du personnage principal et ce faisant notre patience et notre attention finissent par s'étioler malgré une poésie indéniable, et un dispositif qui peut rappeler celui d'un grand plasticien voulant mêler grands coups de pinceaux métaphysiques, sang et sécrétions vaginales sur une grande toile blanche (comme lors de la scène d'ouverture) ou noire (comme lors des ingestions d'amants dans une sorte de liquide amniotique).

Under the Skin est donc un objet fascinant par beaucoup d'aspects mais se refuse dans le même temps à livrer des clés qui peuvent du coup le faire passer pour une petite arnaque joliment troussée. "Je n'en dis pas trop, c'est plus élégant, à vous de vous faire votre religion"…

Pour prendre une comparaison qui me parle, quand Under the Skin s'organise autour d'un paraître glacial (toute la mise en place, visuellement), du refus de la rencontre des corps, de l'échange de salive, de l'effusion de sang, Trouble Everyday de Claire Denis se coltinait divinement l'orgie de chair et de sang pour satisfaire l'appétit d'ogresse de l'héroïne (dans Under the Skin on se demande d'ailleurs si elle tue pour se nourrir ? Aucune piste d'aucune sorte sur le sujet). Bref, il y avait dans le film de Claire Denis une sensualité viscérale et dangereuse autrement plus interpellante parce que les dégâts étaient visibles et portés par une Béatrice Dalle rarement aussi inquiétante. Question de choix mais je préfère le parti pris de s'abandonner totalement à son sujet, d'y aller frontalement que de tourner indéfiniment autour… Reste qu' Under the Skin est une sacrée curiosité sur le plan visuel et sonore. Et sensoriel.
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 octobre 2015
Un film fantastique d'anticipation, curieux, contemplatif, répétitif, lent, long, très long, sans véritable enjeu...et au fur et mesure, ennuyeux jusqu'à l'endormissement total !!! Mais certains crient au génie, pour ma part je crie vive le film somnifère !
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 octobre 2015
Je veux bien comprendre le concept de film ovni , la tentative d'essai. Mais je n'arrive pas à concevoir le style de under the skin... Franchement, la, quelque chose m'échappe dans la conception du film ! C'est totalement dénué de sens, un scénario vide, les dialogues sont quasi inexistant. Seule la photographie sauve le film du naufrage. A éviter !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 octobre 2015
Ok c'est différent, bien fait dans son genre. Mais qu'est ce qu'on s'ennuie ! Ca m'a fait penser à "peau bleu" que j'ai lu cet été et que je recommande a tous ceux qui ont aimé ce film !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 octobre 2015
Je regarde beaucoup de films, environ 10 par semaine, parfois je tombe sur des chefs d'oeuvre et parfois sur des navets. La en l’occurrence se film ne fait partis d'aucun des 2. Oui c'est un ovni et je pense que soit on adore soit on s'ennuis profondément devant se film. Moi j'ai pas aimé, j'ai jamais cerné le message qu'a voulu passer le réalisateur, il y a trop de part à l’interprétation ce qui donne pour moi un film creux et avec très peu de sens. Certains plans sont quand même super beaux comme certains plans sont très mal filmé. Si scarlett johanson est plutôt bonne dans le films tout les rôles secondaire sont très mal joué pour moi. Alors ce n'est qu'un avis personnel et je peu comprendre que certains on aimé se film mais pas moi, ma note 1.5/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2015
Ce film est un chef d'oeuvre ! Parlant à nos sensibilités , à nos souvenirs les plus enfouies ...
D'une beauté visuelle et auditive sublime , d'une profondeur symbolique intense ! Chacun y trouvera ce qui lui est propre , y ressentira ce qui lui correspondra , y comprendra ce qu'il souhaitera y comprendre !
Laissez-vous porter par ce film , ne résistez pas ! N'essayer même pas de comprendre , vous comprendrez de toute façon bien assez tôt ... Profitez plutôt de ce périple hallucinant , de ce voyage astral transcendant !
L'important n'est finalement pas d'aimer ou de ne pas aimer ce film ... mais plutôt de le regarder ... de le vivre !
Bon film ! :)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2015
Les pérégrinations d'une extraterrestre qui se nourrit d'hommes dans l''Ecosse contemporaine en les séduisant, tour à tour chasseuse et proie. Magnifiquement filmé ce film bénéficie d'une bande son inquiétante qui amplifie la sensation de malaise et de fascination du spectateur.
MissYURI
MissYURI

26 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 octobre 2015
Pretentieux, creux... Aguichant et Aguicheur . Le seul intérêt de ce film a été de mettre Scarlett a poil, bof!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 octobre 2015
Beaucoup trop lent et laborieux pour être regardable
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse