Under the Skin
Note moyenne
2,7
5203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

695 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
144 critiques
3
133 critiques
2
111 critiques
1
123 critiques
0
119 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 février 2015
"Under the Skin est bel et bien l'OVNI filmique attendu. D'abord, c'est un film très particulier, expérimental, cassant toutes idées préconçues du cinéma et sa grammaire. Cela peut en refroidir certains mais les plus téméraires trouveront une nouvelle expérience de cinéma. J'ai été envoûté par ce film, hypnotisé. La puissance que dégage Scarlett Johansson est énorme. A l'opposé de "Her", où l'on entend que sa (magnifique) voix, ici, on ne voit que son (magnifique) corps. Il y a aussi un superbe travail sur le son, que ce soit dans la musique ou dans les bruitages. Cependant, le scénario est très répétitif dans la première partie et la fin est très classique. Ensuite, la mise en scène, qui refuse les codes actuels, ne brille pas. Les scènes de caméra caché n'ont pas leur place dans une fiction et les certains champs/contre-champs font très émissions TV. Bref, une expérience a vivre, mais pas un grand film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2015
Film idéal : symphonie d'images, originalité de tout, merveilleuse actrice, excellente bande son. Un film qui reste dans l'esprit, un film d'ailleurs sur l'ailleurs. Juste parfait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2015
Très étrange et néanmoins superbe expérience. Arrivé au cinéma par hasard, et longtemps après la sortie, je pénètre dans la salle sans savoir de quoi il s'agit, juste après le début. Je découvre sur l'écran un oeil en gros plan et une musique de violon originale (je crois me rappeler qu'elle arrive tout de suite). Cette musique sera présente souvent et très adéquatement placée. Elle est très réussie dans sa tentative d'accompagner l'intrigue mais d'être à elle toute seule une par d'intrigue...
Alors que je commence à m'inquiéter au bout de 15 minutes (je n'avais rien lu au sujet du film, ni même son pitch), un spectateur quitte la salle. Je pense au bout de 15 minutes. Le second partira aux alentours de la demi-heure.
La question qu'il faut poser : qu'est-ce qu'ils ont vu jusque là ?
Des séquences assez longues, assez répétitives, montrant l'héroïne dans sa quête (que je ne dévoile pas) et dans la réalisation de certaines tâches qui en elles-même sont étonnantes, surnaturelles ou lugubres, ou les deux à la fois, avec une évasion toujours possible vers l'onirique, dans une atmosphère de conte mystique, de thriller métaphysique et même dans une petite touche essentielle de film social (de loin en loin, mais terriblement efficace pour le décalage). Bien sûr on sait qu'on est dans de la science-fiction, mais des séquences en milieu urbain offrent un miroir fascinant de notre quotidien puisque vu par un étranger absolu.
C'est ça le thème, l'étranger absolu. C'est à dire très semblable (under the skin... le titre indique le malaise) et en même temps complètement dissemblable.
Pour cette première partie que les spectateurs ont décidé de ne pas prolonger, l'intérêt est justement dans cette introduction, j'allais dire "litanie des saints"... qui n'est pas déplaisante au demeurant si on accepte de casser ses attentes. Le fait de ne pas comprendre peut devenir une obsession, et chez moi ça a pris.
J'avoue que quand les spectateurs ont quitté la salle, j'avais déjà pris mon parti de rester, et je commençais à goutter au délice... Le poison faisait largement effet, même si et c'est là un phénomène intéressant, le corps s'ennuyait ferme... vous la connaissez cette sensation où on hésite à s'insurger tout en comprenant qu'on ferait mieux de ne pas le faire... là s'opère un premier "tri" parmi les spectateurs.
Après, il n'y a pas grand chose qui change, et pourtant tout change. Des scènes marquantes viennent ça et là impressionner la rétine et tout ce qu'il y a derrière. Des séquences fantastiques (je pense au bébé, pour ceux qui l'ont vu et viendraient lire quelques impressions ici) qui sont, quoi qu'en disent certains, la marque d'un esprit visionnaire. L'intensité croît et, par la richesse des images et des concepts, fait largement oublier qu'on n'a plus aucun repère stable (normalement c'est là que certaines personnes s'accrochent au fauteuil et d'autres le quittent). Le "message" se profile, de plus en plus mystérieux, mais de plus en plus indispensable, amené par des scènes de plus en plus nerveuses dans l'intention du réalisateur : beaucoup de choses nous sont montré de l'inavouable condition qui est la nôtre. Le problème est finalement dévoilé dans une scène épique... et que j'ai trouvé d'une beauté magistrale.
Ce que je retiens :
Le symbolisme touchant tout au long du périple de cette tueuse qui ne sait pas comment se comporter, qui cherche et nous fait chercher. Quoi ? On ne sait pas on vous dit ! une histoire ? il y en a une, on est dedans... Finalement... quiconque a pleuré une fois pour une broutille de la vie mais de bon coeur, aura le sentiment assez bien souple pour s'émouvoir des questions que posent le film.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2015
Certains qualifie ce film "expérimental" de véritable expérience sensorielle à la limite de l'art... Pour moi ce n'est qu'une vaste fumisterie vaine de sens et doté d'une musique/ ambiance sonore insoutenable. Après le navrant Lucie Scarlett Johansson trouve le moyen de jouer dans un film encore plus grotesque. Un film prétentieux, répétitif, pénible et désespérément soporifique. Un véritable calvaire que d'avoir regarder cette bouse dans son intégralité. A fuir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2015
Sa va être vraiment, vraiment très difficile de parler de ce film car pour moi, ce film n'en est pas vraiment un. Cette oeuvre est une expérience, une expérience comme on en vit très rarement au cinéma.
Under the Skin provoquera un ressenti différent envers chaque spectateurs. Le film ne plaira pas à tous, sa c'est certain. Moi il m'a plu.
Scarlett Johansson est parfaite dans le rôle principal, et l'ambiance est terrifiante et plongée le spectateur dans un mal à l'aise constant.
Jonathan Glazer nous livre une mise en scène très esthétique, tandis que la BO nous glace le sang tellement celle-ci s'avère inquiétante.
Une expérience hors du commun, dont vous ne sortirez pas indemne, que le film vous plaise ou non.
Un chef-d'oeuvre visuel !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 janvier 2015
Un sujet vu et revu... mais une chose est sure : le traitement est original ! Faut dire que personne n'a surement voulu faire, avec ce thème, un film aussi mou. Rébarbatif. Alors oui, dès qu'on parle de film expérimental et qu'il y a deux ou trois allégories, certains crient au génie. Mais non. Pas de génie quand on s’ennuie fermement pendant les 3/4 du film. Alors évidemment, les plus lents à la réflexion vont y trouver leur compte, tant mieux pour eux, il en faut pour tous les goûts. Sinon la photo est pas mal mais pas non plus extraordinaire (et pourtant, c'est peut-être une impression, tous les plans font au moins 40 secondes. A croire que le réal a dit au monteur : oh c'est trop beau, laisse ce plan un peu plus longtemps... Et bien, même si c'est assez beau, ça mérite pas aussi longtemps mec. Et surtout pas TOUS les plans ahah). Bref, ça n'avance pas ! Les scènes se suivent et se ressemblent... Un puissant somnifère.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2015
On entre dans ce film comme on en ressort : le souffle coupé par une saisissante plongée en apnée. Tandis que Jonathan Glazer nous maintient la tête sous l'eau pendant deux heures, nos yeux écarquillés scrutent les moindres détails de cette œuvre à l'ahurissant montage visuel et sonore portant les atours d'un angoissant cauchemar. Véritable long-métrage d'atmosphère, "Under the Skin" est un incroyable et hypnotisant voyage à l'esthétique glaciale qui parvient à conserver jusqu'au bout son potentiel de sidération. Faisant de son personnage principal une extraterrestre prenant possession d'un corps, le réalisateur questionne, sous l'égide d'un cinéma de la sensation, le statut de sex-symbol (le choix de Scarlett Johansson n'étant probablement pas un hasard), le rapport à l'image - celle que l'on renvoie ou que l'on construit -, ainsi que l'embras(s)ement de la marginalité. Au final, l'intérêt du cinéaste est de découvrir ce qui se cache "sous la peau", ce moment où les masques tombent, où l'enveloppe s'évapore (la terrifiante séquence des deux prisonniers) ou s'envole en fumée (le dernière scène aussi poétique qu'anxiogène), dans les tréfonds d'une claque retentissante qui vous hante pour longtemps.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 janvier 2015
Un OVNI sensoriel et abstrait dont la première demi-heure m'a à la fois agacé par sa photographie crue, réaliste, sa bande-son lancinante et anxiogène et profondément ennuyé par son côté très répétitif et un rythme très lent puis l'ensemble prend une tournure plus intéressante, plus forte, au suspense plus marqué même c'est toujours aussi pénible à suivre. Un film qui s'avère au final extrêmement prétentieux, d'un intellectualisme froid et nébuleux dont le message me reste opaque et qui ne mérite pas à mon avis son engouement médiatique et critique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 janvier 2015
film très spécial tant au niveau du scénario que dans la réalisation image/son. Je trouve que la lenteur finit par desservir le dénouement du film. c'est un ovni dans les salles qui se rapproche davantage du film d auteur que du blockbuster. au final je n'ai pas trouvé beaucoup de choses à en tirer sinon la contagion de la condition humaine.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 janvier 2015
Film nul, lent et sans intérêt. Circulez, il n y a rien à voir.
Bulle B
Bulle B

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2015
On me l'a vendu comme l'anti Lucy, intelligent, scènes improvisées et, il faut le dire, Scarlett à poil. Je suis allé jusqu'au bout mais globalement je me suis ennuyé. Il y avait des bonnes choses, des bonnes idées mais ce n'est pas assez dense. Cela ressemble a un court-métrage qu'on a comblé avec les mêmes répétitions pour allonger la durée a celle d'un film. Bof.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 janvier 2015
Ce film est très étrange et incompréhensible durant sa première heure. Une femme dont on ne sait rien ( qui est elle ? a-t-elle un passé ?) arpente, jour et nuit, les rues avec son van et embarque des inconnus pour les liquider ensuite.Sauf que leur disparition se fait d'une façon "poétique", sensuel. Pas de sang, pas de meurtre comme on pourrait l'entendre, rien que de la finesse et de l'envoutement...et ça lasse déjà au bout du 2e arpions quand les mêmes images se répètent ainsi et pendant tout le film. Un type à moto apparait à l’écran de temps en temps, ils ont l'air être ensemble mais on ne sait pas qui il est , pourquoi il est là , pourquoi à moto, à quoi il sert...je me suis profondément ennuyer en fait. Un film mou sans actions , sans réelle intrigue...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2015
Une oeuvre très originale et visuellement magnifique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 janvier 2015
Pour ceux qui n'ont pas vu under the skin et qui seraient curieux de le découvrir, sachez à quoi vous attendre. Il s'agit d'un film expérimental au rythme très lent.
Dans cette catégorie, on a ceux qui sont réussis car ils parviennent au moins à nous faire réfléchir ou ressentir des choses. (Ex : dans 2001 de Kubrick, on peut se laisser transporter par les images car il contient une intrigue intéressante), et les autres qui sont très ennuyants.

Le problème c'est qu'Under the skin est lent ET n'a pas grand chose à raconter. Ok on peut être interpellé par la trame, ou aimer une poignée de scènes, mais ça ne fait pas un film qui mérite autant de notes positives (de la part de la presse).

Typiquement, ce genre de film crée des disputes entre les internautes quand il s'agit de donner son avis. Vous pouvez vous faire traiter d'inculte si vous n'avez pas aimé, ou de snob si vous avez a-do-ré.
Pour moi ce film ne fonctionne pas, j'ai clairement le sentiment de perdre mon temps devant ces images, et je ne comprend rien en lisant ces éloges.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 janvier 2015
Tout d'abord, j'ai vu ce film très récemment et ai mis quelques jours avant d'écrire ce qui va suivre car si je l'avais fait à chaud, je lui aurais mis 0/5 directement de façon propre et net.

Avec le recul, à présent, je ne peu clairement pas dire que ce film soit foncièrement mauvais, car oui, il possède certains atouts indéniable tel que le visuel plutôt bien pensé et un scénario suffisamment minimaliste pour que l'on en arrive, sans vraiment s'en rendre compte, à créer le scénario dans notre tête durant le film.

Le hic qui fait mal, selon moi, est que le film dure 1h47 et qu'il y a 1h10 de rien... 1h10 de répétitions inutiles, avec le minimum syndicale de dialogues, 1h10 ou le scénario n'avance pas le moins du monde vu spoiler: qu'elle ne fait que voyager avec son pick up pour séduire des hommes et ensuite les amener dans une maison ou elle les feras disparaître.
C'est beaucoup trop long pour si peu de chose. Il aurait fallu un moyen de captiver un peu au milieu de cette heure 10 car le film, pour ma part, m'a perdu 20 min et j'ai failli couper arriver à 50 min. Je me suis forcé à continuer propulsé par la curiosité de savoir ou le film voulait m'emmené, et la, je ne fus pas déçu, car oui, la dernière demi heure attrape des abords très psychologique et réellement intéressant sans oublier les dernières 5 min réellement exceptionnelles.

Malheureusement, cette dernière demi heure ne sauve pas ma vision du reste bien que cette dernière demi heure à elle seule mérite de voir le film. Il est vraiment dommage que durant 1h10 le film soit aussi fade et inintéressant.

Je ne suis pas convaincu que je le reverrai, mais ça reste à voir, car malgré tout, ce film m'a subjugué et j'y pense depuis que je l'ai vu. Un film qui m'aura marqué tant par l'extraordinaire intelligence dont il fait preuve que par sa capacité à décevoir malgré tout, malheureusement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse