Under the Skin
Note moyenne
2,7
5203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

695 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
144 critiques
3
133 critiques
2
111 critiques
1
123 critiques
0
119 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2014
Si vous vous baladez en Ecosse et que vous croisez une femme sexy dans un camion, méfiez-vous ! Voilà une possible morale à ce film, qui en suggère d’autres, rassurez-vous.. Under The Skin parvient à proposer quelque chose de neuf dans la production contemporaine, à la fois visuellement et sémantiquement. Un film en mode trip expérimental, qui ne laissera personne indifférent, qui fascinera ou sera vu comme ridicule. Je me situe dans la première catégorie, même si je garde quelques réserves malgré tout..
J’ai vraiment adoré l’originalité du réalisateur, son univers visuel assez unique, qui ressemble tantôt à de la performance comme on en voit dans des musées d’art moderne (les séquences « chambre noire ») et tantôt à une sorte de faux documentaire venant insérer de l’inquiétante étrangeté dans le quotidien le plus banal. On a l’impression que tous les éléments les plus banals, du passant ordinaire à la nature (comme l’eau, leitmotiv visuel important), peuvent faire surgir la beauté. Il y a un univers visuel, et un univers sonore très travaillé, en totale harmonie avec celui-ci.
Le film nous offre d’abord du mystère et le gère très intelligemment, en gardant une certaine linéarité pour ne pas nous perdre, mais en nous faisant travailler pour tenter de comprendre ce qui se passe ; un bel équilibre entre dit et non-dit. L’évolution du personnage central est fort intéressante, et les différentes rencontres – sorte de road movie atypique – fonctionnent très bien, sans tomber dans les répétitions. Ce personnage alien est fascinant à voir évoluer, à découvrir chaque élément du quotidien, à se laisser influencer par lui. Il y a des moments très poétiques, comme dans la séquence du château. Scarlett Johansson est l’interprète de rêve pour ce personnage, et son statut d’icône offre au film une autre dimension au niveau de l’interprétation.
Malheureusement, la dernière partie, bien que très réussie visuellement, ne va pas jusqu’au bout de ses possibilités, selon moi, et réduit fortement le sens, ainsi qu’une grande part du mystère. Le cinéaste, jusque là maitre dans la suggestion, se perd même un petit peu dans un certain voyeurisme. Le très beau plan final ne parviendra pas à faire oublier cette petite réserve, pour un film que j’ai globalement adoré. Si vous cherchez un film atypique, surprenant, original, il devrait vous intéresser. Under the Skin mérite sans doute plus qu’aucun autre, parmi les productions récentes, le titre de film OVNI.
Cédric D
Cédric D

70 abonnés 318 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juillet 2014
Incroyable de faire un film aussi mauvais avec des critiques aussi impressionnante on a l'impression d'être en face d'un chef d'oeuvre et pourtant un navet sans nom.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juillet 2014
A ceux qui disent que le film ne vaut que pour les amateurs de théorisation/masturbation intellectuelle, et bien je ne suis pas d'accord. L'atmosphère générale, la beauté de l'image et du son, m'ont suffit pour me scotcher du début à la fin ! Le film m'a d'ailleurs paru un peu court.
J'ai reconnu Wanlockhead, où a été tourné la scène où elle attend le bus, j'ai mis les pieds sur les pas de Scarlett !
Seul truc que j'ai moins aimé c'est la sensation de malaise en sortant du film, dur de revenir à la réalité après une expérience aussi troublante :-) et pourtant j'en redemande !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juillet 2015
Dérangeant et étrange, c'est à peu près tout ce qu'on peut dire sur ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juillet 2014
Under the skin : too much ! Cette oeuvre est d'une redondance de plans esthétiques à tel point qu'on s'en lasse dès le début... Même redondance en ce qui concerne la trame et le jeu sans relief de Scarlett Johansonn qui reste pour moi une actrice surcoté comme ce film redondant donc. On a l'impression que le réalisateur recherche en permanence l'esthétisme, à chaque plan, que cela en devient presque lourd... Si Under the Skin n'est pas ennuyeux il ne nous surprend guère. Restent la dimension sociodocumentaire du film (l'Ecosse profonde ou l'Ecosse tout court ?) et la beauté froide, triste et magnifique des paysages écossais.
Ann Val
Ann Val

110 abonnés 352 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juillet 2014
Si visuellement, c'est radical et magnifique, l'histoire n'en est pas moins simpliste. C'est une plongée dans le fantasmagorique, la découverte de soi, l'imprégnation du milieu dans lequel on évolue, qui peut nous changer ou nous détruire. spoiler: J'aime beaucoup la vision du réalisateur sur une extra-terrestre de forme humaine qui finalement, ignore tout du genre humain et le découvre petit à petit.
Intéressant, à voir une fois !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 juillet 2014
Ce film ne sert absolument à rien, ni début, ni fin, ni morale !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 juillet 2014
"Under the skin" se veut expérimental, audacieux et ambitieux. Et le pire c'est qu'il réussit son pari. Purement sensoriel, le film réussit à faire avancer son intrigue par le biais de personnages quasiment muets et figés. Nul besoin de discours explicatifs pour faire comprendre les motivations, et surtout, les réactions du personnage d'extra-terrestre incarné par Scarlett Johansson. À cela s'ajoute des séquences visuellement époustouflantes, que ce soit l'exposition ou encore les fameuses scènes de disparitions des hommes séduits par la belle. Et pourtant, les qualités ne suffisent pas à empêcher l'apparition d'un défaut suffisamment important pour nuire au film : l'ennui. Car aussi intéressant que soit le film dans ses partis pris de mise en scène, il n'en demeure pas moins ennuyeux. À mon avis, cela tient en une raison simple l'implication émotionnelle avec le personnage principal (qui occupe tout de même l'écran pendant 95% du temps) est extrêmement difficile. Tout simplement car les doutes qui le tourmentent nous glissent dessus. L'extra-terrestre déguisé en Scarlett Johansson commence à se poser des questions sur la nature de son apparence, sur ce que cela signifie qu'avoir un corps, comment cela influence son rapport au monde, aux autres, à la séduction. Bref, le déguisement change la perception que l'extra-terrestre a de lui même. Et c'est là que le bât blesse : on a en réalité deux enjeux en un qui se phagocytent l'un l'autre. Imaginons un film dans lequel un humain verrait sa perception de lui même changer à cause d'un déguisement. Cela fonctionnerait car on pourrait s'identifier à cet humain. Imaginons maintenant un film dans lequel un extra-terrestre dans son état naturel découvre le monde et se pose des questions sur lui même. Le pitch fonctionnerait à nouveau car les questionnement de l'extra-terrestre permettraient de le découvrir et donc de créer de l'identification. Ce que fait "Under the skin", c'est présenter un extra-terrestre qui découvre le monde en déguisement et voit sa perception de lui même changer. Cela ne fonctionne pas car on n'a aucun moyen de savoir ce qu'est cet extra-terrestre, toujours caché sous le costume, et pourquoi le déguisement agit sur lui de cette façon. Les enjeux sont trop éloignés de nous. La réflexion que l'on en tire peut être très intéressante, mais ne tient pas en matière de Cinéma. Un film sensoriel qui meurt sur l'autel de la théorie. Tout un paradoxe...
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juillet 2014
Très peu explicatif, "Under the Skin" attend du spectateur qu'il se mette dans la tête de son personnage principal, un être mystérieux et à priori non humain... L'expérience est souvent déroutante, parfois ennuyeuse, mais comporte plusieurs scènes vraiment étonnantes. La dernière partie du film est clairement la plus aboutie, on approche de plus en plus de la psyché de l'être "Laura" et de belles émotions finissent par percer... L'actrice Scarlett Johansson réalise une magnifique prestation, peut-être sa meilleure à ce jour.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2014
Vous ne resterez pas indifférent. Un des films les plus dérangeants de l année.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 juillet 2014
Ambiance sonore palpable, pas assez de lumière, un premier plan à la Kubrick, un scénario haut perché et une Scarlett Johansson sexy ne font pas un bon film... Déçu...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2014
Très bon film. Tant pour l'ambiance que pour le thème. Bande son fantastique.
Au passage, il est énervant de lire des commentaires du style "on ne comprend rien donc je met une étoile". Avec ce genre de trucs on mettrait 0 étoile à 2001... Si quelqu'un n'a pas compris, qu'il le dise à la première personne et qu'il s'abstienne de noter.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 juillet 2014
Sortant tout juste de mon cinéma de quartier j'en profite pour partager mes impressions sur "under the skin".
Alors que dire.. En premier: WTF!!
Ensuite, Scarlette Johansson: WTF!! (Elle sauve beaucoup le film du a sa plastique magnifique).
Pour le film: par moment enivrant, d'autre moment dérangeant, un passage a vide ou l'on manque de s'endormir, lourdeur pesante, musique angoissante, forme magnifique, dialogue heu...
Si vous décidez d'aller voir ce film, sachez que l'on est a l'opposé des transformers et compagnie! On est plus dans un David lynch, style mulholland drive!
L'histoire est pas mal, mais l'impression qu'il manque quelque chose est la, en permanence, des scènes qui ne servent a rien, ou que je n'ai pas comprises.
Des scènes qui nous marquent et nous dérangent, que l'on aimerais voir ce finir vite mais non, le réalisateur a décider qu'il fallait faire durer le "plaisir".
Une musique post apocalyptique qui seras sûrement un tube dans 60 ans un peu a la manière des plus grand peintre...
Une fin surprenante on s'y attend un peu mais pas du tout de cette façon.
Un film qui nous prouvent que certaine star du cinéma ne sont pas attirer que par l'argent, mais aussi par les défis...
Un film a voir plus pour sa culture cinématographique que pour prendre du plaisir...
1 etoile pour le film et 1 et demi pour scarlette Johansson...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 juillet 2014
Scénario inexistant, dialogues pathétiques, mise en scène navrante.
Il y a Scarlett Johansson certes, mais ça n'en fait pas un bon film. Ni même un film d'ailleurs. Il s'agit d'une succession de scénettes vaguement en rapport les unes avec les autres qui font mollement avancer une histoire déplorable. Le tout sur une musique atroce.
A éviter si vous ne voulez pas perdre 1h30 de votre temps.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 juillet 2014
Bon, comment dire, c'est un film inutile. Les protagonistes ne parlent jamais. C'est une suite de plans dans la nature, entrelacés de plans sur une moto. Et ca "fini" - si on peut appeler ca finir - en eau de boudin.

Quand on voit le générique, on se dit qu'il a été volontairement allongé pour prouver aux investisseurs qu'il y a eu du travail. Et il en faut du monde pour faire une bouse pareille !

Certe les plans dans la nature et dans le noir ont une profondeur et une âme. Mais ca ne fait pas un film à 9€.

Ah, et la catégorie "fantastique" ne devrait pas être associée à cette chose. C'est plutot un documentaire. Sur la manière de filmer du vide.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse