Sur la terre des dinosaures, le film 3D
    2,4
    515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la terre des dinosaures, le film 3D ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 octobre 2023
    Je rejoins l'opinion générale : le visuel est pas mal mais les voix avec ce ton parfois limite crétin qui se veut en même temps humoristique et pédagogique est fort peu approprié. C'est d'un anthropomorphisme ridicule, une absence étonnante de réalisme et de soucis sémantique qui peut faire que sans le son le film est plus intéressant car on arriverait même à suivre l'histoire qui est relativement simple et pas si mal pensée. L'effet est bien le même dans la version originale, wikipédia anglais indique qu'il a été souhaité qu'il y ait une version diffusée sans les dialogues.

Publiée le 22 décembre 2020
    « On sait que chaque fossile raconte une histoire ! » Ce film nous ouvre une fenêtre du temps des dinosaures, il y a 70 millions d'annèes. "Walking with Dinosaurs" nous conte la vie d'un Pachyrhinosaurus pas comme les autres qui batifole sur l'insouciante jeunesse avec une impatience palpable! Ce qui lui manque il le compense en bravoure! On suit ses 1001 aventures dans ce rècit initiatique a priori instructif pour le jeune public : première migration au rythme des saisons, rejoindre le troupeau coûte que coûte, diviser pour mieux règner, apprendre aussi à ouvrir l'oeil et surveiller ses arrières, affrontement avec le plus coriace du troupeau, etc...Le pèriple de Patchi n'est pas de tout repos! Les images sont splendides et les crèatures sont fascinantes...même si certaines sont parfois un peu longue du cerveau! C'est distrayant sans prètention aucune! Le film avait d'ailleurs tout à gagner en ètant sans dialogue! Et ça c'est dommage...
    SB88
    SB88

Publiée le 22 décembre 2020
    Animé insupportable avec les voix françaises !
    Côté scénario on a l'impression qu'un gamin de 6 ans joue avec ses jouets tout en inventant l'histoire.
    Cerise sur le gâteau, le langage familier et les expressions qui ne collent pas à l'époque !
    Point positif : apprendre le nom des dinosaures, jolis paysages.
    Sans doute bien pour les 3-4 ans.
    2/5
    Gringot d
    Gringot d

Publiée le 19 juin 2018
    J'ai trouvé ce DVD en grande surface, mon petit étant féru de dinosaures je me suis dis que ça pourrais être pas mal…
    Et c'est … mal ! et franchement je comprend pas trop comment ce film est articulé…
    On suit une famille de pseudos aventuriers sur les traces d'ossement (5 minutes à la louche), puis on se retrouve à l'ère du crétacé … ou du mésozoïque (je me rappelle plus des cours de mon fils sur le sujet ;)) jusqu'aux quasiment 5 dernières minutes du films, transition mal foutu et dénué d’intérêt.
    Et pendant tout le film où on est avec les dinosaures exclusivement, on se reprend quand même des passages pseudo éducatif (qui eux aurait pu être amenés par cette famille, mais quenéni, ça aurait fait trop conventionnel …) pris sur le ton de la rigolade, dont mes enfants (6 et 4 ans) n'ont bien sur pas saisi le rapport.
    Le film va à 200 à l'heure, on reprend rarement ça respiration, tellement que les premiers concernés ont du me demander de faire une pause. Blagues de qualités douteuses à gogo, histoire assez "classique" qui aurait pu être plus compréhensible s'il n'y avait pas ce mélange forcé des genres (educato-action, et c'est pas une moto italienne)
    Bref, c'est regardable par tout le monde, mais franchement si vous aimez vos enfants et que vous voulez voir un film sur les dinosaures, faites-leur regarder Dinosaure de Disney, c'est aussi niais mais au moins il y a Djamel … euh non en fait c'est aussi nul…
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 6 mai 2018
    Super animation avec une histoire pour enfants. Une histoire déjà vue. Pas certain que leurs dinos aient des comportements normaux car ils agissaient comme des éléphants, des loups et autres mammifères connus. Sauf pour les oiseaux.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 mai 2018
    Bon sang !! C'est vraiment dommage !! Ce film aurait pu être tellement mieux sans ses défauts qui nous bondissent à la gueule ! Mais bon, c'est pas non plus une grosse catastrophe. Adapté de la série documentaire BBC "Sur la Terre des Dinosaures", que j'aimais beaucoup quand j'étais môme, ce film nous offre une aventure de dinosaure aussi sympa qu'oubliable. Comme vous l'aurez compris, c'est pas très très bien, mais je vais revenir sur les défauts plus tard. Point de vue positif, je dirais que c'est un film assez instructif qui nous en fait apprendre un peu plus sur les dinosaures, les différentes espèces qu'il pouvait y avoir, etc... L'animation est vraiment très bonne, l'histoire a beau être assez simpliste, elle est quand même plutôt correcte et clairement, on est pris dedans. Mais concernant les défauts, c'est vraiment flagrant. Déjà les personnages, à part Patchi le personnage principal, sont pas très bien attachants, mais surtout, le vrai point noir du film, c'est l'humour, qui est tellement lourd et insistant. Vraiment, même si y'a deux ou trois moments drôles, l'humour du film fonctionne vraiment mal et nuit carrément au film. Même lorsqu'il y a une scène dramatique, c'est vite gâché par l'humour qui en fait des caisses et des caisses. Y'a des personnages qui sont vraiment insupportables comme l'oiseau préhistorique qui en fait trop et qui est affreusement énervant, et comme je disais, ça gâche une bonne partie du film. Mais pour moi, c'est le dernier tiers du film qui rebondit bien et qui peut être intéressant, mais majoritairement, le film souffre de ses défauts, et ça c'est vraiment dommage. Enfin bref, si vous voulez regarder "Sur la Terre des Dinosaures - Le Film", attendez-vous quand même à être embarrassé par plusieurs trucs, après c'est pas foncièrement mauvais, peut-être que ça plaira plus aux enfants, mais bon, encore une fois c'est dommage, parce je sentais quand même un potentiel sur ce film. (PS : Niveau doublage, je sais pas ce que vaut la VO, mais la VF est pas très bien foutue en tout cas !)
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 janvier 2018
    La désillusion de ce début d'année !!! Mon fils, qui est un fana de dinosaures, se faisait une joie (et le mot est faible !!) de voir ce film et bien le pauvre biquet a bien été douché !! J'ai rarement vu une telle pépite gâchée par un humour lourdingue et insupportable !! L'histoire est pourtant touchante et pleine d'aventure, les images sont à couper le souffle et franchement tout était là pour faire de ce film un vrai chef d'oeuvre mais bon sang que s'est-t-il passé dans la tête des scénaristes ?? Comment peut-on saccager une telle production avec des dialogues si pitoyables ??? J'ai été soulé de A à Z et pour être honnête à la fin je n'écoutais même plus ce qu'ils racontaient, je profitais seulement du spectacle visuel !! Un énorme raté incompréhensible qui nous a tous foutu en colère !! Dommage...mon fils en gardera un bon souvenir tout de même car il a été émerveillé mais franchement c'est lamentable quand même !!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 5 août 2017
    Toujours fan de dinosaures malgré mon âge avancée, j'avais envie de découvrir ce film sans attente particulière. Le film mélange film d'animation et prise de vue réelle, offrant des paysages magnifiques. Le film mélange documentaire et narration d'une histoire. Après une introduction inintéressante et qui n'apporte pas grand chose dans la suite du film, on fait un bon de 70 millions d'années pour découvrir le monde des dinosaures. Au travers de Patchi, on découvre la vie de troupeau et la communauté qui l'habite. Si la réalisation est plutôt sympas et l'idée de mélanger prise de vue réelle et animation reste toujours intéressante. Les dialogues sont une catastrophes ! Le doublage horrible ! La voix de Patchi et de l'oiseau m'ont insupporté dès le début. Dans mon souvenir, la série "Sur la terre des dinosaures" également produit par la BBC était bien meilleur. Je me suis donc assez vite ennuyée, l'histoire n'étant pas particulièrement intéressante, elle conviendra cependant au plus jeunes et le mélange avec un documentaire leur plaira certainement.
    Publiée le 11 décembre 2015
    Visiblement les gens ont (comme moi) pris ce film pour un documentaire... Mais il n'en ai rien !
    Cependant, ces gens continuent de le juger et de le noter comme un documentaire !! Aberrant !

Donc ce film d'animation n'est pas un documentaire, mais une histoire, avec de petites touches d'informations techniques sur les dinosaures vus dedans.
    Aussi ridicules que puissent paraitre les dialogues pour certains, pour les enfants et jeunes adolescents, c'est juste très bien. Même ma fille de 3 ans en est fan (même si je doute qu'elle comprenne tout ce qui s'y passe), et elle est toujours très contente de revoir Patchi.

L'image est juste très bien réalisée, les mouvement, déplacement des dinosaures sont très réalistes.
    L'histoire est superflue, mais c'est ce qui donne de la vie aux dinosaures, une simple voix-off qui raconterait bêtement ce qui se passe serait vite barbante !

C'est donc pour moi un très bon film d'animation qu'il faut juger en tant que tel et non pas en fonction de ce que vous aviez pensé qu'il serait.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 décembre 2015
    La BBC est réputée pour sa qualité. La qualité visuelle est en effet irréprochable, décors naturels grandioses, photo splendide et images numériques parfaitement réussies. Instructif et pédagogique pour les enfants à qui le film est destiné. Pour les adultes le film reste pas mal du tout mais ce sera plus dur à supporter, les personnages humains du début n'ont aucun intérêt et heureusement vous ne les verrez pas longtemps et le film est beaucoup trop bavard, les bestioles jacassent sans arrêt pour ne rien dire. Histoire un peu cul-cul et trop de dialogues inutiles qui minimisent toute l'envergure des images et contrastent mal avec la haute qualité visuelle.
    pelu
    pelu

Publiée le 1 avril 2017
    Vous ne trouverez pas ici un jurassic Park loin de là il faut le voir comme une sorte de documentaire. L histoire n est pas accrocheuse elle est à peine intéressante pour les petits mais elle reste Mimi. Le genre de film d aventure comme il y en existe déjà pas mal en voilà un de plus. Les dinosaures sont bien fait et la 3 D doit être intéressante mais le film reste banal
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 septembre 2015
    Un film intéressant , fait par la BBC , pour recréer en 3D l'univers des dinosaures. De beaux effets spéciaux, des images impressionantes et une belle reconstitution, et pour les enfants une vraie magie de l'image. Un film destiné à un public jeune qui n'apporte rien , ou pas grand chose aux adultes. Un bon spectacle tout de même.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Peut-être que si les voix n’étaient pas aussi insupportables, Sur la terre des Dinosaures serait plus appétant. Les dialogues qui les accompagnent sont tout autant imbuvables. On pourrait se dire que la pédagogie sauve le tout. Non, celle-ci est incompréhensible. Il est certain que vos enfants n’auront rien apprit en sortant de la salle. Quant aux images de synthèse, elles auraient été satisfaisantes si on était dans les années quatre-vingt dix. On a beau chercher un argument positif, c’est vraiment difficile de trouver. Sur la terre des Dinosaures est un véritable flop destiné aux moins de dix ans.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 15 juillet 2014
    Très sympathique.
    Il ne faut vraiment pas le voir pour 1 documentaire mais avec des yeux d'enfants... 1 Fois qu'on s'attend à un film léger et sympathique, on adhère...
    Quelques infos utiles toutefois au long du film qui se veut instructif quand même... A regarder en famille

L'effet 3D est sympathique également
    Franck L
    Franck L

Publiée le 12 mai 2014
    La performance technique est indéniable... Par contre, l'histoire est sans relief, sans rebondissement, sans véritable intrigue... Bref, les enfants aiment beaucoup, les grands restent sur leur faim...