Encore un très bon film de Wes Anderson ! C'est incroyable mais ce réalisateur ne m'a jamais déçu. Moonrise kingdom se passe sur une île fictive, et raconte l'histoire de deux enfants amoureux que tout oppose qui décident de partir à l'aventure ensemble (ce qui, pour les adultes, est considéré comme une fugue). On retrouve là le pur style d'Anderson : déferlements de travelling et de panoramiques, des cadres soigneusement composés, rappelant parfois même des tableaux, et les thèmes qui lui tiennent tant à cœur : le déchirement familial, le chaos de l'enfance etc... D'un côté nous avons une fille ayant une famille riche qui vit dans une grande maison, qui se déchire petit à petit. Les parents négligent leurs enfants (personne ne se parle, la maison est tellement grande que la mère utilise un talkie-walkie pour s'adresser à son mari ou ses enfants, ce qui donne lieu à des situations comiques assez absurdes), et
la mère trompe son mari avec le policier de la ville, joué par un Bruce Willis au meilleur de sa forme
. C'est dans ce chaos que Suzy sera considérée par ses parents comme psychologiquement instable. De l'autre nous avons Sam, scout
orphelin
, qui lui aussi est jugé "différent" et n'arrive pas à se faire des amis. Ces deux personnages singuliers sont traités avec douceur par Wes Anderson, qui nous livre des scènes touchantes car libérées de toute superficialité. Le tout est sublimé par l'interprétation des deux jeunes acteurs, très crédibles. Les plus torturés, durant le films, ce sont au final les adultes. Eux qui sont les premiers à faire des reproches aux enfants, recèlent au final de lourds secrets, des névroses. La photographie quant à elle, avec ce filtre jaunâtre et le parfait étalonnage des couleurs, est tout bonnement magnifique. Enfin, la B.O est sublime, les musiques restent en tête bien après le visionnage et servent parfois même le propos du film (par exemple les familles d'instruments lors du générique, qui renvoi directement à la famille elle-même).