11901 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
592 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
187 critiques
3
111 critiques
2
59 critiques
1
46 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 avril 2011
Film original et en avance sur son temps, Evil Dead s'impose clairement comme un classique du genre et relève le niveau grâce à une pointe d'humour. Malgré tout l'action y est redondante et on retrouve toujours les mêmes effets pour faire peur au spectateur, à la fin il n'y a plus de surprise. Mais la terreur et la franche rigolade sont belle et bien présent, surtout dans la scène où la petite amie de ash est possédée et rit, la meilleure du film.
Les débuts du metteur en scène Sam Raimi ont été principalement marqués par la trilogie Evil Dead dont le premier épisode fait aujourd'hui figure de film culte. Culte, c'est bien mais réussi, c'est encore mieux. Dommage, ce n'est pas (ou plutôt plus) le cas. Evil Dead n'a malheureusement pas su résister au temps : la mise en scène casse gueule de Raimi (les travellings en diagonale sont rapidement agaçants), les acteurs pas spécialement habités, les effets spéciaux complètement dépassés et surtout cet aspect ultra-kitsch (vous avez déjà vu une actrice se faire violer par les branches d'un arbre ?) ont transformé l'immense premier succès du réalisateur en série Z à laquelle les années n'ont pas fait de cadeau. Pourtant, remis dans le contexte de sa sortie, Evil Dead a dû faire l'effet d'une bombe ! Il faut dire que le film est tout de même sacrément gore pour l'époque. Qui plus est, les trois quarts des maquillages sanglants sont réalistes (un exploit vu leur quantité et le très faible budget alloué), de quoi choquer brutalement les pauvres spectateurs de l'époque. A noter également, la prestation de Bruce Campbell, fidèle allié de Sam Raimi, plutôt sincère. Au final, on ne retient pas grand chose d'Evil Dead, un film à voir pour l'empreinte indélébile qu'il a marqué dans le cinéma de genre mais aujourd'hui, c'est bien tout ce qu'on lui doit... [Extrait de Screamcity-Horror.skyrock.com blog de critiques ciné]
c'est le premier film de sam raimi qu'il à fait avec des potes. vraiment pas mal mais la première fois que vous allez le voir vous direz ( mais ou est le fun ). moi aussi je me suis dis sa. mais quand je l'ai vue la 2eme fois on voir ou est l'humour. c'est de l'humour subtile à la sam raimi. à voir. attention aux âme très sensible
S'il ne brille pas par son scénario, son contexte et surtout ses faux moments de frissons, "The evil dead" est suffisament original et inventif au niveau de sa mise en scéne pour que l'on se laisse porter sans contraintes au devant de cette aventure simpliste. Les personnages n'ont aucune identité propre, si bien que leur disparition ou survie n'est pas vraiment le centre d'interet de ce periple horrifique. Sam Raimi n'a d'autre choix que de compter sur sa bonne vieille ingéniosité pour combler les nombreux vides. Une cabane au fond d'une foret où d'affreux meurtres vont se produire, voilà qui n'est pas folichon a premiere vue. Mais quand on y regarde de plus prés, grâce à quelques plans virtuoses et séquences franchement hallucinantes, le film demeurre plaisant. Le maquillage est horripilant, mais a son charme, tandis que les acteurs attendent juste de se laisser un par un malmener vu que leur rôle tient sur deux lignes (et encore...). 1H20 sans eclats de merveille, certes, mais agréable.
A regarder au 12ème degré ! On suit avec jubilation les aventures de jeunes américains quelque peu débiles. Les acteurs jouent mal. Les situations sont toujours entre l'horreur et le burlesque. Comme quoi parfois les ingrédients d'un film culte ne sont pas toujours ceux qu'on croit !
S'il y a bien quelque chose à retenir de cet "Evil dead", premier épisode de la saga culte du même nom, ce serait la mise en scène. En effet, tout n'est pas plat au niveau des cadrages, des travellings, des plan rapprochés, et même au niveau du montage, c'est très honorable. Sinon, la musique est bien utilisée, et Bruce Cambell, dans le rôle de sa vie, limite les dégats créés par ses compères. Parce que derrière ça, cette première réalisation de Sam Raimi ("Spiderman"!) sent fort la série Z d'épouvante à budget limité. Les effets spéciaux ont énormément vieillis, c'est très mal interprété, et puis surtout, ça n'echappe absolument pas aux clichés du genre, et tous les rebondissements sont prévisibles des kilomètres à l'avance. En tout cas, "Evil dead" accomplit très bien sa fonction principale: il divertit.
Comprends pas se soit disant "film culte" !! Je l'ai trouvé franchement nul, peut-être n'ai je pas compris le film mais honnêtement j'ai trouvais ça long et peu passionnant. Trop long à démarrer mais aussi à finir. C'est creux, c'est mou. Je n'ose même pas parler des acteurs, ni de la mise en scène et encore moins des "effets spéciaux" d'une mocheté et d'un ridicule à la limite du soutenable (l'année ou le budget n'excuse pas tout). On dirait un mauvais film amateur (qui à très mal vieilli d'ailleurs). Perso, aucun point positif pour ce navet que j'ai vite fait d'oublier!!
Complètement claqué sur l'Exorciste. Les histoires de possession démoniaque ne m'ont jamais intéressé ( à part REC 2 ). On pouvait mieux attendre d'une intrigue où une bande d'ados ( il y a toujours des ados dans des films comme ça, ils sont fiers mais ne savent rien faire en face d'un danger ) tombe sur une cabane abandonné et aux pouvoirs maléfiques. Le film ne fait pas peur, il est certes dégoûtant, même si les effets spéciaux ont l'air très vielliots, nottament le stopmotion du final. Une seule scène m'a vraiment mis sur le qui-vive, celle de la descente de Bruce Campbell dans la cave : le plan de la trappe ouverte plongeant dans le noir et silencieux est absolument terrifiant. Mais le reste est du pur délire. Si vous êtes fan du réalisateur Sam Raimi, ça peut vous convenir. Je l'ai seulement vu pour intérêt de découvrir les premiers pas du père de Spider-Man.
Film géniallissime de Sam Raimi !! Un Bruce Campbell au top et un univers assez décalé !! On n'aime ou on n'aime pas .... Ce film n'est pas à montrer à n'importe qui mais peut importe l'appréciation, l'oeuvre est géniale et les idées de la mise en scène demeurent excellente !!
Non les ploucs ne sont pas toujours plus sympas que les habitants des grandes villes, et si ce 'gore' est légèrement précurseur de beaucoup d'autres d'aujourd'hui avec forêt hantée cabane faits plus qu'étranges; tandis que son gros grain de pellicule, ses effets approximatifs et son casting moyen qui lui donnent, en effet, parfois l'aspect d'un film de potache font presque peur parfois ! Brr...