Ouija
    Votre avis sur Ouija ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 mars 2016
    Dans la droite lignée des produits d’horreur/épouvante produits industriellement par la machine hollywoodienne, voici “Ouija”. Ce film est la quintessence de la production à la chaîne de produits cinématoraphiques dans le genre horreur qui ne se différencient les uns des autres que par le nom du réalisateur, les acteurs au casting et le titre du long-métrage, pour tout le reste on est dans la redite sans fin. Ce film-ci est presque une caricature de cette description tant que ce soit dans les thèmes, les personnages, la mécanique, les péripéties et la conclusion, il nous refourgue tout ce qui a déjà été vu mille fois dans ses prédécesseurs. On a donc l’éternelle bande de jeunes, la puissance surnaturelle, la fameuse planche ouija (vue un nombre incalculable de fois dans les films ou les séries), le démon/fantôme, le/la gamine torturée, le parent sadique, le/la folle dans un asile, les morts à la chaîne (qui sont d’ailleurs prévisibles à l’avance; personnellement j’ai eu le quarté dans l’ordre !), les scary-jumps (dont un m’a bien eu quand même…), les apparitions fugitives, bruits suspects et autres manifestations du mal… Bref toute la panoplie qui nous est ressortie plusieurs fois par an pour vendre des films d’horreur à des ados en mal de sensations, parce qu’il n’y a plus qu’eux qui pourront se faire surprendre par ce film totalement photocopier sur trente ans de cinéma de ce genre, un adulte de plus de 20/25 ans en a déjà tellement vu qu’il ne pourra que rester complètement de marbre. Un film d’une insipidité incroyable qui n’est là que pour les fans inconditionnels du genre et les ados donc ; pour tous les autres franchement ne perdez pas votre temps.
    Publiée le 14 février 2016
    Je m'attendais à un bon film, avec du suspense et de bonnes scène d'angoisse.. Mais rien de cela. L'histoire est bidon, les scènes sont prévisibles. Vraiment nul, c'est le film le plus nul que j'ai vu avec Annabelle.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 janvier 2016
    Ce petit film d'épouvante réalisé par Stiles White et sorti en 2014 aux États-Unis ne mérite pas la si mauvaise moyenne qui lui est adressé sur Allociné même si au fond, il n'est pas extraordinaire. Le scénario est sympa, c'est l'histoire d'une bande de jeunes qui tentent de reprendre contact avec Debbie, une amie récemment décédée à l'aide d'un ouija mais évidemment, les choses ne se passent pas comme prévue. Le film reprend beaucoup de codes de film du genre mais il n'en est pas moins angoissant et effrayant car il y a pas mal de jump scare et de tension tout au long du film. Il y a aussi derrière une histoire bien menée, spoiler: le personnage principal essaye de découvrir qui est le démon qui la harcèle, elle et ses amis, depuis qu'ils ont touché à cette planche de ouija
    et c'est une très bonne chose car cela apporte un vrai plus au film. Le rythme est aussi très bon puisque le film passe très vite, on ne s'ennuie pas, je trouve même qu'il est un peu court, le dénouement de l'histoire arrive un peu trop vite. Du coté des acteurs, on y retrouve avec plaisir Lin Shaye qui n'a pas forcement un très grand rôle mais qui fait toujours son petit effet puis les autres acteurs qui jouent assez bien. "Ouija" est donc dans l'ensemble pas mal du tout même s'il aurait pu aller un peu plus loin dans l'histoire.
    Chrismanofsteel
    Chrismanofsteel

Publiée le 4 avril 2016
    film interdit au moins de 16 ans ??? Mouais je veux bien , franchement il ne fait pas peur du tout je le pensais plus gore que cela . Vraiment déçu.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Bon film, j'ai beaucoup aimé même s'il ne fait pas spécialement peur, j'ai apprécié la séance. Quelques sursauts et une bande son qui donne des frissons...
    Publiée le 12 janvier 2016
    En tant que fanatique du genre, il est de plus en plus difficile, voire insoutenable, de subir la succession toujours aussi médiocre des films d'épouvante/horreur dans les salles de cinéma. Mais parfois, il se peut qu'une révélation se produise et que l'on retrouve l'espoir que ce genre que nous adorons tant, qui nous fait rêver (ou cauchemarder), rire (ou pleurer) et sursauter, se renouvelle devant nos yeux et nous offre un merveilleux spectacle d'angoisse, parfois même de peur mais parfaitement sublime ! Cette exceptionnelle sensation face à une œuvre de maître du genre n'est absolument pas ce que nous éprouvons quand nous regardons le film de Stiles White, Ouija.

Ayant pour base une légende urbaine dénuée de toute originalité, Ouija raconte (encore!) l'histoire d'une jeune adolescente, Laine, qui décide, après le « suicide » de sa meilleure amie, de rentrer en contact avec son esprit, grâce à une planche de ouija (incroyable!) appartenant à la défunte. Que ne sera donc pas sa surprise quand elle prendra conscience d'avoir réveillé des esprits malfaisants qui ne cesseront plus de la tourmenter... Si la mise en scène totalement inutile, jouant sur des ressorts complètement vus, revus et re-revus (je m'arrêterai là), aurait pu être excusable du fait du premier film d'un ex-coordinateur et assistant de production, mais aussi scénariste, l'histoire, quant à elle, à la fois clichée, sans profondeur et totalement « capillotractée » nous plonge dans un univers bancal et prévisible qui nous ennuie puis nous endort du début jusqu'à la fin.

Forts de succès comme Insidious chapitre 1 et 2, les producteurs, à la recherche d'une belle machine à dollars (100 millions de dollars de recette dans le monde tout de même!), ont encore visé un public populaire, peu habitué à regarder ce genre de films et, à l'évidence, très impressionnable. Ainsi, certains diront qu'ils ont eu peur et que la réalisation vaut le coup car ils auront été bouleversés par l'utilisation impérissable du « jump scare » ou « coucou fais-moi peur ! » pour les intimes : le grand, le fameux et l'ultime « BOUH ! Tu as eu peur ! ». Sans parler des économies d'électricité faites par les personnages qui, après avoir entendu un bruit très suspect et très angoissant, décident de partir à la chasse aux fantômes sans prendre la peine d'allumer la lumière. Je passe, évidemment les moments les plus terrifiants, où les portes se ferment toutes seules, les ampoules clignotent et où ces mêmes ampoules et ces mêmes portes s'animent en même temps.

Finalement Ouija, est, une fois de plus, une œuvre totalement inutile pour le genre et pour les gens qui aiment les vrais bons films. C'est à se demander, par conséquent, si ce cinéma n'est pas mort et s'il y a, encore un espoir que la relève des années 70 à 90 soit assurée. Heureusement, certains petits nouveaux, dont nous parlerons bientôt, ont beaucoup d'horreur à nous offrir. N'ayez crainte ! Vous ne cesserez jamais d'avoir peur !
    kleun
    kleun

Publiée le 13 novembre 2015
    La tablette ouija n'est pas forcement populaire dans nos contrées. Du coup, cela peut déjà rebuter les non connaisseurs :) pour voir un film à ce sujet.
    Ouija ne va pas forcement rendre populaire cet outil de voyance.Le film est totalement décousu, peu de scènes font peur, voir peu de pressions.
    La fin a au moins le mérite de surprendre un peu ...
    Publiée le 1 novembre 2015
    Ce film n'est pas mal et l'histoire tient la route. Les effets spéciaux sont bien faits et il y a un bon jeu d'acteurs. C'est sûr que ce n'est pas le film d'épouvante-horreur de tous les temps mais ça se laisse regarder, avec un brin de frissons.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 15 octobre 2015
    On est en plein dans le cliché du film d'horreur pour ados décérébrés. Le film enchaîne les stéréotypes du genre (pimbêches débiles, beaux gosses imberbes, jumpscares à deux balles etc...). Le film est prévisible tout du long et n'innove jamais, tout est du déjà vu et quand on ne s'ennuie pas, on trouve ce qui se passe ridicule, spoiler: du genre vers la fin, quand la morte du début vient tordre la main du genre de monstre, ce qui est déjà ridicule, mais quand, en plus, c'est mal joué, alors là...
    Le seul point positif serait du côté des effets spéciaux qui sont plutôt de bonne facture, mais pour tout le reste, ça pue le film-marketing avec pour seul but de générer du profit sans rien dégager de nouveau ni de spécial.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 août 2018
    Un petit film d'horreur maîtrisé, ou la peur et l'angoisse sont omniprésentes. Une histoire d'esprit vengeur captivante, ou les acteurs, inconnus, apportent de la profondeur au film. Niveau dialogue ça reste assez simple, mais les quelques scènes avec la planche, sont réussies. Divertissant dans l'ensemble.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 24 septembre 2015
    De nombreuses scènes ne font pas du tout crédibles et c'est bien dommage car ce film a réussi à me faire passer quelques frissons dans le dos... Les acteurs ne sont pas mauvais, mais le scénario méritait certainement un peu plus de profondeur... Bref, peut mieux faire...
    neilseim
    neilseim

Publiée le 19 septembre 2015
    Encore un caméra à l'épaule, rempli des clichés habituels du genre, avec des personnages qui touchent vraiment le fond niveau charisme.

Je me doutais que ce ne serait pas à la hauteur d'un mauvais Paranormal Activity, mais je ne pensais pas que je verrais autant de scènes inutiles pour ados en manque de sensations fortes et blagues salasses inutilement pauvres !

Oui je défonce cette oeuvre avec grand plaisir, et vous le déconseille, sauf pour toujours apporter une pierre à votre édifice des films caméra à
    l'épaule en manque de réelle imagination.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 19 septembre 2015
    Si vous aimez les films qui vous font sursauter, il vaut mieux éviter ....

Même s'il est correctement réalisé il manque de peps et d'angoisse, c'est dommage.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 septembre 2015
    Ah, le voilà donc ce très sérieux candidat au titre de purge horrifique US de l'année et dieu sait que 2015 aura été extrêmement généreux en prétendants dans ce domaine - "Gallows", sorti quelques mois plus tard, restera toutefois imbattable dans la catégorie du néant absolu.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que "Ouija" démarre très fort en termes de médiocrité avec une exposition de plus de trente minutes aussi rythmée que des contorsions de limace sur la tête d'une tortue.

Après le "suicide" de sa meilleure amie (avec la complicité d'un méchant fantôme qui rend les yeux des gens tout blancs), la pauvre Laine est au fond du trou. Et, comme la tristesse rend visiblement stupide, elle a l'idée géniale de convoquer tous ses amis pour faire une petite partie de Ouija et ainsi dire un dernier "au revoir" à sa copine d'enfance. Sauf que, bien sûr, l'entité qui va répondre à leur appel ne sera pas la défunte jeune fille mais un esprit tout pas content qui a une dent contre les adolescents insupportables (ça tombe bien, ceux du film le sont tous !).

S'ensuivront une banale histoire de spectre vengeur (avec mini-twist débile à la clé), des bouches cousues, un ratio absolument incroyable de portes qui claquent toutes seules par séquences qui ferait tourner de l'oeil n'importe quel serrurier bien portant, encore plein d'yeux tout blancs (ce n'est pas comme si on s'en lassait après tout), un meurtre surnaturel à base de lavabo et des apparitions dans un asile d'une certaine Lin Shaye qui, après "Insidious", semble avoir envie de finir sa carrière d'actrice dans tous les films impliquant des adolescents et des fantômes (d'où l'asile, certainement).

Peut-être qu'Hasbro espérait un regain de vente des plateaux d'Ouija pour produire un tel machin sans intérêt mais la seule chose que l'on ait envie de faire après l'avoir visionné, c'est, à l'instar de l'héroïne, de brûler tous les plateaux déjà existants pour qu'une suite (hélas pourtant déjà prévue) ne voit jamais le jour.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 septembre 2015
    Nouvel horror-teen-movie, style en vogue à priori, il m'aura fallu trois visionnages rien que pour m'en souvenir ... Pas bon signe me direz vous et bien je vous répondrais : pas tant. Il faut juste bien s'imaginer que c'est un film pour ado, à partir de là, on peut en apprécier le contenu pour ce qu'il est. Vous n'aurez pas de frayeur de fou mais un rien d'angoisse et vous n'aurez pas de grands acteurs mais quelques ados en devenir. Au delà de ça, les effets spéciaux sont au rendez-vous, ça se laisse suivre et le scénario, bien que fin, reste plutôt bien ficelé. Un divertissement honnête au final mais qui ne marquera pas les annales, ni même votre esprit trop longtemps. A voir une fois.