Amour
    Votre avis sur Amour ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 décembre 2013
    « Amour » est un film qui ne m’a pas tant ému que ça. Je pensais être plus touché, plus retourné. Pour autant, je ne suis pas resté à distance. Au contraire. J’ai accompagné Georges tout au long du film. Difficile de ne pas être en empathie et avec lui et avec Anne. Film à la fois limpide et rugueux dans sa mise en scène. L’absence de musique ne fait pas défaut, elle conforte plus que jamais l’ambiance restituée. Si je devais retenir une scène, ce serait la suivante : la gifle ! Quelle soudaineté, quelle violence ! Parce qu’elle est filmée en hors champs, voilà sa force, voilà la force de la mise en scène de Haneke. A saluer évidemment sa direction d’acteurs : Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant remarquables tous les deux. Même les apparitions épisodiques d’Isabelle Huppert. « Amour » n’est pas un vain mot, ni un mot galvaudé, ici il prend toute sa noble dimension avec dévouement et abnégation. Je peux reprocher au film, sa durée ; par moments, je me suis surpris à flirter avec l’ennui. Mais celui-ci ne s’inscrivait-il pas dans cet accompagnement de fin de vie ?
    Publiée le 24 mars 2013
    Qu'on me crie dessus, je soutiens totalement ce film que nombre accusent de faux chef d'oeuvre, décriant une vacuité et une prétention sans limites, quand c'est tout le contraire. Les multiples récompenses glorieuses de Amour à travers le monde sont assez contestées. Mais pas par moi : je ne l'élève pas dans le panthéon sous prétexte c'est une bouleversante histoire d'amour et de fin de vie, car ceux qui ont fortement critiqué... n'avaient pas comprit la vraie réussite du film. Amour ennuie souvent, ou on dénonce un sujet inutile car si sombre et désespérant qu'il n'y a d'autre intérêt que vomir. Ils n'ont pas comprit les secrets de ce film d'une réussite et d'une maturité si ultimes qu'on peut prendre une année pour comprendre quel est le vrai film.
    Les récompenses quand au scénario ont été critiquées, pour la bonne raison qu'il parait assez pauvre et n'apprend rien. Hors, la force d'un scénario repose moins dans la richesse que la finesse, et si la longueur des scènes ne permet pas de raconter beaucoup d'évènements, tout est dans le détail, le dialogue, qui est constamment plus ou moins réussis, et des scènes qui sont toujours inattendus. La force est cependant de cacher tout sous la surface du récit, et cette fin, inégalée pour longtemps. Là où on comprend enfin qu' un film si affreux, désespéré et déprimant n'était pas une erreur. Amour est un film d'horreur réaliste comme Haneke les aime, mais qui n'emploie pas la peur et l'écoeurement gratuitement. L'histoire se passe dans un huit-clos, entre quelques pièces claires-obscures, et ce choix pourra agacer de nombreux avides de liberté et d'un monde complet, mais outre que ce suffoquement illustre la situation de personnages sur lesquels le piège de la fin de vie se referme à les rendre claustrophobe, c'est le moyen le plus efficace d'agrandir l'ampleur de chaque plan, d'élargir le regard sur le récit et le contact avec toute la moelle du film.
    Autre sujet à division, la mise en scène d'Haneke. Son dépouillement extrême et l'absence d'effet lui a valu l'admiration des uns et l'agacement des autres, y voyant un procédé rétrograde. Et pourtant,c'est au contraire un procédé incontestable par ce qu'il vise : Haneke choisit de s'interdit tout effet de style visant à embellir ou amplifier, parce qu'un de ceux-ci détacherait l'image du sujet, éloignerait le spectateur de l'histoire et son réalisme et briserait la perfection de l'immersion. Les éclairages naturalistes, les longs plans-séquence fluides, permettent encore une immersion totale dans un récit plus vivant et réaliste que jamais, les cadrages trouvent le parfait équilibre, les soundtrack sont rares. Et si on déplore bêtement l'absence de prouesse technique, qu'on apprenne que déplacer une caméra en un seul plan de plusieurs minutes de pièce en pièce, sans que portes ni meubles ne soient gênants et sans retirer de sa justesse à la scène comme Haneke, en est une rarement aboutie. La mise en scène donc, étonnement parfaite, est le meilleur de ce qu'il fallait pour donner toute puissance au récit, par sa fausse absence esthétique et la radicalité de sa méthode : césar du réalisateur mérité donc.
    On en vient alors aux acteurs : le film aurait-il abouti si ses acteurs principaux n'avaient pas été convaincants ? Quoiqu'il en soit, ce duo le sublime doublement. Emmanuelle Riva part certes en demi-teinte, avec son énonciation trop théâtrale et insipide, pas assez naturelle pour être en raccord avec les objectifs de l’œuvre, mais devient parfaite de crédibilité et d'équilibre lorsqu'elle a sombré dans la démence et la paralysie. Jean L. Trintignant par contre, est divin et bluffant : rarement un acteur a joué de bout en large avec tant de naturel, avec des saillies si touchantes, et son talent explose comme rarement (discrètement) lorsque dans un plan fixe de plusieurs minutes, il parle seul, multipliant les tons et les émotions sans sombrer dans une théâtralité hors-propos. Une performance non surestimée qui entre dans le panthéon.
    Mais Amour serait-il un objet filmique léché et parfait mais lisse, froid et antipathique ? Pour ceux qui comprennent le message, certes non. L'aboutissement manquant arrive lors des dernières minutes, et nous avons la preuve du véritable génie de Haneke : cette fin, étrange, inattendue, compliquée, incompréhensible pour une partie de nous, mais assurément poétique. Il m'a moi même fallu plusieurs mois pour le savoir : Amour n'est pas un film pessimiste, nihiliste, désespéré, et seulement déprimant. C'est au contraire un film en partie optimiste, qui finit bien et redonne de l'espoir et du réconfort comme rarement. Jamais il n'est prétendu qu'on peut réduire l'atrocité de la fin de vie, pour le partenaire comme le proche : mais que ce n'est pas dans la fin de vie, mais dans la mort qu'on trouve le positif, contre toute attente -même athée ; que le vrai Amour, est celui que nous bénissons quand nous le découvrons enfin. Culotté, unique et beau... comme la mort. Et laid comme la vie.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 11 avril 2013
    Difficile de faire la part des choses, avec toutes ces critiques élogieuses, qui essayent de fausser mon jugement. Il est d’autant plus facile de se laisser influencer que l’on ressort du film sans savoir, sans comprendre. C’est ce qu’Haneke cherchait. Nous laisser face à nous même et face à l’énigme insoluble. Peut-on montrer la fin de vie assistée ou non ? Moi je réponds, oui. Est-ce que cela fait un bon film ? Moi je réponds, ça dépends. Sans son excellent duo d’acteurs, c’est sûr qu’il allait dans le mur. Isabelle Huppert, elle sa présence est anecdotique. Il a tellement peur des émotions qu’il fait une mise en scène fermée, minimaliste, austère jusqu’à plus pouvoir. Aucune émotion inutile, aucun voyeurisme gratuit, seulement la « vérité » de la situation. Exploit, réussir un anti-mélo alors que tous les ingrédients du mélo sont là. Direction d’acteurs chirurgicale, plans fixes, perversité de la vie que l’on sent par quelques piqûres de rappel, (la scène de l’infirmière assez bouleversante, il est vrai). Je n’en suis pas ressorti ébloui, pour autant, il y a là, tous les ingrédients du Haneke que je connais. Jusqu’au boutisme acharné, audace conceptuelle, bien que je trouve que le film n’est pas toujours à la hauteur du sujet, le scénario est trop linéaire, comme une mise au tombeau programmée, on suit le calvaire de cette femme, et de son mari. On suit le long calvaire sans dieu, et sans musique. Il académise de plus en plus, Haneke.

PS : Évidement, si vous êtes fan de Vin Diesel, c’est pas la peine de visionner ce film.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 28 février 2013
    Un langage trop articulé, beaucoup trop théatral.., ce qui fait qu'on a du mal à y croire..., même si Trintignant tire son epingle du jeu...
    Les personnages sont d'une tristesse infinie, que ce soit avant ou aprés la maladie...
    D'ailleurs il est heureux que le scénario précise que Anne a la joie de vivre (au moment où ils rentrent de leur soirée), car ce n'est pas du tout ce qu'elle véhicule!!!
    Deux personnes agées qui n'ont rien à se dire, et aussi froids que la mort...
    Dieu merci, mes grands-parents qui ont vécu très vieux, avaient des choses à se dire! Qu'on se le dise, on peut vieillir avec le sourire et un minumum d'humour, et ce même à travers la maladie...et même dans la haute bourgeoisie!
    Si si je vous assure!!!
    Bref, un film sans aucune émotion, du snobisme pour pseudo-intellectuel!
    Publiée le 5 avril 2013
    Très beau film.

La mort est un sujet trop tabou dans notre société. Ce film permet de découvrir la réalité, et les problèmes qu’engendre la vieillesse.
    Je vois beaucoup de critiques. La lenteur du film, et parfois même son ennui sont calculés.
    Il y a beaucoup de finesse dans ce film. Comment faire d’un « DRAME » avec des personnes d’un certain âge, un film d’ « ACTION » ?

C’est un film émouvant, et qui nous montre l’amour d’un couple, avec la vie et la mort.
    Quand on voit décliner Anne on peut ressentir les émotions de son mari mais aussi d’elle-même.
    Ce film a pour but de nous imaginer, de nous projeter, de nous faire réfléchir sur la vie :
    Qu’est-il mis en place pour les personnes âgées dépendante ?
    Y a-t-il des aides à domicile plus personnalisé ?
    Comment faire face à des soignants incompétents ?
    Comment gérer l’amour dans cette situation ?
    Quel est le rôle de professionnel dans ce cas ? Que ce soit pour Anne comme son mari et leur fille.
    Qui peut décider de notre mort ?
    Ect…

Dans le cinéma qui a osait parler d’un tel sujet ??? PERSONNE.
    Alors oui il existe des films ou l’on traite les maladies mentales, le handicap… et la mort vu de cet œil la?

La palme d'or est largement justifiée. Les personnes qui ne mettent pas la moyenne n’ont tous simplement pas compris le sens du film et même le cinéma en général.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 3 mars 2013
    Le huis-clos est un genre qui ne pardonne pas et qui compte très peu de vraies réussites, Amour n'en faisant clairement pas partie. Le film est froid et ne transmet que peu d'émotions malgré un titre qui présage du contraire, ce qui est rédhibitoire pour un drame. La réalisation à base de plans fixes, parfois d'une longueur interminable, n'aide pas non plus à dynamiser un ensemble déjà bien pauvre.
    Mais il y a deux points qui choquent plus particulièrement. Le premier, c'est la médiocrité des dialogues: comment Haneke a t-il pu en écrire d'aussi pompeux et peu naturels que ceux-ci ? Personne dans la vraie vie ne parle comme ça. La crédibilité du film en prend un coup.
    Le deuxième point, c'est la médiocrité des acteurs et plus précisément d'Emmanuelle Riva, en tout cas dans la première partie. Elle récite son texte comme un enfant à l'école sur un ton identiquement ahuri à chacune de ses phrases. Incompréhensible. En fin de compte, là où elle est la moins mauvaise, c'est quand elle arrête de parler ! À vrai dire, tout le monde est plus ou moins passé à travers, à part peut-être Isabelle Huppert dont le rôle est de toute façon anecdotique.
    Amour est un film extrêmement décevant donc au regard des critiques dithyrambiques dont il fait l'objet.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 1 décembre 2012
    Une énorme surprise que presque personne ne s'était attendu : Le superbe film de Michael Haneke, Amour. Les acteurs sont tellement incroyables dans leurs rôles qu'ont en frissonnent tous un peu, dans notre fauteuil. La peur de la mésaventure non seulement pour ces deux personnages mais aussi pour la fille. La fille (sublimée par Isabelle Huppert) à l'air perdue devant ses deux parents. Il n'y a pas d'acteurs qui "jouent mal" dans ce film, seulement une histoire qui passe devant nos yeux, et nous ne pouvons rien faire pour l'arrêter. On aurait envie d'entrer dans l'écran pour pouvoir remonter le temps et les voir quand ils était jeunes. Malheureusement, leur vie est passée et c'est comme ça : tout ce qu'on peut faire, c'est d'attendre la fin spoiler: (plutôt étrange)
    de ce film. A voir absolument.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 21 janvier 2013
    Un véritable huis-clos du maître du genre et un brillant hommage a toutes les aides-soignantes non professionnels. Trintignant et Emmanuelle Riva prodigieux. LE film français de l'année!!!
    Publiée le 8 décembre 2013
    Pas besoin d'avoir fait une école de cinéma pour le deviner, mais autant être prévenu : c'est (très) triste! Michael Haneke n'est pas forcément connu pour la facilité des sujets qu'il traite et ça se confirme avec la fameuse Palme d'Or du Festival de Cannes 2012. De la première à la dernière image tout est précis - à la fois dans la mise en scène et dans le jeu - et lent pour mieux faire ressentir au spectateur l'idée de la dépravation et des ravages de la vieillesse. Sans le savoir, lorsqu'ils rentrent de l'Opéra ils vivent leur dernière sortie... Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva (parfaits de bout en bout) sont dès lors condamnés dans cet appartement (somptueux!) d'où le choix judicieux du huit-clos. Tout en retenue et en délicatesse mais non sans dureté, Haneke met en scène une véritable leçon de cinéma, ni plus ni moins.
    Missbell
    Missbell

Publiée le 10 décembre 2013
    Avec "Amour", Haneke nous dépeint ce que l'on voit rarement au cinéma : la vieillesse, la maladie, la dévotion envers l'être aimé, et puis finalement la perte de l'espérance, la solitude et l'abandon. L'histoire de Georges et Anne est terriblement poignante, et elle vous hante un certain moment après avoir vu le film. Parce que cette histoire illustre une dure réalité qui pourrait être celle de n'importe quel être humain demain. Jean-Louis Trintignant est particulièrement touchant, Emmanuelle Riva livre une prestation absolument magnifique. Il s'agit là d'un tragique et beau moment de cinéma, car le cinéma ne sert pas qu'à s'évader. Il est parfois là pour refléter la dureté du quotidien et amener à réfléchir, et c'est -très justement- ce que "Amour" parvient à faire. Chapeau M. Haneke !
    Publiée le 24 avril 2013
    Sujet hautement difficile abordé par Haneke dans ce film, la fin de vie. Et le réalisateur autrichien s'en tire plutôt bien. Grâce à l'atmosphère de plus en plus tendu régnant dans ce lieu clos dont on ne sort pas, grâce à ce scénario empirique et étouffant jusqu'au choc du final.
    Cependant le sujet étant universel, il ne laisse pas indifférent sur les choix effectués par les personnages. On peut don sortir de la salle en étant choqué, impressionné, révolté ou admiratif.
    Ce qui est sûr c'est qu'il ne laisse pas indifférent.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 novembre 2013
    Histoire de detonner dans cette quasi-unanimité,je dois admettre que "Amour" m'a laissé de marbre,tant il est froid,lent,distant et offrant assez peu d'empathie à ses personnages. Emprisonnés dans leur vieil et cossu appartement parisien,un couple d'octogénaires,ex-professeurs de musique classique,voit leur quiétude trahie par l'irruption de la maladie,lente et inéluctable chez la femme. Je n'invente rien en soutenant que Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sont effarants. Lui est un complexe mélange de fragilité sourde et d'autorité à faire pâlir(il suffit de voir comment il calme "sa fille" Isabelle Huppert). Elle,verse de scène en scène vers une déchéance absolue qui n'appartient qu'aux plus grands. Je suis moins preneur de leurs dialogues,récités de façon théâtrale,contribuant à faire du film de Michael Haneke un drame de l'abstraction. Un Haneke qui tutoie la perfection sur le plan formel,entre l'impression clinique de ce grand appart et ses cadres rigides. Par contre,et c'est son point faible usuel,il est incapable de faire partager la moindre émotion(pour moi en tout ceux). Dommage car le thème de la fin de vie se prêtait bien à cela.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 février 2013
    Meilleur film, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, telles sont les récompenses qu'Amour a obtenu aux Césars. A croire que le jury avait la tête ailleurs. Nous sommes bien là face à une surestimation immense d'un long-métrage. En effet, Amour se révèle froid, long, lent et dénué d'intérêt. Bien qu'il ne faille pas nier la performance incroyable de Jean-Louis Trintignant, le reste relève davantage de l'inexplicable. Certes, le film est humainement beau, il partage des sentiments nobles mais ne mérite en aucune façon toute la gloire qu'on lui attribue. Au contraire, la lassitude est de mise.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 2 mars 2013
    Pour moi le succès international de ce film est un mystère. Bien sur il parle de notre mort mais la fin est tellement violente et si incompréhensible ! Où est l'amour dans ce dénouement. En tout cas pour moi ce fut un supplice : d'une longueur intolérable et une Emmanuelle Riva mal employée. Trintignant et Huppert sont excellents. Autant j'ai aime les premiers films de Haneke, autant j'ai décroché depuis le Ruban Blanc... Trop morbide pour moi, trop pessimiste, trop prétentieux, intellectuellement prétentieux.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 25 octobre 2012
    Très déçu, je m'attendais à être ému, mais le film laisse froid
    et énervé tant Haneke semble prendre plaisir à montrer la
    déchéance d'Emmanuelle Riva. Peu d'amour pour ses acteurs
    qui font ce qu'ils peuvent sous la direction du sévère maître d'école autrichien,
    qui nous apprend que la vieillesse est un naufrage. Scoop !!!
    Que ceux qui ne sont pas au courant aillent voir le film...