Amour
    6934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amour ?

Publiée le 24 février 2013
    Tout le monde est sorti sans larme très très tendus et mal à l'aise... Je n'ai pas aimé ce film du tout... Aucune émotion véritable, une distance entre les époux d'avant maladie qui fait froid dans le dos forcément après maladie... Rien ne se crée, rien ne se transforme pendant cette sinistre longueur de plans... Des dialogues si froids que j'avais envié de remettre mon manteau, voir de partir... Bien compris le message du film mais il y avait à mon sens une autre façon de le présenter. C'est fou comme la presse souvent "bourgeoise" a des prédispositions à bien noter les thèmes bien existants c'est sur mais sans tenir compte de la mise en scène et de toute la qualité qu'il convient pour faire d'un film une grande réussite...
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 15 avril 2013
    Amour plombant !

Un appartement bourgeois qu'on suppose au coeur de Paris et les souffrances de la vieillesse chez un couple nanti

Heureusement que l'on ne l'a pas filmé chez les prolos ce serait vraiment la misère !!!

Je ne comprends, toujours pas, cet fascination pour Haneke ? cet avalanches de prix chaque année ? Est-ce le style dépouillé ? les dialogues minimalistes ?? Riva joue bien oui....surtout dans les gémissements, Trintignant garde un ton monocorde tout le film, quant à Isabelle Huppert c'est le pompom !!! elle est totalement insignifiante, avec une fausse compassion Bref on s'emmerde sévere et pendant 2h... sans aucun sentiment amoureux !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 mai 2015
    Un film formidable et très fort. On s'en rend compte dès que la fin approche. C'est terrible comment l'homme veut que sa femme garde sa dignité. L'amour est immense.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 25 octobre 2012
    Amour de Michael Haneke nous plonge, durant 120 minutes éprouvantes et monacales, dans l'intimité d'un couple d'octogénaires luttant contre la maladie. Le cinéaste s'intéresse pour la première fois de sa carrière à l'achèvement d'une vie, escamotant pour l'occasion son goût prononcé pour la violence obscène, trash et sans concessions sans pour autant se départir de sa précision technique légendaire. Tout d'un bloc Amour montre un quotidien terrible et réaliste, celui d'une femme paralysée et de son mari bienveillant : la seule marque d'amour véritable du film de Michael Haneke réside finalement dans l'assistance et la responsabilité de l'époux joué par Jean-Louis Trintignant. Il est d'ailleurs difficile d'y voir un sentiment limpide, entier, tant ce dernier long métrage semble osciller en permanence entre apitoiement misérabiliste et rejet absolu de la complaisance inhérente au sujet. Mais Amour est un très grand film, bouleversante expérience de cinéma dont la rigueur nous laisse totalement subjugués et moralement délabrés. Une Palme d'Or méritée.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 février 2013
    Un film délicat, sensible, qui n'est pas facile car nous oblige à regarder en face ce qui nous attend.
    Palme d'or 2012
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 décembre 2016
    A partir d'un sujet formidable, Haneke parvient à faire une longue séance de torture. Les partis prix cinématographiques sont indigestes. Plans vides et interminables, jeu volontairement minimaliste, mou, visant à retirer toute intention, ouverture avec un plan noir, plans noirs de coupe interminables, chuchotements hors champs, tout ce qu'il ne faut pas faire. Haneke succombe à la facilité de faire correspondre la forme au fond, comme les films hystériques où la caméra gigote, comme les films aux personnages obscurs où il fait nuit tous les jours, les films pour ados filmés au portable moche puisque les ados ont des portables comme les films qui parlent de vieillesse et,qui bien entendu, sont fait pour être horriblement chiants. Et si le film parle de cuisine, vous allez le filmer avec une caméra en chocolat ?
    Je pense qu'il y a d'autres façon de traiter le sujet, c'est un beau sujet, et la forme mérite elle aussi un peu d'attention et de qualité. Ce subterfuge n'aura en tout cas pas été décelé par les délivreurs de palmes.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 novembre 2012
    Amour. Ce film porte bien son nom. Ce film est d'une beauté et d'une tristesse indescriptible. Le film paraît long, long comme une agonie. Je suis rarement sorti d'une salle de cinéma sous un tel choque. Bravo à Michael Haneke et à ses deux incroyables comédiens, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 1 février 2021
    C'est prétentieux comme l'indique son titre, et vraiment déprimant : un vieil homme assiste chez lui sa femme qui agonise d'une maladie neurodégénérative... c'est lent et qu'est ce que ça apporte ? Rien de bon si ce n'est de constater l'"amour" que porte le personnage principal à sa femme, quoi que devenu étrange à cause de la démence de celle-ci. Seuls points forts : l'interprétation brillante de Jean-Louis Trintignant et de Emmanuelle Riva.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 avril 2014
    L’âge, la vieillesse, la maladie, le handicap, la souffrance, la fin de vie. Une palme amplement mérité pour cette nouvelle œuvre bouleversante de Michael Haneke qui n’a pas fini de nous émouvoir en nous balançant comme toujours des histoires cruelles, dures et monstrueuses mais toujours sur des thèmes étudiés et analysés avec un grand soin. On voudrait montrer ce que c’est que d’être vieux, je crois que l’on a ici la perfection. Il fallait oser, je doute que ça ait dû beaucoup excité les producteurs au début. Mais bon, quand on a son talent, sa réputation et qu’en plus il attire sans problème certaines des plus grandes figures du cinéma français, j’avoue que j’aurais signé le chèque les yeux fermés. C’est donc les immenses Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva qui vont nous incarner ce couple simple, toujours complice qui va affronter ces ultimes épreuves de la vie comme on peut les observer dans sa propre famille ou celle de nos amis qui nous entourent. C’est la vie quoi ! Et c’est comme ça, la science, les progrès technologiques font qu’on se nourrit et se soigne mieux mais toute cette panacée n’est pas sans inconvénients. Ce qui est fascinant dans ce film, c’est le rythme qu’Haneke nous impose, nous assenant sans vergogne dans une montée infernale des scènes choquantes montrant petit à petit la dégradation de l’état de santé d’Anne. C’est un huis clos dans un décor banal mais il a fait appel à Darius Khondji, mon directeur photo préféré, pour immortaliser ce grand moment de cinéma et sa mise en scène, son découpage, déjà renversants dans ses précédentes œuvres, atteignent ici son apogée et resteront gravés dans les anales du 7ième art…
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 novembre 2013
    Film quasiment non notable tellement il s'apparente à un documentaire sur la fin de vie. Si on considère l'ambiance et la performance d'acteur, on est dans le chef d'oeuvre absolu. Si on considère le sujet, tout de même particulièrement déprimant, l'enthousiasme devient nettement moindre. Si on y ajoute le sentiment d'une sorte de voyeurisme pervers...Heureusement, le titre, à lui seul, fait, je l'espère, prendre conscience à ceux qui en ont bien besoin que l'amour des proches est le seul médicament indispensable dans ces cas là.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 20 mai 2013
    Voici une palme d'or qui ne m'a pas déçue, je pense qu'il mérite ses 5 étoiles pour le fond comme pour la forme.
    L'histoire bouleversante d'un couple d'octogénaire qui doit faire face à la maladie, en l'occurrence, attaque cardiaque. D'égal à égal ils passent d'assistant à assistée et chacun accepte et gère plus ou moins bien sa nouvelle situation. Petit à petit la maladie va s'aggraver et le film nous montre l'histoire vraie de millions de personnes en France et dans le monde, ces personnes trop faibles pour être indépendantes, pour réaliser le moindre geste du quotidien, jusqu'à ne plus pouvoir exprimer son opinion. Ce n'est pas pour nous faire peur, mais pour nous faire prendre conscience que la maladie, la vieillesse, peuvent nous priver de notre dignité, et à ce moment-là, que nous reste-il ? Il ne nous reste rien, mais nous restons aux autres et c'est à eux que revient la tâche de prendre soin de nous, de prendre des décisions à notre place. Bien sûr le film nous pose à un moment la question de la légalisation de l'euthanasie, en nous montrant crûment l’indécence de certaines fins de vies. Cet homme a entendu l'appel à l'aide de sa femme mais refuse probablement de s'y résoudre par égoïsme, par faiblesse, par habitude, par amour ? Avant ou après l'accident, que serait-il sans elle, ils n'ont que l'un et l'autre pour finir leur vies et malheureusement, l'un des deux doit partir le premier.
    Le titre peut porter à confusion car on ne nous montre pas ici ce que l'on a l'habitude de voir au cinéma quand on parle d'amour, d'habitude ce sont des jeunes gens, un amour passionné, ici c'est la fin de l'histoire qu'on nous montre, mais au-delà de la maladie, c'est bien d'amour dont le film traite, de la force que l'on peut en tirer, du courage qu'il peut donner, des actes dont nous sommes capables par amour.
    Sur les premières minutes du film je dois avouer que j'ai été déçue par le jeu d'Emmanuelle Riva, ses dialogues sonnent assez faux, mais quelle performance dans son rôle de malade, vraiment époustouflante !

À voir si l'on a pas peur de regarder la réalité en face et de se poser des questions tabous.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 novembre 2012
    Depuis ses débuts, Michael Haneke s'attache à filmer les sujets tabous de l'occident. Pas sur qu'il soit parvenu ici à saisir complètement le quotidien d'un couple agé dont l'un des deux tombe malade mais sa précision, son sens du cadre nous installe dans cet appartement ou Jean Louis Trintignant et Emmanuelle Riva (qui sont restés très beaux) perdent leurs indépendances. Ils apportent beaucoup de tendresse à leurs personnages de vieux bourgeois. Il faut voir Trintignant épauler sa compagne pour quitter sa chaise ou l'aider au sortir des toilettes...Un chef d'oeuvre, pas sur, un peu trop maitrisé, mais un grand film rare qui regarde les choses en face et qui s'avère aussi un plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film très prenant qui traite de sujets plutôt durs. Jean-Louis Trintignant joue à la perfection avec une simplicité à couper le souffle et Emmanuelle Riva est vraiment impressionnante dans la deuxième partie du film.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 février 2013
    Je suis sorti du cinéma avec des sentiments ambivalents.
    J'ai évidemment été traumatisé par l'impitoyable description de la lente déchéance de cette vieille femme soignée par son mari aimant. Elle m'a d'autant plus touché que j'y ai pressenti le déclin inéluctable de mes parents, de ma femme, de moi-même face auquel je n'ai pas de réponse.
    J'ai bien sûr été impressionné par la maîtrise formelle de Hanneke, réalisateur multi-palmé en passe d'être panthéonisé de son vivant. La rigueur de ses plans fixes, le phrasé des dialogues, magnifié par l'élégance des voix de Jean-Louis Trintignant et d'Emmanuelle Riva, portent le film à un degré d'exigence rarement atteint.
    Pourtant, j'ai eu la désagréable impression d'être pris en otage. Comme dans "Funny games" (où on regarde pendant plus d'1h30 la torture sadique d'une famille par deux sauvageons), Hanneke nous enferme dans un lieu clos avec l'interdiction d'en sortir. La scène introductive nous annonce déjà le dénouement dans toute son horreur et nous prive de la moindre lueur d'espérance. Le spectateur est pris au piège d'un récit inéluctable et assiste impuissant à une lente descente vers la mort.
    Alexis Campart
    Alexis Campart

Publiée le 1 septembre 2017
    Génial ! Chaleureux , funky , guilleret , des acteurs d une drolerie folle et d une bonne humeur communicative bref Vivement le 2 !