Amour
Note moyenne
3,8
7629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

693 critiques spectateurs

5
147 critiques
4
235 critiques
3
130 critiques
2
75 critiques
1
60 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ArnoRuoms
ArnoRuoms

25 abonnés 101 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2013
Encore une palme d’or contestable… Le film s’appelle Amour, alors pourquoi nous pondre un huit clos lent, froid et dénué d’émotion ? Malgré cela, les acteurs sont irréprochables (Riva et Trintignant). Au final, Amour, est un film dispensable.
TiTi-02
TiTi-02

1 abonné 92 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2013
Un vrai chef d'oeuvre. Ce film nous laisse dans une mélancolie et un désarroi intense. Il y a pas de mot mais les silences en disent tellement sur les différentes scènes. Jean Louis Trintignant m'a laissé sans voix, un amour sans faille pour celle qui l'a admiré tant tout au long de sa vie, il est complètement poignant dans son rôle "d'aide soignant" entre compassion et tendresse. Un film comme on n'en voit peu maintenant.
BananeS
BananeS

27 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2013
Je suis plutôt assez partagée au sujet de ce film. Donc je vais dire en clair ce que j'en ai pensé, je ne sais pas du tout si ça correspondra à ma note!
D'un point de vue totalement niais et presque ( du haut de mes 19ans) néant, ce film nous apprends énormement, j'ai été choqué par la brusque réalité des choses et ce que je n'ai jamais connus. La triste fatalité de la vie, proposée par deux acteurs, m'a brusquement remis un poids sur les épaules, que je pensais avoir évincée depuis longtemps, en me disant que j'avais bien le temps, et que je ne risquais rien. Mais en fait, et si c'était aussi simple..
C'est dur, ça fait mal, c'est un film sensible avec des scènes brutales et poignantes qui nous montrent l'enjeu de chaque personnage. Le départ de la femme, au fur et à mesure, on la voit partir, et on ne la sent pas revenir, nous ne pouvons rien faire, c'est la fatalité. Une fatalité est toujours dure à considérer, et difficile à digérer.

D'un autre point de vue, j'ai trouvé le film long et silencieux. Choix fait par le réalisateur, mais il me semble que certaines scènes (notamment celle du pigeon) n'en valait peut être pas la peine.

Un énorme coup de coeur pour ce générique de fin, qui m'a surprise et que j'ai beaucoup aimé.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 janvier 2013
Ce n'est pas un film sur l'Amour, c'est un film simpliste sans émotion ni dans le dit ni dans le non-dit, aux sentiments faux ou inexistants, aux scènes sans intérêt qui se veulent très intellectuelles (le pigeon ou les tableaux ou "la salière vide" ou "le robinet qui coule") un film lent très lent, et tourné dans un décor gris, vieux et sale.
Ce n'est pas l'Amour qu'a tourné Michael Haneke c'est tout simplement la Mort sans aucune allusion philosophique...
Du génie Haneke ? non un savoir-faire pervers qui plaît au milieu du cinéma et bénéficie d'un snobisme intellectuel qui sévit à Cannes et ne couronne pas "De rouille et d'os"...
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2013
Ce qui est bien avec Michael Haneke, c'est que l'on sait que ça va pas être facile et gai. Et en effet c'est pas facile et c'est pas gai. C'est pas facile car la forme est exigeante : l'action se résume quasi-totalement à un seul lieu, un appartement, et la technique est une suite de plan-séquences d'une durée assez conséquente. C'est pas gai car le sujet où règnent la vieillesse et la mort n'a pas à l'être évidemment, ce qui n'empêche pas que c'est beau et qu'on se surprend même souvent à être ému. Il ne pouvait pas en être autrement avec comme thème l'amour montré comme une force face au réalisme du quotidien, thème universel et porteur d'émotion par excellence. Jean-Louis Trintignant et surtout Emmanuelle Riva, dans un rôle qui a dû être difficile et éprouvant, sont en plus admirables. Une expérience qui vaut le coup d'être vécue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2013
C'est une histoire d'un sentiment profond, vrai, éternel...J'ai pleuré, évidemment, car l'intrigue est terriblement triste et touchante, mais j'avoue que j'ai pleuré surtout par une raison un peu égoïste, c'est-à-dire, mon désir presque impossible de vivre un amour comme celui-là.
Fbienne D
Fbienne D

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2013
Sans pathos ni larmoiements, Haneke évoque crûment la déchéance physique, la souffrance et la mort.
Avec une infinie délicatesse, il montre la complexité des échanges humains au delà des limites du discours. Il raconte simplement une histoire d'amour absolu et c'est à la fois terrifiant et magnifique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 janvier 2013
La critique, les récompenses... m'ont menées à aller voir ce film. A la sortie, je ne suis pas conquise. Certes, l'histoire est intéressante, touchante. Mais je pense qu'elle aurait pu être encore mieux exploitée. Pour moi, ce film est beaucoup trop triste. Il est triste du début à la fin. En sortant, je me suis dit... Bon à 70-80 ans, je me tire une balle dans la tête, ça vaut mieux...
Point positif : les acteurs sont vraiment très bons. JL Trintignant a vraiment bien fait d'accepter ce rôle.
Encore un point négatif : le film est longuet...
J'aurais je crois, préféré voir ça sur les planches. Pour moi, le scénario aurait presque été mieux adapté au théâtre... dans une tragédie.
Je m'attendais à avoir beaucoup plus d'émotions. Je reste sur ma faim par rapport à ce que j'ai pu lire (critiques).
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2013
(...) Réalisateur toujours en quête de sensationnalisme, Haneke a atteint une hauteur jusqu’à présent inatteignable. Dur, froid, cruel, sans concession mais tellement vrai, Amour est peut-être le film le plus noir de ces dernières années au même titre qu’il est la plus belle histoire d’amour jamais filmée. Une dualité souvent dure à regarder droit dans les yeux et qui au sortir de la salle ne nous donne pas envie d’aller refaire le film avec ses amis mais plutôt de rester muet et blottit au fond de ses draps avec la personne que l’on aime. Un chef-d’œuvre comme on en a rarement vu.
Critique complète sur : http://www.lacritiquerie.com/critique-amour/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2013
Une vision dure mais certainement juste de la vieillesse portée par deux acteurs principaux extraordinaires. C'est l'amour de toute une vie, le lien entre deux êtres qui se connaissent si bien, même dans la maladie. Bouleversant, triste et vrai. A voir.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 janvier 2013
"Amour" est une deuxième Palme d'Or d'Haneke en cinq ans. A croire qu'il est abonné désormais au succès sans détour. Et pourtant...Au risque d'irriter ses admirateurs, ses fidèles condisciples, ainsi que son bon dieu protestant qui le garde au chaud sous ses ailes, je pense que 'Amour" c'est un film sans grand intérêt, à l'interprétation assez bancale et surtout, très mal écrit. Le français n'est pas ma langue natale, mais même mon oreille, moins sensible au vibration de langue de Molière, a été irrité par ce langage lourdingue, irréaliste, beaucoup trop littéraire. Ce n'est pas étonnant que les comédiens ont eu du mal à s’approprier les dialogues, si touffus et maniérés. Personne dans la vraie vie ne parle ainsi, surtout aux moments de détresse et la déchéance. Même le concierge espagnol dans ce film s'exprime comme un duc de la cours de roi d’Angleterre, c'est à mourir de rire. Celle qui s'en sort le mieux c'est Isabelle Hupert. Elle était visiblement la seule d'avoir compris qu'il ne faut pas jouer Haneke à la lettre, qu'il faut l'adapter, sinon...on a la nomination aux Oscar de la meilleure comédienne! La mise en scène est très sobre, je n'ai rien à dire, de toute façon dans un huit clos de deux heures que vous voulez vous inventer? Des plans fixes, des champs contre champs, quelques travellings, belle lumière et la messe est dite.
Maintenant, passons au contenu. Nous avons un couple d'octogénaires, les anciens pianistes, dans un immense appartement bourgeois qui affrontent leur fin de vie ensemble. Vu la déchéance croissante de son chère épouse, l'époux abrège ses souffrances, en l'étouffant avec un oreiller (on ne sait pas d'ailleurs ce qu'il devient ensuite, mais on devine vaguement et pour être honnête ça nous emporte peu). Étant venue d'ailleurs, je ne suis pas aussi sensible à la mort que les gens dans les sociétés occidentales. Je pense, au contraire, qu'ici on vit trop longtemps et c'est pour cela la fin devient un calvaire et la mort une délivrance. C'est certainement pour ces raisons que le film ne m'a pas touché. Que quelqu'un meurt après d'avoir vécu une longue et visiblement heureuse vie, ça me semble tout à fait naturel et sain et il n'y a pas de quoi en faire un fromage et crier au chef oeuvre. D'ailleurs, si on veut voir un vrai bon film sur le sujet similaire c'est sans doute "Quelques heures de printemps" de Stephan Brizé. Là, c'est une vraie claque! Hélène Vincent et Vincent Lindon sont époustouflants dans leurs personnages respectifs. C'est sûr, c'est moins glamour: les héros sont des gens simples avec des vies plus médiocres, mais qui nous séduisent par leur courage, leurs douleurs, leurs souffrance, leurs vérités. Mais, hélas, ce n'est pas Haneke. Stéphane Brizé ne joue pas à la cours de grands, il n'a pas de "ticket", pas d'accès au succès, donc " pas de bras, pas de chocolat". Dommage, car c'est un film nettement mieux réussi qu' "Amour", d'ailleurs Haneke devrait le voir, ça lui fera peut être descendre de son piédestal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2013
Hier soir j'ai enfin fin pu voir AMOUR de Haneke , palme d'or du dernier festival de Cannes. Jamais titre de film ne reflètera aussi bien ce qu'il est. Pendant 2 heures c'est de l'amour à l'état pur qui coule à flots dans ce film. Nous sommes condamnés à jouer les voyeurs sains en pénétrant dans l'appartement de ce couple de vieux intellos. Hanneke nous offre une leçon de choses remarquable sur l'amour.

Là point de sensiblerie mais de la sensibilité et même de la sensualité . . . Point de bons sentiments mièvres mais de l' humanité avec un grand H car Haneke montre tout pour démontrer l'impalpable, ce qui fait la vie . . . et la mort. Point de sensationnalisme, une pudeur mesurée mais sans faux semblants.
Je suis resté scotché sur les mouvements gracieux de ces êtres terriblement humains. Les deux acteurs principaux Trintignant et Riva sont au paroxysme de l'élégance et de la classe. Ils sont incroyables de vérité, le film porte entièrement ou presque sur ces anciens acteurs et ils apportent à l'oeuvre une dimension supplémentaire.

Comment expliquer la fin de vie autrement que par ce film ? On ne peut pas mieux traduire les sentiments houleux et tourmentés d' un esprit vif face à la cruauté de la maladie qu' à travers le morceau de bravoure d' Haneke.

Alors amis des blockbusters fuyez car vous aurez du mal à pénétrer dans cet appart mais si vous faites un effort tout de même vous verrez qu'il n'aura pas été vain et que ce film vous apportera un peu de sa fraîcheur et de sa noblesse. AMOUR tu mérites toutes les récompenses, Haneke aussi, plein de réals se seraient plantés en prenant un sujet aussi casse-gueule mais aussi fort ! Chapeau l'artiste !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 janvier 2013
L'interprétation de Trintignant et de Riva porte le film aux sommets . La mise en scène froide et sans sentimentalisme d' Haneke colle tellement bien avec ce qu'il évoque que cela restera comme son meilleur film . Il a trouvé le sujet qui allait avec sa réalisation . Même après sa vision le film hante nos esprits et nous questionne , que ferons nous si cela nous arrive ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2013
un film bouleversant, déroutant, une vision de la veillesse juste
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2013
Un couple vieillissant… La où tout devrait être tristesse, douleur et déchéance, Haneke filme avec un réalisme brut, sublime… Et tout devient AMOUR, PASSION, ENVIE et FORCE ! Un homme, une femme… comme leurs voix, leurs cœurs y croient, encore une fois… tout recommence, la vie repart… Ailleurs ! Une gigantesque leçon de dignité qui frappe votre conscience, mais surtout… surtout… un film d’Amours comme on en a jamais réalisé à ce jour. Pur Chef d’œuvre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse