Amour
Note moyenne
3,8
7629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

693 critiques spectateurs

5
147 critiques
4
235 critiques
3
130 critiques
2
75 critiques
1
60 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2012
Une épreuve à vivre, Amour montre ce que nous ne voulons jamais voir. C'est sans doute la mode de parler aujourd'hui de la fin de vie, l'euthanasie est dans l'air. La mort digne est une question que nous nous posons pour nos proches et nous-mêmes, elle est évoquée également dans le film de Stéphane Brizé Quelques Heures de Printemps. Néanmoins Michael Haneke fait pour une fois profil bas dans ce drame terrible et doux, porté aux nus par des acteurs historiques du cinéma français. Il met tout son talent au service de ses acteurs avec retrait. La déchéance d'Emmanuelle Riva est une prouesse, convaincre une actrice d'aller jusque là n'est pas commun. Le film est loin d'être parfait certes, mais l'émotion est là et ne me quitte pas.
Jedi64
Jedi64

12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 décembre 2012
bien que très bien joué en général , à part quelques parties où E. Riva est sensée être handicapée que je ne trouve pas bien rendues, ce film ne m'a pas plu dans la mesure où on peut voir ou vivre ce genre de situations dans la plupart des hôpitaux et/ou maison de repos de l'Hexagone.
Franchement quand on vécu ce genre de choses, malgré l'Amour avec un grand A , ça ne fait pas rêver. Et même si l'on veut faire connaître ce genre d'histoires , un bon documentaire c'est bien aussi.
Bravo donc aux acteurs qui ont jouer leur rôle, mais pour l'histoire , bof !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2012
l'histoire est basique, la vieillesse aurait pu être l'autre titre de ce film, amour pourquoi? le mari assiste son épouse jusqu'au bout et ce par amour, car ils se sont toujours aimés depuis le début jusqu'à la fin et la vieillesse, la maladie n'auront pas raison de cet amour indéfectible, michael haneke film avec justesse et simplicité cette vie de couple au bout de leur exsistence sans y mettre de l'excès que se soit dans le pathos ou le voyeurisme, loin de son film "la pianiste" qui était racoleur sur les bords, et que dire des deux acteurs principaux? jean-louis trintignant sobre dans son jeu et emmuelle riva toujours très digne même dans les dernières scènes du film, cette histoire est touchante par sa banalité et l'on se sent concerné quand, comme moi, on a vécu à quelques exceptions près la même situation, la vieillesse et la maladie sont les deux protagonisites muets de ce film , à noter qu'il y a un troisième personnage très présent dans le film et qui ,lui aussi,,a sont importance: l'appartement
Phil-64
Phil-64

22 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2012
Avant de le voir, je me disais "ooh non, ce film doit être chiant! Ya que des vieux dedans!", et bien je n'avais pas tout à fait tord! Ce film est long et souvent ennuyeux, mais ça ne veut pas dire qu'il est nul! Au contraire, j'ai bien aimé! L'actrice principale (Emmanuele Riva
) est superbe, elle joue très très bien, et son rôle est compliqué! L'histoire est triste, et ne me donne pas trop envi de vieillir... Bon film, malgré les longueurs, le manque de musique (même s'il y a quelque mélodie de piano qui sont jouées dans le film), et les quelques plans pas super bien filmés (a mon avis). Le truc qui donne vraiment quelque chose à ce film, ce sont les sentiments du petit couple. Beau film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 décembre 2012
Assez divisé sur ce film. Je dit oui à l'incroyable préstation de Jean-Louis Trintignant (quel dommage qu'il tourne si peu, car quel acteur!) et d'Emmanuelle Riva qui reste bouleversante. Et c'est grace à ces deux la qu'on ne s'ennuie pas; leur jeux est parfaitement dosé sans rajout et rien que pour sa 'Amour' mérite d'etre vu. Mais je dit non au coté assez malsain de ce huis clos. Haneke a l'habitude de faire des films très dur et très sombre (comme le Ruban Blanc par exemple), mais alors la! Il nous montre le malheur et la mort dans une descente aux enfer limite insupportable (la première scene et les cris de Riva me sont resté en travers de la gorge) et dont on connait la triste fin. Il y a beaucoup plus de souffrances et de peines que d'amour dans ce film, et c'est vrai que je n'aurai pas regretté que pour une fois, Haneke joue la carte de la tendresse (ou en tourne au moins quelques scenes, histoire d'equilibrer la balance). A ne pas conseiller au dépressif!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 décembre 2012
Film triste mais malheureusement réaliste.
Bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2012
Quel film! Quelle claque! Tendre mais jamais mièvre, cruellement réel mais jamais satyrique, Amour nous touche en plein coeur et nous livre ce qu'il y a de plus personnel et sombre chez l'être humain.
Venez lire le topic qui lui est consacré sur Ciné'Milie: http://cinemilie.blogspot.fr/2012/11/amour.html
aliceandi
aliceandi

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2013
Ce film, cousu main pour Jean Louis Trintignant, d'ailleurs magistral, m'a fait passer par bon nombre d'émotions. Ce huis-clos, parfois suffocant, souvent
émouvant est une véritable ode à l'amour.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 décembre 2012
Un jeu d'acteur pas très réaliste, sur le fond l'histoire aurait pu être bien mais il manque la forme. La critique peut paraitre facile, mais pas un instant on ne ressent de l'émotion ou une émotion. Juste l'envie d'éteindre et de passer à autre chose; une grandiloquence inutile qui apporte une lourdeur de plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 décembre 2012
Chef d'oeuvre, rien a ajouter, meme pas envie de donner l'envie aux gens d'aller le voir. Cela me semblerais vain, ça c'est du cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 décembre 2012
Deux acteurs formidables pour un film hyperréaliste sans faille donc sans échappatoire pour le spectateurs
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2012
Huis clos intense porté avec brio par Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant. C’est déroutant et tellement réaliste la façon dont la vie peut basculer d’une seconde à l’autre. La douleur des deux (celle qui souffre de sa dépendance et celui qui souffre de voir son amour souffrir) est très touchant, très vrai.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 décembre 2012
Après une entrée en matière un peu difficile, on se laisse émouvoir par des moments de vie superbement racontés.
PMarino
PMarino

2 abonnés 108 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2017
Très beau, on souffre avec ses deux être, la déchéance, la fin... les deux acteurs nous font vivre cette période difficile...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 décembre 2012
Dans notre espace-temps trouble dominé par le « paraître » généralisé et l’individualisme consumériste qui nous aliène, ça fait un bien fou de voir un film comme celui-là : il nous renvoie à notre condition humaine, rien de plus qu’humaine et nous interroge sur le sens de notre existence une fois que le côté superficiel a été gratté jusqu’à l’os.
C’est l’histoire d’un couple de personnes âgées qui s’aiment depuis toujours et dont l’épouse est progressivement atteinte d’absences cognitives puis de paralysie et de démence ; avant de sombrer elle fait promettre à son mari de ne jamais la renvoyer à l’hôpital.
Nous sommes alors les témoins discrets du quotidien du vieux couple qui gère avec une humanité grave et une autonomie farouche cette sortie de piste, cet inéluctable decrescendo vers la mort.
Le parcours est pesant, silencieux dans le huis-clos de ce grand appartement désuet dont on sait dès la première scène qu’il va devenir une tombeau; les bruits de la vie quotidienne ressortent d’autant mieux qu’ils ne sont pas masqués par la musique (inexistante en dehors de quelques scènes de piano).
Quelques scènes sont plus légères et porteuses d’espoir comme quand la vielle dame prise par une espèce d’urgence exige de regarder ses vieux albums de photos toute affaire cessante ou joue à tourbillonner gaiement avec son nouveau fauteuil électrique ou quand, atteinte au dernier degré dans sa chair, elle essaie de fredonner une comptine enfantine soutenue par son époux.
On est bouleversé par cette histoire admirablement interprétée, des premiers signes de dégradation à la
dégénérescence absolue de cette femme prisonnière de son corps qui ne répond plus et se dérobe sous elle pour finir par emprisonner son âme, qui, elle, continue de se manifester comme elle peut, jusqu’à la fin.
Les rares intervenants qui gravitent autour du vieux couple (leur fille, Isabelle Huppert très juste, un ancien élève devenu concertiste, le concierge , les infirmières) sont à l’image de ce qu’on peut attendre de la confrontation de personnes « valides » avec une situation extrême : compassion et gentillesse pour le concierge, angoisse coupable pour la fille, tristesse et malaise respectueux pour l’ancien élève, cruauté même pour l’une des infirmières qui maltraite la vieille dame…
Bien sûr le personnage central du film est l’amour, absolu, omniprésent et éternel qui unit ces deux êtres dans leur combat commun dont on connaît l’issue qui pour en être dramatique n’en est pas moins une victoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse