Amour
Note moyenne
3,8
7629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

693 critiques spectateurs

5
147 critiques
4
235 critiques
3
130 critiques
2
75 critiques
1
60 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
celiaud
celiaud

45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2012
Excellent film qui malheureusement retrace bien la fin de vie. Jean Louis Trintignant est excellent, une voix toujours aussi envoûtante, un réel plaisir de l'entendre. Emmanuelle Riva un peu trop théâtrale à mon goût mais pris dans le film on oublie. Quelques incohérences !!!! mais ça reste un film excellent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 décembre 2012
je viens de lire les critiques nombreuses et variées,pour ma part je suis sortie de la séance (un peu longue tout de même) trés mal à l'aise etant dans la tranche d'age et concernée par la maladie
Exellents acteurs seuls avec cette promesse de rester à la maison jusqu'à la fin,le drame en decoule ce vieux Monsieur ne pouvant plus assumer.Le role des enfants est bien mis en evidence,les parents doivent s'assumer,ils ne veulent pas trop savoir comment
helene B.
helene B.

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2012
Un chef d oeuvre.
l atmosphère est intense ,réaliste .les deux acteurs fabuleux de précision, de sensibilité
c est le genre de film qui donne envie d aller au cinéma , qui vous laisse pantois d admiration.
Philippe Troyon
Philippe Troyon

37 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2012
film "bloc" comme dirait Gilles Deleuze, où, comme un tableau de maître, rien n'est dissociable ... où il ne manque rien. C'est un film générationnel où l'amour des parents ne regarde pas celui de leurs enfants, où seule leur mort qui les unit enfin dans la plus grande intimité, est la preuve intangible de notre propre existence. c'est un Titien ... la condition humaine ... MAGNIFIQUE !!! [trop de choses à dire]. Merci aux acteurs, au réalisateur, aux films du Losange.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 décembre 2012
Légèrement déçu par ce film. Il est bien mais je pensais qu'il serait plus dur et intense, il y a un manque d'émotion alors que potentiellement cela aurait du être énorme de ce côté. La mise en scène froide et distante de Haneke m'a un peu bloqué. Les deux interprètes centraux sont formidables.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 décembre 2012
Amour est un drame théâtral sur un la "la fin de vie". Sur un sujet équivalent, on préférera le magnifique "invasion barbares". Moins ronflant, moins taillé pour la presse.... mais beaucoup plus profond et intéressant.
Lapin-54
Lapin-54

15 abonnés 151 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2012
AMOUR nous percute violemment. Déjà c'est un huis clos centré sur un couple d'octogénaires dont l'un des deux (elle) va connaitre la maladie et la dégradation physique. Et puis le réalisateur choisira de nous emmener dans des espaces limite incompréhensibles, en rupture forte avec ce que vit ce couple. Et que vit ce couple sinon un amour profond et véritable ? Alors paradoxe ou contradiction ? Le réalisateur ne se prononce pas, il nous laisse avec notre dérangement et nos interrogations. En cela c'est un excellent film. Saluons également la performance des deux acteurs, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sont absolument remarquables. Ils nous donneraient le gout de la vieillesse (sans la maladie bien sûr) !
Marion D
Marion D

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2012
Un film poignant et qui fait réfléchir...
Aimer c'est donner inconditionnellement sans jamais de poser de question et ce film est une très belle affiche de la réalité de la vie... Aimer, certain(e)s peuvent mais jusqu'où irai vous pour le prouver...
andreasy
andreasy

9 abonnés 122 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2012
Une chose est sûre, l'amour est bien au rendez-vous malgré que tout le monde n'ait pas su le voir. Comme d'habitude le travail d'Haneke est remarquable.
La phrase "Rien de cela n'est digne d'être montré" nous interroge. Est-ce que tout ce qui fait partie de l'humain doit être montré ou certaines choses ne doivent pas l'être ? (un peu comme un naturiste estime que l'on peut montrer un corps et un non naturiste estime que le corps doit être caché) Un être qui meurt, dont le corps est déchu, souhaite-t-il revoir les siens ou estime-t-il qu'il n'est pas en état d'être montré ? Et est-ce à ses proches de décider pour lui ?
Le film a l'avantage de poser ces questions. Mais c'est un peu court car la fin étant inéluctable, il n'apporte rien, il n'y a pas de révolte possible, tout est vain. Alors..... Alors je suppose que certaines personnes ayant déjà eu à subir ce genre de situation trouveront cette redite insupportable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 décembre 2012
Etrange façon d'arriver à un dénouement connu dès les premières minutes du film, le long duquel l'amour ne suinte pas vraiment : le message est-il que l'âge enterre les émotions? Nous avons encore eu droit au coup de l'oreiller, décidément depuis Vol au dessus d'un nid de coucou c'est un procédé qui a ses adeptes réguliers! Horripilante Isabelle Huppert, qui déclame son texte comme si elle le lisait sur un prompteur. Occasion manquée pour la musique, Schubert parle à l'intime mais il s'est fait museler. Nous décernons une mention passable à Haneke qui s'est fait son propre film, et une palme d'or aux duettistes, récemment récompensés à Malte, ceci réparant l'injustice de Cannes.
nathalie R
nathalie R

13 abonnés 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2013
Voici un film dramatique qui ne fait pas pleurer mais qui dérange.
Nous sommes les pauvres spectateurs de la maladie. Bien qu'on sache comment ça va finir, on ne peut pas quitter cette Emmanuelle Riva attachante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 décembre 2012
Ce film glacé, construit avec une précision d’orfèvre, épie la violence au coeur du quotidien et de l’intimité. Il explore avec génie les tréfonds de l’âme humaine, dans toute sa splendeur et dans toute son atrocité. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/12/07/amour-critique/
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 décembre 2012
« Amour » est une œuvre unique, qui brille dans son réalisme parfois insoutenable. Michael Haneke nous gratifie ici d'une réalisation assez inégale mais finalement suffisamment intelligente pour traiter de sujet.

Tout comme la Palme d'Or 2011 du Festival de Cannes, « The Tree of Life », « Amour » est un film qui provoquera soit l'ennui et l'indifférence la plus totale, soit l'émotion si l'on rentre dans le sujet. L'ennui car le film est long et très lent, l'indifférence car d'une part le tout peut paraître très plat et ne pas toucher notre sensibilité. Mais en ce qui me concerne, le film a provoqué en moi l'émotion, car cette longueur de 2h est finalement aussi longue que l'agonie du personnage de Anne, c'est à peine supportable d'autant plus que les deux acteurs sont excellents et délivrent des prestations d'une justesse incroyable.

Mais là où à mon sens réside la vraie qualité de ce film, c'est dans sa réalisation qui tend à tout montrer, certes cela paraîtra inutile, mais il était important de montrer tout le quotidien de ce couple suite à l'attaque de l'épouse, toutes ses actions que le mari fait c'est uniquement par amour pour sa femme. Cet amour inébranlable auquel les deux personnages donnent vie, cet amour qui a perduré durant toutes ces années, cet amour de l'un pour ce qu'il est et dans ses petits défauts, un amour simple mais indéfectible et puissant.

L'amour peut paraître inexistant dans le long-métrage pour certains spectateurs, mais le seul fait de montrer un couple d'octogénaires rend déjà tout de suite honneur au thème principal du film, ils s'aiment car ils sont encore ensemble, et ce n'est pas seulement beau, mais bel et bien bouleversant et émouvant.

« Amour » est un film qui résonne comme un cri d'espoir, car ici l'amour est grand et intouchable, et ce même malgré la maladie, les épreuves se surmontent à deux car l'amour est une force qui réside en chacun de nous.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 décembre 2012
Un huis-clos dans un appartement haussmannien où se mélange vieillesse, relation de couple, dépendance, haine, mort et amour. Ce vieux couple bourgeois condamné à s'aider, se détester et s'aimer sur le chemin qui mène l'un d'eux à la mort. Amour tragique, doux et brutal. Tout cela sans écrin, sans papier cadeau : on ne connait quasiment rien d'eux, de leur vie, de leur passé, de leur entourage ... et l'appartement devient un des personnages principaux où les deux vieux, appauvris, deviennent nus devant leur tragédie.

Haneke coupe cet "handicap" moderne (la vieillesse et la dépendance) du monde extérieur. Une intime intimité qui se traduit techniquement par des plans fixes qui durent, qui durent ... suscitant la gêne, le malaise voire la honte du spectateur qui malgré lui devient voyeur de ce malheur. Et hurle intérieurement comme pour devenir le réalisateur : "Coupez ! Coupez ! (s'il vous plait)".

Malheureusement, les points les plus forts sont potentiellement les plus faibles. Et il suffit de ne pas prendre le wagon en marche pour perdre la puissance émotionnelle de cet "Amour" ... Ben quoi ? On a pas le droit de passer à coté d'un chef d’œuvre ? ;-)

Alors un conseil : quand les lumières s'éteignent et que le film commencent, montez vite dans le train !

PS : Mention spéciale à Trintignant qui, lorsqu'il rentre chez lui, utilise ses baskets comme des chaussons ... Dégoutant !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2013
Avec Amour, Micheal Haneke nous offre un film entre tendresse et cruauté sur l'amour et surtout, la mort. Ce qui fait donc d'Amour un grand film est son pouvoir à mélanger ces thèmes, à passer brutalement de l'un à l'autre, comme dans l'ouverture magistral du film où Haneke fait rimer les mots mort et amour sur deux plans, séparés d'un simple fondu noir nous plongeant immédiatement dans la violence du thème. Car dans cette scène, la mort ne parait pas effroyable mais belle, paisible, tandis que le titre Amour écrit sur le fond noir décontenance autant par cette simplicité qui désacralise le mot que par le contexte paisible et serein que présentait la vision de cette morte sublimée. S'ensuit alors une scène déstabilisante, où l'on voit, à l'instar d'Holy Motors, les spectateurs d'une salle de cinéma tourné vers nous, créeant une atmosphère étrange par cette mise en abyme du cinéma où le spectateur devient le spectacle. Ce n'est seulement qu'après cette scène que Haneke lance véritablement son film en nous enfermant dans l'appartement ce couple que nous ne quitterons plus jusqu'à la fin. La présentation de ses personnages est d'ailleurs d'une étonnante sobriété pour un film traitant d'un sujet aussi dramatique, on voir un couple heureux rentrer du cinéma et parler avec simplicité, sans malaise. Cette sobriété se retrouvera tout au long du film, Haneke ne laissant passer aucune émotion par l'image, rendant le film plus hermétique et froid, mettant de cette manière en valeur ce couple d'acteurs brillants. Le film repose donc entièrement sur Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva qui nous offrent une prestation de très grande qualité chacun à leur manière. Jean-Louis Trintignant incarne le personnage de Georges, confrontés à la maladie naissante de sa femme suite à son opération. Son jeu est d'autant plus remarquable qu'il passe d'un extrême à l'autre, de la tendresse à la brutalité, mais toujours dans un grand dévouement que Jean-Louis Trintignant fait magnifiquement passer à travers son expression. Emmanuelle Riva doit, contrairement à son partenaire, joué un personnage qui évolue tout au long du film. Car si Georges doit s'adapter à la maladie de sa femme Anne, cette dernière s'y adapte moins facilement que son mari et ne veut plus se voire dans cette état en voyant sa maladie s'aggravée. L'interprétation d'Emmanuelle Riva est d'ailleurs assez différente de son partenaire car beaucoup plus nuancée, devant faire passer de l'émotion au travers de ce personnage se glaçant au fur et à mesure de la progression de la maladie. Ce qui permet à Amour de s'offrir le statut de drame poignant tient donc entièrement à ces acteurs qui dépassent l'ambiance froide du film pour faire passer des sentiments bouleversants d'un grand naturel et surtout d'une grande humanité. Car techniquement, Amour est un film plus étrange, par moment lacunaire. Là où Micheal Haneke filme le couple dans son intimité avec une froideur modérée, il place sa caméra avec d'avantage de distance de ses personnages durant le film, engendrant un climat de vide et d'attente dans ce huis-clos de plus en plus étouffant jusqu'au moment où Micheal Haneke retrouve ses personnages pour s'en rapprocher d'avantage. Cette distance provoque aussi des moments glaçants comme lors d'un silence à table qui met tout de suite mal à l'aise car faisant basculer le film dans la maladie. Même si cette mise en scène peut paraître une contrainte au premier abord, elle apporte aussi quelques scènes mémorables comme la scène avec le pigeon d'une grande beauté, offrant une vision plus poétique de la situation.
Au final, Amour est un film magistral et puissant qui met en lumière un duo de grands acteurs autour d'un sujet dramatique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse