Amour
Note moyenne
3,8
7629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

693 critiques spectateurs

5
147 critiques
4
235 critiques
3
130 critiques
2
75 critiques
1
60 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 décembre 2012
Attention, ce film est un chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre d'Amour sur la vieillesse, la maladie et la mort. Tout simplement sublime.
Salim S
Salim S

57 abonnés 500 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juin 2013
Haneke intervient dans la partie la plus douloureuse de "L'Histoire d'amour" : "jusqu'à ce que la mort vous sépare". Dans ce drame insoutenable, Trintignant et Riva signent des performances hallucinantes. Cependant, la lenteur de la mort se fait sentir ... et on préfère vivre, pour le moment.
gjolivier1982
gjolivier1982

70 abonnés 330 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 décembre 2012
Amour est de ces films absolument abjectes qui déguisent leur fonction première. Facile en soi, il suffit de donner au film un aussi beau titre que celui-ci : AMOUR. Mais ici il n'en est pas question. Haneke ne s'intéresse aucunement aux émotions. Au contraire même il les fuit. C'est d'ailleurs pour ça que sa caméra reste aussi éloignée comme lorsque les deux protagonistes sont au théâtre notamment. La où le film est réellement pervers c'est justement qu'il instille une telle distance qu'il lui permet de se dédouaner et ainsi de pouvoir laisser libre cours à des échappées aussi violentes qu'exécrables.
Car ce qui intéresse Haneke ce n'est pas l'amour qui unit ces deux êtres mais de montrer l'inmontrable. Il le fait d'ailleurs dire au personnage joué par Trintignant : "rien de tout ça ne mérite d'être montré". Intéressant paradoxe en soi mais ça ne fait pas l'âme d'un film.
Étonnant que les gens aient été ainsi dupés par ce film qui est aussi manipulateur et répugnant que Funny Games.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 décembre 2012
Essentiel... À voir et à comprendre un jour de grande joie et d'enthousiasme pour en retirer le meilleur... Quels acteurs! Merci;-))
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 décembre 2012
Aille ! Je ne sais comment noter ce film... le film est bon, mais je ne l'ai pas aimé, c'est trop dur je crois, trop de souffrance, je n'ai pas envie de le revoir, pas envie de le conseiller, mais si je trouve qu'il est de très bonne qualité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 décembre 2012
Un très beau film, qui traite de façon très réelle de la fin de vie.
Petit bémol : la longueur et les silences, ils sont tout à faits réalistes mais "dérangeant".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 décembre 2012
Yes, oui Cannes. Michael Haneke, un grand favori du Festival de Cannes est vainqueur de 2 palmes d’or (Le Ruban Blanc, 2009 et Amour, 2012), ainsi qu’un Grand Prix (et oui, c’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus). Le cinéaste, après avoir filmé la torture psychologique intense, la tension des mœurs et les scènes de violence insoutenables, revient toujours encore plus bluffant et encore plus majestueux avec ce pure bijou de tendresse, Amour. Il fait notamment regrimper 2 grands acteurs légendaires sur le podium : Jean-Louis Trintignant (envoutant) et Emmanuelle Riva (bluffante). Si l’esprit dur et poignant du film est présent dans absolument toute son intégralité, c’est bel et bien Trintignant qui prend un somnifère et Riva qui se drogue d’excitants. Riva, elle joue, elle. Elle est au travail, elle. Elle mérite des prix, elle. Elle ne se fatigue pas, elle. Dans le film, elle est splendide, merveilleuse, époustouflante, géniale, formidable, excellente, brillante… Tout ce que vous voulez du moment que c’est la plus grande actrice française de tous les temps, et que les personnalités cinématographiques votantes sélectionnées par le CNC lui fassent gagner tout simplement ce qu’elle mérite : environ plus de 36 Césars, et rien de moins.
RLTH
RLTH

20 abonnés 218 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2012
Qu'on ait aimé ou non ce film de M. Haneke, il paraît clair qu'il ne laisse pas indifférent (je l'espère). Il fait partie de ces oeuvres qui nous secouent plus le coeur que les yeux et qui marque longtemps les esprits.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 novembre 2012
Par moments, on se dit que Michel Haneke tombe trop dans le pathos, par exemple la scène du changement de couche, qui insiste trop lourdement sur la dépendance, comme si le spectateur n'avait jamais cotoyé de personnes agées. Or, pour beaucoup de gens, ce film raconte la mort de leurs parents, et la leur aussi. Je vous conseille plutôt d'attendre la version live.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2012
Un très grand film qui donne une définition de ce qu'est le sentiment appelé l'amour avec un grand A. Porté par de très grands acteurs et une superbe mise en scène
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2012
Un film plutôt pas mal (j'avais peur en allant le voir).Emmanuelle Riva est superbe. On objectera que ce film donne le bourdon. Mais avec cet argument on écouterais que du Carlos !
trebor25
trebor25

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2012
Performance d'acteur , émouvant , mais que c'est triste la fin de vie .
N'allez pas voir ce film si vous avez des parents agés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 novembre 2012
Hanneke ici surprend.

Éloge de l'amour devant la maladie, la fin de vie.

Un film simple et bouleversant.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 novembre 2012
Comme le dit si bien Jean-Louis Trintignant dans le film, "Rien de tout cela ne mérite d'être montré". Tout est dit, je n'adhère pas à l'impudeur de la réalisation.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2013
J'y allais avec appréhension...un film sur le vieillissement alors que nous y sommes confrontés chez nos proches...finalement un film remarquable servis pas des acteurs saisissant de vérité et de réalisme. Mise en scène limpide, unité de lieu dans cet vaste appartement haussmannien..protégés des incursions des voisins voire des proches ...mélodrame sans pathos...plus qu'une oeuvre sur la déchéance et la maladie, un grand film d'amour. A voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse