Amour
Note moyenne
3,8
7629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

693 critiques spectateurs

5
147 critiques
4
235 critiques
3
130 critiques
2
75 critiques
1
60 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Edelstein  S
Edelstein S

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2012
Justesse des personnages ... Interprétations magnifiques... Ce film nous met forcément en face de notre propre histoire qui peut ressembler de près ou de loin à l histoire du film. C est peut être pour cela que certains le trouvent difficile . ....il ne l est pas plus que la réalité !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 décembre 2012
Périscope donnant sur le monde de la maladie et de la vieillesse, il nous donne à voir ce que nous refusons bien souvent d'envisager .... Film dur
Bien joué, Mr Trintignant y tient LE rôle de sa vie. C'est le film de notre vie a tous, celui qui nous met face à nous même !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 novembre 2012
Un film magnifique. Tout en douceur, lent mais on s'ennuie pas. On aime prendre le temps de découvrir ces deux personnages touchants et beaux ensemble. La mort est omniprésent mais sans nous brusquer, sans nous choquer.
Et finalement la question se pose : jusqu'où pouvons-nous aller par amour ? Pouvons-nous aller jusqu'à l'interdit pour la loi ?
La façon de filmer reste simpliste, il y a peu de personnage, mais malgré sa simplicité ce film est bouleversant.
Wouppa
Wouppa

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2012
tendre, beau, ce film m'a fait penser à la chanson des vieux amants de Brel.
La film est long mais s'agissant de personnes âgées, ça correspond tout à fait au film est la lenteur perçue est bien au contraire un aspect supplémentaire qui nous fait vivre l'histoire racontée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 novembre 2012
Ce serait faire injure à Hanecke que de trouver ce film terriblement émouvant et pourtant il l'est. Autour de nous on n'entend que "non je veux pas voir un film morbide", or il ne l'est pas, mais il parle de la mort sans aucun doute ou bien plus de ce qui la précède. La fin d'une vie n'est pas une vie, nous seront tous confrontés à cette terrible question, et de plus en plus, alors pourquoi ne pas oser voir en face notre destinée ? Ou du moins celle possible, très possible. Et cela pour prendre position lorsque nous sommes encore dans la situation d'acteur de notre vie. Derrière le film c'est le droit à mourir, l'euthanasie, le sens du terrifiant mouroir de la maison médicalisée, et autres aspects que l'on veut ignorer de notre réalité "technologique" de la vieillesse.
Ce film prend de plus en plus d'ampleur après l'avoir vu. Très dur dans la salle mais très fort et très riche dans la mémoire que l'on en construit.
Hanecke ne parle pas de tout cela, il nous le fait ressentir. C'est son génie.Quant aux deux acteurs, Trintignant et E.Riva, ils sont parfaits.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 novembre 2012
Un film d'une puissance extraordinaire qui pose avec une admirable subtilité les questions auxquelles personnes n'a de réponse, qui place dans cette situation où l'on ne sait pas ce qu'on doit faire, où personne ne sait.
Peut-être la seule réponse acceptable à cette tragédie est-elle justement l'amour...?

Vous l'aurez deviné, il y a des films plus gais. De plus beaux, nettement moins.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 novembre 2012
Filmer le triste quotidien de quelqu'un âgé et malade mérite une palme d'or! Alors qu'il vienne filmer dans n'importe quelle maison de retraite et il aura la palme de diamant tous les ans. Un film sans dialogues, sans scénario et même pas bien joué. C'est long, sombre et malheureusement ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 novembre 2012
Un matin, malgré le soleil sur les toits de Paris et les rires qui emplissent la cuisine, on se met à douter. De tout. De Dieu bien sûr, c'est si facile, mais aussi de la vie, du temps qui passe et semble s'être un instant arrêté. C'est une absence. Mais qui est absent ? On doute. C'est donc que l'on y croit encore. Pour encore combien de temps ? On a déjà si froid aux pieds.
C'est vrai, si la vie n'est que cet intervalle de temps, si ridiculement court, qui sépare la naissance de la mort ; si elle n'est que cet absurde et continu ralentissement de la multiplication cellulaire ; alors l'homme est en droit de lever les yeux au ciel et, de toute la force de ses poumons encrassés par les gaz d'échappements, de hurler à la face hautaine de l'univers qui l'écrase de sa splendeur : Tout ça pour ça ? [...] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net/amour-a59510911 [...]
Donc, chez Haneke, point de douceur ni de violence, que du brut, du vrai, du factuel, sans fioritures ni voilettes. Les faits sont bruts, les personnages sont bruts, les images sont brutes, les silence sont bruts. Même le générique est brut. C'est ça l'élégance spartiate. Pas de musique. Ni avant, ni pendant, ni après. Même aux enterrements. Tout juste entend-on quelques mesures lorsque Anne, l'héroïne, ou un de ses élèves, se met au piano. Mais c'est du Schubert, alors on est content quand ça s'arrête. C'est d'ailleurs, avec quelques longs plans fixes sur des tableaux de style Romantisme Allemand ou assimilé (soyons accueillants, comme disait Nietzsche en ouvrant à sa bonne judéo-slovaque), la seule concession artistique à un début d'épanchement émotionnel. C'est frustrant mais passé un certain âge, l'exaltation est mauvaise pour le cœur et la guimauve colle au dentier, alors on finit par trouver la frugalité désirable. [...] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net/amour-a59510911 [...]
marijosy
marijosy

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2012
le meilleur film en 2012 avec des acteurs vibrants de sincérité et de vérité!!!!!!

un film qui nous interroge sur notre éventuelle fin de vie!!! magnifique
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 novembre 2012
Film bouleversant, très triste il m'a rappelé mes grands parents et c'est pas toujours facile. Mise en scène grandiose malgré un rythme lent et somnolent mais c'est les vieux que voulez vous ! C'est un bon film d'auteur qui devrait malgré tout durer moins longtemps car on devienne rapidement ce qu'il va se passer à la fin... A voir pour un public averti
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 novembre 2012
Un livre belge dans le film!
Parmi les centaines de milliers de livres édités dans le monde ces dix dernières années, c’est un ouvrage belge que Michael Haneke a choisi de faire figurer dans le film : la biographie d'Alice et Nikolaus, parue aux Éditions Versant Sud, Bruxelles.
MadAngelus
MadAngelus

55 abonnés 536 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2012
Je suis passé à coté du film, la faute à un rythme bien trop lent, et un jeu d'acteur, surtout celui d'Emmanuelle Riva, bien trop théatral pour être crédible, ceci renforcé par des dialogues parfois completement stupide. On dirait presque une carricature de film auteuriste par moment.
Heureusement, Haneke étant quand meme un grand réalisateur, la beauté formelle et l'imagination quant à rendre ce lieu clos non-ennuyeux. Au final, je suis plutôt partagé, j'attend donc de le revoir pour me faire une idée définitive.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2012
Un film très émouvant, des acteurs remarquables, une histoire touchante qui nous fait réfléchir. Les silences sont très bien placé et très bien joué. Un film d'une beauté saisissante.
toka59
toka59

31 abonnés 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2012
Je voulais absolument voir ce film , sur un sujet dur et qui concerne tout le monde , un sujet effrayant donc . J'avais bien pensé à emmener un paquet de mouchoirs car je suis très pleureuse au cinéma . Hé bien le paquet est resté bien au fond de mon sac car si je voyais la dureté , la tristesse etc , je ne la ressentais pas. Je pense à un film qui aborde le sujet de la vieillesse , il s'agit du film coréen Jiburo ou j'ai versé des litres de larmes . J'étais carrément incapable de raconter le film les jours suivant car je retrouvais l'émotion intacte et les larmes remontaient aussi vite . Dans "amour" rien de tout cela , l'impact était intellectuel pas du tout émotionnel . Je ne me suis pas non plus ennuyée , j'ai été aussi perturbée par la façon de parler un peu artificielle . SI quelqu'un peut m'expliquer la fin , il est ou Jean-Louis Trintignant ?? il fini comment ? ce serait sympa .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2012
Si Intouchables est la comédie de l'année 2012, alors Amour est le drame de 2012.

Comme à son habitude, Haneke pousse l'histoire dans ses retranchements, il le fait ici toujours avec pudeur et fort à propos pour une situation que tous les foyers sont amenés à vivre personnellement un jour ou l'autre.

Ce sujet universel (la gestion de la fin de vie) est abondamment boudée par nos politiques qui s'en remettent aux services médicaux pour être les seuls à juger du moment où euthanasier ses proches (les soins palliatifs ne sont-ils pas une manière polie et civilisée d'expliquer que l'on va mettre à disposition des mourants les produits chimiques dont les effets secondaires sont la mort). La famille est la première concernée et la dernière à prendre la décision. (Hollande pourrait ouvrir le débat, ça "ferait" partie de ses priorités).

Si le film est à rapprocher dans le débat qu'il soulève au déjà trés bon "Quelques heures de Printemps", il pousse le climax de la situation à son paroxysme (et ce n'est pas une surprise venant de Haneke, spécialiste de la noirceur de l'âme humaine) et commence là où l'autre s'arrête. Les acteurs apparemment impliqués corps et âme dans le sujet (leur âge expliquant ceci), soutiennent chaque scène et situation de ce huis-clos (et Dieu sait ou pas que je déteste les huis-clos) avec justesse et émotion.

La photographie impeccable du maitre Darius Khondji transmet sans aucun fard les clairs-obscurs de cet appartement haussmannien oppressant et la musique réduite à sa plus simple expression permet à la tête de penser (contrairement aux blockbusters habituels dont l'avalanche de décibels semblent destinés à recouvrir le bruit des pop-corns et des téléphones portables).

Dans cette séance on se serait cru dans une chapelle ardente, seul les battements d'aile d'un pigeon amenant un regain de vie dans le mouroir.

Bref, un grand Haneke qui s'est pourtant parfois fourvoyé dans une facilité déconcertante dans certains de ses films.

P.S. : Pour en revenir à Intouchables, qui lui aussi est un film sur le handicap, je regrette simplement que la majorité des films prennent pour cadre de ces situations des personnes aisées (Intouchables, Le scaphandre et le papillon, En chair et en os, Mar Adentro...) et ne posent jamais la problématique de personnages pris au dépourvu financièrement (à l'exception notable pour moi du film "La raison du plus faible" qui aborde le problème ponctuellement).

Longue vie (mais brève fin) à vous !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse