Un drame maitrisé et choquant, un choc esthétique et scénaristique aussi admirable que contestable. D'une lenteur et d'une violence assommante, le scénario raconte la fin d'un couple de personne âgés, entre la mort lente et douloureuse de la femme et les actes d'amour désespéré d'un mari perdu et désolé, une intrigue d'une lenteur parfois ennuyeuse, des longueurs indéniables mais une vision sans détour de la fin de vie, qui dégoute autant qu'elle fascine, une violence esthétique qui donne autant envie de voir le film que d'en voir la fin. D'un calme et d'une sagesse impressionnante, le couple Jean-Louis Trintignant/Emmanuelle Riva est capable de formidables échanges d'émotion, comme de laisser une étrange impression de texte récité dans un ton hors du contexte. Récompensé d'une deuxième Palme d'Or, Michael Haneke impose un style aussi lent que cru, une mise en scène contemplative mais qui n'hésite pas a enchainer les longueurs pour capter l'émotion de cette fin de vie, de cette fin d'amour. Un drame aussi maitrisé que repoussant, une expérience qui déroute et qui ne peut laisser indifférent.
Une palme d'or toute particulière. C'était un très beau film. Qui va à l'encontre de tous les principes de vivacité et d'efficacité du cinéma d'aujourd'hui. Deux acteurs au sommet de leur art (Mention Spéciale à Trintignant)! Reste que le film est particulièrement dérangeant... Presque plus que le Funny Games du même auteur... Notamment dans les retranchements que le film montre, sans voyeurisme mais sans gêne non plus!
passionnant de bout en bout, avec beaucoup d'émotions. Des plans fixes interminables, des dialogues tout en justesse, une merveilleuse interprétation Isabelle Huppert comprise. Palme d'or à Cannes largement méritée.
Insipide, d'une lenteur soporifique et manquent terriblement de profondeur dans son propos Amour se sauve ( à peine ) grâce à ses acteurs et une mise en scène de qualité. Autrement je n'ai jamais vu de véritable intérêt à ce film qui semble vouloir mettre en vue une idée que chacun de nous a déjà bien assimilée : "Nous tendons tous inexorablement vers la mort."
Quand cinema rime avec Perfection. Tout dans ce film est parfait, la lumiere, le cadre, les dialogues, les decors. E Riva et J L Trintignant sont au sommum de leur art. Pas vraiment compris la Palme d Or du Ruban Blanc mais pour le coup celle ci est totalement justifiee. Je nai pas peur de dire qu il s agit d un chef d oeuvre mais je laisse le soin a chacun de decider de le voir ou pas. Il peut rappeler de douloureux souvenirs a certains ou laisser envisager un eventuel avenir tout aussi penible a d autres pour soi meme ou ses proches.
Michael Haneke décroche une deuxième palme d'Or qu'il n'a pas volé ! Ce film pose un regard sensible sur le temps qui passe et l'amour indéfectible pouvant résider chez l'être humain. Mais le film expose plus qu'il ne juge. Souvent muet, les instants de silence à répétitions s'avèrent les plus bavards pour le spectateur, alors en conversation prolifique avec son esprit. Quoi qu'il en soit, très vite le spectateur s'identifie à cet octogénaire (qui au fond, n'a pas d'âge), interprété avec grande retenue par Jean-Louis Trintignant, qui aime "à en perdre la raison", pourrait-on dire. Au final, le film semble au-delà de la problématique sur le sort des personnes âgées et sur la limite du libre arbitre, poser une autre question aussi essentielle : usons-nous suffisamment la chienne de vie ? Le film a reçu la Palme d'Or à Cannes.
Amour est un beau film sur la fin de vie d'un couple. Les acteurs sont très bons, le ton est juste, mais il y a des longueurs, et des passages inutiles. L'ambiance est pesante, étouffante, mais c'est volontaire. Ce film a le mérite d'aborder un sujet très délicat et difficile auquel nous serons tous confrontés. Jean-Louis Trinitgnant est excellent, tout comme Emmanuelle Riva.
Un film très prenant qui traite de sujets plutôt durs. Jean-Louis Trintignant joue à la perfection avec une simplicité à couper le souffle et Emmanuelle Riva est vraiment impressionnante dans la deuxième partie du film.
j'attendais d'aller mieux pour voir ce film tant attendu bon c'est pas franchement gai c'est le moins que l'on puisse dire mais la performance d'acteurs est grandiose eux auraient mériter moultes prix pas une grande fan d Haneke mais là ça passe
C'est avec un certain sadisme qu'Haneke filme les derniers moments d'amour d'un couple octogénaire confronté à la mort. Cruel et très marquant. La critique complète sur: www.cinemarium.fr
Amour est un drame sur un sujet tabou "la fin de vie". Prodigieusement atroce et beau ce film est fait avec une minutie incroyable. Subliment interprété par de véritables acteurs, Jean-Louis Trintignant avec cette belle voix grave dans son personnage sobre et digne, Emmanuelle Riva troublante et immense, Isabelle Huppert juste. Une palme d'or méritée pour cette histoire d'Amour bouleversante.
Est bien présente la charge émotionnelle que l'on peut ressentir en regardant une expression de la souffrance même. Cela semble avoir été le projet de Haneke : filmer pendant une heure et demie la souffrance morale, et physique, causée par sa dégénérescence ou celle de l'être aimé. Mais on peut retrouver cette émotion dans un documentaire sur le même sujet qui, lui, n'aura pas les défauts de "Amour". Je vais commettre un sacrilège germanopratin : ni Emmanuelle Riva ni Isabelle Huppert ne jouent toujours très juste (contrairement à Trintignant). Il manque quelque chose à ce film, peut-être un contenu écrit, un intérêt purement cinématographique. Haneke a choisi la facilité ; émouvoir en montrant une vieille femme nue qui a perdu la tête est à la portée de chacun. Mais finalement, "Amour" n'est qu'une copie, assez bonne mais un peu pâle, de la dure réalité, et certainement pas une oeuvre artistique au sens propre.