Clown
    Votre avis sur Clown ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 juillet 2017
    Jon Watts renouvèle le mythe du clown dans le film d'horreur avec un certain savoir-faire. Si "Clown" ne brille pas forcément par son scénario ou sa mise en scène, en revanche il assure côté réalisation avec notamment un excellent travail sur le maquillage, d'autant plus pour un DTV, passé jusque là complétement inaperçu en France. La mise en place prend son temps tout en faisant monter la tension crescendo et en nous réservant quelques jump-scares bien sentis. Le réalisateur alterne les scènes amusantes avec celles, bien plus sordides, des meurtres bien gores et s'il ne nous abreuve pas forcément de grosses surprises, il nous tient en haleine aisément à la faveur d'un rythme bien géré. En outre, et contrairement à d'autres, l'acteur principal s'avère plutôt bon et son évolution tant physique que psychologique est assez bluffante et ce jusqu'à un final toujours plus surprenant en terme de qualité d'effets spéciaux. Le réalisateur, plutôt inspiré ici, élève sans mal son "Clown" au niveau des tout meilleur du genre et nous offre par la même occasion une bien sympathique surprise !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 juin 2017
    Tourné en 2012 mais sorti en retard à peu près partout, "Clown" débarque enfin dans les bacs français, on remerciera le buzz autour des premières images de la nouvelle adaptation de "Ça" sans qui, sans doute, cette sortie tardive n'aurait pas eu lieu.

Tout a donc démarré en 2010 autour d'une fausse bande-annonce d'une soi-disant production d'Eli Roth où un type se retrouvait littéralement coincé dans un costume de clown malfaisant. Sauf que le bonhomme des "Hostel" n'avait absolument rien à voir avec cette affaire mais, séduit par cette histoire, il a contacté le responsable de cette "supercherie", Jon Watts, et a accepté de réellement produire un long-métrage basé sur ce trailer.
    Les deux pouces levés, Eli, toi, t'es un type sympa quand même ! D'autant plus que tu as eu le nez, Jon Watts s'amuse à filmer les nouvelles aventures de Spider-Man aujourd'hui pendant que toi, tu... tu fais d'autres trucs !

Il faut dire que cette idée était tout de même diablement intriguante et la première demi-heure de "Clown" ne la fera pas mentir. Comment ne pas s'interroger et s'amuser sur l'étrangeté d'une telle situation ? Le film en joue astucieusement entretenant le mystère qui entoure les prémisses de cette drôle d'histoire... Mais ça ne dure qu'un temps, "Clown" dévoile rapidement la quasi-totalité de ses cartes en nous expliquant trop tôt ce qui se cache derrière ce costume (la légende évidemment fausse est un brin facile pour la suite des événements) et ce qu'il adviendra de celui qui est à l'intérieur, notamment au sujet de ses grosses fringales...

À partir de là, tout en étant toujours plaisant à suivre (ce qui est assez rare pour être souligné) mais débarrassé quelque part de son aura de mystère, "Clown" va s'enfermer dans un entre-deux frustrant qui n'est pas sans rappelé quelques oeuvres de son parrain Roth. En fait, l'humour noir se traduisant par une générosité dans les quelques effets gores et le choix de certaines victimes (absolument tout le monde peut y passer, même les plus inattendus) neutralise complètement le côté effrayant auquel le film semble vouloir prétendre la majeure partie de son temps. Et vice-versa ! En n'embrassant jamais pleinement une de ces deux directions (un délire à la "Stitches"/"Dark Clown" ou un vrai film flippant de clown ?), "Clown" ne parvient à trouver la formule continuelle et indispensable pour maintenir l'équilibre parfait entre ces deux registres.

Néanmoins, rassurez-vous, "Clown" réservera toujours son lot de bons moments comme des mises à mort très amusantes, un passage dans une salle de jeux pour enfants faisant son petit effet et une transformation physique de son personnage principal superbement travaillée au niveau des effets qu'on imagine à l'ancienne, surtout dans la dernière partie.

Bref, une clownerie somme toute agréable à découvrir mais dont on ne peut s'empêcher de se dire qu'elle avait le potentiel pour être bien plus.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 29 janvier 2018
    Les acteurs sont pas trop mal, l'idée de base est sympa, mais le scénario et la réalisation gâchent tout. Le scénario d'abord, rempli de trous et de bouche-trous. Quant à la réalisation, elle ne sait pas prendre le spectateur par les tripes, on ne ressent aucune empathie pour personne, on s'en fout même royalement de qui va vivre ou mourir. Ça en devient à la finale long et ennuyeux, on guette la scène de fin avec impatience, fin d'une banalité sans nom d'ailleurs.
    Publiée le 20 juin 2017
    Ce serait facile que de comparer Clown à Ca, s'agissant de deux films concernant des Clowns mangeurs/tueurs d'enfants, mais là où les deux films se rapprochent c'est que ce ne sont pas des films d'horreur ou de gore, ce sont des films d'angoisses et d'épouvantes, et qu'ils sont tous les deux très efficaces dans la frayeur. Au début, on peut s'attendre à un film de série B avec des acteurs peu connus et peu convaincants, avec un petit budget et des effets spéciaux dégueulasses, mais pas du tout, c'est là où c'est très surprenant ! Les acteurs sont impliqués, l'histoire ne cesse de monter en puissance et les effets spéciaux sont très corrects. Je ne suis pas sûr qu'avec plus de budget on aurait pu faire mieux. Je n'attendais rien, je me retrouve avec une bonne surprise. Je note en conséquence !
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 12 juillet 2017
    Oh my god, quelle histoire !!! Un film superbe sur tout les points : du gore utile, pas de scènes de sex, de la peur, un scénario aussi brillant qu'original, des rebondissements, de l'émotion... que demander de plus ! Il fallait oser créer un personnage qui s'en prend aux enfants, chose qui ajoute encore plus à la pression constante de ce film qui commence d'emblée dans le vif du sujet, sans faire de détours inutiles ! J'applaudis le nouveau réalisateur de comics Marvel "Jon Watts", et le conseille de poursuivre dans cette voie génial que représente les films d'épouvante/horreur, thème qu'il maitrise avec brio ! Moi je dis : "Ça" n'a plus qu'à se rhabiller ^^
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 avril 2017
    J'ai détesté, c'est long, il y a aucun suspens.. les scènes horrifiques sont ratées, on est attaché à aucun personnage, du coup on s'en fiche. Le seul point positif du film est l'esthétisme du clown. Avec un meilleur casting, et une meilleure réalisation, il y avait de quoi faire bien mieux car le potentiel de départ était plus mal.
    HarleyQuinn52
    HarleyQuinn52

Publiée le 8 août 2017
    2,5 ce film ne vaut pas plus, dommage le thème était bon. Les clowns, quoi de plus effrayant ?! Bonne atmosphère assez oppressante , belle transformation du personnage qui n'est pas sans rappeler le Dr Jekyll et Mr Hyde. Mais pas assez de jumscare à mon goût. Et surtout pas assez de sentiment de peur. Malgré le monstre en train de naître on ne se sent pas particulièrement en danger et c'est dérangeant. Quand à la fin elle est des plus prévisibles, il y aurait fallu faire une autre chute. Enfin c'est un film pour se détendre, sans grande prétention.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 9 juillet 2017
    L’histoire est originale même si les clowns sont des denrées répétées du gore, le costume habité l’est moins
    A voir pour se faire une idée
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 7 août 2017
    Bon petit film d'horreur avec cette transformation progressive en clown-démon qui se nourrit de ch'ti-nenfants. Le côté évolution du personnage est réussi, le scénario est simpliste mais suffisant; Vraiment pas mal
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 13 novembre 2015
    "Clown", au départ né d'une fausse bande annonce comme les films Grindhouse "Machete" et "Planet Terror", est la nouvelle production d'Eli Roth. J'aime bien le travail de ce cher Eli Roth donc quand il a voulu produire par vraie gentillesse intéressée ce film d'horreur, et quand la BA est sortie j'ai été intrigué. Maintenant vu, je peux dire que je ne suis pas tout à fait satisfait.

Les qualités ne manquent pas. Je peux par exemple dire que le scénario est original et qu'il transgresse certaines règles comme peu de films le font. Les acteurs sont relativement crédibles et les personnages plutôt bien écrits. la métamorphose de Kent (protagoniste principal) nous rappelle celle de Seth dans "The Fly" de Cronenberg et instaure par le choix de mise en scène une dimension dramatique importante. Car oui plus qu'un film d'horreur avec un clown dévoreur d'enfant, cette œuvre sanglante est un vrai drame familial. Les relations familiales et les dilemmes moraux sont au centre de ce film, jusqu'au dénouement qui gagne en intensité. L'ambiance n'est prenante qu'en fin de long-métrage, grâce à un rythme effréné et une réalisation plus originale. Durant la première partie, celle-ci n'est peu inventive mais au fur et à mesure que l'histoire avance dans la terreur pure, les plans sont plus maitrisés et différents les uns les autres. Jon Watts (réalisateur de "Cop Car" sorti lui aussi cette année) nous livre un travail plutôt satisfaisant. Les maquillages sont parfaits, et Frowny Le Clown (campé par Eli Roth en personne durant le dernier quart d'heure) pourrait figurer parmi les clowns les plus terrifiants de ces dernières années. Sinon le montage est bon, tout comme la musique. Cependant, le film n'est pas exempt de défauts comme je le supposais. Les clichés et invraisemblances sont présents ; et surtout le film ne fait pas peur. Rien n'est effrayant malgré des sujets tabous abordés et rarement vus transposés à l'écran comme cela. Ce manque de frayeur est vraiment important car avec cela, le film aurait été bien plus abouti et efficace dans son sujet.
    Publiée le 4 juillet 2017
    Manque de crédibilité dans le scénario, sinon ça se regarde.Un film qui n'apporte rien au cinéma.J'ai mis 2.5 pour la présence de Laura ALLEN .Sinon 1.5.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film bien tordu comme je les aime !!!!! Sélection de Gerardmer cette année, c'est dire la qualité de ce film qui monte en intensité et en gore au fil des minutes ! Pis reconnaissons le, les clowns sont flippants...
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 27 juillet 2017
    Ce film est une perle vraiment, j'avais était conquis par le film Ça, mais je trouvais qu'il manquait de gore, et je voulais qu'un film remonte le niveau que Ça n'avais pas eu, j'ai attendu le 28 Juin pour le regarder, et j'ai était émerveillé, ce film est un chef d'oeuvre, les scènes gores du films sont plus que plaisante et le scénario est bien, le rythme est tel qu'on nous garde en halène tout le long du film, et la fin est parfaite, il mérite la note que je lui ai mit !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 24 avril 2015
    Très bon film d'épouvante assez bien interprété et imaginé. Pour ceux qui ont peur des clowns, ce film va les achever. L'origine imaginé du clown est originale. C'est gore, et ça ose ! ça aurait mérité une sortie ciné (car supérieur à bien des films d'horreur projeté de nos jours !)
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2020
    Idée ingénieuse de la part de Jon Watts, que de mettre en scène cette histoire sordide où un père de famille se déguise en clown pour l’anniversaire de son fils. Mais c’était sans savoir que ce costume est maléfique et qu’il va très rapidement (et à ses dépens) devenir comme une seconde peau… en changeant même sa personnalité.

Clown (2014) est l’adaptation de la fausse bande-annonce homonyme réalisée en 2010 par Jon Watts (qui annonçait Eli Roth à la réalisation "From master of horror Eli Roth" et "produit par le tandem Roth/Tarantino". En découvrant ce faux trailer, Eli Roth a proposé au réalisateur de lui produire le film et c’est ainsi qu’il a vu le jour).

Quand on sait qu’il existe un nombre conséquent de « coulrophobes » (les phobiques des clowns), il y avait matière à s’amuser pour transformer ce sympathique comique personnage favoris des enfants, en un monstre sanguinaire spoiler: (qui se repaître uniquement… d’enfants !).

La mise en scène prend le temps de nous montrer à quel point la transformation (physique & psychique) progressive va affecter le père de famille. A quel point le déguisement va prendre possession de lui et le changer radicalement en un tueur cannibale.

On appréciera aussi la qualité des maquillages et des SFX (il est amusant de constater que la gerbe et le sang du clown sont multicolores, à l’image de sa perruque bariolée). Un univers cradingue et gore dont on se régale de chaque instant, clairement on ne boude pas notre plaisir devant cette petite production.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄