Clown
    Votre avis sur Clown ?

Romain C.
    Romain C.

Publiée le 4 septembre 2017
    Un très bon film horrifique.
    Les acteurs sont bon ce qui est convaincant.
    Les scènes sanglantes sont utile pour le film ce qui n'est pas toujours le cas.
    L'histoire est original malgré les petits rapport avec ça de Stephen King .
    Le scénario est recherché .
    Le dialogue est convaincant.
    Une très bonne idée donc un très bon film !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 17 juillet 2017
    La curiosité me pousse à comprendre la démarche des producteurs et des réalisateurs pour la conception d’une œuvre cinématographique. En 2012, un novice dans le 7ème art, Jon Watts se lance dans l’élaboration d’une BA autour de la peur des clowns avec pour rêve d’être repérer par l’un des grands maîtres du genre horrifique du XXIe siècle, Eli Roth (Hostel ou plus récemment le très respectable Knock Knock). Ce sera une réussite puisqu’en 2014 sort Clown où l’histoire d’une famille américaine est en proie à un mystérieux costume qui prend littéralement possession du corps et de l’esprit de celui qui le porte. Pitch intriguant mais dans les faits, pouvons-nous crier à la réussite ? Non. Clairement, la réponse sera négative et ce, pour plusieurs raisons. A commencer par l’atmosphère, l’ambiance. Le genre horrifique doit trouver ses lettres de noblesse dans le climat que souhaite installer le metteur en scène. Or, Jon Watts semble s’égarer dans son sujet. Si le film fait le choix – tout à fait respectable – de prendre le parti du « clown tueur d’enfant », la peur ne se fait jamais ressentir. Pire, le spectateur s’ennuie alors que la durée du film n'est que 150 mn. Un comble pour celui qui voulait être reconnu par Eli Roth – qui excelle dans la réalisation mais qui malheureusement connait de graves lacunes dans ses choix de producteur (à l’instar d’un certain Spielberg). Ceci me permet d’insister sur son casting – inexistant, pauvre et assez lunaire dans sa composition dramatique. Forcément, ils ne sont pas aidés par un metteur en scène débutant et une intrigue ridicule. Or, la présence de John Watts à la réalisation – figure montante à Hollywood puisqu’il sera à la tête du prochain Spiderman – et de Eli Roth en clown démoniaque m’intriguait. Ce sera peine perdue. Banal, bancal et avec une réalisation digne des téléfilms ou série B, Clown est à oublier. Je vous conseille néanmoins le méconnu Cop Car qui malgré ses défauts reste un divertissement plutôt fun.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 12 juillet 2017
    Oh my god, quelle histoire !!! Un film superbe sur tout les points : du gore utile, pas de scènes de sex, de la peur, un scénario aussi brillant qu'original, des rebondissements, de l'émotion... que demander de plus ! Il fallait oser créer un personnage qui s'en prend aux enfants, chose qui ajoute encore plus à la pression constante de ce film qui commence d'emblée dans le vif du sujet, sans faire de détours inutiles ! J'applaudis le nouveau réalisateur de comics Marvel "Jon Watts", et le conseille de poursuivre dans cette voie génial que représente les films d'épouvante/horreur, thème qu'il maitrise avec brio ! Moi je dis : "Ça" n'a plus qu'à se rhabiller ^^
    Jack Julien G.
    Jack Julien G.

Publiée le 11 juillet 2017
    J'ai bien aimé l'idée du costume et la peau du démon, le maquillage aussi , sauf la fin on dirait qu'il a une grosse conjonctivite. Et le délire avec le chien je ne suis pas convaincu non plus.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 9 juillet 2017
    L’histoire est originale même si les clowns sont des denrées répétées du gore, le costume habité l’est moins
    A voir pour se faire une idée
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 juillet 2017
    Jon Watts renouvèle le mythe du clown dans le film d'horreur avec un certain savoir-faire. Si "Clown" ne brille pas forcément par son scénario ou sa mise en scène, en revanche il assure côté réalisation avec notamment un excellent travail sur le maquillage, d'autant plus pour un DTV, passé jusque là complétement inaperçu en France. La mise en place prend son temps tout en faisant monter la tension crescendo et en nous réservant quelques jump-scares bien sentis. Le réalisateur alterne les scènes amusantes avec celles, bien plus sordides, des meurtres bien gores et s'il ne nous abreuve pas forcément de grosses surprises, il nous tient en haleine aisément à la faveur d'un rythme bien géré. En outre, et contrairement à d'autres, l'acteur principal s'avère plutôt bon et son évolution tant physique que psychologique est assez bluffante et ce jusqu'à un final toujours plus surprenant en terme de qualité d'effets spéciaux. Le réalisateur, plutôt inspiré ici, élève sans mal son "Clown" au niveau des tout meilleur du genre et nous offre par la même occasion une bien sympathique surprise !
    Publiée le 8 juillet 2017
    bon le film avais une bonne idée , un bonne approche mais ne prend en aucun cas le temps de developer ses personnages... on s'en fous totalement de la femme du protagoniste et l'enfant est vide... les maquillage et effets spéciaux sont plutôt bon , les acteurs sont ... incroyablement nul tousses autant qu'il sont (mention spécial pour la femme) et enfin la réalisation est probablement la moin bonne que j'ai vue ces 10 dernière année ... donc je ne le recommande absolument pas
    Publiée le 5 juillet 2017
    « Clown » est un film d’horreur qui ne fait pas fondamentalement peur. On retrouve quelques scènes gores où les plus sensibles d’entre nous tourneront la tête, mais sans plus. La trame centrale sous-jacente peut interpeller, car on touche à l’innocence des enfants, même si certains apparaissent clairement comme des sales gosses dans ce métrage. Le rythme est dans la logique de l’histoire. L’intrigue peut cependant apparaître comme désordonnée, manquant souvent de fluidité. La distribution offre d’honorables prestations. Un film divertissant pour les amateurs du genre, mais finalement oubliable pour les autres.
    Publiée le 5 juillet 2017
    Dommage, un super clown qui mérite d'avoir un scénario plus réaliste et travaillé... Les rôles autour de ce clown sont pas franchement à la hauteur...
    Publiée le 4 juillet 2017
    Manque de crédibilité dans le scénario, sinon ça se regarde.Un film qui n'apporte rien au cinéma.J'ai mis 2.5 pour la présence de Laura ALLEN .Sinon 1.5.
    Tito
    Tito

Publiée le 5 juillet 2017
    Un bon film de la part d'Eli Roth qui met en scène de bons acteurs, un bon scénario et une bonne histoire qui est crédible
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 3 juillet 2017
    Difficile de comprendre pourquoi Clown a pu rester si longtemps sans distributeur français tant il est réussi. Pour un premier essai, Jon Watts réalisait déjà un véritable coup de maître sincèrement original dans son déroulement. Un mélange de comédie, de drame, de mystère et d’horreur qui même si il a quelques ralentissements arrivera cependant à nous tenir en haleine de bout en bout. Désormais embauché pour être à la tête de blockbusters tels que Spider-Man : Homecoming, on en regretterais presque qu’il ait déjà abandonné l’horreur mais on est en toute confiance pour le reste de sa carrière. Le nouveau Sam Raimi ? (lire la critique complète sur mon site Freakin' Geek)
    Publiée le 30 juin 2017
    J'ai vu eli roth sur la jaquette,j'ai revu hostel dans ma tête,j'ai regardé.Plutot déçu,beaucoup de phases longues,mais si l'on veut voir une transformation en "monstres",mieux vaut se refaire la mouche de cronenberg.Je met 3 étoiles quand même pour l'evolution de la créature et l'effort.Un film a voir une foi,vu le peu de film d'horreur sorti ces dernieres années (pardon james wong,t'est a part vieux)
    fatalfurcy
    fatalfurcy

Publiée le 30 juin 2017
    Un film horrifique qui fait bien série B, agréable à regarder. Mais une fois la trame posée, j'ai trouvée malgré tout le déroulé très long. Un petit film sympas tout de même, simple et efficace comme on ne sait plus en faire.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 juin 2017
    Tourné en 2012 mais sorti en retard à peu près partout, "Clown" débarque enfin dans les bacs français, on remerciera le buzz autour des premières images de la nouvelle adaptation de "Ça" sans qui, sans doute, cette sortie tardive n'aurait pas eu lieu.

Tout a donc démarré en 2010 autour d'une fausse bande-annonce d'une soi-disant production d'Eli Roth où un type se retrouvait littéralement coincé dans un costume de clown malfaisant. Sauf que le bonhomme des "Hostel" n'avait absolument rien à voir avec cette affaire mais, séduit par cette histoire, il a contacté le responsable de cette "supercherie", Jon Watts, et a accepté de réellement produire un long-métrage basé sur ce trailer.
    Les deux pouces levés, Eli, toi, t'es un type sympa quand même ! D'autant plus que tu as eu le nez, Jon Watts s'amuse à filmer les nouvelles aventures de Spider-Man aujourd'hui pendant que toi, tu... tu fais d'autres trucs !

Il faut dire que cette idée était tout de même diablement intriguante et la première demi-heure de "Clown" ne la fera pas mentir. Comment ne pas s'interroger et s'amuser sur l'étrangeté d'une telle situation ? Le film en joue astucieusement entretenant le mystère qui entoure les prémisses de cette drôle d'histoire... Mais ça ne dure qu'un temps, "Clown" dévoile rapidement la quasi-totalité de ses cartes en nous expliquant trop tôt ce qui se cache derrière ce costume (la légende évidemment fausse est un brin facile pour la suite des événements) et ce qu'il adviendra de celui qui est à l'intérieur, notamment au sujet de ses grosses fringales...

À partir de là, tout en étant toujours plaisant à suivre (ce qui est assez rare pour être souligné) mais débarrassé quelque part de son aura de mystère, "Clown" va s'enfermer dans un entre-deux frustrant qui n'est pas sans rappelé quelques oeuvres de son parrain Roth. En fait, l'humour noir se traduisant par une générosité dans les quelques effets gores et le choix de certaines victimes (absolument tout le monde peut y passer, même les plus inattendus) neutralise complètement le côté effrayant auquel le film semble vouloir prétendre la majeure partie de son temps. Et vice-versa ! En n'embrassant jamais pleinement une de ces deux directions (un délire à la "Stitches"/"Dark Clown" ou un vrai film flippant de clown ?), "Clown" ne parvient à trouver la formule continuelle et indispensable pour maintenir l'équilibre parfait entre ces deux registres.

Néanmoins, rassurez-vous, "Clown" réservera toujours son lot de bons moments comme des mises à mort très amusantes, un passage dans une salle de jeux pour enfants faisant son petit effet et une transformation physique de son personnage principal superbement travaillée au niveau des effets qu'on imagine à l'ancienne, surtout dans la dernière partie.

Bref, une clownerie somme toute agréable à découvrir mais dont on ne peut s'empêcher de se dire qu'elle avait le potentiel pour être bien plus.