Gambit, arnaque à l’anglaise
    2,1
    914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gambit, arnaque à l’anglaise ?

Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 24 septembre 2013
    On rigola pas des masses, les persos sont pas ouf, certaines scènes sont juste des gros WTF. Le seul intérêt du film c'est la fin. Mais ce taper l'ensemble juste pour ça ! Ça ne vaut pas le coup.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 19 septembre 2013
    Même si ce type d'arnaque est bien connu, l'humour sauve le film. Certains quiproquos sont très drôles. Cameron diaz donne un plus au film contrairement à Colin firth
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 13 septembre 2013
    Soyons honnête, sans l’attrait de l’estampille à l’écriture des frères Coen, Gambit, que voici, ne serait sans doute jamais sortit des rangs. Premièrement du fait que le casting Firth/Diaz/Rickman n’y serait peut-être pas mais surtout en raison du coté très vendeur du slogan. Les frères Coen, que l’on imagine sans peine à l’écriture d’un tel récit, ne sont pourtant pas, que l’on ne se méprenne pas sur l’importance du fait, derrière la caméra. Oui, si la comédie déborde de bonnes intentions, Michael Hoffman ne semble pas avoir été en mesure d’en faire un succès reconnu, pour des raisons toutes plus évidentes les unes que les autres.

Cameron Diaz d’abord, femme iconique d’une vague sexy d’actrices US en mode cougar semble traîner sa patte, emboitée au bout de ses longues jambes, dans une série de comédie pour le moins moyenne depuis maintenant des années. Son rôle ici ne surprend jamais, archétypal d’une américaine au fesse rebondie dans un monde étranger, gaffeuse mais sauveuse de la bonne conscience. Colin Firth, quant à lui, n’était sans doute pas le choix évident pour le personnage de Deane, alors qu’au final, le bonhomme entre plutôt habilement dans le peau d’un gaffeur né. Seul ses intonations tendancieuses et ses mimiques de Gentlemen britannique au slip éternellement coincé viennent entacher son interprétation, relativement futile somme toute. Alan Rickman, l’indémodable Hans de Piège de cristal, ne fait non plus pas figure de monstre de comédie en jouant au plus grossier et plus caricatural des patrons modernes.

Pour ne pas être trop sévère avec Gambit, film sincèrement drôle, dans la mesure d’un humour très basique, il ne laisse pas le temps à l’ennui de prendre place et d’assumer sa place de meneuse, comme dans bon nombre de comédies actuelles. Le tout est très vite expédier, plier et rendu à la postérité. Colin Firth, plus ou moins à contre emploi, amuse les foules de gaffes parfois très drôles, d’autres fois moins et le twist final n’est pas dépourvu d’une certaine finesse à défaut d’inventivité. Mais alors qui fait rire, Hoffman aura aussi loupé certaines séquences clefs de son film, comme la rencontre entre les escrocs et la belle texane.

Pas mauvais, simplement trop basique, trop le reflet d’une époque révolue, entre nous peut-être meilleur que l’actuelle en matière de comédies. Aussi simple qu’efficace, Gambit ne laissera toutefois pas sa trace dans les archives de cinéphiles pointilleux et se prenant la tête pour tout et rien. Sympa mais anodin, par ailleurs très vite oublié. Dommage mais sans regrets. 09/20
    erwan869
    erwan869

Publiée le 31 août 2013
    L'affiche était alléchante, l'histoire aussi mais finalement tout tombe à plat : ennuyant et pas accorcheur.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 juillet 2013
    Un film vraiment lent et ennuyeux du début à la fin même si le petit twist final est sympa.
    shmomomo
    shmomomo

Publiée le 26 juillet 2013
    Passez votre chemin! Film très long, peu de moments de franches rigolades (voire pas du tout!) et des acteurs qui semblent peu impliqués... J'adore le casting en temps normal mais là...
    deaq25
    deaq25

Publiée le 26 juillet 2013
    Un casting de grande classe pour un film d'une nullité absolue. Colin Firth est trop coincé du cul pour être un escroc et Cameron Diaz joue une insupportable cow-boy ignare et insolente. Un duo qui ne vole pas très haut dans un film qu'on doit vite oublier. Seul le grand Alan Rickman s'en sort mais tout de même, c'est dur. Même Stanley Tucci, que j'adore, me sort pas les oreilles avec ce vieil accent allemand, ce qui rend son personnage complétement pas crédible. Aimant et reconnaissant des grands acteurs qu'ils sont tous, je préfère oublier "Gambit, arnaque à l'anglaise" pour ne pas en tenir rigueur. Plus sérieusement, un scénario totalement confus et inintéressant et des situations comiques pas comiques.
    A déconseiller et passer son chemin !!!
    Aspro
    Aspro

Publiée le 27 juillet 2013
    Ce remake de 1966 "Un Hold-Up extraordinaire" voit Colin Firth dans le rôle de Harry Deane, un conservateur d'art qui tente d'arnaquer son patron avec une escroquerie élaborée.

Humilié et rabaissé de façon quotidienne par son patron vil Lord Lionel Shahbandar (Alan Rickman), Harry décide de le tromper en achetant un faux Monet à 12 millions EUR.

Avec l'aide du maître faussaire Tom Courtenay et une fille de rodéo texan joué par Cameron Diaz, Harry se lance dans le crime du siècle. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Il s'agit d'une tentative de recréer la saveur de la screwball comedy classique d'une ere révolue ici , mais en dépit de sa solide distribution et des prémisses décentd, quelque chose ne fonctionne pas avec Gambit.

Écrit par les frères Coen, le film a des éclairs de leur humour excentrique , mais il manque aussi certaines qualites que l ont retrouve si souvent dans leur travail

Peut-être que si ils avaient dirigé eux mêmes alors le resultat n aurait pas ete aussi hasardeux 2.5/5
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 24 juillet 2013
    Il y a tous les avantages de la comédie du Dimanche soir dans Gambit : quelques têtes d’affiches (Firth / Diaz / Rickman), une comédie suffisamment brève pour ne pas épuiser le spectateur en cette fin de semaine, un speech à la fois court et alléchant, une réalisation et une BO des plus correctes… Oui mais voilà, Gambit compte aussi de nombreux défauts inhérents à ce genre de production : un jeu d’acteur faiblard, pour ne pas dire à la limite du ridicule pour Diaz, un humour qui se fait relativement rare (mis à part quelques réparties britanniques bien trouvées). On aurait presque regretté de ne pas s’être arrêté à la pause pub si le final n'avait pas réservé quelques surprises… En somme, Gambit offre un moment simple de cinéma, qui, s’il n’a que peu de défaut, sera quand même oublié dès le début de la semaine suivante…
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 21 juillet 2013
    un cadre de société d'un milliardaire, décide de se venger de son patron qui humilie tout le monde, en lui vendant un faux tableau. le film s'articule autour d'une machination qui comprend un faussaire, un cadre anglais typique très guindé (Colin Firth) et une texane mignonne et plouc (Cameron Diaz). Le patron odieux est merveilleusement interprété par Alan Rickman. C'est une comédie plutôt réussie écrite par les frères Cohen qui font des échecs et maladresses un art. C'est léger et surprenant à la fin.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 20 juillet 2013
    Gambit est une charmante petite comédie anglaise, très sympathique et assez drôle.
    Le scénario n'a rien de très original mais ce film a le mérite d'avoir des acteurs de choix.
    Colin Firth, Cameron Diaz et Alan Rickman forment un trio étonnant et réussi qui met une touche d'humour implacable à ce film.
    C'est une réelle bonne détente, à voir à la maison.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 14 juillet 2013
    Petite comédie américaine à l'humour anglais, Gambit arnaque à l'anglaise nous montre comment un amateur d'oeuvre d'art veut arnaquer son boss avec l'aide d'une pétillante Américaine. Ce film démarre lentement et a beaucoup de peine à captiver. Il s'améliore au fur et à mesure avec un bon rebondissement scénaristique final, il nous offre quelques moments sympathiques et un humour assez fin mais pas assez présent, bref, au final, il nous laisse sur notre faim.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 12 juillet 2013
    On rigole ou dans ce film? Je suis très bon publique mais là, je n'ai vraiment pas adhéré du tout.
    MovieMakers
    MovieMakers

Publiée le 10 juillet 2013
    Tout le film est basé sur une seule et unique chose : l'humour. L'arnaque n'est finalement pas au premier plan dans la majorité du film. Mais quand l'humour est aussi bien maitrisé, pourquoi s'en plaindre ? Outre les nombreux gags qui font bien rire tout au long du film, on distinguera la séquence de "l'hôtel", absolument fabuleuse. c'est à mon sens une des séquences la plus maitrisée et drôle de la Comédie.
    La prestation de Colin Firth est classe et drôle (encore une fois). Il s'avère imperturbable face au ridicule et provoque des situations absolument hilarante. Je suis pas fan de la performance de Cameron Diaz dans ce film mais Alan Rickman est lui convainquant spoiler: (particulièrement dans la séquence "imaginé" au début du film)
    A part ça, bien sur, le rebondissement final est excellent. Inattendu et cohérent, il fait prendre sens à beaucoup d'éléments du film et change la vision de celui-ci. Il rend d'ailleurs l'impression finale du spectateur plus satisfaisante.
    En bref, un film à voir pour rire et se détendre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 août 2014
    Un scénario des Coen, donc on s'attend forcement à du haut de gamme et finalement j'ai pas tellement ris, mais bon les acteurs sont géniaux, les situations sont bien déjantés, l'histoire est déjà vu mais plaisante, même si quelques trucs sont surréaliste comme le coup spoiler: du lion attaché
    , mais bon, on apprécie jusqu'au bout sans pour autant être face à un chef d'oeuvre.
    La scène de fin est certainement la plus drôle et la plus inattendu du film !