Gambit, arnaque à l’anglaise
    2,1
    911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gambit, arnaque à l’anglaise ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 février 2013
    "Gambit, arnaque à l'anglaise" est une comédie typique de l'humour anglais décalé et plutôt loufoque qui fait franchement un bien fou même si la veine des frères Coen n'est pas si palpable ici !
    Évidemment, il ne faut pas s'attendre à un scénario très élaboré et recherché car ce n'est pas du tout l'objet de ce film...
    C'est bien autre chose qui émerge de cette arnaque au faux Monet, en premier lieu les situations invraisemblables elles-mêmes et leur enchaînement inattendu donnent lieu à de moments très drôles ! De plus, le jeu des acteurs contribue pleinement à enfoncer le clou pour que cette suite de gags fonctionne à tout va !
    En particulier, Colin Firth au flegme tout ce qu'il y a d'anglais coincé mais touchant malgré tout, est vraiment épatant dans son genre face à l'excentricité et aux excès de Cameron Diaz en "paysanne/call-girl" texane dévergondée et donc diamétralement opposée, l'humour fin des dialogues couronnant le tout ...
    L'idée de visualiser l'escroquerie réussissant parfaitement et à grande vitesse comme se l'imagine Harry au début du film est très bonne en comparaison du déroulement exact de cette histoire pleine de rebondissements inattendus tels de véritables sacs de nœuds vraiment cocasses !
    C'est sûr que certaines comédies françaises bien lourdes ont de la graine à prendre de ce genre de film !
    Un très bon moment de détente...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 20 juillet 2014
    Une plaisante comédie à l’anglaise, légère et divertissante, dont le scénario, écrit par les frères Coen, s’articule autour d’une ingénieuse machination. Un film bien rythmé, au casting impeccable et attachant, qui fait la part belle au charme et au flegme de la culture britannique. Une réalisation durant laquelle on rit régulièrement, et dont l’humour, british, loufoque et excentrique, s'apparente parfois à celui de Blake Edwards. Une arnaque élégante, joviale, burlesque et délicieuse !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 28 juillet 2013
    Comme beaucoup, a priori, je me suis dit : beau casting (Rickman, Firth, Diaz), comédie anglaise, bons réalisateurs (frères Coen), on semble être dans du sûr, et finalement non. On oublie trop souvent que se renouveller est difficile, et plaire encore plus, on en a l'exemple là.
    Autant le dire : la seule bonne chose est le twist final, bien sympa, hormis cela et 2-3 sourires il ne reste rien. Non vraiment, j'aimerais exagérer mais c'est chiant, long, ça traine, c'est mou, ça ne rime à rien (à quoi sert de savoir que Rickman est adepte du nudisme ? Le scénariste ne s'en sert qu'à peine et ne fait pas rire), c'est pas drôle (pas que de mon avis), mise en scène basique, comme l'histoire et la trame (hormis la fin donc), musique banale, rythme haché, dialogues inintéressants et mauvais jeu pour tous (très caricatural et sans âme).
    Cameron enchaine les bouses, et ça continue, d'autres diront qu'elle n'a jamais su faire autre chose (Charlie's angels, Bad teacher, night and day...), mais là ouille.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 juillet 2013
    Petite comédie américaine, Gambit arnaque à l'anglaise nous montre comment un amateur d'oeuvre d'art veut arnaquer son boss avec l'aide d'une pétillante Américaine. Ce film démarre lentement mais il s'améliore au fur et à mesure avec un bon rebondissement scénaristique final, cependant il nous offre quelques moments sympathiques et un humour assez fin à l'humour anglais, ce qui est dommage.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 2 août 2020
    N’existe que par son casting, et comme celui-ci est mal assorti il ne peut en ressortir du bon, surtout si on est dans une comédie et que le scénario bancal n’amène aucune situation comique… Franchement c’est lourd et lent, on ne rit pas donc, et sitôt que j’avais fini de mater ce truc je l’ai oublié. Quand on m’a demandé ce qu’il s’y passait j’ai du relire le synopsis, c’est dire si ça se zappe vite. Dommage qu’une des dernières prestations d’Alan Rickman soit ça, il part pas en beauté pour le coup.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 février 2016
    Gambit, arnaque à l’anglaise : Une comédie au scénario astucieux et rythmé tambours bâtent par des gags coasses et des personnages hauts en couleurs. Ce qui ma le plus surprit, c’est le scénario qui est loufoque et délirant. Faut dire qu’il y a deux frères qui se cachent derrière l’écriture et ça ne m’étonne pas car ils ont toujours eu un univers a part… Et c’est tout simplement Joel et Ethan Coen, rien que ça et on sent bien leur patte délirante. Mais c’est assez déroutant au début car tout va si vite, on se dit : il manque des scènes, c’est trop hachait… Cela redevint vite normal car en fait, c’est une narration voulu et plutôt bien pensé une fois passer. Tant que on parle encore du début, on a le droit a un super générique, très amusant et coloré, ça donne un petit quelque chose au film, c’est vrai que c’est rare, tout le monde fait pas ça, le seul bémol c’est que ça révèle pas mal de chose sur le film et sa trame, faire attention a ça mais bon, ça gâche en rien le plaisir que on a après. Pour ce qui est du scénario, c’est bien sympa a regarder, remplit de rebondissement et on se demande comme tout ça va se terminé. Il y a juste le twist qui 5 minutes avant que on le voit, on arrive facilement a le deviné, et la scène est un poil bizarre car c’est ultra sécurisé et personne intervient mais bon… Pour ce qui est de l’histoire, c’est un voleur qui a organisé un plan pour récupéré de l’argent grâce a un tableau pour dépouillé un riche milliardaire très snobe… Il va avoir besoin de l’aide d’une femme mais tout va pas se passé comme prévu, loin de la et c’est ça qui est marrant, et il y a vraiment mal de situation comme ça : quand ils sont a l’hôtel… c’est bien tordant. Et pour ce qui est des acteurs, on a le droit à un trio de choc et ils sont tous impeccables : Colin Firth a la classe et une certains sensibilité bienvenu grâce a son personnage, Cameron Diaz toujours aussi énergique et il y a aussi le regretté Alan Rickman (Harry Potter, Robin des bois, Piège de cristal) qui nous a quitté, c’était un grand acteur et il est juste excellent dans ce rôle. Donc voila, très bonne comédie, bien rythme et délirante.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 février 2016
    Gambit est un film qui laisse un sentiment un peu mitigé quand même. D’un côté il y a des acteurs plutôt bons. Pas unilatéralement bon, mais il faut reconnaitre que Colin Firth colle plutôt bien à son rôle, tout comme le reste des interprètes d’ailleurs, principalement Cameron Diaz et Alan Rickman. Ce dernier tire son épingle du jeu en méchant mégalo, et compose un personnage attrayant, excessif mais crédible. Pas de souci notoire sur les acteurs principaux, bien que Diaz soit un peu dans l’excès au début, et Firth parfois pas assez fort dans le registre comique. Les seconds rôles sont déjà plus inégaux, moins bien campés, excessifs, même si Tucci fait des efforts. A l’inverse Tom Courtenay campe un personnage peu exploité.
    Le scénario à des lacunes et des atouts. On retrouve à son avantage un humour anglais de bonne facture, avec un comique de situation généralement bien vu, et un déroulé pas ennuyeux, porté par un rythme plaisant. Malgré tout, je ne peux m’empêcher de trouver la fin décevante, pas assez travaillée malgré un rebondissement, et le film a du mal à gérer l’humour, entre le burlesque total, et l’humour subtil. Cela donne à Gambit un côté dégingandé pas forcément super plaisant sur le long terme. Le début est un poil laborieux à se mettre en place.
    Visuellement le film n’est pas désagréable. Jolis décors, luxueux, élégant, le film généralement dégage une belle impression d’élégance et de finesse, qui colle assez bien au milieu exploré par le film. La mise en scène est aussi assez fine, et participe plutôt honorablement aux moments comiques. Globalement le film est propre, mais ça manque un peu d’ambiance et de personnalité, comme le prouve une bande son classique et un peu trop lisse.
    Bon, Gambit est une comédie anglaise sympathique, de belle facture, pas mémorable mais plaisante et exploitant le milieu peu connu du monde de l’art. Ca reste un film un peu trop installé dans son fauteuil moelleux, pas assez audacieux et cadré pour pleinement convaincre. 3.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 8 janvier 2014
    Enième film sur une arnaque. Bien joué mais trop classique et déjà vu avec beaucoup plus de suspens au dénouement. Même si le duo est sympa on ne tir pas grand chose de cette comédie un peu bas de gamme.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 13 février 2013
    Comédie à l'anglaise (mais scénarisée par les frères Coen - réécrivant l'histoire de l'homonyme "Gambit" de 1966, avec Michael Caine et Shirley MacLaine - et réalisée comme l'original par un autre Américain, Michael Hoffman) gentiment loufoque (de l’usage du faux dans l’art – brodant ici sur la célèbre série « les Meules » de Monet, peinte à Giverny), avec rebondissements tactiques justifiant le titre emprunté à la stratégie des échecs, humour british, rythme, et casting impeccable (les Britanniques Colin Firth, Tom Courtenay et Alan Rickman d'un côté, Cameron Diaz et Stanley Tucci - ce dernier en teuton - de l'autre). Bien fait et divertissant. Sans équivalent dans notre plutôt triste production française !
    jspl
    jspl

Publiée le 12 février 2013
    Qu'est venu faire Collin Firth dans cette galère ??? Ce film n'est ni fait ni à faire. Dommage car l'idée était bonne mais il n'y a pas de scénario, les situations ne font jamais rire. Bref, un fiasco...
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 9 février 2013
    Passez votre chemin et choisissez un autre film ! Ni drôle , ni prenant, total navet ,
    Mr Firth on vous a vu bien meilleur acteur que ça ! Dommage....
    Publiée le 8 février 2013
    2 Mots ....." MAUVAISE COMEDIE" vachement deçu ..........
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 octobre 2013
    un moment de divertissement agrémenté par la pétillante Cameron, scénario écrit par les frères Cohen.
    PLV : un bon moment en perspective.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 juillet 2013
    Un film vraiment lent et ennuyeux du début à la fin même si le petit twist final est sympa.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 février 2013
    Le terme Gambit n'a rien à voir avec le personnage mutant de Marvel, il est ici question d'un terme du jeu d'échec qui désigne un sacrifice volontaire d'un pion. Un mot qui doit symbolisé l'arnaque du film. Ensuite ce film est annoncé comme un remake de "Un hold'up extraodinaire" (1966) de Ronald Neame... Mais là les paramètres sont tellement différents que tout film serait un remake. Le casting est alléchant, revoir Colin Firth dans une comédie est déjà sympathique mais il faut avouer que c'est le nom des frères Coen au scénario qui donne envie. A la mise en scène le réalisateur de comédie dramatique en costume... La cow-girl de l'ouest Cameron Diaz avec le flegme britannique de Colin Firth pouvait offrir la dose de charme attendu. Mais, très vite on s'aperçoit que cette petite comédie n'est conçu qu'avec le strict minimum. Tous les ingrédients du genre sont là mais dans une histoire déjà vu mille fois (un couple tente d'arnaquer un milliardaire), et là on peut ajouter le manque total d'originalité ; con comprendrait presque pourquoi les Coen ne l'ont pas mis en scène eux-même. Malins !... Ca reste une fantaisie sympa mais qui sera très vite oublié car rien dans ce film ne sort de l'ordinaire. La comédie hollywoodienne au minimum syndicale. Les fans de Cameon Diaz en sous-vêtement devrait être content (plus très féminine à mon goût). Un divertissement qui suffira à la grande majorité du public..