Gambit, arnaque à l’anglaise
    2,1
    911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gambit, arnaque à l’anglaise ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 1 mars 2013
    On craignait le pire dès le générique le plus ringard qu'on ait vu depuis longtemps
    et on l'a eu. Dire qu'on ne rit pas à telle réplique ou à telle situation, serait mentir bien sûr. Mais on est bien loin de la finesse de certaines comédies hollywoodiennes. Le scénario est particulièrement bâclé, accumulant les poncifs vus et revus dans toutes les comédies des 50 dernières années: on a déjà vu cent fois le monsieur en slip sur le balcon de l'hôtel, le bourre-pif récurrent, le tycoon dictateur ou l'exotique à courbettes (ici des Japonais, au comble du ridicule). Colin Firth à un peu de mal à avaler son parapluie, on sent qu'il se demande ce qu'il fait là, mais Cameron Diaz dans un étonnant numéro de cow-girl chez les Angliches, à la manière de Crocodile Dundee à New York, enlève le morceau, d'autant qu'elle n'hésite pas à se mettre en tenue légère si c'est demandé gentiment. On ne se plaint pas!
    dai72
    dai72

Publiée le 8 février 2014
    Je ne sais pas ce qu'il leur faut aux gens, je trouve les critiques très sévères envers cette comédie. Elle n'est pas hilarante, elle souffre de son rythme décousu et son manque de dynamisme mais sinon c'est plutôt bien fait. Tout d'abord pour le scénario qui offre beaucoup de situations drôles, rappelant par moments les tribulations de La panthère rose, l'histoire laisse tout son charme et son flegme à la culture britannique et son final est à la fois inattendu et original. Non, franchement, dans l'ensemble, cette comédie est bien meilleure que ce que les gens pourront en dire !!
    John Henry
    John Henry

Publiée le 22 février 2013
    c'est un peu n'importe quoi, c'est un peu barré, ça m'a bien fait rire ! Du divertissement pur !
    Publiée le 6 février 2013
    Une belle poilade, pleine d'humour anglais, avec un scénario impeccable et très marrant, un Colin Firth et une Cameron Diaz dans une forme éblouissante. Le contraste des accents respectifs (anglais et américain-texan) ajoute beaucoup de drôlerie à l'ensemble. Bref, on ne s'ennuie pas une seule minute et on passe un bon moment. A voir, en VO oeuf corse !
    Publiée le 18 février 2013
    Je sais. Mais bon, Colin Firth et Alan Rickman dans un même film quoi. Juste, ils en ont trop fait. Trop d'insultes, trop de clichés (anglais, japonais, texan), trop de tout. Les dialogues duraient 10 000 ans, les blagues tombent à côté, aïe quoi. Mais qu'est-ce qu'ils sont allés faire dans cette galère ?!
    cris11
    cris11

Publiée le 10 février 2013
    Je n'ai absolument pas accroché à ce film. Autant je reconnais que tous les acteurs (Colin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman, Stanley Tucci) se donne à fonds et sont même très bons, autant j'ai trouvé que malheureusement, c'était au service de blagues et de situations qui tombent vraiment à plat. Quelques passages m'ont fait sourire, mais rien d'exceptionnel. Je suis d'autant plus déçu que j'adore Cameron Diaz qui me fait vraiment marrer dans les comédies où elle joue. Tant pis.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2013
    Les frères Coen ont écrit ce film mais ne l'ont pas réalisé. C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Une mauvaise parce qu'ils ont tellement un univers particulier qu'il ne faut pas n'importe qui pour se l'approprier (si Sam Raimi l'avait fait à merveille pour "Mort sur le grill", Michael Hoffman se pose ici comme un vulgaire tâcheron). Une bonne parce que le scénario est certainement le mois bons que les frangins ont écrit et que même derrière la caméra, ils n'auraient pas pu en tirer quelque chose digne de "The Big Lebowski" ou de "No country for old men". On a donc une histoire sympathique, surtout portée par la prestation de Colin Firth qui s'avère parfait en éternel maladroit face à un Alan Rickman qui s'amuse visiblement à camper un beau salaud. Mais entre ces deux hommes, il y a Cameron Diaz qui en fait des tonnes dans le genre "je suis une fille du Texas et je n'ai aucune manières" et qui plombe une bonne partie du film qui malgré son peu d'originalité, ne manquait pas de potentiel comme le montre la scène (très drôle) dans l'hôtel.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 février 2014
    En voyant l’affiche, vraiment ringarde, on a l’appréhension de se retrouver devant une comédie romantique un peu cheap. De plus le film est un remake d’un film de 1966, d’où un certain manque d’originalité qui n’est jamais très bon signe de la qualité du film. Alors, le film, sans être extraordinaire, est loi de ces deux écueils : d’abord, ce n’est pas une vraie comédie romantique même si on frôle le genre avec le duo Firth – Diaz, ensuite si le film est un remake, la lecture comparée des deux synopsis révèle vite que s’est plutôt une lointaine inspiration qui unie les deux films plutôt qu’une adaptation moderne de la première œuvre. Le film s’avère être une comédie assez réussie sur le thème de l’arnaque où un employé mécontent décide de se venger de sa brute d’employeur en l’arnaquant de plusieurs millions de livres (sterling). Alors, le film est assez inégal et certaines séquences sont franchement pas drôles voire (celles avec les Japonais notamment) carrément lourdingues, mais il trouve parfois des vrais moments comiques particulièrement la longue séquence au Savoy où Colin Firth en anglais coincé, mais flegmatique est absolument parfait. Cameron Diaz est elle plus en deçà avec un rôle de cow-girl texane dont elle ne parvient jamais à donner autre chose qu’une interprétation trop excessive et artificielle ; bref on y croit pas et elle est du coup pas drôle. L’intrigue est sympathique sans pour autant casser des briques et elle permet de passer un moment pas trop désagréable pour un public pas trop exigeant. À voir pour la performance comique de Colin Firth au top.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 9 février 2013
    Une comédie américaine à l’ancienne qui fricote avec le burlesque. Une arnaque aux tableaux contre son patron qu’il ne supporte plus. La comédie n’est pas déplaisante. Un peu longue parfois, elle vaut surtout par son casting. Colin Firth est un parfait dandy maladroit dans son rôle d’arnaqueur. Et Cameron Diaz est pétillante quoique un peu « vieille » pour le rôle de fille sexy à l’attitude insolente. Alan Rickman en patron odieux est juste et s’en donne à coeur joie. Quelques scènes sont burlesques, d’autres drôles. Mais l’ensemble est lourd et manque de rythme. Ca se traine, on s’ennuie un peu . Le scénario n’est pas subtil et ne tient pas toujours debout. Quel dommage.

Rien de neuf dans cette comédie sympatoche. Ce n’est pas déplaisant et le casting est agréable. Mais il n’y a aucune trace des frères Coen !!

Gambit, arnaque à l’anglaise n’est pas indispensable, une diffusion sur le petit écran suffira

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 février 2013
    Colin Firth est très fort dans ce registre, la belle Cameron Diaz illumine cette histoire très drôle au scénario parfait.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 10 février 2013
    Un bon scénario et un bon suspens, avec de l'humour. Le début du film arrive à nous surprendre tout comme la fin.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 20 juillet 2013
    Gambit est une charmante petite comédie anglaise, très sympathique et assez drôle.
    Le scénario n'a rien de très original mais ce film a le mérite d'avoir des acteurs de choix.
    Colin Firth, Cameron Diaz et Alan Rickman forment un trio étonnant et réussi qui met une touche d'humour implacable à ce film.
    C'est une réelle bonne détente, à voir à la maison.
    Publiée le 7 février 2013
    Cocktail d’humour anglais avec 4 cl de sophistication britannique, 2 cl de flegme et 1 cl de pets bruyants : COLIN FIRTH pourrait remplacer JOHN CLEESE dans la bande des MONTY PYTHON ou même apparaître dans UN POISSON NOMME WANDA. Les frasques du duo de l’anglais snobinard et de la texane impétueuse ne surprennent guère mais globalement, on passe un moment plutôt amusant. Sans plus.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 février 2013
    (...) En résulte une petite comédie que l’on retrouvera très certainement sur M6 durant la période de Noël. Pas une révolution qui rentrera au panthéon des meilleures comédies du siècle, mais un divertissement remplissant haut la main son rôle de repose neurones.

Critique complète : http://www.lacritiquerie.com/critique-gambit-arnaque-a-langlaise/
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 février 2013
    Un petit film dans la lignée des séries B des années 70. Le tout saupoudré d'un humour British, qui sent un peu le réchauffé. On s'ennuie souvent, les gags sont lourds. Les acteurs se débrouillent pas mal et sauvent le film . Mais ce n'est pas un film qui restera dans les mémoires.