Gambit, arnaque à l’anglaise
    2,1
    911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gambit, arnaque à l’anglaise ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 17 octobre 2023
    Une Comédie à l'anglaise (mais scénarisée par les frères Coen) avec un casting est alléchant, revoir Colin Firth dans une comédie est déjà sympathique mais il faut avouer que c'est le nom des frères Coen au scénario qui donne envie. De l' humour british, rythme, et casting impeccable les Britanniques Colin Firth, Tom Courtenay et Alan Rickman d'un côté, Cameron Diaz et Stanley Tucci Bien fait et divertissant.
    Visuellement le film n’est pas désagréable. Jolis décors, luxueux, élégant, le film généralement dégage une belle impression d’élégance et de finesse, qui colle assez bien au milieu exploré par le film. La mise en scène est aussi assez fine, et participe plutôt honorablement aux moments comiques. Le scénario à des lacunes et des atouts. On retrouve à son avantage un humour anglais de bonne facture, avec un comique de situation généralement bien vu, et un déroulé pas ennuyeux, porté par un rythme plaisant. Malgré tout, je ne peux m’empêcher de trouver la fin décevante, pas assez travaillée malgré un rebondissement, et le film a du mal à gérer l’humour, entre le burlesque total, et l’humour subtil. Bien joué mais trop classique et déjà vu avec beaucoup plus de suspens au dénouement .

Publiée le 28 juin 2021
    Hier j'avais envie de voir une bonne comédie j'ai donc regardé Gambit, arnaque à l’anglaise des frères Coen. Alors avec des attentes déjà faibles j'ai essayé de suivre une histoire ennuyeuse inutile. Et j'ai été vraiment ennuyé par le fait que rien de drôle ne s'est produit au bout de 30 minutes. J'étais censé rire de la scène où Harry Deane s'embrouille avec les chaises ou étais-je censé rire de son patron nu. Ou bien Cameron était-elle censé me faire rire. Elle n'a même pas réussi à faire remonter les coins de ma bouche d'un pouce. Les seuls moments que j'ai trouvés drôles sont ceux où les animateurs voient Harry Deane se ridiculiser car en en effet ce film est ridicule...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 2 août 2020
    N’existe que par son casting, et comme celui-ci est mal assorti il ne peut en ressortir du bon, surtout si on est dans une comédie et que le scénario bancal n’amène aucune situation comique… Franchement c’est lourd et lent, on ne rit pas donc, et sitôt que j’avais fini de mater ce truc je l’ai oublié. Quand on m’a demandé ce qu’il s’y passait j’ai du relire le synopsis, c’est dire si ça se zappe vite. Dommage qu’une des dernières prestations d’Alan Rickman soit ça, il part pas en beauté pour le coup.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 mars 2017
    Gambit, Arnaque à l'anglaise est un film pas mal, qui se regarde bien.
    L'histoire est simple mais plutôt efficace. Après, ce n'est rien de véritablement extraordinaire.
    Les acteurs sont bons : le film se paye tout de même des acteurs de la trempe de Colin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman ou encore Stanley Tucci.
    Bref, c'est sympathique, mais sans grande prétention.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 mai 2017
    N'en déplaise à ceux qui n'ont pas aimé, mais j'ai beaucoup rit et je l'assume. Certes l'humour est souvent assez peu fin, et l'intrigue est parfois tirée par les cheveux. Mais les acteurs sont tous très bons : Diaz fait une campagnarde bourrue et ne mâchant pas ses mots très attachante, Firth est hilarant dans son rôle d'anglais guindé qui peine à garder son pantalon (séquence de Firth en caleçon coincé sur les balcons de l'hôtel à mourir de rire !), et la palme revient à notre regretté Rickman qui est à contre-courant de ses rôles habituels avec ici son personnage de patron sérieux mais nudiste ! L'histoire de l'échange de tableaux est bien menée, et le duo Diaz et Firth offre un buddy-movie (comique basé sur le décalage entre le caractère du duo en tête d'affiche) très dynamique, surtout qu'il est assez court. Bref, ceux qui aiment l'humour potache anglais se régaleront par les nombreuses séquences délirantes de ce film ! Rien que le caleçon de Firth et les jeux d'images pour cacher la nudité de Rickman valent le détour.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 mars 2016
    Ce film est vraiment bien tourné puisque à aucun moment on en devine la finalité. La réalisation n'offre rien d'exceptionnel au genre, mais j'ai beaucoup apprécié le générique d'entrée, avec l'utilisation de l'animation un peu à la façon du film "Arrête moi si tu peux" mais un peu moins bien réussi. Le film est donc centré sur l'histoire du trio Harry Dean, P. J. Puznowski et Lionel Shabandar. Entre les deux hommes ce n'est pas l'amour fou mais on se demande qui fabule plus que l'autre. Le scénario n'a en soit rien d'original si ce n'est ne pas laisser transpirer sa finalité qui nous laisse un peu bouche bée. On passe un très bon moment. Le casting est également impressionnant, Colin Firth toujours égale à lui même, en gentlemen bien sous tout rapport, Alan Rickman est excellent, en nous offrant une prestation sublime pour un personnage qui ne devait pas tant tenir de place que ça. Un plaisir de retrouver Stanley Tucci que j'apprécie beaucoup. Une bonne comédie, qui nous fait passer un bon moment et nous laisse nous demander jusqu'au bout s'ils vont vraiment réussir à faire cette arnaque...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 8 février 2016
    Une comédie ratée au scénario bâclé qui ne sauve les apparences que grâce à son casting
    trois étoilés.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 février 2016
    Gambit est un film qui laisse un sentiment un peu mitigé quand même. D’un côté il y a des acteurs plutôt bons. Pas unilatéralement bon, mais il faut reconnaitre que Colin Firth colle plutôt bien à son rôle, tout comme le reste des interprètes d’ailleurs, principalement Cameron Diaz et Alan Rickman. Ce dernier tire son épingle du jeu en méchant mégalo, et compose un personnage attrayant, excessif mais crédible. Pas de souci notoire sur les acteurs principaux, bien que Diaz soit un peu dans l’excès au début, et Firth parfois pas assez fort dans le registre comique. Les seconds rôles sont déjà plus inégaux, moins bien campés, excessifs, même si Tucci fait des efforts. A l’inverse Tom Courtenay campe un personnage peu exploité.
    Le scénario à des lacunes et des atouts. On retrouve à son avantage un humour anglais de bonne facture, avec un comique de situation généralement bien vu, et un déroulé pas ennuyeux, porté par un rythme plaisant. Malgré tout, je ne peux m’empêcher de trouver la fin décevante, pas assez travaillée malgré un rebondissement, et le film a du mal à gérer l’humour, entre le burlesque total, et l’humour subtil. Cela donne à Gambit un côté dégingandé pas forcément super plaisant sur le long terme. Le début est un poil laborieux à se mettre en place.
    Visuellement le film n’est pas désagréable. Jolis décors, luxueux, élégant, le film généralement dégage une belle impression d’élégance et de finesse, qui colle assez bien au milieu exploré par le film. La mise en scène est aussi assez fine, et participe plutôt honorablement aux moments comiques. Globalement le film est propre, mais ça manque un peu d’ambiance et de personnalité, comme le prouve une bande son classique et un peu trop lisse.
    Bon, Gambit est une comédie anglaise sympathique, de belle facture, pas mémorable mais plaisante et exploitant le milieu peu connu du monde de l’art. Ca reste un film un peu trop installé dans son fauteuil moelleux, pas assez audacieux et cadré pour pleinement convaincre. 3.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 février 2016
    Gambit, arnaque à l’anglaise : Une comédie au scénario astucieux et rythmé tambours bâtent par des gags coasses et des personnages hauts en couleurs. Ce qui ma le plus surprit, c’est le scénario qui est loufoque et délirant. Faut dire qu’il y a deux frères qui se cachent derrière l’écriture et ça ne m’étonne pas car ils ont toujours eu un univers a part… Et c’est tout simplement Joel et Ethan Coen, rien que ça et on sent bien leur patte délirante. Mais c’est assez déroutant au début car tout va si vite, on se dit : il manque des scènes, c’est trop hachait… Cela redevint vite normal car en fait, c’est une narration voulu et plutôt bien pensé une fois passer. Tant que on parle encore du début, on a le droit a un super générique, très amusant et coloré, ça donne un petit quelque chose au film, c’est vrai que c’est rare, tout le monde fait pas ça, le seul bémol c’est que ça révèle pas mal de chose sur le film et sa trame, faire attention a ça mais bon, ça gâche en rien le plaisir que on a après. Pour ce qui est du scénario, c’est bien sympa a regarder, remplit de rebondissement et on se demande comme tout ça va se terminé. Il y a juste le twist qui 5 minutes avant que on le voit, on arrive facilement a le deviné, et la scène est un poil bizarre car c’est ultra sécurisé et personne intervient mais bon… Pour ce qui est de l’histoire, c’est un voleur qui a organisé un plan pour récupéré de l’argent grâce a un tableau pour dépouillé un riche milliardaire très snobe… Il va avoir besoin de l’aide d’une femme mais tout va pas se passé comme prévu, loin de la et c’est ça qui est marrant, et il y a vraiment mal de situation comme ça : quand ils sont a l’hôtel… c’est bien tordant. Et pour ce qui est des acteurs, on a le droit à un trio de choc et ils sont tous impeccables : Colin Firth a la classe et une certains sensibilité bienvenu grâce a son personnage, Cameron Diaz toujours aussi énergique et il y a aussi le regretté Alan Rickman (Harry Potter, Robin des bois, Piège de cristal) qui nous a quitté, c’était un grand acteur et il est juste excellent dans ce rôle. Donc voila, très bonne comédie, bien rythme et délirante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 novembre 2015
    L'arnaque est basique et les personnages m'ont vite tapé sur les nerfs, surtout Cameron Diaz. Le jeu très neutre de Colin Firth n'arrange rien. L'humour anglais n'offre aucune mimique, pas la moindre esquisse visant à dérider le spectateur et à appuyer l'humour omniprésent du film mais qui est tellement poussif et peu recherché... Je n'ai pas aimé.... Du tout ! PS : C. Diaz chantait beaucoup mieux dans "The Mask".
    stella-angel
    stella-angel

Publiée le 22 février 2015
    Je suis assez surprise de voir toute les critiques négatives qu'a ce film. Ce n'est pas, certes, le film de l'année 2013 mais c'est une petite comédie qui se regarde sans se prendre la tête. C'est une comédie pure sans aucune moral ou but si ce n'est autre que l'humour.
    Étant fan de Colin Firth je ne pense pas être objective en disant que son jeu est assez juste contrairement à celui de Cameron Diaz qui ne fait pas très naturel. Quand à Alan Rickman, il est toujours aussi cyniquement drôle. Bref, le trio fonctionne plutôt bien et même si le scénario n'a rien de très original, la fin a le mérite d'être assez inattendu.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 15 janvier 2015
    Après Ladykillers, Joel et Etan Coen s'attaquent à un autre remake d'une comédie britannique, ici en l'occurrence Un Hold-up extraordinaire avec Michael Caine et Shirley MacLaine, ou comment un escroc anglais va s'allier à une Américaine pour effectuer un casse hors du commun. Pour ce remake, on garde l'histoire première tout en modifiant des éléments, des personnages et en rajoutant de nouveaux gags inédits. Les Frères Coen n'étant qu'au poste de scénaristes, la mise en scène est confiée à Michael Hoffman (Tolstoï le dernier automne) qui propose une comédie pétillante et dynamique tout à fait rafraichissante... Mené par un quatuor d'acteurs au top du top, le film enchaîne les quiproquos, les situations gênantes et autres séquences délirantes pour une arnaque déjantée du début à la fin. Le pitch est simple : un conservateur d’art (Colin Firth) constamment rabaissé par son odieux patron (Alan Rickman) décide, avec l'aide d'un faussaire (Tom Courtenay) de faire passer une simple Texane (Cameron Diaz) pour la propriétaire d'un Monet rarissime et vendre le faux tableau au patron du conservateur. Préparant un plan minutieux et imaginatif, notre pauvre héros va vite être dépassé par les évènements lorsque rien ne se passe comme prévu. Dès lors, l'improvisation sera le mot d'ordre et par conséquent le seul moyen d'arnaquer son incrédule de boss. Peuplé de scènes hilarantes où le flegme anglais brille de tout son feu, Gambit est une très bonne comédie portée par des acteurs au jeu décapant (merveilleux Alan Rickman) et un scénario intelligent où les Frères Coen s'amusent à tourner en bourrique nos héros, notamment lors de la cultissime scène dans l'hôtel. Dommage en revanche que le rythme baisse légèrement en cours de route et que le truculent personnage du Major, interprété par le trop rare Tom Courtenay, ne soit pas assez exploité. Dans tous les cas, cette Arnaque à l'Anglaise est un vrai moment de plaisir et un remake réussi comme on aimerait en voir plus souvent.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 3 novembre 2014
    Si le scénario de ce film ressemble, comme son nom l'indique, à une arnaque, "Gambit, arnaque à l'anglaise" a le mérite d'être divertissant. Colin FIRTH et Cameron DIAZ forme un duo exclusif très intéressant. Cette comédie sans prise de tête propose des gags et situations qui s'enchaînent bien ; que demander de plus ?
    Publiée le 6 septembre 2014
    Malgré un casting plus qu'accrocheur, le film ne parvient pas à se hisser le haut. Il est assez plat et lent - malgré son 1h30 -. J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ce film, je m'y suis même ennuyé. Ca ne bouge pas assez à mon sens ( évidemment bouger ici ne prend pas vraiment le sens de l'action, mais de l'humour ). C'est assez fade. Dommage, je m'attendais à quelque chose de mieux vu les têtes d'affiche. Le seul truc pamusant là dedans c'est de voir Alan Rickman en aigri jurer et pester à tout va. Le reste ...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 20 juillet 2014
    Une plaisante comédie à l’anglaise, légère et divertissante, dont le scénario, écrit par les frères Coen, s’articule autour d’une ingénieuse machination. Un film bien rythmé, au casting impeccable et attachant, qui fait la part belle au charme et au flegme de la culture britannique. Une réalisation durant laquelle on rit régulièrement, et dont l’humour, british, loufoque et excentrique, s'apparente parfois à celui de Blake Edwards. Une arnaque élégante, joviale, burlesque et délicieuse !