Contrebande
    3,1
    2813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contrebande ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 6 juillet 2014
    Ça se laisse voir une bonne série B dans plus
    C'est bien mené et on ne s'ennuie pas. Mais bonjour les clichés
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 20 mai 2012
    Bonne ambiance pour ce film d'action avec des gueules de voyous , pas le temps de s'ennuyer c'est le plus important.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 26 décembre 2013
    Un bon petit thriller assez bien construit même si l'histoire n'est pas follement originale. On ne s'ennuie pas et Mark Wahlberg est taillé pour ce type de rôle.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 19 mai 2012
    En 2008, Oskar Jonasson réalisait "Illegal Traffic" (Reykjavik - Rotterdam), un petit thriller fleurant bon la Scandinavie. En 2012, le clone Américain de cette version Islandaise, "Contrebande", arrive sur nos écrans. Points communs entre ces 2 longs-métrages : une intrigue identique (ici, un ex-contrebandier doit reprendre du service pour aider son jeune beau-frère, lequel est dans le pétrin et doit rembourser un dealer après un convoyage raté. Pour se faire, il va monter une petite expédition où coups fourrés, imprévus et traîtrises seront au menu), un pitch vu et revu et Baltasar Kormákur. Acteur dans le film nordique, le réalisateur de "101 Reykjavik", déjà tributaire des studios Hollywoodiens par deux fois pour des films peu recommandés ("A little trip to heaven", "Inhale"), nous offre donc un remake proche de l'original qui tire son intérêt de l'ingéniosité dont le héros va faire preuve pour passer son 'colis'. En outre, ce thriller classique (sur le fond comme sur la forme) s'appuie sur un casting plutôt séduisant (Mark Wahlberg - pour qui ce film apparait purement alimentaire -, Kate Beckinsale et Ben Foster notamment, Giovanni Ribisi dans une moindre mesure). Malheureusement, codifié a l'extrême, sans réel panache, totalement prévisible (avec un twist final que l'on voit arriver de très très loin) et manquant de véritables moments forts, ce divertissement sans prétention réunissant suspens, action et rebondissements montre rapidement ses limites et apparaît très vite stéréotypé. Par ailleurs, si l'on fait abstraction de quelques facilités scénaristiques, l'intrigue est plutôt bien ficelée mais le montage rythmé fait perdre toute notion d'intensité et de temps, la rendant par contrecoup peu crédible (l'attaque du fourgon, preparée en 3 coups de cuillères à pot, en est le meilleur exemple). Pour le reste, cinéma pop-corn par excellence, on ne peut pas dire qu'il y ait eu tromperie sur la marchandise avec ce "Contrebande", une série B calibrée à la fois sympathique, efficace, divertissante et sans surprise mais surtout un film symptomatique d'un mal qui ronge un cinéma Américain en manque cruel d'inspiration ...
    Benjub
    Benjub

Publiée le 21 mars 2016
    Ce thriller poussif à l'histoire simpliste et prévisible à tout d'un film de série B. Même la prestation, plutôt réussie de Mark Walhberg ne nous fait pas changer d'avis. Bref, du cinéma vraiment moyen.
    Publiée le 12 mai 2012
    Le principe de l'histoire est bon mais au final un film plat sans réel intérêt, même en adorant Mark Wahlberg
    Publiée le 30 mai 2012
    Un film de contrebande qui part à la base sur un scénario original , mais la réalité est tout autre c est du vu et revu . À voir si vous n avez rien d autre à voir avant ( vous passerez malgres tout un
    Publiée le 29 mai 2012
    Le film fait mine d'un manque manifeste de personnalité et de caractère... Fort heureusement on peut toujours compter sur les prestations toujours aussi remarquables d'un Mark Wahlberg aguerri et d'un Ben Foster de plus en plus à l'aise devant une caméra. Tout cela sans oublier de mentionner la belle Kate Beckinsale qui rajoute cette petite touche sexy, aspect toujours agréable pour les yeux.
    Sinon outre un casting plaisant, on peut compter, à nouveau, sur le cadre spatio-temporel de l'histoire (la Nouvelle-Orléans, berceau historique du Jazz) pour pimenter le film avec cette petite touche de charme, atout ô combien non-négligeable !
    Derrière ça, on retrouve malheureusement cet inlassable et nauséabond formatage. Le rebondissement final est tout, sauf surprenant. Le film a beau tout faire pour ne pas l'être, ça reste d'un banal affligeant !
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 22 septembre 2012
    Contrebande et un film plutôt moyen à l’intrigue simpliste dont les ressorts ont déjà été maintes fois utilisés. Sans être un pur film d’action, ça bouge quand même pas mal, mais l’auteur a tellement tenu à soutenir le suspens de bout en bout, que le scénario en devient totalement invraisemblable et il faut rester très indulgent pour ne pas avoir par moment un petit hochement de tête tellement les raccourcis de l’histoire sont grossiers. Un film distrayant sans plus.
    Rim-kuss B
    Rim-kuss B

Publiée le 16 mai 2012
    ne vous fiez pas à la bande annonce qui ne reflete pas du la qualité du film.
    TR7S BON FILM à rebondissement.
    Bonne surprise, Marc wahlberg et decidement un trè bon acteur
    Publiée le 15 juillet 2012
    Bon thriller avec un très bon Mark Wahlberg et Ben Foster et de l'action bien dosée.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 avril 2012
    Un suspense relativement classique mais qui remplit bien sa fonction. Suspense, testostérone, action, le tout porté par un Marl Walhberg pas encore défraichi. A voir quand on a rien d'autre à se mettre sous la dent.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 28 mai 2012
    Comme à chaque tentative, et au même titre que pour Statham et Cage, les nouveaux Wahlberg-movie sont attendus l'arme au poing par la communauté cinéphile. Si notre ami s'en était dernièrement bien sorti avec l’excellentissime Fighter, les chefs d'oeuvres Lovely Bones et La Nuit nous appartient et l'amusant Very Bad Cops, là il est évident que c'est tout de suite mal barré avec à la réalisation l'islandais Baltasar Kormakur à qui on devait déjà l'affreux Crime City avec Forest Whitaker. Il est très simple de constater dans Contrebande la prévisibilité de tout ce qui se passe : intrigue, personnages, coups fourrés prévus à des kilomètres... même les rebondissements plus ou moins sympathiques, on les voit venir à trois kilomètres. On a ici le concentré de tous les clichés les plus ringards des actions movies à la US : l'ex-gangster qui est devenu un père de famille normal avec une femme très très belle et des enfants qui peuvent déjà envisager le mannequinat, jamais emmerdé par les flics bien sur, et qui, lorsque son beau-frère (beaucoup moins beau que sa soeur... c'est l'interprète du Hurleur dans X-Men - Le Commencement au passage) se fait chopper pour un quelconque trafic, il est obligé de reprendre du service face à un méchant Giovanni Ribisi aussi bête que ses pieds dans le film de Kormakur.
    Si le film plaira au quidam amateur de films d'actions pseudo-intellectuels, avec quelques fusillades et des méchants rigolos, il est facile de remarquer que Contrebande ne va pas plus loin : l'originalité est absente, le tout est assez mollasson et on a presque l'impression d'avoir déjà vu le film cinq ou six fois sur M6 ou NT1. Si ce n'est foncièrement pas un navet (on a vu pire dans le genre), c'est cependant et clairement de la petite merde, déjà vu cinquante fois si bien que ni le propos ni le plaisir de découverte du film ne nous émeut plus. Certains diront que les acteurs s'en sortent pas trop mal, car il faut dire que si il n'y a aucune réelle performance (Mark Wahlberg et ses habituelles trois expressions du visage : sourire béat, surprise non contenue et mine perspicace ; Giovanni Ribisi un peu effacé ou encore Kate Beckinsale qui tape un peu sur les nerfs), on aurait put tomber plus bas : cela à l'image du film, très médiocre, presque mauvais, mais jamais complètement pourri : on s'emmerde pas trop, on comprend l'histoire et on peut aussi s'amuser à trouver dans quels films on déjà vu la même scène avec d'autres acteurs. Peut-être un dimanche soir sur M6 ou en DVD chez un pote aux goûts de chiotte, mais il est clair qu'en salles ça passe pas.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 6 juin 2012
    Bon film d'action à mi chemin entre Ocean 11, Lord of War et Bourne identity, on retrouve un Mark Wahlberg en grande forme qui nous propose une bonne prestation toujours aussi brutale. Très bon remake du film original de Kormakur.
    Publiée le 19 avril 2012
    Beaucoup de rebondissements, un peu trop peut-être... Ce qui lui fait perdre 1 étoile sur 5 ! Très bon film