Contrebande
    3,1
    2811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contrebande ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 3 juin 2012
    Une bonne surprise. Pas du tout déçu, je m'attendais à un film banal ... Contrebande est un bon film de suspens qui cogne dur et très efficace grâce à ses acteurs ! J'ai passé un très bon moment au cinéma.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 juin 2013
    Mon deuxième film de Baltasar Kormákur. A nouveau, j'ai passé un bon moment. Contrebande est doté d'un casting qui soutient bien et on s'ennuie pas. Cascades, actions et des passages assez tendu. Le timing des situations assez folles ou se trouve Mark Wahlberg sont très bien agencer.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 8 avril 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film. En effet, il s'inscrit dans la lignée de ces films de casse (ou apparentés) réalistes et à ce titre est particulièrement réussi: on comprend les motivations des personnages principaux, leur comportement, toute la préparation et la réflexion qu'il y a eu derrière etc... On a ici affaire à des "professionnels" entraînés, et cela se voit. Donc, un film qui est cohérent de ce point de vue. Par ailleurs, j'ai trouvé la bande de contrebandiers et notamment Mark Wahlberg très sympathique, ce qui donne envie de les voir réussir (alors qu'ils se mettent très souvent en danger), et c'est un autre point à mon avis important dans les films de casse (le but étant de voir s'ils parviendront à s'en sortir, ce qui permet d'amener pas mal de tension dramatique...). Donc un film de casse qui respecte les fondamentaux, avec un très bon enchaînement des péripéties, des rebondissements (auxquels les personnages répliqueront par un plan B et ainsi de suite). Enfin, cerise sur le gâteau, ce film nous laisse à voir la mondialisation dans le sens des flux maritimes, l'importance des porte-conteneurs et des ports, de Panama dans une économie devenue globale (y compris pour les trafics illicites); c'est d'ailleurs l'occasion de très jolis plans, par exemple sur le port de Panama. Donc un film que j'ai trouvé excellent à tous points de vue.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 mars 2016
    Contrebande : Un thriller d’action tout ce qui a de plus divertissant et bien rythmé. Ce film a tout pour passé un bon moment et on est captivé par le scénario qui laisse aucun temps de répit multipliant les rebondissements et les scènes de tensions pour les personnages. Car c’est un homme qui avait juré de pu faire rien d’illégal pour protégé sa famille, il va devoir s’y remette pour un dernier coup mais protégé sa famille a distance n’est pas chose facile. Ce qui a de pas mal dans ce film, c’est que la contrebande est l’élément centrale du film, on y assiste du début jusqu'à la fin avec le danger qui a, c’est assez immersif. Non vraiment, le scénario réserve des bonnes surprises avec des moments d’actions, du suspense et rebondissements. Les personnages sont plutôt intéressants a suivent et ça c’est grâce aux acteurs : Mark Wahlberg est a l’aise dans le film, et un on le droit a d’autre second rôle bien sympa : Kate Beckinsale, J.K. Simmons… Pour finir, la réalisation reste classique et banale, elle suit le rythme du film mais il y a rien de personnel, il y a des zooms dans tout les sens, ça tremblote, enfin, c’est une mise en scène typhique de ce genre de production. Donc voila, un film bien rythmé, scénario accrocheur et immersif, très bon divertissement.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 mai 2022
    Film d’action correct, sans plus, mais divertissant. Du rythme, des acteurs qui font leur boulot, une mise en scène soignée et tonique. Mais un scénario quasi infantile et une morale à l’américaine franchement cucul : à la fin les vilains dans le pétrin, les gentils dans la chantilly. Sans oublier que les morts ne peuvent être que des latinos et que la sacro-sainte famille bien malmenée doit se retrouver dans la joie et le bonheur ! Les bisounours font de la contrebande ! Une bonne détente pour les neurones.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 mai 2013
    Depuis quelques temps les cinéastes des pays scandinaves sont en vogue et Baltazar Kormäkur ne manque pas à l'appel, venu d’Islande et qui après avoir débuté en tant qu’acteur s’est fait remarqué en 2000 avec le tonifiant « 101 Reykjavik » puis le sombre « Jar City » qui surfait sur la vague d’engouement suscitée par la trilogie « Millenium ». Il était normal qu’Hollywood l’attire à lui. Une première expérience en 2005 avec « Crime City » se révéla mitigée malgré la présence de Forrest Whitaker au générique. Pour « Contrebande » remake musclé de « Reykjavik-Rotterdam » film islandais de 2008 où il était devant la caméra, Kormäkur ne fait pas dans l’originalité se basant sur le scénario classique du malfrat repenti, obligé de reprendre du service. Prudent certes mais efficace il signe une solide série B sans fioriture et diablement efficace avec un Mark Wahlberg idéal pour le rôle. Le style caméra à l’épaule et le montage très serré ne nuisent pas à la progression du récit ce qui n’est pas toujours le cas il fa ut malheureusement le déplorer de beaucoup de productions actuelles du genre. Il faut bien sûr ne pas prêter attention à toutes les invraisemblances qui défilent sous nos yeux si l’on veut se laisser porter par ce petit film tonique en diable qui ne pose pas de questions existentielles. On aura quand même le regret de ne pas pouvoir admirer plus longtemps la jolie Kate Beckinsale qui n’est là que pour jouer les utilités car vous l’aurez compris, « Contrebande » est une affaire d’hommes.
    Publiée le 16 avril 2014
    Grand fan de Mark Wahlberg, je suis en train de regarder tout ses films. Un soir, je tombe sur ce thriller. Il est clair que le film prend vraiment beaucoup trop de temps à démarrer, une bonne 40 de minutes. Mais après, on se retrouve avec un thriller assez sombre porté par d'excellent acteur. Pas le film du siècle mais un thriller sympa mais un peu lent avec de bonnes scènes d'action.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 mai 2013
    "Contrebande" est un thriller haletant qui fait dans l'efficacité et la sobriété que ce soit pour les scènes violentes ou d'action.
    Le résultat est convaincant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 avril 2014
    Film de bonne facture avec un scénario astucieux. On ne s ennuie pas et Mark Walhberg est parfait dans ce rôle.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 avril 2014
    Pour nostalgiques des films d'action des années 90, avec un scénario catastrophiste à souhait, un manichéisme assumé, des coups de Trafalgar à répétition, une bonne dose d'irréalisme ou encore un saupoudrage millimétré des scènes d'action. Forcément, il y a un côté industriel et désuet qui lasse un peu, mais force est de reconnaître que la machine est admirablement bien huilée. Idéal pour une soirée entre potes, une bière à la main, mais à déconseiller pour les cinéphiles en quête de sensations fortes et d’œuvres originales.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 23 décembre 2013
    Navrant. Fan de Mark Wahlberg et amoureux de Kate Beckinsale, j'espérais passer un bon moment mais Contrebande est une belle arnaque, un film creux qui sonne faux.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 13 juillet 2012
    le film est prennant le jeux des acteurs est bon , mais malgres tout on devine tres facilement la fin ce qui gqche un peux le plaisir
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 25 septembre 2012
    Bon Polar, bien tordu, bien interprété, haletant. Un vision aussi de la vie et les petites combines se passant sur les tankers très proche de la réalité ....
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 30 décembre 2012
    De bons acteurs pour un bon thriller malgré la sensation de déjà-vu...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 30 mai 2012
    Réalisé par l’acteur principal du film original, Rejkjavik-Rotterdam, un film islandais, Contrebande pouvait faire peur tant la perspective d’un remake américain sur un thriller scandinave (connus pour leur noirceur) était étrange.

Heureusement, les producteurs américains, comme dit un peu plus haut sont allés chercher Baltasar Kormákur, acteur et réalisateur confirmé, que ce soit en Islande ou aux USA. Sa mise en scène transcende le film tant il essaie de rendre les péripéties du film, nombreuses mais simples, crédibles et réalistes. C’est d’ailleurs ce qui sépare Contrebande du tout-venant habituel : le réalisme et l’anti-spectacle des situations rendent le film passionnant. Certaines séquences sont absolument fabuleuses, comme celle de l’explication du coup par un très bon Mark Wahlberg, qui ne cède pas à son habitude détestable de marmonner en faisant le dur. De plus, il est entouré par un supporting cast vraiment excellent, d’une Kate Beckinsale, à première vue inutile mais attachante à un Giovanni Ribisi vraiment drôle en caïd père de famille. On regrettera des scènes d’action assez mal réalisées et certains personnages un peu sous-utilisés.

Contrebande est un très bon thriller de saison, un film qui n’est pas inoubliable certes, mais qui procure assez de divertissement intelligent pour ne pas passer inaperçu cette année.