Contrebande
    3,1
    2813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contrebande ?

Publiée le 3 décembre 2012
    Film divertissant mais tellement rien de spécialement bon (même un rebondissement du scénario détruit le film tellement il est invraisemblable) et tellement de films sortant chaque année, je ne le recommande pas. Et comme souvent le casting est mauvais. Ah oui, le truc insupportable dans le film : le doublage des mots typiques de la langue anglaise sont doublés avec l'accent anglais ! C'est d'un ridicule ! Ils sont même allés jusqu'à prononcer "Chris" avec l'accent ! Comprends pas leur délire aux doubleurs...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 décembre 2017
    Polar d’action classique où Mark Wahlberg se prendrait presque sérieux, mise en scène solide du réalisateur islandais mais ça ne change pas l’idée générale trop classique et mièvre pour révolutionner ce genre.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 23 octobre 2021
    Mark Wahlberg dans de beaux draps ! Alors là, attention, il faut suivre tous les détails, sinon l'intrigue devient incompréhensible. Entre les différents trafics, les actions aux États-Unis et au Panama, les uns qui surveillent les autres, les uns qui menacent les autres, les enfants qui jouent au foot dans la maison, et plein d'autres choses filmées le plus souvent la nuit, faut vraiment s'accrocher. Contrebande mérite d'aller jusqu'au bout, ne serait-ce que pour comprendre comment le héros se sort du merdier dans lequel il s'est fourré.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mai 2012
    Contrebande (2012) est le remake US de Reykjavik-Rotterdam (2008), un polar nordique réalisé par Óskar Jónasson (le film fut d’ailleurs le candidat de l'Islande pour l'Oscar du Meilleur film étranger, mais ne fut pas retenu par l’Académie, ce qui n’est pas plus mal). A la réalisation, on retrouve Baltasar Kormakur, qui n’est autre que l’acteur (et producteur) de l’œuvre d’origine ! Ce dernier en restitue une agréable Série B d’action sans grande prétention et qui ne cherche absolument pas à renouveler le genre, avec des personnages prévisibles (le personnage de Ben Foster notamment). Si le scénario n’a véritablement rien d’inédit (un ex-criminel décide de reprendre une dernière fois du service pour sauver son beau-frère et accessoirement sa famille), le film parvient cependant (et avec surprise) à nous retenir en haleine grâce à une mise en scène efficace et menée tambour battant (dès le début, on est pris dans l’action grâce à des plans nocturnes soignés). On n’a pas le temps de s’ennuyer, ni même de comprendre comment un tel contrebandier parvient à faire tant de choses aussi invraisemblables en un temps record. Certes c’est tiré par les cheveux, mais le casting (Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster, Giovanni Ribisi, Diego Luna & J.K. Simmons) et les rebondissements nous empêchent de nous ennuyer, signe que ce divertissement a réussi son pari malgré son manque de singularité.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 avril 2013
    Une petite série B du second du samedi soir,qui fonctionne essentiellement car elle n'a pas de prétentions autres que de divertir de façon musclée,et que Mark Wahlberg y joue avec un premier degré désamrant entre virilité taiseuse et mélancolie rentrée. "Contrebande" est le remake du thriller islandais de Balthazar Kormatur,par lui-même,avec bien sûr plus d'ampleur et de moyens. Un contrebandier rangé des voitures est contraint de reprendre du service pour venir en aide à son beau-frère qui n'a pas tenu un engagement dans un deal. Moins surprenant,tu meurs! Les invraisemblances s'enquillent comme des petits pains,Giovanni Ribisi se délecte en caïd à barbiche,Ben Foster fait le traître de service et Kate Beckinsale ne dépasse pas le stade de la plante verte. Les scènes au Panama,poissardes,sont les plus réussis,le film baignant autrement dans une lumière bien trop sombre. Le suspense est bien mené sur le cargo avec les échanges de conteneurs. Ca passe assez bien,tout simplement car ce film n'a pas d'ambitions.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 mai 2016
    Un ancien contrebandier est contraint à reprendre du service pour éponger une dette. La seule originalité de "Contraband" est de nous plonger dans l'univers des trafics maritimes et de la marine marchande. Pour le reste, il s'agit d'un thriller fort conventionnel, avec quelques passages réussis, mais aussi des éléments de scénario artificiels et pas toujours utiles. On notera tout de même la présence d'acteurs de talents (Ben Foster, Giovanni Ribisi, J. K. Simmons), certes sous-exploités, mais dont le charisme permet de donner du corps au récit. Quant à Mark Wahlberg, il est en mode automatique dans son personnage standard de gros dur tenant à sa famille.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 mai 2012
    Rondement mené, ce film ne sort pas des sentiers battus (et rebattus) mais nous met dans une
    dynamique où le plaisir est là et bien là! On passe un très bon moment avec notre ami Marc. Sympa
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 mai 2016
    Remake d'un film norvégien, cette sympathique série B est réalisée par le très complexe B. Kormarkur. Complexe non par le talent par sa trajectoire : réal islandais qui a tenté un 1er film US avec "Crime city" qui fût un bide avant de retourner chez lui puis de revenir avec ce film et de se voir confier "2 guns", blockbuster estival prévu pour août 2013. Le thème du film original étant "universel" d'après lui (c'est pas faux), il en signe une transposition avec un casting solide et un script qui privilégie le rythme à toute autre considération. Autant dire qu'au début, on ne s'ennuie pas, les séquences s'enchaînent de façon trépidante et le script ne laisse aucun répit aux personnages. Le rythme culmine jusqu'à une séquence de guérilla urbaine hallucinante et spectaculaire, véritable défouloir pyrotechnique et filmé quasi en direct pour un résultat saisissant, une des meilleures séquences du genre depuis bien longtemps. Hélas, dès que nos héros reviennent à terre, le film retombe et devient trop convenu. On arrive à la fin avec un certain soulagement, surtout pour nos héros guère ménagés mais au final, on en retient pas grand chose. Coté acteurs, M. Wahlberg régale en mode automatique, G. Ribisi surjoue et B. Foster est inhabituellement dans la retenue mais se rappelle à notre bon souvenir. Les 2nds rôles assurent de manière générale. Et K. Beckinsale ? Ben elle décore bien. Et c'est déjà bien mieux que les 3/4 de sa carrière. D'autres critiques sur
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 mai 2016
    Un petit polar sympathique.Chris rangé des affaires doit se remettre sur un dernier coup pour sauver son beau frere qui a raté son dernier convoyage de contrebande. Un scénario déjà vu, mais où le suspens est garanti. La bonne interprétation de Mark Wahlberg , permet au film de tenir la longueur.
    moket
    moket

Publiée le 16 mai 2012
    Un film d'action tout à fait convenable avec un rôle fait pour Mark Wahlberg, même si les rebondissements sont un peu prévisibles et peu crédibles à la fois. Quelques bons acteurs donnent un peu de relief aux seconds rôles et si l'on n'y réfléchit pas trop on se laisse prendre au jeu.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 12 octobre 2012
    Un film qui a un scénario assez original et de la bonne action. C’est relativement bien joué et efficace !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 15 mai 2012
    Chassé-croisé en Islande. Reprenons depuis le début. Contrebande est le remake de Reykjavik-Rotterdam, réalisé par Oskar Jonasson dans lequel, Baltasar Kormakur, interprétait le rôle du personnage principal. Il passe donc de l’autre côté de la caméra afin de réaliser le remake du film original dans lequel il jouait.
    Le réalisateur de 101 Reykjavik, déjà tributaire des studios hollywoodiens par deux fois dans des films peu mémorables (A little trip to heaven et Inhale), se pose encore en faiseur avec ce remake.
    Même si le film s’avère peu séduisant au travers son pitch (vu et revu) et sa démarche (remake inutile ?, Hollywood en cruel manque d’idées), le casting peut porter à intérêt. Le résultat lui, s’inscrit pleinement dans la définition de la bouteille à moitié vide, ou pleine, c’est selon.
    Contrebande s’avère donc être une petite série B pour certains ou un film faible à la limite de la caricature pour les autres ; l’alcool frelaté donne toujours la gueule de bois.
    Si dans ses premières minutes le film tente de flirter ouvertement vers l’univers de Michael Mann, sans réussite, la direction prise ne peut tenir assez longtemps cette cadence pour marquer la comparaison. On retombe très vite dans une réalisation, certes stylisée mais dénuée d’un vrai relief, apportant valeurs à l’édifice. Kormakur se repose alors sur la dynamique classique de son script qui dans la première partie s’attache à reproduire un effet fonctionnant dans le 7ème art, le braquage en équipe. Une fois le groupe formé, le film trace faiblement sa route. Ne pouvant totalement surfer sur cette facilité, tout s’effondre une fois l’entreprise découverte, au propre comme au figuré. Contrebande finit dans ses derniers retranchements par tomber dans des tonalités de B-movie, là où la maladresse de dénouement ne réussit pas à cacher une réalisation devenue brouillonne quand elle n’est pas illisible, voire illogique, notamment lors de scènes d’actions. On ne retient alors que certains élans, trop rares et peu originaux, qui donnent au film une certaine saveur.
    En outre ; afin de fortifier son film, Kormakur à su s’entourer d’un casting séduisant, bien que parfois en roue libre. On pense à Giovanni Ribisi à la limité de l’excès, quand du côté opposé Ben Foster (qu’on apprécie beaucoup) sait en un simple regard donner la note juste du rôle qu’il doit composer. Mark Wahlberg, lui, semble s’amuser dans ce genre, rappelant le très faible Shooter, mais qui finalement assume pleinement ce genre de polar de second niveau, alors que Kate Beckinsale, qu’on a connue de plus mauvaise composition, peine tout de même à faire autre chose qu’acte de figuration.
    Contrebande est donc le résultat de cet ensemble, un film à ne pas prendre au sérieux, comme un faible B-movie assumé. On arrive presque à en apprécier les tréfonds tant le cinéma américain peine à se renouveler ces derniers temps et dans ce prisme budgétaire, Contrebande finit presque par être un polar de seconde zone honorable, tout du moins divertissant ne mentant pas sur la marchandise : remake inutile à la sauce US.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 29 mars 2012
    Un thriller parfois complètement tiré par les cheveux, pas souvent crédible, avec le petit twist final qu'on nous a fait comprendre trop tot. Vite vu, vite vu !
    Publiée le 2 décembre 2013
    On décroche assez vite du film à cause de la réalisation banale et du jeu sans poids des acteurs. De plus on se demande bien pourquoi le héros, trafiquant notoire en retraite, va prendre tout les risques pour satisfaire les exigences d' un petit caïd.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 mars 2014
    Contrebande, avec son titre évocateur, ne vous emmènera pas dans les méandres de la vie des contrebandiers. Le sujet n'est que prétexte à un nième film de braquage avec beaucoup moins de panache qu'un Ocean's Eleven ou un Inside man. Malgré un casting intéressant, le scénario sans intérêt et les personnages lisses font qu'on suit le film sans jamais vraiment s'y intéresser plus que ça. Même les rebondissements n'en sont pas vraiment car les choses se dérouleront au final de la façon la plus stéréotypée possible. Mention spéciale à Giovanni Ribisi qui décroche haut la main la palme du rôle du gars outrancier et agaçant qu'on aurait aimé voir mourir dans d'atroces souffrances dès la première scène. Une grosse heure et demie inutile pour un Mark Wahlberg aseptisé. Circulez, y'a rien à voir.