Place Vendôme
    2,4
    394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Place Vendôme ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 février 2024
    Après le suicide de son mari, prestigieux bijoutier de la place Vendôme, Marianne détient des pierres précieuses, peut-être volées, qu'une nébuleuse de courtiers en costard-cravate tente de s'approprier.
    Ca ressemble à un polar -sous les dorures des hôtels et des bijouteries de luxe- mais l'intrigue est secondaire. Le récit, du reste, part un peu dans tous les sens, suivant une floppée de personnages plus ou moins énigmatiques. A vrai dire, à aucun moment on ne s'intéresse vraiment au déroulement d'une intrigue sombre et affectée, fondée essentiellement sur les personnages, à l'inverse d'un cinéma américain souvent creux en la matière mais habile à raconter une histoire. Cela précisé, la gravité et leur passé trouble ne font pas des protagonistes de 'Place Vendôme" des figures extraordinaires. Le premier d'entre eux est donc Marianne.
    Catherine Deneuve joue une femme spoiler: dépressive et alcoolique,
    retrouvant au cours de ses pérégrinations un peu de sa diginité perdue et accessoirement cet escroc qui l'a jadis trahie (J. Dutronc). Sa composition de belle femme déchue ne nous touche pas, trop comme il faut sans doute. Elle est à l'image d'un beau film froid qui prend des airs dramatiques un rien convenus sans que ni l'action -sans relief- ni les personnages -sans flamme- ne l'y prédisposent.
    gambilleur
    gambilleur

Publiée le 14 janvier 2024
    Histoire sombre et confuse.
    Celle d'une diamantaire récemment veuve, alcoolique et dépressive.
    Nicole Garcia est une habituée du genre.
    Difficile de faire pire avec autant d'acteurs de bon niveau.
    Dialogues nuls, scénario plat, jeux d'acteurs insipides.
    Des scènes pas toujours compréhensibles, certaines en anglais et non traduites , (à quoi ça pourrait servir ?)
    En clair, film à éviter.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 avril 2023
    Un film qui n'est même pas sauvé par sa brochette d'acteurs ! Le scénario est inintéressant et sans enjeu palpable, la réalisation n'a aucun rythme, certaines scènes sont incompréhensibles, les dialogues sonnent faux et sont parfois complétement surréaliste comme ce type qui précise au restaurant qu'il veut une table… pour déjeuner (ben oui au restaurant les tables c'est pour manger, pas pour jouer au pingpong). C'est soporifique, ennuyeux et pour tout dire inutile.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Sorti en 1998, le troisième long-métrage de Nicole Garcia en tant que réalisatrice prend la forme d’un polar sentimental à l’intrigue complexe et un brin tarabiscotée, dont il faut se défaire pour accepter le film en tant que puissante œuvre d’atmosphère. Porté par des acteurs au sommet de leur art, Catherine Deneuve en tête, l’envoûtant Place Vendôme nous dresse le portrait d’une femme blessée et hantée par une trahison amoureuse. Superbement mis en scène et élégamment mis en lumière, il est l’héritier direct d’une tradition de films français de qualité des années 70 et 80 assumant une dose d’onirisme et de mystère. Avec une superbe musique signée Richard Robbins, le compositeur attitré du duo britannique James Ivory/Ismail Merchant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 décembre 2021
    Il se dégage de ce film une atmosphère qui ne laisse pas indifférent.
    On est plongé dans le monde de l'argent, des bijoux, de ceux qui vendent, qui achètent, volent et gravitent autour.
    Il y a beaucoup de sous-entendus dans le film qui font que l'histoire est un peu difficile à suivre.
    Néanmoins cela participe à donner une ambiance trouble et secrète.
    Les personnages sont beaux car ils sont bien amochés par la vie: il y a la veuve alcoolique (Deneuve), la beauté fatale (Seigner) et aussi la voyou (Dutronc) et le flic ou détective (Bacri) plus une ribambelle d'autres personnages qui étoffent le film mais m'ont un peu perdu.
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 30 novembre 2021
    Rythme lancinant, poseur, jeu daté et artificiel des principaux acteurs sauf Bacri, intemporel et sincère... Mais quel ennui ! Jacques Dutronc, au jeu particulièrement hésitant et complexé, est le dernier à croire à son rôle d'inoubliable tombeur mafieux. La diction précipitée de la belle Catherine, écho sonore des années soixante, appartient désormais à l'histoire du cinéma français. Ce film n'est plus guère regardable.
    Baudouin Desbazeille
    Baudouin Desbazeille

Publiée le 30 novembre 2021
    Trop lent et scénario confus. La prise de son est médiocre mais la photo est talentueuse. Les cadrages laissent à désirer. Enfin les acteurs de second rôle sont insuffisant, Deneuve se parodie , Bacri et Dutronc sont bons.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 décembre 2021
    L'histoire manque de clarté, ce qui fait qu'il est difficile de s'y intéresser. Catherine Deneuve le sauve un peu par son talent, sans que l'on sache exactement ce qui motive vraiment son personnage. Avec une telle pléiade de bons acteurs, quel dommage de n'avoir pas réalisé un film plus fort, plus émouvant !
    Tristan A.
    Tristan A.

Publiée le 14 août 2021
    Un scénario extrêmement pauvre. Des dialogues juste chiants. Nicole Garcia met des images les unes après les autres et la fin est bouclée par une vieille histoire du passé refaisant surface. Le casting était merveilleux le film ne l'est pas.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 février 2021
    Drame policier dans le milieu des joailliers, Place Vendôme vaut surtout le coup d’œil pour le rôle et la prestation de Catherine Deneuve qui joue une nouvelle fois une grande bourgeoise mais ici abîmée par la vie (la scène où elle finit les fonds de verre vaut pour elle seule de voir le film). Intéressant aussi le parallèle qui est fait entre son personnage et celui d’Emmanuelle Seigner. Pour le reste c’est assez décevant, j’ai trouvé le scénario brouillon et surtout souvent improbable. Trop long, souffrant d’une forme de torpeur ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable. En revanche un petit mot sur la musique de Richard Robbins qui fait un vrai travail d’orfèvre sur ce film.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    Avec son troisième long-métrage en tant que réalisatrice, Nicole Garcia nous inflige une œuvre extrêmement ennuyeuse. Malgré un casting de qualité (Catherine Deneuve, Jacques Dutronc, Jean-Pierre Bacri, François Berléand et Emmanuelle Seigner notamment), le scénario trop sombre ne parvient pas à rendre passionnante cette histoire de fraudes dans le milieu diamantaire. C’est mou, c’est lent et confus. Bref, les onze nominations de ce film aux César de 1999 semblent presque usurpées.

Publiée le 2 septembre 2020
    Ce n'est que dans les films français que les belles femmes ont des relations sexuelles avec des mecs ordinaires. Cela dit depuis 50 ans que je regarde des films il n'y a jamais eu d'actrice plus belle que Catherine Deneuve. Et en plus de son incroyable beauté elle est une merveilleuse actrice. Ainsi même si un film ne vous plaît pas vous pouvez toujours apprécier une vraie beauté. spoiler: Place Vendôme raconte la montée d'une veuve sortie d'un abîme d'alcoolisme pour sauver la prestigieuse bijouterie en faillite de son défunt mari dans le célèbre centre commercial parisien Place Vendôme. Sa tâche ardue est de se frayer un chemin à travers le sombre monde du commerce du diamant d'où elle est venue quelque 18 ans auparavant en colportant plusieurs diamants taillés rares. Le film tourbillonne autour d'une Deneuve émotionnellement vide et de ses rencontres et de ses réconciliations. Ceux qui sont habitués au drame hollywoodien avec des personnages exagérés trouveront probablement Place Vendôme mauvais. L'intrigue de ce film peut être centrée sur les escroqueries dans le commerce du diamant mais ne vous attendez pas à des intrigues lisses et des personnages spirituels.
    Le film offre plutôt un regard derrière les individus épuisés par leur vie, par de mauvaises décisions et des relations dommageables. Ces relations se sont développées entre des personnages impliqués à un moment donné dans des aspects douteux du commerce et semblent souffrir comme si elles reflétaient la malhonnêteté et la tromperie des escroqueries. C'est une histoire racontée à un rythme lent permettant aux détails de se dérouler et de nous permettre de connaître les personnages et de comprendre leur motivation. Le jeu des acteurs est superbe en particulier Catherine Deneuve et le film se termine sur une note qui suggère une sorte d'expiation et de réconciliation...
    Publiée le 25 janvier 2020
    Cela faisait un bout de temps que je voulais voir ce film qui semblait prometteur mais j’ai été très déçue. C’est peu passionnant. Pas du tout rythmé, plat et froid. Les personnages sont tous dépressifs et ennuyeux. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent, c’est pénible.
    Une belle esthétique mais c’est tout ce qu’il y a d’intéressant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 15 décembre 2019
    Il est fort probable que je sois passé complètement à côté de ce film. Si l'objectif de Nicole Garcia était de dissuader quiconque d'une carrière dans la haute joaillerie, c'est réussi ! Les acteurs, à commencer par Catherine Deneuve, sont tous bons dans leurs rôles ternes, cyniques, machiavéliques, sombres, noirs, psychotiques, nébuleux, tordus, austères - ajouter tous les qualificatifs négatifs possibles. Mais le scénario est incompréhensible, ce qui fait qu'on a du mal à apprécier le jeu des acteurs. Dommage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 mars 2019
    Pas totalement convaincu par cet imbroglio autour du marché des diamants.
    C’est confus, compliqué et cette froideur n’arrange pas le propos.