38 témoins
Note moyenne
2,6
1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
54 critiques
3
78 critiques
2
81 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mars 2015
Un film décevant car prenant trop le parti pris de la lenteur et de la répétition. L'histoire est pourtant intéressante, et les interprètes sont appliqués mais tout cela reste scolaire, démonstratif.
C'était un sujet pour Fritz Lang... Hélas,le sens de l'ellipse n'est pas le fort du cinéaste belge dont la mise en scène manque cruellement de rythme.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2014
Même si la mise en scène, très épuré, et le rythme assez lent de l'ensemble peuvent en rebuter plus d'un, "38 témoins" est un film intéressant. Les acteurs sont à fleur de peau, Yvan Attal en tête, excellent dans le rôle d'un homme en proie à des démons suite au meurtre de la jeune femme. Pas d'enquête ici, mais une introspection dans un voisinage taiseux et porté la honte collective du silence. A voir.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2014
Ce drame de Lucas Belvaux dispose d'un scénario bien écrit, une remarquable séquence de reconstitution, et un casting des plus convaincants, cependant l'intrigue très lente finit par lasser et être rapidement mise de côté au profit du couple en crise.
Intéressant.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2014
Thriller havrais un peu mou, "38 témoins" a des airs de déjà-vu. Malgré des prestations d'acteurs impeccables, on tombe rapidement dans l'ennui, le rythme étant des plus lents. Reste tout de même deux éléments-force, à savoir le message bien sûr, le jeu d'acteurs ainsi que l'environnement urbain. Le béton de l'après-guerre, qui apparaît même dans la cathédrale, ne manque pas d'esthétique et colle à merveille à la thématique du film.
ZZelig
ZZelig

17 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2014
Très bon film franco-belge avec une ambiance et un sujet (sur la lâcheté) très bien traité avec sobriété. Preuve qu'avec du talent on peut s'en sortir. Sa lenteur est son atout car le cinéaste campe une ambiance, jouant sur les silences, sur les non-dits et où pour une fois, on ne parle pas pour ne rien dire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 avril 2014
Cette histoire vraie est subtilement traitée. Lucas Belvaux s'attarde sur un couple en particulier parmi ces 38 témoins liés à ce drame. Yvan Attal dans un jeu sobre est bon malgré quelques répliques très écrites. On est immergé dans cette histoire parlant d'humanité... de lâcheté... cela nous ramène forcément à nous, qu'aurait on fait dans une telle situation ? Plus le film avance, plus la tension est palpable pour atteindre son apogée lors de la reconstitution. Par ailleurs, très belles images du port du havre et découverte intéressante du métier de pilote portuaire !
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2014
Un très bon film qui traite avec justesse de la lâcheté humaine dans notre société ultra individualiste. Les acteurs sont très bons (mention spéciale à Yvan Attal qui incarne brillamment un homme rongé par les remords) et le scénario (inspiré d'un fait divers) est construit habilement.
Le film pose des questions et nous interpelle sur nos propres comportements.
A voir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mars 2014
Un film où l’on s'ennuie beaucoup, c'est trop long et il ne se passe rien. Et pourtant le sujet est digne d'intérêt, mais la mise en scène est nulle, les dialogues aussi. Vraiment très chiant … un excellent somnifère !
Quant aux décors, on peut difficilement en faire moins, on passe d’un appart horriblement moche au port du Havre avec ses portes-containers, un point c’est tout. Et tout ça a été financé avec notre argent notamment nos redevances (Canal+ et FranceTélévision) !!!
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2014
Lent, ennuyeux, austère... En même temps c'est du Belvaux... Dépressifs, passez votre chemin!
paul
paul

24 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2021
Ni policier, ni d'action, ce film pointe surtout avec force dans le registre du drame psychologique. Un meurtre, 38 témoins, et personne n'ose parler, personne n'ose dénoncer. Lucas Belvaux nous propose ici une réflexion inédite sur l'abjection de la lâcheté humaine, sur les sentiments de culpabilité, de honte, de haine, sur le pouvoir du groupe allant jusqu'à cacher l’ignominie pour ne pas être rejeté.
Henrick H.
Henrick H.

4 abonnés 119 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2014
Tout comme La Fée et évidemment Le Havre, la ville normande sert de cadre à cette histoire basée sur les thèmes de la culpabilité et de la lâcheté. Des plans soignés de la ville dans une ambiance froide et noire. Un sujet intéressant. Tout était réuni pour faire un bon film mais celui-ci est raté à cause de dialogues et de réactions trop théâtraux. Du coup, on ne croit pas à cette histoire alors que l'on se dit quand même : "Qu'aurais-je fait à leur place ?". Ce film aurait pu être un grand film déroutant et prenant, avec d'autres acteurs, peut-être (notamment Sophie Quinton peu crédible) et aussi avec des scènes moins écrites et du coup moins explicites.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 avril 2014
Faire un film sur le sordide fait divers du meurtre de Kitty Genovese, c'était un pari. Le fait divers d'où est tiré la désormais célèbre théorie de "l'effet du témoin" : en gros, un groupe d'individu aura moins de chances de réagir en assistant à une quelconque agression qu'une seule personne, chacun reportant sa responsabilité sur les autres qui font de même...On quitte dans cette adaptation les rues de New-York de l'histoire originelle pour celles du Havre. On ne peut le reprocher à un petit réalisateur, cette ville apporte une ambiance marine glauque et idéale de toute manière. C'est un film maîtrisé par la main d'un réalisateur mature : le résultat peut paraître froid et creux (le rythme lent, désespérément lent du film n'arrange rien). Mais à bien y regarder, plus que de questionner le spectateur, le film interroge la nature humaine et sa portée est universelle. C'est donc l'histoire d'un homme qui en contredit 37 autres en disant haut et fort que le soir où une femme s'est faite assassinée sous les fenêtres de son immeuble, il n'a rien fait, parfaitement conscient du drame qui était en train de se jouer quelques étages en dessous de lui...Le film marque, clouant le bec du spectateur le plus impassible avec la scène finale, d'un charme cinglant. Les dialogues sont savoureux et les acteurs, sans être phénoménaux, bons. Un excellent film en somme, qui aurait peut-être mérité d'un côté tragédie grecque plus poussé.
PMarino
PMarino

2 abonnés 108 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2013
Enquête très prenante sur la lâcheté humaine et l'indifférence face à un crime...Au delà de l'acte individuel, c'est toute une société qui est remise en cause. Très bons acteurs en plus. La scène de la reconstitution du crime est particulièrement touchante et émotionnelle.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 septembre 2013
c'est mauvais, c'est mauvais, c'est mauvais!
j'ai du le regarder en deux fois je m'endormais dans les longueurs, réveillé par ci par la, par des klaxons de bateaux des bib bib du port du Havre des cris...
le début est pas terrible le milieu est médiocre et la fin est vraiment...
pourquoi aller cacher la vérité alors qu'on ai coupable de rien.

Qui a payé la presse pour avoir mis tan de bonne critique a se film???
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2013
Dans la ville austère du Havre et de son port en perpétuel mouvement, entre une Nicole Garcia austère et un Yvan Attal austère, le spectateur assiste avec effroi à la lâcheté et l'indifférence de tout un quartier face à une agression . LA question inévitable se pose alors : " et si c'était moi?" Comment réagir dans un wagon de train, de bus, si une femme se faisait agresser.... Et la seconde question survient aussitôt: "comment vivre avec cette culpabilité de n'avoir rien fait?"... Le film en ce sens est une belle réussite, où l'âme humaine se résume dans le discours très juste que tient le procureur ( Didier Sandre) à la journaliste (Nicole Garcia). ET arrive cette scène de reconstitution quasi insupportable, lourde et oppressante.... Où chacun se retrouve face à sa propre conscience.... Un bon film parfois un peu lent, mais qui réveille les consciences et ne nous laisse pas indifférent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse