Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alors qu'elle rentre d'un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il… La police enquête, la presse aussi. Jusqu'à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu'il lui parle longuement. Lui qui, d'habitude, parle si peu.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Alors qu'elle rentre d'un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il… La police enquête, la presse aussi. Jusqu'à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu'il lui parle longuement. Lui qui, d'habitude, parle si peu. Lucas Belvaux adapte un roman ...
Lire plus
elriad
346 abonnés
1 742 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 août 2013
Dans la ville austère du Havre et de son port en perpétuel mouvement, entre une Nicole Garcia austère et un Yvan Attal austère, le spectateur assiste avec effroi à la lâcheté et l'indifférence de tout un quartier face à une agression . LA question inévitable se pose alors : " et si c'était moi?" Comment réagir dans un wagon de train, de bus, si une femme se faisait agresser.... Et la seconde question survient aussitôt: "comment vivre ...
Lire plus
paul
18 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 octobre 2021
Ni policier, ni d'action, ce film pointe surtout avec force dans le registre du drame psychologique. Un meurtre, 38 témoins, et personne n'ose parler, personne n'ose dénoncer. Lucas Belvaux nous propose ici une réflexion inédite sur l'abjection de la lâcheté humaine, sur les sentiments de culpabilité, de honte, de haine, sur le pouvoir du groupe allant jusqu'à cacher l’ignominie pour ne pas être rejeté.
titicaca120
332 abonnés
2 179 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 avril 2012
Sur un sujet fort qui refléte la vie dans notre société actuelle Yvan Attal est magistral dans son interprétation de lâche repenti. un film fort, sombre et rempli de désillusion. magnifique.
A ceux qui pensent que « ça ne tient pas debout. 38 personnes sont témoins d'un meurtre sous leur fenêtre et pas une ne téléphone à la police ?» , sachez que c'est possible.C'est arrivé en 1964 aux USA avec l'assassinat de Kitty Genovese, avec (justement) 38 personnes qui ont entendu ses cris et pas un seul n'a appelé la police pendant les 35 minutes qu'a duré sont aggression.C'est ce qu'on appelle «l'effet du spectateur«: plus il y a de témoins, plus il y a de risque que personne n'interviennet en se disant «quelqu'un d'autre le fera»
titi78350
Dommage que la première moitié soit trop lente car la deuxième moitié est bien meilleure avec la reconstitution finale qui est saisissante
Mel M
Nul mais nuuuuuuuuuul ! LE film que j'ai regretté d'être allé voir !!
dagrey1
Film lent, ennuyeux et narrant ce que l'on sait déjà de la nature humaine où comment gâcher sa vie inutilement en tentant de réveiller les consciences, oubliant par là même que l'homme est un loup pour l'homme (Plaute). 1,5/5 avec un Yvan Attal "droopy" sous tranxene...et pour la ville du Havre, cadre de cette histoire partie de rien, arrivée nulle part.
vulture_
Si vous n'arrivez pas à dormir, tard le soir, et que vous vous retournez inlassablement dans votre lit, ce film est tout à fait pour vous.
lexcalvin
7 000 000 € pour 270 000 entrées... encore de l'argent public bien dépensé, pour 1mn de valable, quand le procureur explique le procès fait aux témoins en question. Un "moyen métrage", au mieux.
elriad
Dans la ville austère du Havre et de son port en perpétuel mouvement, entre une Nicole Garcia austère et un Yvan Attal austère, le spectateur assiste avec effroi à la lâcheté et l'indifférence de tout un quartier face à une agression . LA question inévitable se pose alors : " et si c'était moi?" Comment réagir dans un wagon de train, de bus, si une femme se faisait agresser.... Et la seconde question survient aussitôt: "comment vivre avec cette culpabilité de n'avoir rien fait?"... Le film en ce sens est une belle réussite, où l'âme humaine se résume dans le discours très juste que tient le procureur ( Didier Sandre) à la journaliste (Nicole Garcia). ET arrive cette scène de reconstitution quasi insupportable, lourde et oppressante.... Où chacun se retrouve face à sa propre conscience.... Un bon film parfois un peu lent, mais qui réveille les consciences et ne nous laisse pas indifférent.
cristobal f.
que c'est lent et long à démarrer, tout commence quand attal va au commisariat et là ça part de là, après c'est sympa, le sujet place les français face à leurs responsabilités ( c'est tellement vrai et réaliste de ce qui se passe dans la vrai vie) et nous fait réfléchir dans quelle position on pourrait se situer et que ferait on???le meilleur acteur est le capitaine mais surtout pas attal qui vient au moins en troisième position.........
angelabassompierre
pur chef d’œuvre, bien filmé : une histoire toute triste
Eric B.
Film très austère et assez déroutant.
La scène de la reconstitution du crime est déchirante et à la limite du soutenable sans une goutte de sang ni violence…
Le port du Havre est en outre très bien filmé.
Laurent K.
Le sujet est intéressant mais le film est long et chiant... avec un coté et un jeu des acteurs bcp trop théâtral... Yvan Attal est comme d'habitude mono-expressif... On a du mal a croire à l'histoire, avec des effets trop appuyés, les jets de pierres ou le tag sur la porte, les funérailles limite deuil national...de même le fait que le couple soit en "crise" n'apporte rien à l'histoire... Dommage le sujet est intéressant, la culpabilité, les remords de n'avoir rien fait / rien dit... mais là désolé à part les lecteurs de Telerama mais bon apparemment même eux n'ont pas trop aimer le film...
Yvan N.
film très lent avec des plans et des scènes très longues ... en plus, ça ne vaut pas une production américaine. Un Attal toujours le même ... mauvais acteur ( opinion personnelle )Si vous avez le choix, zapper.
Mohamed Amine Bouhafara
trop long, le film peut se resumer on 15 minute
SyphX-
"Le silence des 38 témoins de l’immeuble qui se sont tus se résume en une phrase, celle prononcée par le procureur : « Un témoin qui se tait est un salaud, 38, ça devient Monsieur Tout-le-Monde »." Olivia ★★★★★★☆☆☆☆ | Lire la critique complète sur LE BLOG DU CINÉMA : http://www.leblogducinema.com/...
skini
Après 50min j'ai laissé tombé... Deja pour tenir jusque là j'ai ramené le PC pr sufer sur le net.C'est sur que l'ambiance est bien crée par les longueur, les blancs, etc... mais je pense qu'un bon realisateur peut poser le cadre en 10min, alors que là il faut 1H. C'est bcp trop long... on s'ennuie, il se passe rien... ca donne pas envie d'aller plus loin malheureusement.
vshopinet
chiant, très chiant...
ener1
300 000 entrees c est pas beaucoup
defleppard
D'un ennui et d'une tristesse comme l'est la ville du Havre. J'ai arrêté au bout de 10 minutes.1 demie étoile.
Hugocean
Thème très intéressant et un bon Yvan Attal, comme souvent. Malheureusement, la lenteur du film presque soporifique, malgré une atmosphère pesante, plombe un peu le film en lui-même.
quetedugraal
Un film assez fort sur la lacheté humaine. Matière à réflexion.
-
Julien B.
-
titi78350
-
Mel M
-
dagrey1
-
vulture_
-
lexcalvin
-
elriad
-
cristobal f.
-
angelabassompierre
-
Eric B.
-
Laurent K.
-
Yvan N.
-
Mohamed Amine Bouhafara
-
SyphX-
-
skini
-
vshopinet
-
ener1
-
defleppard
-
Hugocean
-
quetedugraal
Voir les commentaires