38 témoins
Note moyenne
2,6
1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
54 critiques
3
78 critiques
2
81 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 juillet 2013
Lent, long, ennuyeux, sombre... Faut pas être dépressif pour visionner ce film... La distribution est de qualité mais elle ne sauve pas le film..
c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 juillet 2013
On a une très bonne idée de départ.
Malheureusement le film est d'une grande lenteur.
Le lien entre Nicole Garcia (journaliste) et Sophie Quinton (Louise) est ridicule, et Ivan Attal est à moitié transparent malgré son très bon jeu.
Un film à la Hitchcock Français raté. Il y a certains moment ou on se dit "ah il va enfin se passer quelque chose" et en fait rien.
Il y a seulement les 10 dernières minutes qui peuvent éventuellement être bien, mais sans ça que c'est'il vraiment passée on ne le sera pas.
Fabrice B
Fabrice B

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2013
idéal pour faire une bonne sieste....très lent.... et en plus au Havre! ;)
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 juin 2013
Porter par un duo de comédiens vraiment très talentueux (Yvan Attal et Sophie Quinton sont vraiment à la hauteur de l’attente), ce drame qui a un sujet de départ plutôt intéressant, puisqu’il parle de la lâcheté des habitants d’une rue du Havre concernant un meurtre dont ils ont été témoins, mais malheureusement la mise en scène bien plate et sans envergure de Lucas Belvaux plombe littéralement l’ensemble. Voici un film français qui m’aura donc bien déçu, dommage car les premières images me laissaient présager une belle petite surprise.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2013
L idée est originale, ça part bien mais vite on se rend compte qu on est tombé dans un film français dans son mauvais côté. Lent, l histoire n avance plus et la fin vient sans qu on est des réponses. Bref j ai mis la moyenne pour l idée.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2018
LE HAVRE. Les coupables sont: le dialoguiste, le couple Attal/ Quinton et la mise en scène théâtrale.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2013
Nous vivons dans une société individualiste, ce n'est pas nouveau. Personne ne fait attention aux autres et chacun s'occupe de ses propres problèmes. Dans 38 Témoins, une femme est retrouvée assassinée en bas d'un immeuble. Le grand point positif de ce film est le point de vue avec lequel il est traité. En effet, Lucas Belvaux ne va pas se préoccuper de l'enquête et de la recherche d'un quelconque suspect, mais plutôt s'intéresser aux personnes extérieures ayant assisté au meurtre. Comment réagissent-ils à ce choc, peut-on continuer à vivre comme avant après ce genre d'évènement ? Le seul moyen de le savoir, c'est de l'avoir vécu. En voyant ce crime, Pierre Morvand (Yvan Attal, crédible et silencieux) n'a pas appelé la police. De notre siège confortable et dans une ambiance sereine, nous nous disons forcément que c'est un lâche qui n'a pas fait son devoir. Mais l'âme humaine est bien plus complexe que cela. La peur est un sentiment que l'on ne peut contrôler, et après cette impression vient la honte, l'incompréhension d'avoir agi de la sorte. Enfin arrive la peur d'être jugé, par soi-même mais aussi par autrui. Ici, c'est la femme de Pierre qui tente de l'aider alors qu'elle n'était pas présente ce jour là. La figure du couple dans ce récit est intéressante car on comprend vite que l'être le plus cher ne peut pas forcément nous soutenir dans ce genre de situation. Il est juste dommage de remarquer que le duo Attal-Quinton manque de complicité et ne fonctionne qu'à moitié. Malgré un démarrage difficile, des dialogues bien écrits et une mise en scène pleine de silence et de sobriété permettent au spectateur de s'identifier, et donc, de se remettre en question : « Qu'est ce que j'aurais fait à sa place ? »
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2013
Dommage. Depuis sa belle trilogie, j'ai toujours envie d'aimer les films de Lucas Belvaux. On sent indéniablement une sincérité, une conviction, un point de vue, mais le gros problème ici est ailleurs : le ton général est trop sérieux, les dialogues trop écrits, les non-dits complètement inexistants et reste cette désagréable impression de se voir administrer une leçon de savoir vivre par le menu... Pour finir, comble de platitude, même la reconstitution du crime ne fait ni chaud ni froid. Pourtant les intentions étaient bien là. C'est pour ça que je n'ai qu'un seul mot : dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2013
Très très bon. Rythme lent mais prenant. Sujet intéressant, qui véhicule un vrai message : l'indifférence (et une certaine forme de lâcheté des uns pour les autres) Yvan Attal y est énorme..
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2013
Ce film est bien fait et bien joué. Il constitue un réquisitoire justifié contre la lâcheté et l'indifférence de témoins d'un meurtre. Message bien reçu. Par contre, statistiquement, ça ne tient pas debout. 38 personnes sont témoins d'un meurtre sous leur fenêtre et pas une ne téléphone à la police ? Voyons ! C'est comme si, sur Allociné, pour le plus beau des chefs d'oeuvre, il y avait 0 % d'insatisfaits. Regardez vous même, on ne descend pas en dessous de 6 % de 1 étoile. Cqfd
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 mai 2013
Je n'ai pas réussi à regarder jusqu'au bout. Ennuyeux. Yvan Attal passe son temps à faire la gueule, bon on comprend qu'il ne saute pas de joie, mais au bout d'un moment y en a un peu marre...
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2013
Un film sobre sans artifices sur le lâcheté et le mensonge. Le film est parfaitement maîtrisé et bien interprété.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 mai 2013
Le thème abordé, la culpabilité, est intéressant mais les acteurs sont inégaux et l'ensemble manque de puissance émotionnelle
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 avril 2013
Le sujet est une véritable pépite, le film aurait donc dû être magistral. Mais c'était sans compter sur la médiocrité du jeu des acteurs. Ils sont tous très mauvais, on se croirait dans une série B. Pourtant Yvan Attal nous a habitués à mieux. Le film est plat, les dialogues sont mauvais et incohérents, quant au jeu des acteurs, j'ai déjà dit ci-dessus ce que j'en pensais. Rien n'est crédible, ce qui est assez étonnant sachant qu'il s'agit d'une histoire tirée de faits réels... Quelle déception. Seule la scène finale suscite de l'émotion.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2013
mon dieu que ce film est mou, il est très difficile de ne pas s'endormir...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse