38 témoins
Note moyenne
2,6
1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
54 critiques
3
78 critiques
2
81 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
la soeur à Billy
la soeur à Billy

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2013
L'argument est séduisant : adapté d'un fait-divers, "38 témoins" retrace l'histoire d'un immeuble entier qui a fait la sourde oreille alors qu'une jeune femme se faisait sauvagement assassiner dans la rue.
Mais le hic c'est d'abord un problème d'acteur. Yvan Attal, seul repenti de l'histoire par lequel la découverte de la lâcheté collective a lieu, affiche du début à la fin du film un air concerné et grave qui finit par lasser, sorte de sous Al Pacino dont il n'aurait gardé qu'une expression.
On peine aussi à croire au couple formé par lui et Sophie Quinton, ce qui est un peu ennuyeux quand c'est par eux et le fossé qui se creuse dans leur couple que les dilemmes sont censés passer. Bref, le film devient assez rapidement ennuyeux et vain malgré quelques belles scènes de nuit (dont celle de la reconstitution) et de très bons seconds rôles (Nicole Garcia en journaliste mi-cynique, mi-sincère, Didier Flamand en juge lucide...)
Alisson G
Alisson G

25 abonnés 235 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mars 2013
Encore un film qui "pète + haut que son cul". Le sujet est intéressant, dommage que le réalisateur soit ultra prétentieux et en fasse des tonnes, les acteurs ont un jeu HYPER THÉÂTRAL qui enlève toute crédibilité au film, les funérailles sont un deuil national, les réactions des gens sont DISPROPORTIONNÉES, les dialogues sont RIDICULES tellement ils tombent dans le PATHOS... et en + de ça c'est hyper long, chiant, et il se passe rien. Un film très énervant, en somme.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 mars 2013
Ce film est excellent, il atteint parfaitement son but : mettre mal à l'aise le spectateur. Le mettre dans la peau de l'un de ces 38 témoins. La puissance du message joue contre le film tellement le débat de société est primordial et nous prive de pouvoir l'apprécier pleinement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 février 2013
J'avoue j'ai décroché à moins de la moitié du film et ai commencé à surfer sur le net, gardant le film en fond. Je n'aime pas les noter alors que je ne les ai pas vus en entier, mais bon, je ne le recommencerai pas. Ce que j'en ai vu : des acteurs peu convaincant, un suspense aussi intense que l'ouverture imminente d'une boîte de chocolat, pas d'action, pas de sentiment, je n'ai pas remarqué grand chose au niveau des plans, des allers-retours entre un appartement et une zone portuaire... Bref, rien de transcendant. Apparemment, à la lecture de certains commentaires, je serai passée à côté du dénouement sensationnel, mais franchement pas le courage de remettre le DVD dans mon lecteur...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 février 2013
Adaptation d'un roman lui-même inspiré d'un fait divers, 38 Témoins traite de la lourdeur de la responsabilité de celui qui, alors qu'il aurait pu agir et empêcher un drame, s'abstiens. Il nous renvoie à notre besoin de sécurité personnelle somme toute égoiste et à notre conscience quand celle-ci se heurte aux attentes de la communauté, à la justice et au repos de la victime. Autant de sentiments contradictoires qui vont finir par marquer à jamais la vie de celui qui, hanté par le souvenir de la nuit tragique, doit décider s'il doit parler. Le sujet est grave et le ton du film l'est. Mais la réalisation manquant de souffle et très classique ne donne pas aux sujets abordés le traitement qu'ils méritent. On appréciera néanmoins le choix du lieu où se déroule le film: une rue du centre-ville du Havre habituellement déserte la nuit et à l'acoustique particulière qui apporte une certaine crédibilité à l'histoire.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2013
Une fois encore, après "Rapt", Lucas Belvaux illustre un fait divers en s'affranchissant de point de vue émotionnel. Ses acteurs débitent leur texte sur un ton monocorde soporifique. Si le thème du film est dérangeant, on ne sent jamais concerné.
Kenzei
Kenzei

16 abonnés 49 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2013
Un film d'une lenteur inimaginable, où la moindre scène dure une éternité, où il ne se passe rien à longueur de temps. On assiste à rien en fait, avec des lonnng plans sur le port industriel du Havre, sur un bâtiment, un appartement vide, une foule silencieuse qui ne bouge pas, etc, etc ... et c'est ça tout le film. On ne peut juger du niveau des acteurs tellement ils ne parlent pas.
Il n'y a rien à ajouter. On attend tout le temps..
0,5/5.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 février 2013
.. BOULEVERSANT .. Le scénario, les acteurs, les dialogues .. Un claque qui fait réfléchir sur les hommes et notre époque .. A VOIR! .. Et à méditer!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 janvier 2013
Assez décevant, le film ne répond pas aux attentes du spectateur, assez plat, sans réel dénouement.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 janvier 2013
pas terrible ce film comme ma note, il ne se passe rien ou presque, un meurtre, un soir, 38 témoins n'ont rien vu, rien entendu, 38? un seul ose parler après bien des doutes et alors les langues se délient et les ménages se délitent , au fond les silences des personnages sont plus éloquents que les mots, belvaux filme les visages silencieux en gros plan en montrant ainsi le malaise qui règne tout au long du film
ozz
ozz

8 abonnés 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2013
Un film qui est un peu long à démarrer... mais qui vous plonge dans un phénomène de société bien réel et tragique... l'indifférence. Ou plutôt la peur. Qui mène à l'indifférence...
Chacun pour soi... et Dieu pour tous!
Comment on peut tourner la tête quand quelqu'un se fait agresser... pourvu que l'on soit épargné.
C'est pitoyable. Déplorable. Actuel.
Une femme se fait assassiner aux yeux et à la connaissance de tout le voisinage... et personne ne réagit!
On est au chaud. A l’abri...
C'est on ne peut plus d'actualité!!! Tant qu'on st épargné on est prêt à tourner la tête de "l'autre côté"... et faire comme si de rien n'était!
Triste triste réalité.... de notre époque...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 janvier 2013
Un film qui nous questions sur nos indifférences, nos lâchetés. Un film qui fait réfléchir, c'est déjà ça !
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 juillet 2013
Inspirée d'un fait divers assez terrifiant, l'idée de départ était prometteuse. Au final, on assiste à un film lent, mutique et clairement ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 janvier 2013
Des scènes très longue on décroche du film au bout de 30 minutes, on ne voit pas où l'on va arriver, je n'ai pas accroché et je ne conseille pas!
weezlesanguinaire
weezlesanguinaire

87 abonnés 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2012
Un film choc sur le thème de la culpabilité . Yvan Attal est très bon et crédible dans le rôle d un témoin clé d un meurtre qui ose avouer qu'il a vu un crime et qu'il n a pas oser témoigner ou aider la victime . Un bon film .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse