Virus X

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 janvier 2019
    Film qui sur le papier n’est vraiment pas prometteur, tant le sujet est éculé, Virus X se révèle être un métrage pas si pourri que ça, et même plutôt divertissant. Il le doit d’abord à un rythme efficace. Le film est vif, court, on ne s’ennuie pas. Pas de dimension scientifique bavarde, de dialogues à n’en plus finir, on est plus dans un film d’action-horreur qui s’avère efficace, si tant est que l’on n’est pas trop exigeant. L’action est là, l’horreur aussi, même si les effets sont répétitifs et pas toujours très bien fichus.
    Le métrage s’appuie aussi sur un casting plutôt convaincant. On retiendra certes la présence amusante de Sybil Danning, mais de manière générale le jeune casting est à la hauteur et s’investit pour rendre crédibles des personnages parfois un peu quelconques. A noter un méchant pychopathe délirant. Il a un look tout à fait improbable, et pourtant j’ai trouvé qu’il était un atout dans ce film, lui apportant ce grain de série B roublarde à l’ancienne qui lui manquait, et le démarquant de la concurrence.
    Le film, quoique parfois laborieux niveau mise en scène et décors, est d’ailleurs doté d’une vraie personnalité. La photographie bleutée, certaines scènes étonnantes (le final avec le psychopathe justement) m’ont fait apprécier de ne pas me retrouver face à un petit téléfilm cathodique sans identité. On sent qu’il y a un auteur derrière, contrairement à toutes ces histoires de virus sans style et même franchement moches qu’on peut se coltiner habituellement.
    Pour ma part, Virus X, en dépit d’une histoire très basique qui n’offre rien d’original, elle, est une petite production dynamique et divertissante assez qualitative. Certes, pas de génie ici, mais de la générosité et une série B que j’ai trouvé méritante. 3.