33601 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 004 critiques spectateurs
5
343 critiques
4
936 critiques
3
456 critiques
2
133 critiques
1
62 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nico2
98 abonnés
939 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 juillet 2012
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos. Alors certes, il n'y a aucune idée de mise en scène. Oui, c'est du théâtre filmé. Mais les dialogues sont si excellents et d'une telle justesse que l'on ne peut qu'applaudir. Les acteurs sont géniaux et les personnages parfaitement écrits sans caricature. Les situations s'enchaînent à n'en plus finir pour atteindre un final paroxysmique aussi inattendu que cocasse. Une des meilleures comédies qu'on ait vu depuis longtemps.
J'ai beaucoup aimé ce film, qui m'a fait rire plusieurs fois, avec des acteurs très bons, et des répliques qui sonnent juste. On a droit à des disputes homériques entre des gens qui ont entre eux une affection sincère, d'autant plus qu'ils se connaissent depuis l'enfance. L'appartement dans lequel se déroule le film est un appartement cosy et spacieux, mais avec des livres partout, une sorte de désordre savamment organisé à l'image de ses habitants (profs de gauche). Patrick Bruel y est très bien aussi, en ami d'enfance mais de droite ("qui ne lit jamais un livre"). On a en quelque sorte une dispute qui agit comme révélateur de leur complicité, comme dans un vieux couple. Le film, par ailleurs toujours sympathique, m'a fait rire plusieurs fois...
C'est assez drôle, les dialogues sont bien ficelés et les acteurs convaincants. Toutefois on n'a pas vraiment de fil directeur dans ce huit clos, à part celui du "prénom", et on peut se demander s'il ne reste pas un prétexte fallacieux pour donner un sentiment d'unicité. En fait c'est juste un dîner entre potes que l'on apprend à connaître à mesure de leurs discussions ou anecdotes. De plus, que les propriétaires d'un appartement de luxe en plein Paris se disent de gauche, ça agace !. Enfin, l'intro et la fin, dans le style un peu trop convenu de la voix off de Patrick Bruel, peuvent agacer, comme si on était obligés d'apprécier ou d'avoir apprécié le film, tenus en otage par un ton pseudo-captivant.
Difficile d'écrire le contraire : « Le Prénom » s'apparente régulièrement à du théâtre filmé, ce qui est rarement un atout. Pourtant, j'avoue ne pas avoir été trop dérangé par cet aspect, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte injectant suffisamment de rythme dans leur récit et leurs répliques pour que l'on ne s'ennuie pas. C'est drôle, vif, parfois intense et bien joué (malgré un Patrick Bruel un ton en-dessous) : l'essentiel est assuré de jolie manière. D'autant que les deux réalisateurs évitent le piège du simplisme : on pense incontestablement au « Carnage » de Roman Polanski, mais la démonstration est plus convaincante, plus crédible, moins forcé. Bien que cela soit mécanique de temps en temps ou excessif, on arrive assez aisément à s'identifier aux personnages, aussi antipathiques soient-ils parfois, d'autant que quelques scènes sont assez irrésistibles. Dommage en revanche qu'une fin très consensuelle vienne affadir le ton souvent réjouissant de l'oeuvre, belle comédie teintée de purs moments dramatiques : insuffisant toutefois pour bouder le réel plaisir que nous aura procuré ce « Prénom », une des bonnes surprises de l'année 2012.
Adapté de leur propre pièce de théâtre, ce premier long-métrage coréalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte constitue une belle comédie grinçante. Le scénario reprend le schéma classique d’un dîner entre proches qui se termine par un règlement de compte farouche. Toutefois, la précision de l’écriture, le caractère corrosif des échanges et la maîtrise du rythme débouchent sur une franche partie de rigolade. Si Patrick Bruel et Charles Berling s’adressent plusieurs répliques savoureuses, ce sont surtout les prestations de Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec (tous les deux récompensés par le César 2013 du meilleur acteur dans un second rôle) qui apportent une profondeur émotionnelle. Bref, un divertissement de qualité.
Un film drôle et touchant. Je trouve juste un peu dommage que le prénom ne soit qu'un prétexte pour lancer le film. ça devient très vite un espèce de défouloir familial dans lequel chacun se balance ses 4 vérités. Les situations sont marrantes et les acteurs excellents. Un film vite regardé, et ,finalement, plutôt vite oublié.
Pour réussir un huis-clos comme ça, il faut des acteurs balèzes, et un sacré script. Pour ce qui est des acteurs, seul Charles Berling est confirmé en tant qu'excellent acteur. Les autres n'ont jamais rien prouvé. Résultat, tout le monde patauge, cabotine, et s'enfonce. Même Charles Berling ne s'en sort pas. On ne peut pas le blâmer. Il fait ce qu'il peut avec des réalisateurs médiocres, et des acteurs moyens pour lui donner la réplique. Pour ce qui est du script, ça démarre bien, pour petit à petit, comme des escaliers, descendre, descendre, descendre, sans pour autant nous emmener jusqu'à la cave. Malgré un bon début, le propos tourne en rond, s'embourbe un peu, pour ne plus proposer que des séquences de monologues. Chacun y a droit, et chacun peut faire son numéro d'acteur (moyen). Ajoutons à cela des retournements de situation improbables, et quelques clichés, et notre script est médiocre. Pour résumer, le script est médiocre, et les acteurs ne sont pas à la hauteur. Alors si en plus la mise en scène est moyenne et prétentieuse, eh bien du coup on se retrouve face à un film pas terrible, et insuffisant.
La meilleur comédie française que j'ai vu depuis longtemps...Evidemment, Francis Veber n'est pas loin en terme de style...Mais c'est très bien écrit, truculent, cynique par moment, émouvant...Tous les acteurs jouent justes...Hi Pepito !!!
LE PRÉNOM est le digne héritier d'UN AIR DE FAMILLE avec un comique plus grand public en prime ! Prenant comme départ la désignation d'un prénom pour un futur bébé, le dîner familial part vite en vrille avec la divulgation des secrets et, surtout, des avis de chacun sur les autres. On rit des péripéties de ces personnages qui nous font tellement penser à notre entourage. Qui, en effet, n'a pas une personne un peu pingre, qui n'a pas une personne introverti, etc. ? LE PRÉNOM se permet aussi des retournements de situations inattendus pour le spectateur qui offre un regard neuf sur l'ensemble des scènes précédentes. Au final, un grand moment d'où on sort en espérant ne jamais vivre un tel dîner.
Une très bonne comédie adaptée d'une pièce de théâtre, et quand on regarde le film, on sent que c'était une pièce de théâtre à l'origine. Vraiment, j'ai beaucoup aimé "Le Prénom". Ça m'a vraiment bien amusé, ça m'a assez marqué aussi, avec une bonne mise en scène et des très bons acteurs qui s'impliquent dans leur rôle. Déjà pour commencer, l'histoire du film peut être entre le basique et l'originalité, le suspens et l'humour du film marchent très bien, pas souvent, mais marchent quand même. Quant aux acteurs, Patrick Bruel est vraiment excellent, à vrai dire je le préfère largement en acteur qu'en chanteur. Charles Berling est tout aussi bon, la regrettée Valérie Benguigui a souvent tendance à cabotiner mais marche quand même, Guillaume de Tonquédec est pour moi le meilleur acteur du film et Judith El Zein est pas mal non plus. Y'a même Françoise Fabian qui a un rôle secondaire mais qui joue bien quand même. Donc voilà, "Le Prénom" est une bonne comédie amusante et délirante, on passe vraiment un bon moment devant. Alors peut-être que l'humour du film plaira pas à tout le monde, et peut-être que d'autres préféreront la pièce de théâtre, mais moi personnellement, j'ai vraiment bien pris mon pied et j'encourage tout le monde à voir ce film.
Le prénom, c'est avant tout le triomphe du théâtre au cinéma : c'est pourquoi d'aucuns seraient bien tenté de le comparer à un certain "Le diner de cons", précédent triomphe du genre. Car ici aussi, la majorité du film se déroule dans une seule et même pièce, et se repose donc sur deux piliers : l'élément comique et un rythme élevé. On passe son temps à s'esclaffer grâce aux dialogues incisifs (de véritables missiles !) d'une soirée en forme de chemin de croix pour les différents personnages. Mais il est difficile d'atteindre la perfection dans ce registre, quelques petites longueurs viennent se glisser ça et là, et le film reste assez convenu. Pas suffisant pour gâcher le plaisir : rire garanti !
Le Prénom est tiré d'une pièce de théâtre et est un film très très drôle avec un dialogue soigné et avec une histoire avec des rebondissements apportant des surprises qui crée le rire. Bruel, Benguigui, Berling, El Zein, De Tonquédec, Fabian, ... sont très très bons.
Le prénom est une comédie familiale française original drôle et tout à fait sympathique, je dirais même que c'est une surprise. J'ai beaucoup aimé l'histoire, on se rend compte qu'à partir d'un rien tout une famille se trouve bouleversé mais ce bouleversement familiale est montré de façon humoristique, les répliques sont efficaces et certaines des ces répliques sont absolument hilarantes, de plus l'ambiance est très prenante. Les comédiens sont vraiment parfaits, ils sont drôles et incarnent leur rôle à merveille, les personnages sont d'ailleurs attachants. Le Prénom est vraiment un film surprenant, drôle et a de quoi faire passer un agréable moment de cinéma.
Une intro avec une narration et un style plutôt original, pour une comédie théatrale au départ festive mais qui prend ensuite des allures de comédie pseudo-intello-psycho-philosophique, puis presque de drame tous ça dans un style assez braillard! L'interprétation n'est pas mauvaise même si ça parait souvent peu naturel. Bref c'est intéressant et pas mal fait, mais le rire et l'amusement finissent par disparaitre et ça devient parfois un peu long.