Grave Encounters
    3,4
    1319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grave Encounters ?

Greg A.
    Greg A.

Publiée le 6 septembre 2018
    Très déçu , a lire les commentaires positif , je m'attendais a un bon film d'épouvante même si je suis pas très fan du found footage , au final c'est du deja vu j'ai pas accroché!! ce n'est pas a jeter mais sa ne m'a pas emballé . il y a bcp mieux dans le genre 9/20
    Publiée le 10 août 2013
    Excellent found footage ! Honnêtement, je trouve que ce genre est très bien exploité par les Vicious Brothers, et que le huis clos est très habilement maîtrisé! Hormis quelques imprécisions dans la psychologie des personnages, l'action est plutôt très crédible ! Les décors sont parfaits et le lieu est un excellent choix... Le contexte réaliste jusqu'au-boutiste est plutôt plaisant et on se laisse facilement captiver par l'action. Le réalisateur a su nous inclure dans l'histoire, ce qui est quelque chose de primordial dans un film de ce genre. Ici, nous vivons les épreuves et les diverses péripéties avec l'équipe de tournage, et on y croit. La fin n'est ni bonne ni mauvaise, elle se tient sans être extraordinaire. En bref, les acteurs s'en tirent bien et le film est servi par un réalisme travaillé sans trop se vautrer dans la facilité du found footage. En cela, ce film est bien au dessus des standards actuels, d'où ma généreuse note 4,5/5.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 21 octobre 2011
    Bien que je ne sois pas fan de ce genre de films, GE vaut à mon sens le détour en ce qu'il réintroduit la pure fiction après l'hyperréalisme navrant de films comme Paranormal Activity. Dans GR, les monstres (au sens large) reviennent sur le devant de la scène et c'est très bien !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 février 2013
    Grave Encounter est une excellente surprise , je m'attendais a encore une fois une pseudo bouse comme paranormal activity mais non le film n'a rien a voir .
    Les acteurs sont crédible , la réalisation est bonne et surtout il y a une excellente ambiance ce qui fait d'ailleurs la force de ce film .
    Le film tire un peu sur la fin mais reste globalement bon , bref une bonne surprise que je conseille a tout fan de film d'horreur .
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 15 février 2016
    On commence sur un found footage un peu ridicule. Des gars font une émission sur les phénomènes paranormaux dans des endroits flippants. Tout est truqué, ils en viennent même à payer un mec pour qu'il raconte des absurdités. Bref, le départ est plutôt du second degré. Mais une fois le contexte placé, la seconde moitié du film prend toute son ampleur. Il ne se passe pas grand-chose mais le paranormal s'insinue de minutes en minutes. Le climax final est génial et nous prend aux tripes.
    Un très bon film du genre où la folie prend le dessus.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 novembre 2020
    Certes, « Grave Encounters » est un énième found footage dont le genre a été exploité maintes fois au cinéma, mais ce n’est pas pour autant que c’est un mauvais film. L’histoire, qui se passe dans un ancien établissement psychiatrique désormais désaffecté, se laisse bien suivre et on assiste même, au début, à une première partie plaisante qui se moque des émissions de télé racoleuses et à sensations créant parfois des mythes pour avoir de l’audience. La suite est plus classique avec la caméra à l’épaule, des personnages qui savent qu’on ne doit jamais se séparer dans ce type de lieu mais qui le font quand même ou encore des caméras qui filment des couloirs alors qu’elles n’avaient pas été posées aux endroits en question. On aura également quelques jumps scare bien disséminés et vicieux alors que d’autres sont plutôt ridicules (cf. les bras au plafond), mais dans l’ensemble, ça se laisse bien visionner entre amis un soir d’Halloween !
    Publiée le 12 août 2013
    Un des films les plus plus flippant et les plus surprennant qu'il m'ait été donné de voir. Quand on se coltine en France des navets comme Devil Inside et que des excellents films comme Grave Encounters ne sortent meme pas chez nous il y a de quoi se poser des questions. Meilleur film de found footage et de loin.
    Publiée le 26 juillet 2016
    Grosse déception, scénario classique, acteurs tout juste suffisant. L'angoisse et la peur sont inexistante dans ce film... je n'arrivais vraiment pas à rester concentré tellement c'était fade et platonique. Des jumpscares à la pelle et clichés tout comme la clôturation du métrage. 1/5
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 mars 2017
    Pas mal ! Malgré trop de longueurs, on se prend au jeu, et on passe dans l'ensemble un assez bon moment devant notre écran... Les acteurs sont plutôt bons, ainsi que la réalisation et les bruits-sonores. Il y a plusieurs passages très efficaces, où on stresse vraiment pour les personnages. A regarder tout seul en pleine nuit pour que se soit encore plus effrayant ! Si il y aurait pas eu autant de longueurs, de passages inutiles, le film aurait été surement bien mieux.
    Publiée le 20 novembre 2012
    # Film vraiment pas mal même s'il y a quelques scènes qui sont exagérées comme la scène spoiler: avec les mains par exemple, sa semble peu probable ...
    autrement on entre bien dans le film et on retrouve un esprit Parnormal Activity - Blair Witch. Pour les amateurs de films à la caméra à l'épaule. - 1 pour certaines scènes et l'histoire qui est un peu farfelue. A voir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 juillet 2023
    Vraiment pas mal mais à vrai dire j'en attendais un peu plus, le film, sachant qu'il dure 1h30, est bien trop long à partir, par contre les coups de flippe sont présents et assez nombreux, de plus ils sont bien réalisés, à défaut d'être toujours originaux. L'intrigue, c'est bateau, pas la peine de s'y attarder outre mesure et les interprétations sont pas mal du tout pour du found footage, en même temps vu le genre, on part de loin. L'ambiance quant à elle est glauque au possible et bien stressante mais il est quand même conseillé de se mettre, seul, dans le noir parce que les effets sont plutôt répétitifs et on a tendance à ne plus être surpris sur la fin, quoiqu'il en soit l'ensemble reste efficace, j'aurai simplement aimé quelque explication à la fin mais ça fait parti du mystère, à voir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 octobre 2016
    Ce film d'horreur canadien sorti en 2011 que dans très peu de salles américaines mais principalement en vidéo et encore inédit en France, réalisé par The Vicious Brothers n'est pas mal mais manque d'originalité. Le found footage revient petit à petit à la mode ces derniers temps pour nous offrir des films à petit budget mais qui ne manquent, pour la plupart, pas d'originalité. Mais au bout d'un moment, on finit par retomber au point de départ et c'est peu ce qui se passe en ce moment avec ce style de films, dont celui-ci car le found footage ne se concentre principalement sur un genre : l'horreur. Et forcément, les sujets sont vite épuisés. Le scénario n'est donc pas tellement original, les membres d'une émission de chasseurs de fantômes vont passer une nuit dans un asile abandonné et forcément, les choses ne se passeront pas comme prévues. Il y a tout de même une petite touche d'originalité qui rend à la fois le film encore plus oppressant, c'est le fait spoiler: qu'on se rend compte que l'asile a piégé le petit groupe dans une sorte d'autre dimension car le temps passe sur les montres, les portables etc. mais pas dans le bâtiment et de plus, chaque sorties donnent soit sur un mur ou soit sur un autre couloir.
    Sinon, pour ce qui est du reste, cela reste assez banal et sonne très déjà vu. Par rapport à l'horreur, le film n'ai pas trop mal mais reste encore assez faible à mon goût puisque il n'y a pas tant de jump scare ni de scènes réellement angoissantes que ça. La fin est quant à elle plutôt pas mal et reste tout de même spoiler: assez mystérieuse même si le spectateur peut avoir son propre avis sur la question.
    Du côté des acteurs, ils ne jouent pas trop mal et sont plutôt convaincants surtout Ashleigh Gryzko. "Grave Encounters" n'est donc pas une réelle surprise mais permet de passer un bon moment, surtout pour les fans de found footage.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 30 juillet 2012
    Après un grand nombre de found-footage offrant plus une deception qu'autre chose, on a enfin le film du sous-genre qu'on a envie de voir et qui, contrairement à "Paranormal Activity", "Atrocious", "Devil Inside", "Apollo 18" ect.., nous offre une bonne dose de frissons avec des images (très) effrayantes. Dans "Grave Encounters", la tension est plus elevé, le frissons y est continuellement du début a la fin. Je n'irais pas jusqu'a dire que c'est un chef d'oeuvre loin de là, mais il reste exelent dans le domaine d'épouvante. C'est sur, le film comporte un grand nombre de cliché mais en utilisant quelques scenes de deja vu, le film nous met dans une ambiance glauque, sombre et angoissante grace à ses décors terrifiant, il arrive a nous faire peur, a nous faire stresser de plus en plus. Ici vous n'avez pas que des portes qui bougent ou autres évenement soporifique, vous verez bien par vous-même. Mais ne vous attendez pas à un grand film sinon vous serez bien deçu car il est loin de révolutionner le genre, le but principal de "Grave Encounters" c'est de faire peur et sur ce coup ca n'a jamais été aussi réussi depuis longtemps. Enfin bon un film d'esprit qui rattrape les films decevants comme Paranormal Activity, dailleurs si le film était sortie à sa place là on aurait eu un succès. Fini les jump-scares qui nous agacent plus qu'autre chose (ce que les réalisateurs n'ont pas compris vu qu'il n'hésitent pas à augmenter le volume de la bande son pour nous faire sursauter..c'est ça la peur ?? C'est ridicule), là on a droit à une atmosphère morbide et continuellement angoissante. Un exelent film d'épouvante qui ravira les fans (sans reflechir au réalisme ou autre jugement inutile pour un film d'épouvante qui n'a pour but que de faire peur) mais faut retenir qu'il a quand meme plusieurs défauts en ce qui concerne certaines scènes qui sont de trop mais elles sont vite rattrapée. La fin est assez forte et poignante poussant l'ambiance cauchemardesque à son paroxysme donc âmes sensibles s'abstenir. 4/5
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 19 décembre 2012
    Autant le dire directement: rarement un found footage m'aurait fait autant flipper aussi facilement que ce film! Si Paranormal Activity et Rec m'ont donné la chair de poule, Grave Encounters m'a glacé le sang! Pourtant dès le départ , il semble prévisible avec une longue introduction qui prend le temps de nous familiariser avec les lieux de cet hôpital lugubre. Mais au final, il surprend à plusieurs reprises. Plus on avance avec cette équipe de tournage, plus la terreur et l'inquiétude s'installent en nous. C'est filmé tel un documentaire et comme les acteurs jouent si naturellement et bien, on croit vraiment ce qui s'y passe. C'est à un point qu'on s'imagine même parmi eux à essayer de s'en sortir vivant des griffes de ces phénomènes surnaturels sanglants. Je me suis même cru dans un jeu vidéo digne d'un Silent Hill en train d'arpenter les longs couloirs interminables formant le labyrinthe de ce vieux bâtiment repoussant. Le rendu est exceptionnellement réaliste grâce à un scénario simple mais efficace et surtout un casting de visages non familiers qui ne "jouent" tout simplement pas! A éviter de regarder juste avant de dormir ;)
    black B.
    black B.

Publiée le 23 juillet 2014
    Un found footage qui sort du lot, le film est long a commencer, comme tous ses confreres du genre, et possède aussi quelques petites incohérences, mais une fois parti cela s'enchaine bien, l’ambiance est très pesante et c'est difficile de s'en défaire une fois le film fini. On est loin d'un paranormal activity...
    Pour résumé si vous êtes amateur du genre vous serez surement comblé =) N'oubliez pas : à regarder dans le noir portes et fenêtres fermées ! Rigolez, vous ferez moins les malins quand vous vous retournerez devant votre écran, voir si personne ne se cache derrière vous. D'ailleurs je sens une présence, c'est comme si quelqu'un me regardait..