Grave Encounters
    3,4
    1317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grave Encounters ?

Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 2 juillet 2016
    Grave Encounters élève le found footage horrifique à son paroxysme là où souvent, les intrigues se font paresseuses et sans réel climax. Le contrat flip est largement rempli et par dessus tout, il botte, au passage, le derrière de toutes ces émissions télévisées crétines et sensationnalistes qui polluent la télévision et les cerveaux depuis le début de ce millénaire. Rien que pour ça, on est prêts à lui offrir une "immunité" et en faire l'un de nos found footage préférés.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 8 avril 2012
    CE FILM EST UNE TUERIE .... bien meilleur que les deux mauvais PARANORMAL ACTIVITY Bien joué , bien filmé,terrifiant,monstrueux, efficace et surtout la peur de votre vie .....
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 juin 2013
    On l'a vu et revu ce procédé de film d'horreur en found footage mais ici The Vicious Brothers ont su l'utiliser à son meilleur. Déjà parce que l'image est quand même loin d'être dégueulasse même en vision nocturne et que la caméra à l'épaule n'est pas abrutissante. Et aussi parce que leur sujet est intéressant : 5 personnes faisant des émissions sur le paranormal décident de se laisser enfermer (il faut être con !) dans un asile que l'on dit hanté pour une nuit. La suite est connue : les preuves de la présence d'esprits ne tardent pas à se faire ressentir peu à peu. Et c'est là où l'on se rend compte qu'un procédé vu et revu peut retrouver son efficacité d'origine lorsqu'il est bien utilisé. Faisant monter la peur au fur et à mesure, quitte à nous effrayer avec une mèche de cheveux, The Vicious Brothers parvient à nous fasciner et à nous immerger complètement avec les personnages. La deuxième partie a beau être moins forte parce que la suggestion fait place à la monstration, il nous reste le souvenir d'un film qui réussit son but surtout quand on sait qu'il passe sa première moitié à nous effrayer avec un rien...
    Berserker  1899
    Berserker 1899

Publiée le 26 août 2017
    ca fait lontemps que jlavais pas vu un des meilleurs dans le genre ca prend du temps a demarrer mais apres c'est pas mal mais il ne vaudra jamais (rec) le 1 du nom et le seul lui c'est le maitre .
    Publiée le 30 janvier 2013
    La perfection à l'état pur d'une peur sans nom et sans comparaison.
    The Vicous Brothers (Colin Milhian et Stuart Ortiz), se feront connaître.
    La créativité, la mise en scène, les acteurs, et surtout le lieu font de Grave Encounters, un film d'horreur comme on en a jamais vus.
    Publiée le 9 mars 2013
    Un bon film a voir entre potes la nuit.
    On peut se dire que sa va être encore un film cliché comme tout les autres...
    Mais non Grave Encounters arrive a nous mettre facilement dans le film avec quelques scènes qui peuvent vous faire frissonner ou autres qui sont un peux trop exagérer spoiler: ( comme la scène avec les bras qui sortent du mur )

Même avec son petit budget Grave Encounters arrive a mettre un vent a Paranormal Activities mais comme même pas a REC qui reste exèlent.
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 12 juillet 2014
    Que dire? De nos jours les films d’horreurs ont tendances à nous décevoir, en effet, ce n’est plus un secret, la machine Hollywoodienne à énormément de mal à se renouveler en terme de scénario horrifique. Pour notre plus grande déception. C’était donc sans grandes attentes que j’ai décidé de regarder Grave Encounters, réalisé par The Vicious Brothers.
    Comme dit plus haut, ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant niveau scénario. Un groupe de journalistes se rendent dans un asile soit-disant hanté pour tenter de prendre contact avec le monde de l’au-delà. Et pourtant, malgré tout ce qui a pu être réalisé avant, ce film est la preuve pure et simple que même sans avoir un script des plus originaux, on peut faire du très très bon travail et obtenir un film à la hauteur de nos attentes. Alors détrompez-vous, ce n’est pas non plus à la hauteur d’un James Wan(Conjuring: Les Dossiers Warren; Insidious; Saw) ou d’un bon Romero mais le résultat final est là! Grave Encounters est très bon dans son genre et s’inscrit dans la liste des films flippants du 21ème siècle.
    Ce film va vous voir faire voir les asiles psychiatriques d’une autre manière!

Le tout réside dans la mise en scène. Caméra portée oblige, meilleure immersion assurée, et dès que la nuit tombe, l’atmosphère, glauque et malsaine, nous tombe dessus à son tour et nous entraine dans un endroit où de terribles choses se sont passées, les patients ont réellement connu l’enfer dans cet asile, tout comme nos protagonistes. La mise en scène, très réaliste, nous plonge dans l’horreur dès les premières 20 minutes, et l’orsque le film atteint son climax, on en vient presque à être heureux de ne pas être à leur place, enfin, pour ceux qui restent. Les anciens patients prennent un malin plaisir à s’amuser avec ces pauvres ghosthunters, qui subissent malgré leur folie.

L’une des bonnes choses chez The Vicious Brothers, c’est l’atmosphère malsaine et tordue qu’ils mettent en scène dans chacun de leurs métrages, ce film est un enchainement d’évènements surnaturels dépassant les lois de la Physique et l’imagination le tout mélangé à une ambiance lugubre et à une pénombre persistante. Pour notre plus grand bonheur. Retrouvant quelques références à [Rec]² (La baignoire pleine de sang) Grave Encounter réussit à se tirer hors du lot des films à petits budgets réussissant à nous faire peur.

Belle performance des acteurs, qui jouent très bien pour la plupart et interprètent leur personnage avec beaucoup de conviction. Et c’est là qu’est l’un des seuls mais des plus dérangeants bémols du film: L’inintérêt total qu’on peut ressentir à l’égard de certains personnage. Sans trop en dire, ils ont chacun un passé qui est un temps soit peu exposé durant le film (Et heureusement) mais le problème c’est qu’on apprend quasiment rien sur eux mis à part ça, une allusion par-ci, une par-à, un coup de téléphone et puis plus rien. C’est tout. Il aurait fallu privilégier un peu plus les personnages pour qu’on se sentent au moins un peu mal pour eux, et leurs caractères stéréotypés n’arrangent rien du tout.

Malgré quelques petites simplicités et quelques défauts, Grave Encounters reste un très bon film d’horreur à regarder que je conseille à ceux qui aiment les frissons. Toutefois, attention aux personnes claustrophobes, car s’il y a bien un mot qui définirait bien ce métrage, c’est bien “claustrophobie”.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 10 novembre 2011
    Vous allez completement halluciner. Film tres eprouvant, ça commence tres gentiment, puis lorsque que les choses serieuses commencent à arriver, ça plonge dans les abysses de l'epouvante quasiment non- stop, on a l'impression que le film dure plus de 2 heures tellement on a envie de sortir de ce veritable cauchemard. Priez pour ne jamais a avoir vivre une telle experience en vrai, car au niveau paranormal, y a ceux qui y croient, et ceux qui Savent... les autres, ceux qui n'y connaissent rien ou qui n'aiment pas les films d'epouvante, vous n'avez rien a faire ici, vous avez trop peur pour reflechir normalement. GRAVE ENCOUNTERS est LE film le plus flippant de toute l'histoire du cinema. Si y a mieux, vous pouvez me donner des bons plans par message privé parce que là, je vois pas ... pourtant j'en ai vu pas mal...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 30 juillet 2017
    Maintes fois vu et revu, ce film est un énième parmi tant d’autres, seul le décor change vu qu’il se passe dans un ancien hôpital psychiatrique mais la finalité reste la même, on ne sait pas ce qui arrive à l’équipe de télé-réalité
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 décembre 2016
    J'avais entendu dire que Grave Encounters faisait partie du haut du panier des found foutage... Non... c'est tout pourri comme le reste... Pourquoi ils essayent au départ de faire croire que c'est vrai ? on n'y croira pas plus... on sait maintenant que c'est faux... lorsque Blair Witch est sorti, ok on pouvait avoir des doutes... mais maintenant ? Ensuite je ne supporte pas ces trucs faussement amateur où pour faire "genre" que c'est de la télé on va mal filmer exprès, faire des zoom etc, comme si les gens qui réalisent des émissions de télé étaient des tanches... Déjà crédibilité zéro...

et puis une ambiance commence un peu à s'installer..., mais très vite ça part en n'importe quoi et là on voit que jamais ils n'ont compris ce qu'ils faisaient... parce que ce qui fait qu'au début ça commence à devenir inquiétant c'est que l'on ne voit rien, que l'on ne sait pas ce qui se passe... qu'on a des doutes entre le paranormal et le canular ou l'imagination... donc le spectateur peut se retrouver dans une telle situation, se faire poursuivre par un démon (à part la fameuse belle-mère c'est déjà plus rare).

Donc au lieu de jouer sur ce que l'on voit, il vaut mieux jouer sur ce que l'on ne voit pas. Et c'est la différence entre un Paranorbide Activibide et un Blair Witch. L'un montre du paranormal, des trucs irrationnels et l'autre non, laissant le doute planer dans l'esprit du spectateur, l'empêchant de se rassurer en se disant qu'il est en terrain connu : le banal film de maison/forêt/bar gay hantée.

Donc c'est dommage... ici on préfère montrer plutôt qu'esquisser ce qui serait réellement inquiétant... là où l'imagination ferait tout le travail à ta place... surtout que dès qu'un type est seul, il se fait tout de suite retrouver par tous les autres et donc forcément la tension disparaît immédiatement...

En gros ils ne sont pas assez intelligents pour comprendre les mécanismes d'une peur profonde, surtout là il y avait de quoi faire, être perdu la nuit, sans repère de temps dans un hôpital abandonné (psychiatrique qui plus est) avec un type qui doit venir te délivrer et qui ne vient pas.

Plutôt que de jouer carrément la carte du surnaturel avec les endroits qui se déplacent ostensiblement, encore une fois il aurait fallu jouer sur le côté labyrinthique de manière beaucoup plus subtile...

Donc en fait c'est tout pourri, comme d'habitude... rien ne change.
    Publiée le 7 août 2015
    Grave encounters n’ est pas un film d’épouvante classique puisqu’il est tourné caméra à l’épaule dans le genre documenteur, comme le projet Blair witch. Par conséquent, il n’est efficace que si on se met dans l’esprit qu’on visionne non pas un film mais un vrai document.
    Grave encounters a l’originalité de s’inspirer des émissions TV de chasseurs de fantômes de style TAPS ‘The Atlantic Paranormal Society’, qu’il prend pour modèle (et égratigne d'une certaine manière) avec une équipe composé d’un technicien, de 2 caméramans, d’un (faux) médium autour d’un leader. On suit donc cette équipe dans un ancien asile d’aliénés réputés hantés. A la différence des émissions TV où ils ne se passent pas grand-chose, dans le film, des phénomènes vont se produire progressivement comme dans paranormal activity créant ainsi un climat angoissant.
    Le film est plutôt réussi dans le registre de l’épouvante : le lieu choisi est bien glauque, certains phénomènes sont assez flippants (en revanche, d’autres sont assez grossiers faisant perdre de la crédibilité à ce found footage). Malgré quelques défauts, Grave encounters est le meilleur film d’épouvante de l’année 2011 (il n'y avait pas une énorme concurrence non plus).
    Publiée le 10 novembre 2013
    Le film d'horreur culte des Vicious Brothers nous emmène dans un monde paranormal entre film de zombies et d'esprits. Souvent considéré comme un maestro de l'horreur dans les pays anglophones, (car interdit en France) on a juste droit a quelques scènes assez hard ou des personnes défigurés s'attaquent a Lance, des inscriptions gravés dans la peau et des incohérences colossales. spoiler: En gros ils se font enfermer dans un ancien asile pendant une nuit, sauf que les jours ne se passent pas exactement comme il faut vu que quand on est a l'intérieur il fait totalement nuit et les jours se bloquent mystérieusement.
    Des portes qui s'ouvrent, qui claques, des cheveux qui se dressent, des scènes promises dans la bande annonce qui ne sont pas dans le film. Vu en VOSTFR, et autant dire que le mot "Fuck" est prononcé environ 500 fois dans le film. Après j'apprécie beaucoup ce film rien qu'a son ambiance et et ses acteurs peu connus qui rendent l'œuvre encore plus réaliste. La scène finale du film est pour moi incompréhensible : spoiler: Lance arrive dans un couloir ou une porte a mystérieusement apparue pendant son sommeil et arrive dans une pièce de rituels. Soudain des médecins se transforment en monstre et attaquent Lance, ce dernier s'en sort et arrête la caméra de façon inattendue de façon a ce qu'on imagine la suite.
    Très bon film, mais qui ne dois pas se fier a sa réputation. A voir quand même pour les amateurs du genre.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 décembre 2014
    Et encore un film d’horreur en « found footage », c’est une véritable folie aux USA depuis quelques temps. Cette fois-ci, il s’agit des images retrouvées du dernier épisode de l’émission « Grave Encounters », une télé-réalité autour de la chasse aux fantômes, qui n’a jamais été diffusé. Pour cette sixième émission, le présentateur Lance Preston et son équipe se rendent dans l’hôpital psychiatrique abandonné de Collingwood où se produisent régulièrement des événements inexpliqués. Afin de pimenter son épisode, l’équipe va se laisser volontairement enfermer par le gardien des lieux pour la nuit…Pour leur toute première réalisation, les Vicious Brothers ont choisi un procédé vu et revu, mais ont eu la bonne idée de ne pas bâcler leur travail : proposant un étonnant mélange entre "Paranormal Activity" et "Le Projet Blair Witch", les deux « frangins » évite de tomber dans le piège de livrer une énorme étron comme le premier, mais plutôt une bonne petite péloche de la qualité du second. En toute franchise, le fait de jouer la carte du « réalisme » par l’intermédiaire d’une caméra à l’épaule toujours en mouvement est beaucoup plus convaincant que les plans fixes et soporifiques des "Paranormal Activity". En outre, toute « l’élaboration » du soi-disant reportage (interviews, préparation et installation du matériel, soudoiement de certains témoins…) est bien faite et intéressante. La partie « surnaturelle » du métrage n’est pas en reste non plus : avec une atmosphère glauque et anxiogène, on se retrouve avec des images pas dégueulasses du tout même en mode « vision nocturne » et des effets spéciaux qui, à défaut d’être spectaculaires, sont plutôt bons. Et même si on n’échappe pas aux traditionnels jump scares, on doit bien reconnaître que certains sont rudement efficaces. Avec son sujet intéressant (le principe de l’arroseur arrosé est assez sympathique) et son développement soigné, "Grave Encounters" se révèle au final être un très bon found footage (peut-être l'un des meilleurs représentants du genre) qui surprend et diverti parfaitement…bref, il réussi là où "Paranormal Activity" a lamentablement échoué.
    kleun
    kleun

Publiée le 16 janvier 2017
    Tout est montré dans la bande annonce, les meilleurs scènes y sont présentés. Le film aurait pu être un peu plus stressant
    Sinon, il ne faut pas trop chercher d'explications, l'histoire surnaturelle ne tient pas vraiment la route. spoiler: On ne sait pas comment les vidéos ont pu être retrouvées, les batteries ou bien les capacités de stockage des caméras sont illimités !
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 25 septembre 2021
    Il devient très difficile de trouver un found-footage efficace et original, fait qui devient incontestable au fil du temps. "Grave Encounters", pourtant, est bien un found-footage efficace et original. Les nombreux rebondissements, même s'ils sont rarement expliqués, fonctionnent. Impossible de ne pas se mettre à la place des protagonistes qui, une fois enfermés dans cet asile de fous désaffecté, deviennent fous à leur tour. Et les fantômes sont particulièrement effrayant, notamment cette jeune femme dont le visage se décompose soudain. C'est avec crainte que je me suis couché à la fin du film.